Différences entre les principales distributions Linux

Ourya Membre non connecté
-
- Site internet
Cela part de ma question dans un autre sujet, sur : si Mageia n'existait pas, sous quel Linux serions-nous ?
Je vais commencer par ma vision personnelle des choses, et si je fais des erreurs il suffira de me le dire pour que je corrige. Pour des raisons de clarté je ne parlerai que des principales distributions.
Je rappelle que je n'ai l'expérience concrète que de Mageia. Je n'en ai encore jamais essayé d'autres, et mon passage à Linux est très récent.
Aujourd'hui, en février 2016 :
Linux Mint est loin devant toutes les autres distributions. Elle est développée par une équipe internationale avec une forte proportion de Français. Elle laisse non seulement tous ses autres concurrents derrière, mais ne lâche rien de sa progression. Cette distribution mise sur l'esthétique, la facilité d'utilisation et l'intégration automatique de codes non libres, facilitant la prise en charge matérielle et logicielle propriétaire.
Pourquoi je n'ai pas choisi Mint : transparence discutable de l'organisation, statut et comptes publics peu clairs, intégration trop abrupte des codes propriétaires, site officiel non traduit, état d'esprit un peu commercial avec idéal d'embaucher des salariés, recherchant donc des fonds par annonce directe, liens d'appels à dons, et surtout intégration native d'une extension de recherche sur Firefox affiliée au programme de recherche Google pour se faire rémunérer par lui.
Debian est visiblement le second en titre. Il accumule les qualités, tant morales que matérielle, justifiant amplement sa place. Cette distribution totalement non commerciale est également une des plus sûres question sécurité. C'est un système qui se veut universel, sensé convenir aussi bien aux grands serveurs qu'aux petits ordinateurs personnels (d'où la grande fiabilité que je citais).
Pourquoi je n'ai pas choisi Debian : c'est certainement la distribution que je préfère après Mageia. Néanmoins, bien que ne l'ayant pas testée, je la suppose plus complexe à prendre en main et à utiliser. Par ailleurs, on va dire que j'aime soutenir les projets non majoritaires.
Ubuntu est une distribution également très utilisée. C'est une distribution commerciale (gratuite pour les particuliers mais financée par les licences professionnelles) basée sur Debian et éditée par l'entreprise Canonical. On la dit moins fiable que le Debian communautaire, mais également plus simple d'utilisation. Des applications sont développées pour tout un environnement : téléviseur connecté, smartphone, système tactile... Un travail très louable de démocratisation professionnelle de Linux est à porter au mérite de Canonical qui, bien que société commerciale, suit l'éthique voulu par son fondateur, ancien développeur Debian. On peut noter, en France, l'utilisation d'une version spéciale d'Ubuntu (Gendbuntu) pour les dizaines de milliers d'ordinateurs de la Gendarmerie Nationale. En Allemagne, une autre variante (Limux) équipe 14 000 ordinateurs de la municipalité de Munich. On peut dire que Microsoft semble craindre Canonical, cela fait des années qu'elle tente de calomnier Munich sur ce sujet, de relancer le débat sur le retour à Windows, et de soutenir les autres municipalités pour éviter que cette expérience ne se propage. A noter que neuf variantes tout public d'Ubuntu sont également soutenues par Canonical, par exemple Mythbuntu dédié au multimédia/vidéo, Edubuntu destiné à l'éducatif, Xubuntu pour les ordinateurs aux capacités modestes.
Pourquoi je n'ai pas choisi Ubuntu : parce que tant qu'à faire, je préfèrerais essayer Debian, même si je loue le support de Canonical dans le monde professionnel.
OpenSuse est la quatrième en lice. Accessible à tous, j'aimerais dire que la philosophie est un peu un condensé des trois premiers... Même dans la structure puisqu'elle est à moitié communautaire, à moitié commerciale, la communauté de développement étant soutenue par l'entreprise allemande Suse et quelques autres sponsors. Un condensé réussi si on en croit sa communauté d'utilisateurs.
Pourquoi je n'ai pas choisi OpenSuse : bah, je dois dire que j'ai fait un blocage, ayant déjà suffisamment de candidats et d'arguments quand j'ai commencé à prendre connaissance avec cette distribution...
Fedora ressemble à OpenSuse dans le concept (la communauté étant également soutenue par une société commerciale, Red Hat) mais, bien que n'étant pas la plus connue, elle se dit la plus dynamique et la plus rapidement à jour des évolutions de la technologie. Puisque Linus lui-même l'utilise, on veut bien le croire !
Pourquoi je n'ai pas choisi Fedora : pour globalement la même raison que Debian, elle n'est pas supposée la plus facile à prendre en main pour ceux qui migrent sur Linux après Windows...
Mageia enfin est développée au sein d'une association à but non lucratif basée en France mais internationalisée. Distribution tout public avec une attention particulière sur les logiciels supportés, on la cite parfois comme l'intégration la plus réussie de l'interface KDE (bien que l'on puisse en choisir une autre).
Pourquoi j'ai choisi Mageia : son nom m'a plu dès le départ, mais j'ai particulièrement été touché par la transparence de l'association. On n'a même pas encore lu un appel aux dons qu'on voit les comptes publics dans tous leurs détails, et ils sont sans appel, cette gestion reflétant nécessairement le partage de passionnés travaillant pour le partage. Certes, cette optique se retrouve dans bien d'autres distributions, y compris la mythique Debian, mais contrairement à cette dernière, Mageia est plus facile pour les novices linuxiens comme moi, et puis j'aime ne pas être dans le "top 2" des distributions les plus populaires. Enfin, j'apprécie le choix qui est donné d'installer ou non les paquets non libres, ce que Mint fait sans demander son avis.
Voilà ! Il existe environ... une demi-centaine d'autres distributions, je vais m'arrêter là pour éviter de poster un roman. Néanmoins, en terme de popularité, je rajouterais seulement que parler de Mageia avant Manjaro n'est peut être pas très juste, mais je ne pense pas qu'on puisse encore savoir laquelle des deux est la plus utilisée.
On pourrait cependant résumer les distributions Linux à cette maxime : il y en a pour tous les goûts et tous les usages. Cette remarquable diversité est une ouverture merveilleuse à l'uniformité Windows ou même MacOs, et nous pouvons féliciter chacune des équipes de développement ! Je pense que la richesse de l'environnement LInux tient du fait, justement, qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura probablement pas de véritable distribution supplantant les autres, et que loin de se concurrencer, elle participeront toujours à leur synergie mutuelle. Cette réflexion à elle seule me porte à abandonner Mint, tant qu'elle sera si populaire.
En ce qui me concerne, il est malheureusement possible que je doive abandonner à moyen terme Mageia pour Debian ou Fedora devant le problème rencontré pour installer le logiciel LightWorks (que je débattais ici : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-21794+installer-lightworks.php ). Mais si c'est le cas je n'en garderai que de bons souvenirs.
Édité par Ourya Le 24/02/2016 à 21h21

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour faire suite à ta conclusion, une suggestion simple, Mageia 6 va sortir, les paquets ne sont pas gelés, as-tu fais une demande d'intégration ?

-
- Site internet

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Sinon, Debian est celle qui laisse le plus de choix possible. Elle est dure par rapport a une mageia.
Tu as fait un excellent choix avec mageia, elle est stable et ne bouge pas trop ce qui permet d'apprendre sans etre bouleversé.

Visiteur
Visiteur
Pour compléter, et par rapport à ce que tu cites, Ourya :
* Je n'utilise ni Ubuntu ni Fedora et je n'utilise plus openSUSE parce que je n'aime pas leur côté commercial (dépendent de grosses entreprises)
* Je n'utilise pas Mint parce que c'est juste une version personnalisée d'Ubuntu ou de Debian (il existe les deux versions), je préfère utiliser directement l'original (Debian).
Édité par Visiteur Le 24/02/2016 à 22h26

-
- Site internet
(je pense que nous avons des visions des choses assez semblables Grenouille, je me le dis à chaque fois que je te lis !)
Sinon pour en revenir aux particularités, j'ai une autre petite question pour les plus connaisseurs, le diaporama de l'écran de veille c'est aussi un développement Mageia ? Il y a des tas de subtilités que j'apprécie beaucoup, ce détail en fait partie, cette manière de faire une image miroir tronquée avec un dégradé sur le transparent. C'est du style de l'animation du logo Mageia au démarrage... Mint fait sa publicité sur sa démarche esthétique mais celle de Mageia est complétement ce que je peux aspirer. Évidemment il ne faut pas hésiter à me contredire ou me confirmer, je dis les choses sans l'expérience des autres, toujours

Visiteur
Visiteur
Coucou alors juste pour preciser, debian est la maman de ubuntu et la grand mere de mint, sans debian pas de ubuntu, sans ubuntu pas de mint 
Sinon, Debian est celle qui laisse le plus de choix possible. Elle est dure par rapport a une mageia.
Tu as fait un excellent choix avec mageia, elle est stable et ne bouge pas trop ce qui permet d'apprendre sans etre bouleversé.

Hello

Je ne vois pas pourquoi un utilisateur "avancé"n'utiliserais pas Mageia?

D'ailleurs, ont s'aperçois que nombre de personnes souhaitant une certaine quiétude, et ne souhaitant pas passer sa journée avec des grands moments de solitude, reviennent ou viennent sous Mageia.

-
- Site internet
- Groupes :

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
les liens de parentés, les naissances,
les descendants, les disparues
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg
Édité par Ami age Le 28/02/2016 à 20h39

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Visiteur
Visiteur
Coucou j'ai jamais dis ça... 

Salut Seb

Non je sais bien, mais souvent c'est un peu l'idée qui est faite sur les distributions les plus "accessible".
N'oublions pas que Mageia, peut-etre utilisée en desktop, serveur....Un vrai couteau Suisse

-
- Site internet

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
thierryR:
En tant qu'utilisateur, Les RPM ou les DEB ne me dérange pas. Pour moi, seul l'efficacité de la distrib est importante. Je teste Mint pour voir. Je lui des manquements, Le MMC est devenu une sacrée habitude pour moi. Quand je veux mettre un scanner en réseau sous Mint, il faut bricoler. Je bénéficie des outils brother, mais sans eux, je crois que je galèrerais. Depuis peu gscan2pdf, fonctionne correctement chez eux. Je trouve aussi que KDE et bien installer chez Mageia. Il manque juste par défaut Kim, audiokonverter et ..... ce serait parfait.
vigen:
thierryR:
Effectivement, quand on as pris l'habitude au confort du MCC...Et a MSEC en passant
J'essai beaucoup de distributions en ce moment...Mais je reviens sur Mageia au final.
Pour ma part, je croise les doigts pour le retour des "instantanés" et que le control parental soit toujours d'actualité....Effectivement, si les devs réussisent a intégrer Plasma 5 comme ils ont réussi pour KDE4, cela seras un sacré plus...Peut-etre vont-ils réussir a me faire apprécier plasma 5?
En tant qu'utilisateur, Les RPM ou les DEB ne me dérange pas. Pour moi, seul l'efficacité de la distrib est importante. Je teste Mint pour voir. Je lui des manquements, Le MMC est devenu une sacrée habitude pour moi. Quand je veux mettre un scanner en réseau sous Mint, il faut bricoler. Je bénéficie des outils brother, mais sans eux, je crois que je galèrerais. Depuis peu gscan2pdf, fonctionne correctement chez eux. Je trouve aussi que KDE et bien installer chez Mageia. Il manque juste par défaut Kim, audiokonverter et ..... ce serait parfait.
Effectivement, quand on as pris l'habitude au confort du MCC...Et a MSEC en passant

J'essai beaucoup de distributions en ce moment...Mais je reviens sur Mageia au final.
Pour ma part, je croise les doigts pour le retour des "instantanés" et que le control parental soit toujours d'actualité....Effectivement, si les devs réussisent a intégrer Plasma 5 comme ils ont réussi pour KDE4, cela seras un sacré plus...Peut-etre vont-ils réussir a me faire apprécier plasma 5?

lebarhon:
Bonsoir,
Et MLO, que deviendra t-il ?
Mint Linux On line ?
Et MLO, que deviendra t-il ?
Mint Linux On line ?
Adrien.D:
Là où la communauté ira,
MLO s'adaptera.
MLO s'adaptera.
nmrk.n:
Une valeur sûre : XP sans hésiter une seule seconde !
--- Je me suis trompé lors de mon premier vote et je ne trouve pas comment l'annuler ? ---

--- Je me suis trompé lors de mon premier vote et je ne trouve pas comment l'annuler ? ---

seb95:
Citation:
Oui je suis d'accord, yast aussi du reste, mais a force je constat que ce n'est que des artifices qui cachent la simplicité.
Par exemple, sous opensuse, l'installation de l'imprimante se fait via yast de la faut encore verifier si les pilotes sont les bon, etc... , alors que sous une distribution sans yast ou ccm, ça se fait tout seul des le branchement et sans rien faire.
Apres c'est utile pour d'autre truc mais je cherche encore.
- Source.liste est a réglé avec synaptic ou paquet de gnome
- scanner tout seul directement détecté via l’outil skanlite ou autre.
- les mises a jour et gestion des paquets synaptic
Bon je parle par rapport a debian

Oui je suis d'accord, yast aussi du reste, mais a force je constat que ce n'est que des artifices qui cachent la simplicité.
Par exemple, sous opensuse, l'installation de l'imprimante se fait via yast de la faut encore verifier si les pilotes sont les bon, etc... , alors que sous une distribution sans yast ou ccm, ça se fait tout seul des le branchement et sans rien faire.
thierryR:
skanlite est un produit kde, on pourrait le retrouver chez mageia....
Par contre pour la gestion des scanners en réseau, je ne trouve pas mieux que Mageia. Peut être y suis je trop habitué.
Par contre pour la gestion des scanners en réseau, je ne trouve pas mieux que Mageia. Peut être y suis je trop habitué.

vigen:
seb95:
Salut Seb
Le control parental, les instantanés...Pleins de petites choses
Citation:

Salut Seb

Le control parental, les instantanés...Pleins de petites choses

.

.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je n'ai pas compris

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
seb95:
Salut Seb
Non je sais bien, mais souvent c'est un peu l'idée qui est faite sur les distributions les plus "accessible".
N'oublions pas que Mageia, peut-etre utilisée en desktop, serveur....Un vrai couteau Suisse
Coucou j'ai jamais dis ça... 

Salut Seb

Oui tout a fait comme mandriva a son epoque, comme opensuse, comme ubuntu et comme handylinux, en faite toute distribution peut etre utilisé comme bon nous semble.
Une debian peut tres bien etre utilisé en mode graphique, de plus elle peut tres bien faire l'affaire pour une utilisation desktop, mon pere utilise celle ci maintenant a la place d'une ubuntu.(Le coté qui bouge peu me rassure car ubuntu m'a encore inventé un truc pour ne plus fonctionner, clavier et souris hs sur un portable ça la fout mal....)
Mageia est tres bien, elle est solide, fiable, et une tres bonne reconnaissance materiel, chose qui manque sous debian avec du matos trop recent.
Je note aussi une longue descente pour ubuntu, alors que celle ci etait en tete depuis 2006 ou 2007 de distrowatch, elle ne fait plus que deuxieme et par moment 3eme( je vois que debian est passé en 2eme...), ça montre un desinteressement de cette distribution.
Des choix bancale mais qui ont le merite de proposer autre chose comme mir au lieu de wayland. Mais surtout un manque de stabilité sur les lts lors de grosses mises a jour, j'ai eu le cas sur le portable de mon pere, avant la mise a jour tout impeccable et apres plus de souris ni de clavier... Une debian a résolu l'affaire( le comble ).
Mint tout ou tard va descendre car elle apporte peu par rapport a sa grand mere (debian), surtout vu le piratage récent qui montre un peu les limites des equipes en charge des distributions.
Vous le savez, je mise tout sur debian!
Mageia a aussi un truc qui me plait, normalement, je peu fermer les yeux sur les mises a jour, c'est rare que ça va bouleverser le systeme, la ou ubuntu merde en faisant des trucs qui touche au systeme.
Je suis sur que fedora me plairait sur le long terme, avoir des truc recent m'a toujours plus, j'ai aimé mon epoque archlinux, mais ça demande de bien regarder ce qui se passe lors des mises a jour, et je ne veux plus me prendre la tete.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
ça sert à quoi de faire un rappel avec toutes les citations ?
Je n'ai pas compris
Je n'ai pas compris

à continuer sur ce sujet sur ce fil de discussion.

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie