Nouveau PC Tour Gamer
Après installation Mageia 9 message derreur: invalid config param
Système et matériels / Installation et configuration

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Le pc affichera sur le seul port qui est branché

Visiblement la gestion des cartes graphiques se fait dans le menu settings -> io ports.
Dans initial dsplay output , je mettrais pcie1 slot (en principe une carte externe est plus performante qu' un chipset embarqué).
Dans integrated graphics, je sélectionnerais disabled. Par contre attention, je n' ai pas regardé comment on fait un reset de la carte mère (si on désactive la carte interne, je ne sais pas comment cela se passe si la carte du slot pcie tombe en panne).
Mais en forçant la désactivation, au moins Mageia n' en verra qu' une seule.

Visiteur
Visiteur
Citation :Est ce moi où il y a deux cartes graphiques dans le pc ?
C'est ce que je suis demandé, hier en lisant son "lspci".
Je suis donc allé sur le site de AMD voir son processeur et je découvre qu'il a une graphique intégrée (?!) => en plus de la "Saphirre"
...Mais la carte graphique "Saphirre" porte le même nom ou presque que le proc : "7700X" pour l'un et "7700XT" pour la seconde. Je me demande donc, si j'ai bien compris... et je vais voir chez Saphirre => pas d'erreur là-dessus.
Donc il y a bien 2 devices graphiques !
Pour corser l'affaire, je lis chez AMD que la carte peut, sur certains systèmes bootés en graphique primaire autre que AMD, se bloquer... Je me demande donc, si le fait de démarrer en "VESA" ne provoquerait pas ce blocage (???) !
Je me jette donc sur le forum pour apprendre la mauvaise nouvelle à "Zatox" ...mais figurez-vous, comme c'est moi qui lui ai déjà révélé qu'il a acheté un écran sans hauts-parleurs... si je viens maintenant, lui dire qu'il a fait une autre erreur avec la graphique... il va me tuer !
Je me dis donc que ceux qui s'y connaissent plus que moi vont aussi faire la même découverte, et décide de m'abstenir d'être à nouveau l'oiseau de malheur !
Donc, oui, il y a bien deux cartes graphiques : une "Sapphirre" + celle intégrée au proc ...mais pas de "Gigabyte" comme l'indique "Zatox" => celle-ci étant la carte mère.
Il me semble me souvenir que dans le BIOS on pouvait suspendre la graphique intégrée, mais je ne sais pas avec l'EFI...
Une solution d'essai consiste à simplement déconnecter la "Sapphirre" pour voir ce qu'il se passe => la graphique intégrée devrait pouvoir fonctionner avec "amdgpu" (si on se passe de "VESA" au démarrage, par précaution).
L'autre point qui reste noir pour moi, c'est, comment ceux qui ont monté et testé l'appareil ont bien pu le faire fonctionner ?
A+
Édité par Visiteur Le 29/12/2023 à 13h36

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :Bonjour,
Le pc affichera sur le seul port qui est branché. Donc on ne peut pas passer de l' une à l' autre (ce n' est pas une configuration Optimus!)
Visiblement la gestion des cartes graphiques se fait dans le menu settings -> io ports.
Dans initial dsplay output , je mettrais pcie1 slot (en principe une carte externe est plus performante qu' un chipset embarqué).
Dans integrated graphics, je sélectionnerais disabled. Par contre attention, je n' ai pas regardé comment on fait un reset de la carte mère (si on désactive la carte interne, je ne sais pas comment cela se passe si la carte du slot pcie tombe en panne).
Mais en forçant la désactivation, au moins Mageia n' en verra qu' une seule.

Caché :

Donc d'après ce que je vois, c'est déjà la pcie1 qui est positionnée.
Par contre dans integrated graphics, ce n'est pas disabled qui est positionné mais auto. Là je peux essayer de mettre sur disabled ...
Nulix :
Pour corser l'affaire, je lis chez AMD que la carte peut, sur certains systèmes bootés en graphique primaire autre que AMD, se bloquer... Je me demande donc, si le fait de démarrer en "VESA" ne provoquerait pas ce blocage (???) !
Je me jette donc sur le forum pour apprendre la mauvaise nouvelle à "Zatox" ...mais figurez-vous, comme c'est moi qui lui ai déjà révélé qu'il a acheté un écran sans hauts-parleurs... si je viens maintenant, lui dire qu'il a fait une autre erreur avec la graphique... il va me tuer !
Bonjour Nulix et

Ceci dit, je ne comprends pas tout dans ce que tu me dis et surtout je ne comprends pas où serait mon erreur au niveau du choix de la carte graphique dans la mesure où j'ai demandé au vendeur un PC Tour Gamer capable sous l'OS linux distribution mageia 9 de faire tourner les simulateurs de vols tels que flightgear et X-Plane 12. Après le choix de la carte ou les cartes graphiques ce n'est pas moi qui les aient choisies ...
Je suis peut-être un peu dur de la comprenette, mais pourrais-tu essayer de m'expliquer où se trouve l'erreur de choix de la carte graphique car je peux toujours contacter le vendeur pour lui dire que mon PC n'est pas capable de faire tourner X-Plane 12 alors que c'est un paramètre de début avant achat du PC, mais faudrait que je puisse lui donner quelques explications.
Suite à ma demande que j'ai faite au vendeur pour lui dire que l'activation de X-Plane 12 version démo se plante parce qu'il ne peut pas activer Vulkan il m'envoie 3 liens que je mets ci-dessous:
lien num 1
lien num 2
lien num 3
En tous cas

Édité par zatox Le 29/12/2023 à 14h53
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je serais surpris qu' une carte graphique récente ne supporte pas Vulkan...
Empêcher le boot parce que ce n' est pas de l' AMD du processeur, ce serait aussi surprenant (d' ailleurs il me semble que VESA est une norme et que donc au contraire, cela devrait être le mode de secours qui fonctionne à tout les coup (d' ailleurs le mode rescue de Mageia n' utiliserait pas ceci par hasard ?))
En tous cas je desactiverais l' une des deux cartes surtout que ce sont deux cartes qui utilisent le même pilote qui pourrait être par consequent être en confusion (d' ailleurs, il y a deux (ou trois) chipsets de son (le hdmi relatif aux cartes graphiques et le chipset intégré à la carte mère (qui utilisent d' ailleurs le même module snd_hda_intel et comme j' ai l' impression que le hdmi prend toujours le pas sur l' autre, cela explique peut être le manque de son (il doit être possible de brancher des enceintes analogique sur la sortie jack de la carte mère, mettre en éteint le profil hmdi amd dans pavucontrol et mettre la sortie hd par défaut).
Une fois la carte graphique surnumeraire désactivée, peut être que xfdrake retrouvera un bon sens et sera capable de générer un fichier xorg.conf adéquat (avec les extensions qui vont bien (je ne sais pas s' il existe des lib64vulkan ).
Edit: l' avantage d' une carte graphique dédiée, c' est que la mémoire lui est dédiée, tandis qu' une carte intégrée partagera la mémoire avec le reste des programmes.
Édité par nic80 Le 29/12/2023 à 15h40

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
quand au choix des composants, c'est exactement ce que je choisirai aujourd'hui.
Édité par Ami age Le 29/12/2023 à 16h15

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Ami age :oui, moi aussi, je désactiverai le gpu intégré au processeur. il peut être utile en secours, le jours ou on a pas de carte graphique.
quand au choix des composants, c'est exactement ce que je choisirai aujourd'hui.

Visiteur
Visiteur
@ Nic80
- J'ai bien lu (et écrit) : => "sur certains systèmes" non AMD...
- et aussi : désactiver VESA => "par précaution" ...ignorant si VESA est un de ces systèmes graphiques primaires ou pas, même si c'est une norme indiscutable.
- Dans les commentaires des acheteurs du même écran, plusieurs ont constaté l'absence de haut parleurs => d'où bien sûr, l'impossibilité d'avoir le son directement !
Sauf à utiliser un casque ou des enceintes -Yuusha l'avait précisé- et "Zatox" ne l'avait pas encore fait, il ne pouvait donc pas avoir du son.
HDMI ou pas, s'il n y a pas de sortie pour le reproduire, c'est normal de ne pas avoir de son.
@ Zatox
- Dans ton processeur Ryzen 7 7700X, il y a un processeur graphique intégré, suffisant pour faire fonctionner parfaitement ton écran (vidéo).
Donc, tu n'aurais pas eu besoin d'acheter la carte Saphirre pour le fonctionnement normal du PC.
Pour avoir (paraît-il) encore plus de performances pour les jeux, et ne pas faire trop chauffer le Ryzen, il est toutefois possible d'ajouter une carte graphique indépendante -comme tu l'as fait avec la Saphirre => mais il faut bien sûr, désactiver la graphique du processeur, car les deux ne peuvent pas fonctionner en même temps.
Tu dois donc faire un choix entre suspendre la Saphirre ou bien suspendre la graphique du processeur.
Pour suspendre la Saphirre il suffit de la débrancher ou de l'enlever du PC et booter avec la graphique processeur.
Pour suspendre la graphique processeur tu dois voir si ton UEFI le permet, et seulement alors, booter sur la Saphirre.
Les deux graphiques, indépendamment l'une de l'autre, devraient pouvoir certainement tourner avec le driver "amdgpu" (qui est même déjà présent dans ton "lspci").
Mais il est aussi possible que la Saphirre exige ses propres drivers, et là il te faudra chercher comment les installer.
Cependant, il est aussi possible que cette dernière fonctionne (en amdgpu ou) simplement en VESA ...mais je doute que tu en obtiennes alors tout le potentiel.
@ Ami age
Loin de moi l'idée de jouer les pros -je ne joue d'ailleurs pas, pour être en mesure de parler par expérience- mais je serai très étonné qu'AMD se contente d'une graphique de seconde classe sur ses APU de haut niveau.
Garder un GPU de Ryzen7 7700X "en secours"... c'est dommage, non ? Il eût mieux valu acheter un CPU de base + une carte indépendante.
@ Zatox
(Le temps que je tape tu as publié un autre message)
Cela indique que tu bootais sur la graphique intégrée au Ryzen...
Il te faut remettre Integrated Graphics sur "enable".
Si tu n'as plus accès à rien, c'est peut-être la Saphirre qui bloque tout. Tu peux essayer de la débrancher pour booter sur Integrated Graphics.
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le integrated graphics est desactivé, alors c' est que l' écran est branché sur la sortie intégrée à la carte mère et non pas sur la carte extérieure...
Je vérifierais les branchements avant toute chose.
Edit: dans le pire des cas si même le bios/uefi ne s' affiche plus, il sera possible de faire une réinitialisation des paramètres bios/uefi de manière physique, ç' est dire en débranchant le pc du courant et en enlevant la pile de la carte mère (franchement on a vu plus efficace dans le passé avec des jumpers sur la carte directement).
Édité par nic80 Le 29/12/2023 à 19h06

Visiteur
Visiteur
Un peu désolé, mais nos messages s'étant pratiquement croisés avec Zatox, j'ai répondu dans la foulée sans penser aux branchements de câbles.
Merci nic80 d'avoir rectifié.
A+

-
- Groupes :
Nulix :Re,
Un peu désolé, mais nos messages s'étant pratiquement croisés avec Zatox, j'ai répondu dans la foulée sans penser aux branchements de câbles.
Merci nic80 d'avoir rectifié.
A+
J'ai enlevé le câble HDMI et je me suis fait prêter un display port, j'ai eu l'écran GRUB une fois et maintenant je n'arrive plus à rien, ni GRUB ni possibilité de rentrer sur le BIOS ... ça m'embête un peu de débtancher des choses physiquement sur un PC qui est tout neuf
Édité par zatox Le 29/12/2023 à 19h47

-
- Groupes :
nic80 :Bonjour,
Si le integrated graphics est desactivé, alors c' est que l' écran est branché sur la sortie intégrée à la carte mère et non pas sur la carte extérieure...
Je vérifierais les branchements avant toute chose.
Edit: dans le pire des cas si même le bios/uefi ne s' affiche plus, il sera possible de faire une réinitialisation des paramètres bios/uefi de manière physique, ç' est dire en débranchant le pc du courant et en enlevant la pile de la carte mère (franchement on a vu plus efficace dans le passé avec des jumpers sur la carte directement).
S'il n'y a pas d'autre moyen que de mettre les mains dans le cambouis pour pouvoir récupérer le bios/uefi inshallah allons y. Je pense voir la pile sur la carte mère donc si je comprends bien je coupe tout et je débranche électriquement le PC. Ensuite j'enlève la pile qui se trouve sur la carte mère et après je fais quoi ? je remets le jus donc sans la pile et j'active le PC et j'essaie de rentrer dans le BIOS ?! ... le fait d'enlever la pile me permettrait de retrouver le BIOS ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Normallement, il y a forcément une des deux cartes qui fonctionne et donc brancher sur un des ports hdmi devrait permettre d' avoir un affichage ( avant le démarrage du système d' exploitation, on peut supposer qu' aucun pilote spécifique n' est chargé). Du coup je ne comprends pas pourquoi en display port cela ait affiché quelque chose... Mais je ne sais pas à quoi ressemble la connectique à l' arrière du pc

Edit: la pile permet de sauvegarder les paramètres du bios/uefi si le pc perd son alimentation principale. Le fait fait de l' enlever permet de supprimer les paramètres qui auraient pu être entrés par erreur (le bios/uefi reprend ses paramètres par défaut usine (secure boot, raid, optane, heure, langue, mot de passe bios si défini (remarque cela à peut être changé avec les années)). Par contre attention la pile est maintenue probablement par une partie en platique qu' il ne faut donc pas casser. Il faudrait voir ce que dit la doc de la carte mère à ce sujet. Sans pile, il y a perte systématique des paramètres, donc non il faut remettre la pile après l' avoir enlevée.
C' est pour cela que je préfére cette option en dernier recours car en cas de fausse manipulation il y a risque d' endommager la carte mère.
Édité par nic80 Le 29/12/2023 à 23h26

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Auparavant, en am4 il yavait des processeurs sans partie graphique 1600, 2700,...5700
Et des avec une partie graphique, nommés APU
Largement au dessus de la concurrence. Réf se finissant par g. 4600g. ....
Envisageable pour jouer a des jeux pas trop exigeants
En am5, apparemment, tous les.processeurs ont une partie graphique, mais moins performante que les précédents APU en g.
Cf ce test https://www.clubic.com/processeur/test-produit-438996-test-amd-ryzen-7-7700x-zen-4-vient-a-nouveau-tacler-intel.html
D'où l'intérêt d'avoir une vrai carte graphique pour jouer ou traitement vidéos opencl...
C'est dans ce cas que je parlais de secours pour la partie graphique, a moins de s'en contenter si cela suffit au besoin)
Édité par Ami age Le 30/12/2023 à 00h40

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Il peut y avoir une.option de reset physique sur la carte mère.
Cf emplacement 9
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B650M-AORUS-ELITE-AX-rev-10-11#kf
(! J ai un peu de mal avec mon tel, pas certain que celà soit exactement le même modèle)
Édité par Ami age Le 30/12/2023 à 00h54

.

.

-
- Groupes :
Ami age :Des que tu auras retrouvé l'affichage du PC, moi je referai une install propre avec la carte graphique seule activée.
Oui Ami ag tu veux dire une installation de Mageia 9 ? mais pour ça il faut que je rentre dans le BIOS pour mettre le boot sur la clé USB car à chaque fois après il remet le démarrage sur le disque et là j'ai essayé toutes les touches de fonction pour essayer de rentrer dans le BIOS + la touche escp + la touche supr rien n'y fait. Tout à l'heure j'ai eu par 3 fois d'affilée l'affichage de GRUB puis ensuite le système sans problème mais depuis que j'ai essayé de rentrer dans le BIOS je n'arrive même plus à avoir GRUB !!! je ne comprends rien ...
Ami age :Le fait d'enlever la pile doit remettre les paramètres par défaut.
Il peut y avoir une.option de reset physique sur la carte mère.
Cf emplacement 9
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B650M-AORUS-ELITE-AX-rev-10-11#kf
(! J ai un peu de mal avec mon tel, pas certain que celà soit exactement le même modèle)
Oui je crois que c'est la bonne carte. Comme il y a une vitre je vois très bien la pile de la carte mère.
A l'arrière il y a un bouton reset (accessible avec un trombonne) marqué Flash Plus mais je ne sais pas si c'est pour une mise à jour du BIOS ou une réinitialisation !!!...
Pour l'emplacement 9 je n'ae l'ai pas vu ...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie