Nouveau PC Tour Gamer

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour,patleny :hello
si tu es connecté physiquement (DP ou HDMI) sur ta rtx7700xt c est que c est bon c est bien elle qui pilote ton écran
Oui je suis connecté physiquement en HDMI sur la Sapphire rtx7700xt.
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

-
- Groupes :

Les 2 premiers écrans concernent xorg et par défaut la carte graphique est positionnée sur xorg/vesa. Là X-Plane 12 ne se lance pas, il envoie un message concernant Vulkan qui ne peut-être activé.
Sur le troisième écran, j'ai ouvert ce qui concerne AMD et ATI. Le problème est que je n'ai pas envie de paramétrer quelque chose comme ça au pifomètre qui risquerait d'avoir des conséquences fâcheuses. Si quelqu'un a des idées sur ce que je pourrait essayer de paramétrer ?

Édité par zatox Le 08/01/2024 à 15h46

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
et quand je vais dans le CCM, pas défaut, j'ai toujours eu le pilote proprétaire adéquat de sélectionné.
---------------------------------------------------------------------
La quand tu ouvres le CCM, j'aurais pensé qu'il proposerait 6400 and later (dans les pilotes Vendor => propriétaires)
(la je suis en nvidia, j'ai toujours acceptée la ligne proposée par défaut, avant avec des ati 3700 et amd5700, le ccm me proposait le bon pilote par défaut)
en cas de soucis, j'ai toujours pu reprendre la main en console avec XFdrake pour choisir VESA et avoir un affichage.
Je vois volcanic island. C'est Vulkan ?
------------------------------------------------
Avec mes cartes AMD, le pilote libre donnait des résultats aussi satisfaisant que le propriétaire
c'est dans XORG (pilotes libres) celui nommé ATI
--------------------------------------------------------------------------
voici ce qui est écrit dans les notes de version :
Pilotes vidéo AMD
Mageia 9 utilise les pilotes vidéo libres pour les cartes graphiques AMD/ATI, AMDGPU pour les cartes plus récentes et Radeon pour les cartes graphiques plus anciennes. En comparaison avec Mageia 8, le support matériel a été accru et les performances ont été accrues.
Le pilote propriétaire AMDGPU-PRO fonctionne actuellement uniquement avec X.Org 1.1xx et ne peut donc être utilisé avec Mageia 9.
Dans le cas d'une carte hybride, la méthode utilisée avec le pilote nouveau et la précommande DRI_PRIME=n fonctionne également, du moins avec le pilote Radeon.
Pilote propriétaire AMD
Le pilote propriétaire AMDGPU-PRO fonctionne actuellement uniquement avec X.org 1.1xx, il ne peut donc pas être utilisé dans Mageia 9. Les parties OpenCL et HIP sont en cours d'élaboration, gardez un œil sur le dépôt Testing…
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_9_Notes_de_version-fr#Pilote_propri.C3.A9taire_AMD
donc moi, je testerai d'abord le pilote libre Xorg ATI
attends d'autres avis.
Édité par Ami age Le 08/01/2024 à 18h53

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Ami age :pour toutes les cartes que j'ai eu à l'install, j'ai choisi simplement "voulez vous installer le pilote propriétaire ?" OUI.
et quand je vais dans le CCM, pas défaut, j'ai toujours eu le pilote proprétaire adéquat de sélectionné.
---------------------------------------------------------------------
La quand tu ouvres le CCM, j'aurais pensé qu'il proposerait 6400 and later (dans les pilotes Vendor => propriétaires)
(la je suis en nvidia, j'ai toujours acceptée la ligne proposée par défaut, avant avec des ati 3700 et amd5700, le ccm me proposait le bon pilote par défaut)
en cas de soucis, j'ai toujours pu reprendre la main en console avec XFdrake pour choisir VESA et avoir un affichage.
Je vois volcanic island. C'est Vulkan ?
------------------------------------------------
Avec mes cartes AMD, le pilote libre donnait des résultats aussi satisfaisant que le propriétaire
c'est dans XORG (pilotes libres) celui nommé ATI
--------------------------------------------------------------------------
voici ce qui est écrit dans les notes de version :
Pilotes vidéo AMD
Mageia 9 utilise les pilotes vidéo libres pour les cartes graphiques AMD/ATI, AMDGPU pour les cartes plus récentes et Radeon pour les cartes graphiques plus anciennes. En comparaison avec Mageia 8, le support matériel a été accru et les performances ont été accrues.
Le pilote propriétaire AMDGPU-PRO fonctionne actuellement uniquement avec X.Org 1.1xx et ne peut donc être utilisé avec Mageia 9.
Dans le cas d'une carte hybride, la méthode utilisée avec le pilote nouveau et la précommande DRI_PRIME=n fonctionne également, du moins avec le pilote Radeon.
Pilote propriétaire AMD
Le pilote propriétaire AMDGPU-PRO fonctionne actuellement uniquement avec X.org 1.1xx, il ne peut donc pas être utilisé dans Mageia 9. Les parties OpenCL et HIP sont en cours d'élaboration, gardez un œil sur le dépôt Testing…
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_9_Notes_de_version-fr#Pilote_propri.C3.A9taire_AMD
donc moi, je testerai d'abord le pilote libre Xorg ATI
attends d'autres avis.

Pour "gardez un œil sur le dépôt Testing…" est-ce que je dois sélectionner "Liste de miroirs core update testing" ? ainsi que non free update et tainted update ?
Ensuite, tu dis: j'ai choisi simplement "voulez vous installer le pilote propriétaire ?" OUI. Perso il ne m'a jamais demandé quoi que ce soit à ce sujet, comment faire pour qu'il me pose la question ?!!
Je vois volcanic island. C'est Vulkan ? je ne sais pas ...

Visiteur
Mon avis :
Rien ne fonctionnera jamais aussi bien que les pilotes Saphirre.
Il se trouve qu'ils en sortent pour ta carte bien sûr, mais plus spécifiquement, pour Linux Ubuntu et Red Hat. Pour Mageia ce serait bien sûr, en version "Red Hat", mais rien ne garantit qu'ils s'installeront, même s'ils fournissent un installateur.
En cherchant sur le net tu peux peut-être trouver des gens qui les ont installés.
Le pilote AMD/ATI du CCM, ce pourrait être (sans garantie de ma part) le "amdgpu" ...mais pas celui qui est dans la liste "Xorg", celui qui se trouve dans :
"ATI / Volcanic Islands and later (amdgpu)".
Je pense qu'il installe aussi des lib de Vulkan.
Il est normalement suffisant pour jouer sans atteindre peut-être le niveau du propriétaire...
Tout cela est au conditionnel, car c'est ce qui s'est installé chez moi automatiquement à l'installation de la "M9" et je ne joue pas.
Le driver "amdgpu-pro" était sorti pour des cartes de jeux plus performantes que les bureautiques et multimedia. Pour ma carte par exemple (bureautique) il était impossible de l'installer, seul le "amdgpu" classique pouvait fonctionner ...mais cela semble désormais obsolète, car AMD-ATI aurait implémenté toutes les technologies du "pro" dans le "amdgpu" distribué aujourd'hui (donc celui du CCM).
A mon humble avis et savoir, il faut oublier les dépôts "Testing", en l'état actuel !
Le système ne te posera pas la question des pilotes propriétaires avec AMD; ça n'est valable aujourd'hui que pour Nvidia pour lesquels il faut le DKMS.
Vas voir chez Saphirre et fouille pour trouver ton driver et son mode d'installation, il y a même un forum où tu pourrais avoir des renseignements.
Vraisemblablement, il n'y aurait pas besoin de compilation.
Un autre truc certainement plus fastidieux et pas plus sûr de réussir, serait de tout formater et laisser mageia tout configurer automatiquement, maintenant que tu as les bons branchements hardware (câble hdmi au bon port), et que tu connais les réglages du BIOS/EFI (que tu n'auras peut-être même pas à toucher).
Attends les avis des plus connaisseurs; ne te précipite pas; renseigne toi sur le net aussi.
C'est délicat pour nous tous de t'amener à une solution garantie, compte tenu de ta configuration récente.
A+

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que le paquet lib64mesavulkan-drivers pourrait aider ( si non déjà installé)?
Après pilote Saphire ou pas , le chipset reste un chipset AMD, donc ce qui marche avec une carte avec AMD de même génération devrait fonctionner quelque soit son constructeur.
Édité par nic80 Le 08/01/2024 à 22h10

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Si non, moi je referai une install en sélectionnant les pilotes propriétaires en fin d'installation.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Les pilotes propriétaires pour de l' AMD ? Je pensais qu' AMD interdisait la redistribution de son pilote amdgpu-pro ( qui est la version propriétaire me semble t' il), du coup comment un pilote propriétaire pourrait il être installé ?
Ma question concernant le paquet vulkan reposait sur ceci:
https://wccftech.com/amd-rdna-3-gfx11-gpu-first-support-added-to-mesa-22-3-radv-drivers/
Du coup on pourrait supposer que mesa 23 pourrait supporter cette carte ( et la dernière phrase fait mention de Vulkan)
Édité par nic80 Le 08/01/2024 à 22h26

-
- Groupes :
nic80 :Bonjour,
Est ce que le paquet lib64mesavulkan-drivers pourrait aider ( si non déjà installé)?
Après pilote Saphire ou pas , le chipset reste un chipset AMD, donc ce qui marche avec une carte avec AMD de même génération devrait fonctionner quelque soit son constructeur.
Oui lib64mesavulkan-drivers est bien installé.
Bon, je crois que je ne suis pas sorti de l'auberge. De plus le GBL charge 2 qui marchait en bluetooth, maintenant je n'arrive plus à le connecter ... alors les drivers de la carte vidéo je crois que ce n'est pas demain la veille que je vais les trouver, c'est la galère !!

En tous cas

Édité par zatox Le 09/01/2024 à 01h29

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
En ce qui concerne le message :
amd_gpio amd10030:00: invalid config param 0014
Il ne modifie rien dans le fonctionnement du systeme il s’agit d'un bug signalé >ici<
J'ai cette ligne à chaque démarrage -
Mais si j'ai bien compris cela ne concerne pas la carte graphique mais le processeur.
Puisque j'ai en ce moment une C.G.Nvidia.
Papoteur :Cela se passe au niveau du noyau, une correction a été apportée (il faut le temps qu'elle arrive), et :
C'est sans dommage , juste du bruit.
Quand j'avais la CG Radeon RX 6700 XT 12 Go , les drivers (libres) se sont installé tout seuls :
x11-driver-video-amdgpu - X.org driver for AMD (x11-driver-video-amdgpu is the X.org driver for AMD Southern Islands and later.)
+ lib64mesavulkan-drivers + lib64vdpau-driver-radeonsi + radeon-firmware.
Je ne pense pas que le pilote AMD soit indispensable.
Édité par Fingolfin Le 09/01/2024 à 06h19
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je confirme que les pilotes AMD sont inutiles.
La seule chose à ajouter est le paquet rocm-and-opencl si tu as des applications qui utilisent OpenCL.
À+

-
- Groupes :
Fingolfin :Bonjour,
amd_gpio amd10030:00: invalid config param 0014
Il ne modifie rien dans le fonctionnement du systeme il s’agit d'un bug signalé >ici<
J'ai cette ligne à chaque démarrage -
Mais si j'ai bien compris cela ne concerne pas la carte graphique mais le processeur.
Puisque j'ai en ce moment une C.G.Nvidia.
Papoteur :Cela se passe au niveau du noyau, une correction a été apportée (il faut le temps qu'elle arrive), et :
C'est sans dommage , juste du bruit.
Quand j'avais la CG Radeon RX 6700 XT 12 Go , les drivers (libres) se sont installé tout seuls :
x11-driver-video-amdgpu - X.org driver for AMD (x11-driver-video-amdgpu is the X.org driver for AMD Southern Islands and later.)
+ lib64mesavulkan-drivers + lib64vdpau-driver-radeonsi + radeon-firmware.
Je ne pense pas que le pilote AMD soit indispensable.

amd_gpio amd10030:00: invalid config param 0014 je suis d'accord avec toi que ça n'a pas d'influence à condition que l'OS s'ouvre. Selon le positionnement de la carte graphique l'OS démarre bien ou ne démarre pas. Donc quand il ne démarre pas il reste bloqué sur ce message et là je n'ai plus qu'à passer en konsole pour repositionner la carte graphique et redémarrer.
Mais effectivement j'ai aussi cette ligne à chaque démarrage et de façon fugitive quand ça marche.
Sur AMD southern Islands and later ou Volcanic islands and later l'OS démarre. Ensuite X-plane 12 demo affiche toujours une erreur, j'ai écris à Laminar research, j'attends la réponse.
Par contre X-Plane 11 marche, et dans l'onglet "Graphics", il y a la possibilité de cocher "Utiliser pilote Vulkan pour un rendu plus rapide". J'ai coché l'option et ça marche.
Ensuite s'il y a une correction apportée au niveau du noyau, il n'y a plus qu'à attendre la correction. Par contre je ne sais pas comment je saurai qu'il y a eu la correction ?!!!
Ensuite il me manquait juste lib64vdpau-driver-radeonsi que j'ai installé.
squid-f :
Bonjour
Je confirme que les pilotes AMD sont inutiles.
La seule chose à ajouter est le paquet rocm-and-opencl si tu as des applications qui utilisent OpenCL.
À+

Je ne trouve pas le paquet rocm-and-openc dans CCM

Édité par zatox Le 09/01/2024 à 14h40

Visiteur
Je reprends...
Je ne regrette pas mon heure perdue de recherches et de citations, pour argumenter et essayer de clarifier... puisque Zatox commence à son sortir.
Ma conclusion était qu'il restait 3 drivers possibles :
- Le "amdgpu Volcanic Islands and later";
- Le "rocm-and-opencl";
- Le "Saphirre" pour Red Hat.
Exit :
- Le "amdgpu-pro" => soit obsolète, soit propriétaire;
- Le "VESA" puisqu'il faisait tourner la carte (voir caché de Zatox) sans possibilité de lancer son appli de jeux, malgré la présence de "lib64mesavulkan-drivers" dûment installée.
A+
Édité par Visiteur Le 09/01/2024 à 16h14

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :Je ne trouve pas le paquet rocm-and-openc dans CCM
Il devrait se trouver dans le média Core Updates.
Par contre attention dans le CCM, il faut bien sélectionner "tous" "tous" et pas "Applications graphiques" "tous"
Citation :urpmf --name rocm -m
procmail:Core Release
lib64rocm-llvm-devel:Core Updates
rocm-core:Core Updates
lib64rocm-runtime1:Core Updates
lib64rocm-llvm17:Core Updates
lib64rocm-compilersupport-devel:Core Updates
lib64rocm-compilersupport5.7.1:Core Updates
rocm-cmake:Core Updates
rocm-llvm-tools-extra:Core Updates
rocminfo:Core Updates
lib64rocm-opencl-runtime-devel:Core Updates
lib64rocm-runtime-devel:Core Updates
rocm-amd-opencl:Core Updates
rocm-llvm:Core Updates
rocm-clinfo:Core Updates
lib64rocm-opencl-runtime5.7:Core Updates
rocm-llvm-static:Core Updates
rocm-device-libs:Core Updates
rocm-llvm-analyzer:Core Updates
procmail:Core 32bit Release
rocm-llvm-analyzer:Core 32bit Updates
rocm-cmake:Core 32bit Updates
Edit: ici il est question d' un OpenGL et pas OpenCL . Cela peut donc être uniquement utile si des applications utilisées supportent OpenCL ( darktable en fait partie il me semble)
Édité par nic80 Le 09/01/2024 à 23h02

-
- Groupes :
Nulix :Message croisé supprimé.
Je reprends...
Je ne regrette pas mon heure perdue de recherches et de citations, pour argumenter et essayer de clarifier... puisque Zatox commence à son sortir.
Ma conclusion était qu'il restait 3 drivers possibles :
- Le "amdgpu Volcanic Islands and later";
- Le "rocm-and-opencl";
- Le "Saphirre" pour Red Hat.
Exit :
- Le "amdgpu-pro" => soit obsolète, soit propriétaire;
- Le "VESA" puisqu'il faisait tourner la carte (voir caché de Zatox) sans possibilité de lancer son appli de jeux, malgré la présence de "lib64mesavulkan-drivers" dûment installée.
A+
nic80 :
Il devrait se trouver dans le média Core Updates.
Par contre attention dans le CCM, il faut bien sélectionner "tous" "tous" et pas "Applications graphiques" "tous"
J'ai bien le média Core Updates. et dans CCM j'ai bien tous tous, mais est-ce que ça ne sera pas plutôt:
"rocm-amd-opencl"
et pas
"rocm-and-opencl"
amd à la place de and ?!!
J'ai une autre question qui n'a rien à voir avec ça, comme j'ai un écran sans sortie audio, j'ai mis un JBL charge 2 connecté en bluetooth mais je trouve que le son n'est pas bon. Est-ce que quelqu'un pourrait me cpnseiller des hauts-parleurs à brancher sur le PC ?

Édité par zatox Le 10/01/2024 à 00h07

Visiteur
Mea culpa, j'ai repris en copier-coller la dénomination de squid-f, sans vérifier.
C'est bien "amd"
A+