Connexion

Forum

Logiciels » Autres logiciels Demander la maj d'un prog existant du CCM Comment faire, quels liens?

zalappy Membre non connecté

Rang

Le 18/11/2016 à 11h07
Bonjour, il existe un sacret nombre de paquets dans le CCM utilisant la version 0.50 alors que l'on en est à la version 6
ça ce n'est qu'une image pour comprendre qu'une fois le paquet ajouter, plus personne ne pense à le maj.

(D'ailleurs l'apparition d'un compteur, pour savoir combien utilisateur on installer tel "paquet", serait vraiment utile).

Bref juste un seul exemple:
kdenlive 0.9.10 (version actuelle du CCM) la version officielle dispo sur le site de kdenlive en est à la version: 16.12

Voilà, donc comment faire pour demander la maj, d'un prog existant du CCM
y a t'il des liens, un sujet existant?
(Autrement un sujet dédié au programme à maj, concernant les versions en "age de pierre" serait une excellente chose).

J'avais déjà lancé un sujet portant bien sur la MAJ de "synfig studio" et non la demande d'ajout d'un nouveau paquet.
Pour éviter que quelqu'un redonne la même réponse je vais citer Admel:

admel:

Bonsoir,

Soumettre un paquet aux développeurs de Mageia ne se passent pas comme cela.
Pour demander à ce qu'un logiciel soit empaqueter, voir la page Soumettre un logiciel.

À savoir que, demander à ce qu'un logiciel soit empaqueter ne veut pas dire qu'il le sera. Chaque demande est étudiée, d'où l'intérêt de justifier (brièvement) son utilité.

christian_fisch Membre non connecté

Rang

Le 18/11/2016 à 11h38
Bonjour
Il y a de nombreuses mises a jour pour les nouvelles versions, mais la remarque est très juste.
Je suis en train de travailler à kdenlive, sous Mageia5 ( problèmes avec la 6) et je n'arrive pas à corriger la bande son. Les items pour changer l'amplitude ne donnent rien.

Christian

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 18/11/2016 à 12h08
Bonjour Zalappy

zalappy:

kdenlive 0.9.10 (version actuelle du CCM) la version officielle dispo sur le site de kdenlive en est à la version: 16.12

Dans cauldron, la version packagée est 16.08.2. Maintenant, je pense que le passage d'une 0.9.10 à une 16.08 est lié à un changement important causé par l'arrivée de plasma 5 ? J'écris sans doute une bêtise, mais il n'est pas certain qu'une 16.12 fonctionnerait avec kde 4 ?

Il faut bien reconnaitre que Mageia 6 a pris beaucoup de retard. Mais Mageia n'est pas une rolling distro dans ses gênes ce qui explique ton constat. Je pense que les dev ne souhaitent pas faire des montées de version majeures des logiciels pour une version x de Mageia. Les nouvelles versions proposées sont avant tout des mises à jour de sécurité ou des correctifs.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Rang

Le 18/11/2016 à 14h50
Kdenlive n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, parfois on a la chance d'avoir un RPM créer spécialement,
ça c'est du bonus, et défois non.

Donc il faut faire comment, créer un post pour chaque logiciel?

Autrement pour kdenlive, "funix" à réussi à l'installer et avoir la dernière version à jour, mais qu'elle galère, voir ici:
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22779-1+mise-a-jour-de-mageia-5-vers-mageia-6-sta1.php#m219471

(le post qui explique l'installation est 2 réponses plus bas) Edité par zalappy Le 18/11/2016 à 14h53
vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 18/11/2016 à 15h51
Bonjour

Oui, il faut effectuer un rapport de bug comme indiqué plus haut.

Citation :
Comment demander à ce qu'un logiciel apparaisse dans les dépôts Mageia ?
Comme pour remonter un bogue, mais cela demande quelques informations spécifiques.
Aller à https://bugs.mageia.org ;
Faire une recherche rapide « ALL nom_du_paquet »
Si quelqu'un a déjà fait la demande, ajouter votre avis pour appuyer cette demande ;
Si la demande est clôturer comme « WONTFIX », c'est qu'il est probable que le projet soit tombé à l'eau. Dans ce cas, une alternative est proposée.
Si vous ne trouvez rien par la recherche rapide, continuez de la sorte :
Choisir File a bug ;
Choisir Mageia ;
(Component :) Choisir « New RPM package request » ;
(Version :) Choisir « Cauldron » ;
(Hardware Platform :) Choisir « All » ;
(Source RPM :) Donner le nom du logiciel (et pas un url vers un miroir) ;
(URL :) Donner le lien vers le code source du projet upstream ;
(Summary :) Donner le nom du paquet et un court résumé de ce que le programme fait.
Par exemple : vagrant, un outil pour construire des environnement virtuels avec VirtualBox.
Utiliser uniquement des lettres en minuscule.
(Details :) Expliquer pourquoi vous estimer que ce logiciel à sa place dans la base urpmi :
(Severity :) Remplir ce champ par « Enhancement » ;
Envoyer le rapport.
Aller sur le [Bug_Squad_Portal Portail de l'équipe de bogue].

Maintenant, la réponse appartient aux développeurs......... Edité par vouf Le 18/11/2016 à 15h52

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 18/11/2016 à 17h42
Il faut savoir si on parle de la version stable ou de la version cauldron. Les politiques appliquées ne sont pas les mêmes.
Dans cauldron, le but est d'avoir des versions les plus récentes possibles. Donc, sont la version de cauldron est en retard, c'est qu'il reste du boulot à faire. Cependant, à un moment avant la sortie, l'évolution est limitée aux évolutions mineures afin de ne pas tout casser. C'est le cas actuellement.

Dans la version stable, on ne fait évoluer une version que pour des raisons de sécurité ou de correction de bogue. Donc, si vous identifiez de telles raisons, il faut déposer un rapport dans bugzilla et la version devrait évoluer si elle passe la validation par l'équipe QA. Sinon, il n'y a pas de montée de niveau.
[Edit] Il ne sert à rien d'évoquer des généralités, seuls des exemples permettent de savoir de quoi on parle. Edité par Papoteur Le 18/11/2016 à 17h44

Yves

Rang

Le 18/11/2016 à 17h46
J'auto-complète pour créer un "tutoriel".
Donc une fois identifié sur mageia.org et avoir cliqué sur le lien https://bugs.mageia.org/

Au moment de remplir le formulaire, cliquez sur: "expert bug form" pour avoir plus de champs.

Bon par contre "summary" apparemment cela dit qu'il faut faire une courte phrase, pour présenter le bug.
et "Source RPM" de taper le nom exact du paquet qui apparaît dans le CCM.

Autrement si quelqu'un peut me dire si cela va voici un exemple type, pour le programme "kdenlive".

lien complet de l'image: http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/21//16112106352917411714649894.png

IMAGE servant de tuto à JOUR! Edité par zalappy Le 24/10/2017 à 12h31
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 20/11/2016 à 19h00
Merci zalappy pour ta contribution.
Je ne remplirais pas le champ "Source RPM", ou alors avec sa désignation complète kdenlive-16.08.2-1.mga6.src.rpm
Ne rien mettre non plus dans "Keywords". Ce champ n'est pas prévu pour y dupliquer de l'information qui existe par ailleurs.

Yves

Rang

Le 21/11/2016 à 06h20
Je complète ici c'est bien le nom qui apparaît pour la colonne "package".

pour "source rpm", 2 exemples
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=19794
juste le nom: kernel-linus
et ici: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=18035
juste le nom: blender

Pour "keywords" tu as raison personne ne l'ajoute, car le moteur se sert de toute la chaine de description de chaque mot pour trouver les résultats de recherche, donc je vais l'enlever.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie