Futur de Mageia

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Yes !Ça c'est une bonne nouvelle, même si pour le moment seul la version 2.8 squatte le chaudron.

Visiteur

bruno-legrand Membre non connecté
-

Y a-t-il eu des nouveaux contributeurs récemment à Mageia ?
Comment se passe l'avancé vers Mageia 6 ?
Une fois sur le blog Mageia j'avais vu une nouvelle disant que l'asso faisait un don à gcompris, donc je me demandais (ça reste en rapport avec le sujet de ce fil) comment se porte les finances de l'asso ?
Autre informations intéressantes à donner ?
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour commencer, l'état des finances 2015 :. SInon voici les autres.
Donc pour l'instant, côté finance , ça se maintient. Mais un ptit cadeau de fin d'année, leur ferait peut être plaisir ??
Pour le reste, Mageia prépare la 6. De ce que je perçois, les contributeurs ne sont pas nombreux, mais ils sont efficaces et pro. Ca package à tout va et je note que David.David a franchi un cap !! J'en profite pour le féliciter et le remercier pour son travail ainsi que tout ceux qui œuvrent à Mageia.
En somme, Mageia se maintient et va approcher les 6 ans d’existence.

Visiteur
Alors question qui va paraitre bete, mais "quid" des anciens de Mandriva?
Participent t'ils toujours au projet, natemment au niveau du développement?
Vigen.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Alors question qui va paraitre bete, mais "quid" des anciens de Mandriva?
Participent t'ils toujours au projet, natemment au niveau du développement?
Vigen.
Certains sont chez Rosa, certains sont chez OpenMandriva (la blague...) et les autres chez Mageia.
Quelques uns sont partis chez Debian (Kharec...)
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Et merci de prendre le temps de me répondre

Mais de l'équipe "originelle" qui a décidé de la création de Magéia.
Sont-ils partis vers d'autres horizons, ou sont-ils encore présent?
Ou ta réponse ci-dessus englobe tout?
Là, tu pointes du doigt un problème récurrent que l'on peux voir de l'extérieur du mondre libre, la dispersion des forces...
Vigen.

-

C'est bien que les finances soient stables.
Donc là le projet Mageia aurait besoin de quoi en priorité, plus de contributeurs (dans quels domaines, etc), autre ?
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour Bruno,
Actuellement Mageia.org a besoin de bras dans tous les domaines.
En priorité il faut de nouveau empaqueteurs afin de mettre à jour et de proposer toujours plus de logiciels. Il y a aussi besoin de bras en documentation pour créer de nouveaux documents, les traduire et mettre à jour ceux qui datent parfois de Mageia 2... Il y a aussi un grand besoin de doigts habiles pour rejoindre l'Atelier espace graphique qui, si je ne me trompe pas, est tenu par trois bénévoles qui font aussi - et avant tout - de l'empaquetage.
Encore une fois, celui qui veut contribuer peut aller sur cette page pour se renseigner et venir aussi sur IRC pour en disctuer.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il faut installer !
Édité par magnux77 Le 06/12/2015 à 15h20
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Moi avec mes compétences je pourrai peut-être aider en communication.
Si on présente Mageia a un salon, qu'est-ce qu'il faut absolument dire ? (bah dit ceci : Mageia c'est une distro kel est trop bi1, ça déchire son 0 et son 1

Pour l'empaquetage des paquets, je vais créer un sujet à part pour en parler parce que je viens de penser à certaines choses (j'éditerai pour rajouter à ce message le lien vers le futur fil en question).

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour Bruno,
Actuellement Mageia.org a besoin de bras dans tous les domaines.
En priorité il faut de nouveau empaqueteurs afin de mettre à jour et de proposer toujours plus de logiciels. Il y a aussi besoin de bras en documentation pour créer de nouveaux documents, les traduire et mettre à jour ceux qui datent parfois de Mageia 2... Il y a aussi un grand besoin de doigts habiles pour rejoindre l'Atelier espace graphique qui, si je ne me trompe pas, est tenu par trois bénévoles qui font aussi - et avant tout - de l'empaquetage.
Encore une fois, celui qui veut contribuer peut aller sur cette page pour se renseigner et venir aussi sur IRC pour en disctuer.
Pour les graphismes je pense pouvoir donner un coup de main, je vais voir ta page.
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
Je viens de lire ce fil dans son ensemble. il se pose la question du succès de Mageia, au travers de l'exemple d'Ubuntu. À chaque fois, c'est parce que il y a un milliardaire.
Pour moi, ce n'est pas ce qui fait le succès d'Ubuntu en France. Jusqu'à preuve du contraire, un Français parle en français lit en français. Si Ubuntu n'est pas traduit en français à 100%, il s'en approche du moins de ce que peut voir l'utilisateur lambda. Et ça forme un cercle vertueux.
Que l'anglais soit la langue internationale entre guillemets est une ineptie, parce qu'une personne s'affirme en fonction de ce qu'elle est et non en fonction de la personne d'en face. Et là, ça pose un problème de dualité, entre s'affirmer pour soit même et par soit même et communiquer avec les autres personnes pour former une société d'échanges.
Le langage parlé ou écrit n'est pas seulement un moyen de communication mais est aussi une identité. Une langue à ses propres idiomes, non transférable à une autre.
Quand des personnes avec des compétences communiquent en anglais, et, que vous arrivez de l'extérieur, en supposant que vous maitrisez parfaitement la langue de Shakespeare, ou votre choix va se porter, sur Mageia? Quelle prétention! Magieia a une identité parce que, les développeurs ont créé un centre de contrôle, mais à part ça? Des distributions documentés en anglais, il y en a, à foison.
Alors pourquoi, les personnes compétentes françaises, francophones, qui parle le français font des vidéos en anglais?
Pour montrer leur compétences dans la langue de Shakespeare?
Vous voulez des packageurs, documentez en français la construction de RPM. Je sais qu'il y a de la document en français sur MLO, mais la documentation est elle suffisante?
Les personnes actives sur Mageia, sont elles en majorité francophones ou anglophones?
Sans le forum et la documentation MLO, je ne serait pas sur Mageia.
Le comble de l'ironie, il faut maitriser l'anglais, pour documenter en français.
Sommes nous capable de créer une association équivalente à ubuntu.fr? Sur leur site, je ne pense pas qu'ils documentent en anglais en premier pour documenter en français ensuite.
Édité par cmoifp Le 13/02/2016 à 11h59

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Visiteur
C'est pas faux...
Mais n'oublions pas que les devs viennent de différents horizons, et que pour la communication se fasse, il faut bien définir une langue..
"Alors pourquoi, les personnes compétentes françaises, francophones, qui parle le français font des vidéos en anglais?"
Certainement pour etre compris en dehors de nos frontières, meme si quelques vidéos sur Youtube, sont en Français:
https://www.youtube.com/channel/UCwF2m0j2KzQ6vXSSfBCOozQ/featured
https://www.youtube.com/watch?v=2pEjmr45wXE
https://www.youtube.com/watch?v=UiHKTOVzzM8
etc etc...
Pour etre franc, j'ai aussi des doutes sur l'avenir, mais j'ai décidé de revenir sur Mageia, car c'est celle qui me correspond.
Correspond a mon utilisation, correspond a l'esprit que j'ai du logiciel libre, et en plus Française.
Après lui avoir fait des infidélités avec de nombreuses distributions, je reviens toujours au port...Et je m'y sens bien.
J'aimerais avoir plus de temps et de compétences pour le projet.
J'utilise Mageia, et je n'ai eu aucun soucis avec.
Et pour finir, je te rejoins sur le fait, que si certaines parties étaient en Français, peut-etre que des bonnes ames, pas forcemment expertes, mais débrouillardes et en soif d'apprendre, pourrais s'investir plus dans le projet.
Vigen.
Édité par Visiteur Le 13/02/2016 à 11h48