test version alpha du 19 novembre
utilisation iso netinstall et test
Cauldron, la prochaine version de Mageia

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Merci Nulix,mais je n'utilise pas la connexion automatique donc pas de soucis de ce coté là, j'attendrai les maj

Je parle de coredump de "startplasma-wayland" et "startplasmax11" qui demarrent la session plasma lorsque je me connecte depuis le sddm . Ces crashs sont aléatoires et surviennent après un arret complet du Pc alim coupée: un redemarrage complet du Pc.
Certains processus ne doivent pas se lancer correctement lors du boot a froid dans ces cas la, heureusement moins frequents depuis que je lance sddm.service avec l'option wayland (et non x11 par defaut).
Pour le plasmoide meteo, c'est le seul qui pose problème, et le filtre d'affichage en mode dossier ne fait qu'afficher ou non le contenu du répertoire choisi sur le fond d’écran (par défaut option "tout afficher") et dans tous les cas je n'y trouve pas de plasmoide en fichier caché ni en fichier visible...
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
j aimerais connaitre auprès de tobaggo17 la manière d installer crystal-dock je ne le trouve pas dans les depots mageia
merci
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
bon j ai posté trop vite veuillez m en excuser j ai trouver sur le site de kde
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

-
- Groupes :
après quelques semaines de tests divers je n'utilises aujourd'hui quasiment plus ma mageia 9.
Tout fonctionne sous Wayland , seul petit pb désagréable les rares coredump aléatoires lors de l'ouverture de session qui nécessitent un reboot .
Je n'arrive pas a déterminer ce qui se produit dans plasma: a l'ouverture de session le curseur se bloque au 2/3 puis retour au sddm (core-dump de startplasma-wayland).
Si je tentes une nouvelle ouverture de session l'ecran se gèle et seul un Ctrl/Alt/Suppr règle le pb....
Après un reboot c'est Ok.
Je soupçonne un pb de service au démarrage , ou une appli plasma .... Mystère pour l'instant.
Crystal-Dock est très bien pour mon usage, moins complet de Cairo-Dock sous X11, mais + léger, et sans pb d'affichage GL.
Le package mériterai d' être ajouté a la distro

VirtualBox a des pb de souris en mode plein ecran mais fonctionne trés bien en mode fenetré...
Édité par tobaggo17 Le 24/12/2024 à 04h46
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

Visiteur
Visiteur
[quote=Je soupçonne un pb de service au démarrage , ou une appli plasma .... Mystère pour l'instant.][/quote]
Ici, après certaines MàJ, un peu le même problème de non démarrage de session Plasma (après le SDDM).
=> Viré le plasmoïs "Météo" et problème résolu.

-
- Groupes :
j'ai tenté mais le pb subsiste.... a suivre

Visiteur
Visiteur
Les applets plasma, à l'origine écrites en QT5, peuvent merder un peu, je pense, avec le QT6 de "Plasma-Wayland".
De même, durant un bon mois j'avais perdu la transparence de mon GKRELLM, écrit en GTK (jusqu'à ce que le la retrouve après une MàJ); et aussi, une impossibilité de changer, depuis le site KDE, un SDDM en QT6. (Résolu aujourd-'hui avec => "Aretha sddm 6").
Il n'est donc pas inutile de chercher dans la direction des accessoires, lors du départ de la session.
Peut-être "Crystal-Dock"... Essaie pour voir...
A+

-
- Groupes :
la prochaine fois je tenterai un init 3 depuis le compte root et je lancerai startplasma-wayland en manuel sous ma session pour voir le résultat...
Édité par tobaggo17 Le 27/12/2024 à 07h19

-
- Groupes :
concernant le problème de driver "nouveau" non chargé par X pour cause de "undefined symbol exaDriverAlloc" , je l'ai recompilé en modifiant le spec (ajout de LDFLAGS) et tout fonctionne a nouveau comme sur Mageia9:
Avant: Xorg.txt
Modif: x11-driver-video-nouveau.spec
Après: Xorg.0.txt
Édité par tobaggo17 Le 27/12/2024 à 11h38

-
- Groupes :
concernant le plantage a l'ouverture de session, je peux dire que:
1) les plasmoids "plasma" ne me semblent pas en cause, car cela se produit aussi sans ...
2) lorsque le plantage se produit, le pavé numérique dysfonctionne parfois lorsque je passe en mode console (init3).
3) Un certain nombre de process sont toujours actifs sous ma session dont kwin lancé depuis le sddm
4) lorsque je tente un startplasma-wayland en mode console sous mon user j'obtiens a nouveau un écran noir et dois rebooter par Ctrl-Alt-Supp
serai-ce un pb avec kwin ? je tenterai de le tuer la prochaine fois pour voir... a suivre
Édité par tobaggo17 Le 29/12/2024 à 03h21

-
- Groupes :

en tuant kwin_wayland depuis une console (Ctrl-Alt-F3) après un plantage, tout repart impeccable.
Quand le startplasma-wayland plante (coredump), la session reste active malgré le retour au sddm....
Reste a savoir ce qui l'a fait planter au precedent login....

Édité par tobaggo17 Le 29/12/2024 à 03h23

-
- Groupes :
colord-sane plantait a chaque démarrage, après investigations sur le net, c'est dû a hplip qui cause une erreur dans colord-sane.
Solution si vous devez utiliser hplip :
modifier le fichier colord.service en commentant la ligne RestrictAddressFamilies=AF_UNIX:
/usr/lib/systemd/system/colord.service :
[Unit]
Description=Manage, Install and Generate Color Profiles
[Service]
Type=dbus
BusName=org.freedesktop.ColorManager
ExecStart=/usr/libexec/colord
User=colord
PrivateTmp=yes
ProtectSystem=strict
ProtectHome=true
ProtectHostname=true
ProtectKernelTunables=true
ProtectKernelModules=true
ProtectKernelLogs=true
ProtectControlGroups=true
RestrictRealtime=true
#RestrictAddressFamilies=AF_UNIX
ConfigurationDirectory=colord
StateDirectory=colord
CacheDirectory=colord
# drop all capabilities
CapabilityBoundingSet=~CAP_SETUID CAP_SETGID CAP_SETPCAP CAP_SYS_ADMIN CAP_SYS_PTRACE CAP_CHOWN CAP_FSETID CAP_SETFCAP CAP_DAC_OVERRIDE CAP_DAC_READ_SEARCH CAP_FOWNER CAP_IPC_OWNER CAP_NET_ADMIN CAP_SYS_RAWIO CAP_SYS_TIME CAP_AUDIT_CONTROL CAP_AUDIT_READ CAP_AUDIT_WRITE CAP_KILL CAP_MKNOD CAP_NET_BIND_SERVICE CAP_NET_BROADCAST CAP_NET_RAW CAP_SYS_NICE CAP_SYS_RESOURCE CAP_MAC_ADMIN CAP_MAC_OVERRIDE CAP_SYS_BOOT CAP_LINUX_IMMUTABLE CAP_IPC_LOCK CAP_SYS_CHROOT CAP_BLOCK_SUSPEND CAP_LEASE CAP_SYS_PACCT CAP_SYS_TTY_CONFIG CAP_WAKE_ALARM
NoNewPrivileges=true
PrivateUsers=true
ProtectProc=invisible
ProcSubset=pid
RestrictSUIDSGID=true
SystemCallArchitectures=native
RestrictNamespaces=~cgroup user pid net uts mnt ipc
LockPersonality=true
MemoryDenyWriteExecute=true
RemoveIPC=true

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Édité par Ami age Le 29/12/2024 à 09h06

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
pour moi surtout l'utilisation de wayland et Qt6, et le fait que cela soit utilisable. Ma Mageia9 avait quelques problèmes d'affichage avec X11+nouveau qui ont disparu et Freecad 1.0 n' est pas sur Mageia9 et j'ai la flemme de tout recompiler comme je le faisait avant sous Mageia8

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
tu en profites pour faire des remontées de bug ?

.

.

Visiteur
Visiteur
Citation :qu'y a t il de nouveau sur cette Cauldron par rapport à Mageia 9 à jour ?
De mon côté, j'ai toujours suivi le développement des futures versions, plus par curiosité que par besoin ou attente de nouvelles technologies, puisque je ne fais qu'un usage assez basique de l'ordinateur.
Je vis aussi cette expérience avec l'espoir de découvrir des éléments graphiques merveilleux, comme au bon vieux temps de "Compiz", mais cette attente est hélas une frustration totale, sorties après sorties !
Dans cette cauldron, la sortie de Plasma 6 présentait donc un attrait renouvelé ...frustré à nouveau !
Rien de révolutionnaire de ce côté-là, même si un nouveau serveur graphique "Wayland" et un langage plus évolué (QT6) avait été annoncés comme des évolutions/révolutions... Tout juste une refonte de sytemsettings très discutable, et de quelques détails de présentation, rien de plus !
Pour les puristes bien sûr, les évolutions techniques méritent l'admiration des développeurs ...pour l'utilisateur lamda, ça ne vaut presque même pas le détour !
Wayland ou X11 aucune différence à ce jour sur l'écran ! A l'avenir peut-être...
Plasma 6 ou 5... pas de quoi s'écarquiller les yeux !
Bref, pour ce qui n'est que mon simple avis d'utilisateur ordinaire, la cauldron ne supplante en rien la M9 !
Il faudrait que Mageia nous sorte une livrée révolutionnaire avec la M10 pour que, à l'écran, on voie une différence !
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie