Nouveau PC Tour Gamer
Après installation Mageia 9 message derreur: invalid config param
Système et matériels / Installation et configuration

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Si aucun nouveau périphérique interne n' est changé, on peut essayer de désactiver harddrake de se lancer au démarrage du pc ou du moins la détection de la carte graphique et sa reconfiguration.
Normallement il doit y avoir un fichier /etc/sysconfig/harddrake2/service.conf .
On doit pouvoir mettre à NO les lignes "DETECT_VIDEO" et "AUTORECONFIGURE_RIGHT_XORG_DRIVER" . Attention toutefois, cela peut avoir des effets si quelque chose se passe au niveau de la carte graphique.
Pour la carte son, je vois hdmi dans le nom des sorties. sauf à avoir une sortie HDMI pour le son, le profile HDMI devrait être mis à éteint dans l' application pavucontrol.
Édité par nic80 Le 24/12/2023 à 13h14

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :Bonjour,
Si aucun nouveau périphérique interne n' est changé, on peut essayer de désactiver harddrake de se lancer au démarrage du pc ou du moins la détection de la carte graphique et sa reconfiguration.
Normallement il doit y avoir un fichier /etc/sysconfig/harddrake2/service.conf .
On doit pouvoir mettre à NO les lignes "DETECT_VIDEO" et "AUTORECONFIGURE_RIGHT_XORG_DRIVER" . Attention toutefois, cela peut avoir des effets si quelque chose se passe au niveau de la carte graphique.
Pour la carte son, je vois hdmi dans le nom des sorties. sauf à avoir une sortie HDMI pour le son, le profile HDMI devrait être mis à éteint dans l' application pavucontrol.
Euh ... harddrake c'est bien ce qui donne les benchmarks du système ?!! comme je suis sous LXQt dans les préférences --> paramètres de LXQt --> centre de configuration de LXQt --> il y a un onglet "Informations et benchmarks du système". Quand je clique dessus il m'affiche un écran pendant 1/1000 de seconde c'est à dire qu'il doit se planter !!
Ensuite, harddrake2 passé en commande dans une console renvoie: bien tous les composants du système.
Si besoin je pourrai faire des hardcopies d'écran.
Voici maintenant le fichier /etc/sysconfig/harddrake2/service.conf
service.conf.txt
Je peux donc mettre les 2 paramàtres dont tu me parles nic80 à no mais tu me dis de faire " Attention toutefois, cela peut avoir des effets si quelque chose se passe au niveau de la carte graphique." euh .... sais pas comment je fais pour faire attention etc ... une fois le fichier sauvegardé puis modifié je relance et après ?... ça peut me péter à la figure ?

Bon je plaisante mais si ça peut poser problème pour le matos sais pas ce que je vais faire ...

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
zatox :Comme un fait exprès je redémarre 3 fois et il ne me cré pas le fichier /etc/X11/xorg.conf quand ça veux pas ça veux pas !!! qu'à cela ne tienne j'ai un fichier récent de ce matin en old,
Ah non !! ça y est je viens de refaire un démarrage et j'ai le fautif xorg.conf le voici
Caché :
Ensuite les commandes:
Caché :[robert@localhost ~]$ pactl get-default-sink
alsa_output.pci-0000_03_00.1.hdmi-stereo-extra3
[robert@localhost ~]$ pactl get-default-source
alsa_output.pci-0000_03_00.1.hdmi-stereo-extra3.monitor
[robert@localhost ~]$
Voilà,
Cela refonctionne ?
Si non, voilà ce que j'ai pour la partie Device qui me semble douteuse pour toi, avec une carte AMD :
Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]"
BoardName "AMD Southern Islands and later (amdgpu)"
Driver "amdgpu"
Option "DPMS"
EndSection
Identifier "device1"
Driver "amdgpu"
Option "DPMS"
EndSection
Est-ce que tu as d'installé x11-driver-video-amdgpu et lib64drm_amdgpu1 ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
Bonjour,
squid-f :
Cela refonctionne ?
Si non, voilà ce que j'ai pour la partie Device qui me semble douteuse pour toi, avec une carte AMD :
Section "Device"
Identifier "device1"
Driver "amdgpu"
Option "DPMS"
EndSection
Est-ce que tu as d'installé x11-driver-video-amdgpu et lib64drm_amdgpu1 ?
A+
Oui squid-f, j'ai bien ces 2 paquets qui sont installés x11-driver-video-amdgpu et lib64drm_amdgpu1.
On peut dire que ça marche de façon un peu aléatoire parfois il recrée le fichier /etc/X11/xorg.conf et dans ce cas je n'ai qu'une seule définition d'écran et ce n'est pas top. S'il ne recrée pas ce fichier alors j'ai du 1920X1080 et c'est top.
D'autre part j'ai constaté que s'il crée le fichier .Xauthority le problème de départ de ce post réapparait.
Bon j'essaie de faire gaffe à ce que ces 2 fichiers soient bien détruits quand je ferme le PC après ... inshallah ...
squid-f, tu me donnes une description pour la partie device, dois-je en faire quelque chose ? est-ce que je dois la recopier dans le fichier xorg.conf à la fin ?
Ensuite j'ai le problème du son, pour le moment je n'ai rien, je ne sais pas si le son doit être transmis par le PC à l'écran et dans ce cas il n'y a que par le câble HDMI ou bien d'une autre façon ?!! pour le moment tout ceci est encore nébuleux pour moi. Par exemple si le son est transmis du PC à l'écran par le câble HDMI est-ce que n'importe quel câble HDMI est capable de faire ça ? ou le son doit-il sortir directement du PC ?!!! il me semble également que pour le son c'est soit pulseaudio soit pipewire, voici ce que j'ai dans le CCM:
Caché :

Dois-je virer tout ce qui concerne pulseaudio etc ... je navigue un peu en aveugle.

Édité par zatox Le 24/12/2023 à 16h17

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi ce fichier est recréé.
Pour le son, si tes hauts-parleurs sont intégrés à l'écran, oui, il est fort probable que cela passe par le cable HDMI.
Pour PipeWire, c'est la configuration avec WirePlumber qui est conseillé.
Je te conseille de changer la configuration en installant le paquet pa-switcher. Il est disponible par le CCM.
Tu auras alors un icone Pa-Switcher dans ton menu d'applications pour le lancer. Cela te permet de naviguer entre les différentes configurations. Je n'ai pas confiance dans les configurations du matériel par le CCM...
A+

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il n'y a plus besoin d'installer le paquet pa-switcher, il faut faire le changement directement depuis le CCM.

Visiteur
Visiteur
1. A ce que je lis dans les commentaires de ton écran sur Amazon => il n'aurait pas de sortie haut-parleurs ! (juste pour le casque)...
Ne cherche donc pas le son !!!
2. Je suis intrigué par tes manips avec "/etc/X11/xorg.conf" qu'il te faut effacer en permanence... => sur mes PC avec AMD => ce fichier n'existe pas/plus depuis belle lurette !!!
Si tu as merdé dans le "MCC/Matériel/Configurer le serveur d'affichage", le mieux est d'y revenir et choisir un écran "Plug n'play" avec le driver "ATI/Volcanic islands and later(amdgpu)" et rebooter.
Si tu n'as pas la graphique, passe en TTY2 (touches clavier Ctrl+Alt+F2) et lance XFdrake pour exécuter les mêmes choix puis reboote.
Par simple routine, purement inutile mais sans danger, en Konsole passe aussi la commande : urpme nvidia -a
3. Si tu as la graphique jusqu'à l'écran de connexion (user+MdP) le driver graphique ne devrait pas poser de problème ...si ça coince, il te faut donc chercher dans ton répertoire user.
Si ton /home comporte les fichiers particuliers propres aux configs persos -comme sur Plasma- efface ceux qui concernent la session à démarrer pas seulement Xauthority.
4. Sur Plasma il y a SDDM pour connecter les users; sur XFCE que je ne connais pas (et ne veux pas connaître) il doit y avoir un device similaire, cherche de ce côté-là aussi...
A+

-
- Groupes :
Nulix 2. Je suis intrigué par tes manips avec "/etc/X11/xorg.conf" qu'il te faut effacer en permanence... => sur mes PC avec AMD => ce fichier n'existe pas/plus depuis belle lurette !!!
Oui moi aussi ça me gave ce fichier qui parfois me bloque tout mais j'ai refait une install complète et je n'ai plus retouché à l'affichage dans le CCM donc je ne crois pas avoir fait de fausse manip puisqu'il n'y a pas eu de manip ...
Pour le son j'ai une prise jack sur l'écran ... mais ... mais ... ça voudrait dire uniquement écouteurs ? bon si j'arrive à les faire marcher c'est mieux que rien mais pas top quand même ...
Peut-être que le mieux sera que je contacte Samsung pour tenter un échange avec un écran qui a des hauts-parleurs !!! j'ai pas fait gaffe quand je l'ai acheté

Édité par zatox Le 24/12/2023 à 17h19

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le service harddrake est susceptible d'écrire le Xorg.conf. Et il est lancé, dans mon souvenir, par mandriva-everytime.service. Je en connais pas les options citées par nic80, mais non, elles ne détruiront pas le matériel. C'est probablement plus fin que de déasactiver mandriva-everytime, car ceci pourrait avoir des effets collatéraux.
Yves

-
- Groupes :
Pour ce que tu me dis Yuusha tu as peut-être bien raison je vais regarder ça.
Papoteur je vais donc faire ce que me disait nic80 c'est ça ? mais pour le moment bonnes fêtes à tous et à toutes joyeux noël et je vais boire l'apéro, santé à toutes et à tous et merci encore de votre aide.

-
- Groupes :
nic80 :Bonjour,
Si aucun nouveau périphérique interne n' est changé, on peut essayer de désactiver harddrake de se lancer au démarrage du pc ou du moins la détection de la carte graphique et sa reconfiguration.

Yuusha :Les hauts parleurs d'écran, ce n'est pas génial. Pourquoi ne pas acheter des enceintes de PC ?
J'ai un JBL Charge je pourrais peut-être essayer de le connecter au PC en bluetooth non ? bluetooth est actif sur le PC mais je ne sais plus comment je fais la connexion entre les 2 !! j'ai installé pulseaudio et pipewire, peut-être qu'il faudrait que j'en enlève 1 des 2 je crois ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
zatox :J'ai un JBL Charge je pourrais peut-être essayer de le connecter au PC en bluetooth non ? bluetooth est actif sur le PC mais je ne sais plus comment je fais la connexion entre les 2 !! j'ai installé pulseaudio et pipewire, peut-être qu'il faudrait que j'en enlève 1 des 2 je crois
Sur Mageia 9, PulseAudio et PipeWire ne peuvent être utilisés ensemble. Il faut utiliser le CCM, matériel -> Configuration du son et choisir le serveur son que l'on souhaite pour avoir une configuration fonctionnelle.
Je n'ai pas de Bluetooth sur mon PC et je ne pourrai donc pas te répondre. Néanmoins, ce serait dommage de l'utiliser sur un PC de jeu. S'il s'agit bien de cette enceinte (https://www.lesnumeriques.com/enceintes-portables/jbl-charge-5-p61463/test.html, tu as une latence de 228 ms). Et si l'enceinte peut mettre en place une compensation avec les applications de lecture vidéo, ce ne sera probablement pas le cas avec les jeux.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Pour PipeWire, c'est la configuration avec WirePlumber qui est conseillé.
Je te conseille de changer la configuration en installant le paquet pa-switcher. Il est disponible par le CCM.
Tu auras alors un icone Pa-Switcher dans ton menu d'applications pour le lancer. Cela te permet de naviguer entre les différentes configurations. Je me suis aperçu que le CCM ne configurait pas bien le bluetooth.
Pour connecter en bluetooth, au moins pour tester, tu mets ton enceinte en mode d'appairage et tu dois avoir dans ton menu de configuration du système un moyen d'ajouter des périphériques BT. Je crois avoir lu que tu es sous LXQt. Si tel est le cas, j'espère qu'il y a bien cette option dans configuration système.
A+

-
- Groupes :
Petite parenthèse adressée à nic80, depuis que j'ai fait les 2 modifications que tu m'as indiquées nic80 ça marche du feu de dieu je me connecte toujours en 1920X1080 c'est génial

Je vais faire plaisir à gerard-ll, je viens de me connecter sous plasma et voici ce que j'ai:
Caché :

En bas à gauche, le quatrième logo c'est bluetooth, j'ai cliqué dessus et j'ai pu connecter ma JBL Charge 2 sans problème, c'est nickel chrome, ça marche très bien.
Mais comme je suis un peu un afficionados de LXQt je voudrais trouver la même chose sur LXQt le logo bluetooth pour pouvoir effectuer la connexion mais je n'ai pas ça sur LXQt si quelqu'un a une idée où aller sous LXQt pour faire la connexion bluetooth de JBL Charge 2 ?

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :

Ça fonctionne alors ton ordinateur électrique zatox?
Heureux de savoir que cette panne complexe à mon goût est résolue.
zatox :Bonjour, excusez-moi je suis un peu pressé donc je n'ai lu vos réponses Yuusha et squid-f qu'en travers, je verrai ça mieux ce soir.
Le mieux zatox quand tu es pressé est de lire en diagonale, c'est plus rapide qu'en travers

zatox :Je vais faire plaisir à gerard-ll, je viens de me connecter sous plasma et voici ce que j'ai:
C'est très beau!
Ah non, prends l'environnement graphique que tu veux zatox!
C'est simplement que j'imagine que Mageia fonctionne mieux avec KDE ou Gnome avec des configurations actuelles.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie