Différences entre les principales distributions Linux

aldrikr Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Yopça pourrait changer si Ubuntu prend une direction qui ne peut pas être suivi par ses filles et petites filles.
Je n'ai jamais eu de soucis avec LMDE, mais je n'ai jamais joué aux casse-cous avec (genre mise à jour niveau 4 et 5)

Ourya Membre non connecté
-
- Site internet
Qu'est-ce que MIR ? ça a à voir avec Unity ?
-
- Groupes :
-
Forgeron
Mir c'est un fork de wayland par caronical ! Je trouve ça inutile mais bon...
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Mir_%28serveur_d'affichage%29]Mir - Wikipedia[/url]
Wayland - Wikipedia
++
PS : Adrien.D : mon lien est pas passé, je crois que c'est à cause des pourcentages....
Édité par TheSuperGeek Le 09/03/2016 à 16h11

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je n'ai pas a me plaindre des ubuntu lts en principes a part quand meme une fois par lts un gros changement dans les mises a jour qui pète tout.
Sinon ubuntu c'est du solide et ça marche comme ça devrait.
Maintenant les filles et en particulier mint, je n’apprécie pas, ça apporte rien, ça depend de trop de la mere ubuntu et c'est souvent plus fragile moins stable que la ubuntu.
Maintenant je ne crois qu'en une seule, debian pour tout et partout. Il me reste encore une mageia qui est pas mal mais trop de soucis avec les imprimante, j'en ai un nouveau, maintenant ma configuration par defaut n'est pas retenu et je dois changer a chaque impression la qualité de l'impression... Donc celle ci va aussi passer par la case debian.
La ubuntu sur le portable va aussi disparaitre pour une debian, c'est deja testé et approuvé, il n'y a plus qu’a rajouter mon firmware bradcom.
Lmde est une merde sans nom, deja l premiere n'a pas été maintenu avec serieux, et la deuxieme n'est qu'une debian stable qui est a peine mis a jour(il me semble qu'il y a du retard sur debian). Je serais plus sur une handylinux, qui est une pure debian avec des paquets en plus et xfce4.12.
Pour ce qui est des rollings, je ne veux plus en entendre parler, beaucoup d’entretien pour pas gagner grand chose, sinon si c'est pour faire de l'entretien autant que je mette une sid.(debian donc).
Citation:
ça pourrait changer si Ubuntu prend une direction qui ne peut pas être suivi par ses filles et petites filles.
Oui et non, unity a été un tournant qui n'a pas plus a une masse, et les projets ont continué a suivre ubuntu au lieu de partir sur debian, upstart, prochainement mir, et pas mal de chose, mais les filles de la ubuntu sont tellement dépendante de celle ci que c'est rarement possible de faire. Et puis faut etre franc, mais une base ubuntu permet d'avoir une prise en charge du matos exceptionnel alors que la base debian nécessite plus de compétence, c'est un peu de moins en moins vrai cela étant dit.
Apres il y a toujours les manjaro et autre arch fascisé mais c'est pas ma tasse de thé, pas aussi fiable que les grosses, sabayon est bien trop lourde lente et ses devs sont un peu en mode raz le bol.
Fedora trop usine de test, labo des dernieres technologie, c'est quand meme assez casse gueule, et puis les mises a jour d'une version a l'autre c'est un peu grace a la chance(en tout cas ça depend des gens...), je préfére largement opensuse qui est bien plus robuste mais qui est peu utilisé dans la francophonie, ce qui fait une communauté fr tres petite.
C'est con mais les distributions comme kubuntu, netrunner toutes deux basé sur ubuntu et sponsorisé par canonical et/ou bluesystem, si seulement elle lachaient leur base ubuntu pour debian, on aurait une debian avec le meilleur des kde...
Par contre dans les petites distributions, il y a certaines qui sont juste magnifique, 0linux qui n'a plus l'aire d’être maintenue, slitaz et nutyx sont des exemples.

-
- Site internet
- Groupes :
Coucou,
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Mir_%28serveur_d'affichage%29]Mir - Wikipedia[/url]
Wayland - Wikipedia
++
PS : Adrien.D : mon lien est pas passé, je crois que c'est à cause des pourcentages....
Wayland - Wikipedia
++
Pas forcement inutile puisque wayland ne permet pas de faire ce que mir va permettre pour la convergence des systemes entre pc et telephone, d'apres ubuntu. Puisque wayland comme gnome au moment de faire gnome shell n'a pas voulu des corrections ou des des propositions de canonical, ils ont bien du faire un truc de leur coté.
C'est comme unity, beaucoup trouve ça pourris, mais une partie adorent, alors qu'ils detestent gnome... Dans mon cas, je suis bien mieux sous unity que sous gnome, mes parents sont un peu perdu sous gnome mais ils y arrivent grace a unity(et a la ressemblance) qu'ils adoraient...
Amicalement

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Bon ça y est je n'ai plus de mageia dans mon entourage
, la dernière qui me causait trop de soucis a été remplacé par une debian.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
seb95:
Bon ça y est je n'ai plus de mageia dans mon entourage
, la dernière qui me causait trop de soucis a été remplacé par une debian.

Quel est le but de ce message ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(donc je reporte le message égaré de seb 95)
pour le but du message de Seg b 95, à lui de nous le dire.

.

.

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai recherché des system linux avec distrowatch.com, le 1er truc auquel je me suis basé c'est la copie d'écran de la distrib (pour aller vite car vue la quantité de linux, pas facile de faire un choix).
La seule qui m'a plus graphiquement c'est "pclinuxos" qui ressemblait beaucoup au grandes heures ou mandriva brillé (avant que leur viennent la pire idée de tout modifier graphiquement)
mais comme un idiot je cherchais les systemes à base de .rpm (le choix est limité).
Debian pourrait me plaire graphiquement, je l'avais testé mais trop compliqué à configurer
fedora (ça fait trop tablette tactile, flashi)
gentoo (c'est de ligne de commande)
ubuntu (j'aime pas le graphisme horrible orange).
La seule qui vaut vraiment le coup c'est Mageia, en 1er graphiquement c'est simple
et en 2ème ça marche sans avoir à tout reconfigurer, et la communauté francophone est là si ya un pépin.
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>

-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Humm ça donne envie !!

Ca me donne mal aux yeux !
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Visiteur
Visiteur
le 1er truc auquel je me suis basé c'est la copie d'écran de la distrib (pour aller vite car vue la quantité de linux, pas facile de faire un choix).
T'es sérieux ??

Le style graphique de ta distribution, tu le transformes complètement en 5 minutes même pas...
Et puis sur Distrowatch il n'y a qu'une seule capture d'écran par OS, alors que beaucoup de distributions, à commencer par Mageia, proposent par défaut plusieurs environnements de bureau très différents (KDE Plasma, GNOME, Xfce, ...).
Là j'utilise Mageia Xfce, qui par défaut est absolument

Pourtant en le modifiant, on obtient facilement un truc sympa...
zalappy:
fedora (ça fait trop tablette tactile, flashi)
C'est pas Fedora qui est comme ça, c'est GNOME. Tu prends Mageia avec GNOME, ça sera pareil. Tu prends Fedora avec KDE, ça sera tout différent.
zalappy:
Debian pourrait me plaire graphiquement, je l'avais testé mais trop compliqué à configurer
zalappy:
je cherchais les systemes à base de .rpm (le choix est limité).
openSUSE devrait te convenir

Si tu aimes pas le thème par défaut, en quelques clics tu l'as changé

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Grenouille :
T'es sérieux ??
zalappy :
le 1er truc auquel je me suis basé c'est la copie d'écran de la distrib (pour aller vite car vue la quantité de linux, pas facile de faire un choix).
T'es sérieux ??

Je pense que c'est très fréquent.
C'est le premier truc que l'on voit, et forcément, on se fait une image de la distribution à partir de cette image.
D'ou l'importance d'avoir un fond d'écran par défaut attractif.
Édité par Ami age Le 28/03/2016 à 23h07

.

.

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
Moi j'ai à l'époque pris Mandriva au lieu d'Ubuntu juste parce que le bleu était plus "sexy" que le marron caca d'Ubuntu 

Presque dans ton cas en plus de vouloir kde car gnome me paraissait pauvre...
Citation :
C'est pas vraiment le cas, c'est du tout graphique a part peut être les dépôts ou on doit utiliser nano ou un autre éditeur(kate, gedite,...). Je dirais que synaptic peut régler les dépôts mais on m'a dit que non il y a peu.
Édité par Visiteur Le 29/03/2016 à 12h37

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais je n'aurais jamais pu prendre Ubuntu, soutenue par un millardaire, et qui est complètement dépendante de Debian, qui joue perso dans la communauté du logiciel libre et qui se comporte comme microsoft du côté du libre.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie