test version alpha du 19 novembre
utilisation iso netinstall et test
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
NulixOui, tu dois entrer l'adresse de ton miroir préféré dans le Cauldron. Écris-la sur un papier.
Adresse du serveur : distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr
Nom de la distribution : pub/linux/Mageia/distrib/cauldron/x86_64
ou
pub/linux/Mageia/distrib/cauldron
Je ne me souviens plus exactement.
Nulix :En ethernet, je ne suis pas sûr que ça connecte => "pas de sbin/pppd" ou quelque chose comme ça dans les logs
DHCP fonctionne dans VirtualBox. Es-tu sûr d'avoir sélectionné l'iso NonFree ? Les pilotes de la carte réseau sont là.
J'ai eu un problème une fois. Le redémarrage du PC m'a aidé.
Et je ne recommande pas l'EFI. L'entrée Mageia reste dans le BIOS de la carte mère, même après une réinitialisation du BIOS. Ce n'est pas une bonne chose...
Édité par Visiteur Le 20/11/2024 à 23h00

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
pour répondre a a question de Papoteur sur le grub.cfg:
1) install de l'iso sur une clé usb avec Isodumper
2) rebrancher la clé, dans mon cas elle apparaît comme "sdc" dans /dev avec deux partitions sdc1 (image iso9660, label "Mageia-10-x86_64-netinstall") et sdc2 (partition vfat )
3) mount de /dev/sdc2 sur mon $HOME/tmp
4) editer EFI/BOOT/grub.cfg:
"
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
insmod video_fb
insmod font
if loadfont ${prefix}/fonts/unicode.pf2
then
insmod gfxterm
set gfxmode=1024x768,800x600,640x480
set gfxpayload=keep
terminal_output gfxterm
fi
insmod png
set theme=($root)/EFI/BOOT/themes/maggy/theme.txt
export theme
set timeout=10
search --no-floppy --set=root -l 'Mageia-9-x86_64-netinstall'
menuentry 'Start Mageia 10 (Cauldron) Install' {
linux /isolinux/x86_64/vmlinuz audit=0 quiet noiswmd
initrd /isolinux/x86_64/all.rdz
}
menuentry 'Start Mageia 10 (Cauldron) Rescue' {
linux /isolinux/x86_64/vmlinuz audit=0 noiswmd rescue
initrd /isolinux/x86_64/all.rdz
}
"
5) modifier le label (en gras ci-dessus) en 'Mageia-10-x86_64-netinstall'
6) enregistrer le fichier
7) umount de /dev/sdc2 et reboot sur la clé usb.
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

-
- Groupes :
si tu es en adsl avec une box normalement tu choisis DHCP puis tout par défaut pas de proxy port etc....
serveur: HTTP
nom hôte : distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr
Path : /pub/linux/Mageia/distrib/cauldron/x86_64
a ce stade le programme devrai se charger pour une install graphique
tu peux aussi essayer:
nom hôte : fr2.rpmfind.net Path : /linux/mageia/distrib/cauldron/x86_64
nom hôte : geex.freeboxos.fr Path : /distrib/cauldron/x86_64
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

-
- Groupes :
j'ai reussi a lancer sddm en mode wayland en redescendant en mode init 3 après connexion, depuis un terminal root.
j'ai crée le fichier /etc/sddm.conf.d/override.conf :
"
[General]
DisplayServer=wayland
GreeterEnvironment=QT_WAYLAND_SHELL_INTEGRATION=layer-shell
[Wayland]
CompositorCommand=kwin_wayland --drm --no-lockscreen --no-global-shortcuts --locale1
"
puis lancé en root:
# systemctl start sddm.service
sddm fonctionne et c'est trés rapide.
je vais tenter de rétablir sddm a la place de gdm pour voir ----> it's OK

Conclusion:
tout le problème vient du pilote "nouveau" qui ne se charge pas, ma premiere install sans gnome aurait fonctionné sans cela en installant LxQT ou en selectionnant plasma manuellement dans la liste ....

Édité par tobaggo17 Le 21/11/2024 à 07h31

Visiteur
Visiteur
Un grand merci à Artenaki et tobaggo17 ! Avec les entrées telles qu'ils me les ont détaillées, c'est passé du premier coup !
En fait, j'insistais à rentrer ces entrées précédées de "http://" ou "https://" et c'est ce qui bloquait. Tout bête ...mais je ne suis pas très malin...
Pour ne pas polluer davantage ce fil de tobaggo17, j'en ouvre un autre, pour mon expérience.
Merci à tous.

-
- Groupes :
il suffisait de supprimer le fichier "/etc/X11/xorg.conf " et laisser le système se debrouiller, j'ai supprimé ma custo pour sddm wayland et maintenant sddm démarre sous X11 et je peux lancer des sessions X11 et wayland.... le pilote "nouveau" ne se charge toujours pas au lancement de X pour cause de " undefined symbol exaDriverAlloc" mais X11 ne plante plus
C'est la config de l'install initiale qui a créé le xorg.conf cause de tous mes pb....

J'aurai appris plein de choses sur cette install

Édité par tobaggo17 Le 23/11/2024 à 05h04

-
- Groupes :
dernier point important (Merci Nulix

ne pas oublier d'installer drakx-finish-install et de rebooter pour éviter des pb ultérieurs...

-
- Groupes :
un dernier point sur cette future version, pas mal d’évolutions en terme de config son, light-locker qui genère des core dump en mode user dans les logs, mais qui est indispensable au lancement de session depuis sddm. Surtout ne pas le désinstaller sinon ouverture de session impossible en mode graphique....
Le répertoire /etc/xdg/autostart (dont j'ignorais tout jusqu’à aujourd’hui ) qui permet de lancer des process (dont light-locker) . L'autoconfiguration de X11 etc...
Un peu déroutant au début (on cherche ses marques) mais efficace.
Chez moi cela fonctionne très bien pour l'instant, je vais tester les applis son (synthé, sampler, hydrogène, jack etc...) sous le nouveau système audio, le reste : CAO/Graphisme/Photo, Bureautique, internet est OK pour mon utilisation habituelle.

Édité par tobaggo17 Le 23/11/2024 à 06h04

-
- Groupes :
après 3 jours expérimentations j'ai constaté que parfois après démarrage du pc, ma session utilisateur plantait au lancement depuis sddm-x11 alors que le compte root fonctionnait parfaitement, après 1 parfois 2 reboot tout redevenait normal... d'autre part seule la session plasma-wayland fonctionnait

j'ai donc réinstallée ma custo pour démarrer sddm-wayland et la tout fonctionne normalement... Aussi bien la session plasma-X11 que la session plasma-Wayland le seul problème était le numlock dans sddm qui n'etait plus activé par défaut.
j'ai tenté l'option "Numlock=on" dans /etc/sddm.conf.d/override.conf .....sans succés.....
Après recherche sur le net il faut en plus créer un fichier /var/lib/sddm/.config/kcminputrc contenant les lignes ci-dessous:
(en ROOT)
# vi /var/lib/sddm/.config/kcminputrc

et penser a donner les droits a sddm :
(en ROOT)
# chown sddm:sddm /var/lib/sddm/.config/kcminputrc
Après ceci tout est OK

Édité par tobaggo17 Le 24/11/2024 à 08h18

-
- Groupes :

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
tobaggo17 :petite copie d'ecran avec Crystal-dock puisque Cairo-dock ne supporte pas wayland....
Salut, très joli comme thème de bureau!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Visiteur
Visiteur
Très joli fond en effet, et bureau très épuré comme je les aime. Mais je pensais que tu étais sous Gnome et je vois un Tableau de Bord avec KDE-Oxygen...
Mon expérience netinstall étant terminée, je me permets de venir ici pour échanger.
Je n'ai pas eu à faire toutes les modifications que tu décris (SDDM, xorg, xdg, init 3...); chez moi ça a été beaucoup plus simple. Heureusement, j'aurais été incapable d'intervenir dans les entrailles comme tu l'as fait.
Je pense aussi que le n'vidia/Nouveau reste une petite haie à franchir, par rapport au driver "amdgpu" qui ne pose pas d'hésitation.
En fait, c'est l'installation de "SDDM" (téléchargement du paquet et son habilitation dans le MCC/services) et de "drak-finish-install", qui a grandement aidé. Une fois découverts ces deux trucs, c'est passé assez facilement. Il faudrait que l'accent soit mis sur ces deux points à l'avenir, pour ceux qui veulent procéder de la même façon...
Il reste que je ne suis pas emballé par ce procédé dans son état actuel. Essuyer les plâtres d'une nouvelle iso/install engendre quelques fois des surprises, et nous en avons eues. Ca devrait s'améliorer, espérons que nos remarques feront avancer.
Du point de vue fonctionnement de la cauldron sous cette forme, je constate qu'elle ne marche pas aussi nettement que la vieille que j'ai changée, et qui descendait d'une M9 recyclée. Chez moi (aussi) X11 ne marche pas aussi parfaitement que wayland, quand il n'y avait aucune différence avant.
Et puis, sous l'un comme sous l'autre des deux serveurs graphiques, il me reste deux petits bugs (fonction "scinder" avec dolphin sous root; et plasmoïd météo) qui ne veulent absolument pas se résorber malgré une quantité d'essais que j'ai menés.
Par ailleurs, je m'aperçois que les modifs qui devaient être apportées à la connexion automatique d'un user par le MCC, et déclaré dans le bug
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=33738
ne le sont pas => la session wayland n'apparaît toujours pas dans le MCC. Heureusement ça passe avec le SDDM.
Je serais presque tenté de réinstaller une cauldron par actualisation d'une M9 (puisque ça marchait mieux), mais ça perd tout son sens d'aide aux développement, ce à quoi la cauldron est destinée.
A+

-
- Groupes :
non Nulix je ne suis pas un gnomiste, j'ai fait mon choix il y a déjà pas mal de temps,(a l'epoque Mandriva

J'ai depuis désinstallé gnome .
j'ai fait ce choix car après une install mga-9 minimale sur un sdd dedié j'ai fait un upgrade suivant la méthode decrite dans le forum. seulement la, gros pb: urpmi et ccm refusait de fonctionner, tous les dépôts étaient innaccessibles, je me suis rabattu sur dnf qui a fonctionné au 2eme essai (le premier ayant été interrompu a mi-parcours j'ai nettoyé le cache et relancé).
j'ai obtenu une install de test minimale mais fonctionnelle qui a été ruinée quelque jour plus tard par une mise a jour qui empêchait le boot a coup de core-dump. Je me suis donc mis a la recherche d'image netinstall car pas d'envie de refaire toute la procédure un peu longue et que je trouvais peu élégante.
Je ne fais jamais d'upgrade de version , car trop de pb de dépendances avec les dev, car je suis souvent amené a compiler ou customiser mes installs pour différentes raisons.
Ma recherche m'a fait trouver cette page du site mageia ou j'ai cru comprendre pouvoir charger une pre-version d'une future Mageia10-alpha.... d'ou le titre du post

Tout cela fut une fois de plus une experience trés instructive

Édité par tobaggo17 Le 24/11/2024 à 18h48

-
- Groupes :
Malgré mes modifs pour lancer ssdm en mode wayland,j'ai encore parfois des soucis de core-dump (startplasma-x11 ou startplasma-wayland) lors de l'ouverture de session utilisateur après une extinction complète du Pc, mais moins frequement qu'auparavant en mode par défaut de ssdm. Il est alors nécessaire de rebooter le pc pour que tout redevienne normal . Le compte root lui fonctionne normalement.
Comme Nulix l'a constaté le plasmoid météo sur le fond d'écran pose problème, en mode "bureau" il disparait du bureau a la fermeture de session , en mode "vue dossier" il fait planter plasmashell ...
J'ai tenté L'option "sauvegarder la session", cela rend la sortie de session impossible -->retour a démarrer une session vide.... Par contre la fonction scinder dans dolphin fonctionne parfaitement....
Édité par tobaggo17 Le 28/11/2024 à 14h31

Visiteur
Visiteur
@tobaggo17
- Plasmoïd Météo
Sous wayland :
Clic droit sur le bureau / "Bureau et fond d'écran" / Disposition "Vue de dossier";
Puis, cliquer l'icône à gauche "Filtre" => cocher "Afficher les dossiers cachés";
Puis dé/re-connecter la session (vide).
Ça peut marcher comme ça, je n'ai pas testé...
Si ça ne suffit pas => Serts-toi dans ce même "Filtre" du cadre de : "Types de fichiers : Rechercher..." (3ème ligne du cadre) ça te fera gagner 10 minutes, et,
dans la longue liste du cadre "Type de fichiers" => cocher :
"applicationrss+xml"
"applicationx-theme"
"text/x-opml+xml"
Là, ça marche chez moi ! Le plasmoïd est parfait.
- SDDM : Il y a un petit conflit entre "SDDM" et le "MCC" (qui ne liste pas d'ailleurs la "session wayland").
Pour régler ce conflit, 2 patchs de scripts ont été modifiés par les devs récemment, mais ne sont pas encore en update.
J'ai réglé cependant, en modifiant les scripts à la main (sacré boulot) et en choisissant la "Connexion automatique" dans le MCC / Démarrage / Configurer la connexion automatique" et "Bureau par défaut => "Plasma(Wayland)" (qui apparait maintenant, puisque les scripts modifiés font le taf).
Avec cette connexion automatique le SDDM n'apparait plus lors du boot et il n'y a plus de conflit. Le changement de session "wayland" ou "X11" s'opère alors par le MCC.
Donc, ou bien tu attends l'update des scripts, ou bien tu modifies les scripts à la main => et je peux éventuellement t'envoyer par MP les modifs de ces scripts, telles que je les ai faites, pour t'éviter la part chichi(an)teuse de ces modifs.
Voir bug : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=33738 => les patchs y sont disponibles (Attachments de "Auralian" Comment 10 et 11).
A+

-
- Groupes :
mais je n'utilise pas la connexion automatique donc pas de soucis de ce coté là, j'attendrai les maj

Je parle de coredump de "startplasma-wayland" et "startplasmax11" qui demarrent la session plasma lorsque je me connecte depuis le sddm . Ces crashs sont aléatoires et surviennent après un arret complet du Pc alim coupée: un redemarrage complet du Pc.
Certains processus ne doivent pas se lancer correctement lors du boot a froid dans ces cas la, heureusement moins frequents depuis que je lance sddm.service avec l'option wayland (et non x11 par defaut).
Pour le plasmoide meteo, c'est le seul qui pose problème, et le filtre d'affichage en mode dossier ne fait qu'afficher ou non le contenu du répertoire choisi sur le fond d’écran (par défaut option "tout afficher") et dans tous les cas je n'y trouve pas de plasmoide en fichier caché ni en fichier visible...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie