test version alpha du 19 novembre
utilisation iso netinstall et test
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Bonjour,Citation :qu'y a t il de nouveau sur cette Cauldron par rapport à Mageia 9 à jour ?
De mon côté, j'ai toujours suivi le développement des futures versions, plus par curiosité que par besoin ou attente de nouvelles technologies, puisque je ne fais qu'un usage assez basique de l'ordinateur.
Je vis aussi cette expérience avec l'espoir de découvrir des éléments graphiques merveilleux, comme au bon vieux temps de "Compiz", mais cette attente est hélas une frustration totale, sorties après sorties !
Dans cette cauldron, la sortie de Plasma 6 présentait donc un attrait renouvelé ...frustré à nouveau !
Rien de révolutionnaire de ce côté-là, même si un nouveau serveur graphique "Wayland" et un langage plus évolué (QT6) avait été annoncés comme des évolutions/révolutions... Tout juste une refonte de sytemsettings très discutable, et de quelques détails de présentation, rien de plus !
Pour les puristes bien sûr, les évolutions techniques méritent l'admiration des développeurs ...pour l'utilisateur lamda, ça ne vaut presque même pas le détour !
Wayland ou X11 aucune différence à ce jour sur l'écran ! A l'avenir peut-être...
Plasma 6 ou 5... pas de quoi s'écarquiller les yeux !
Bref, pour ce qui n'est que mon simple avis d'utilisateur ordinaire, la cauldron ne supplante en rien la M9 !
Il faudrait que Mageia nous sorte une livrée révolutionnaire avec la M10 pour que, à l'écran, on voie une différence !
A+

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
2 disques système(1 mga9 + 1 cauldron )+ un pour le home , les données sont preservées sauf incendie du Pc

La clé usb netinstall permet de réparer une cauldron qui foire suite a une maj hasardeuse

pour faire des remontées de bug on fait ça ou pour cauldron? je pensais naïvement que cette section du forum était un peu faite pour ça

j'ai crée un compte sur le bugzilla mageia et remonté celui sur colord-sane et sur le driver nouveau
Édité par tobaggo17 Le 29/12/2024 à 15h13
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

-
- Groupes :

Pour mon cas perso, wayland et Qt6 apportent des choses (rapidité et qualité d'affichage: moins de clignotements) , après libre a chacun de penser le contraire .
Édité par tobaggo17 Le 29/12/2024 à 11h19
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je voulais installer une cauldron sur un PC à la place d'une vieille sid sans effacer la mga9 déjà dessus. Je commence donc à suivre ce qui est écrit ici et je donne mon avis.
iso récupérée ici https://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/cauldron/x86_64/install/images/ (version du 2024-12-14)
- pas de liste de serveurs mémorisés, il faut le rentrer à la main
- on ne propose que des serveurs http, mais pas https
- j'ai pris comme source http://fr2.rpmfind.net/linux/mageia/distrib/cauldron/x86_64 , et on ne me propose pas plasma ou KDE (remarque en écrivant : c'est peut-être que je ne cherchais que KDE)
La suite plus tard.
Édité par Troumad Le 29/12/2024 à 11h28
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Groupes :
l'analyse de mon problème de plantage aléatoire au login avance:
1) Au demarrage sddm-greeter s'affiche sur le VT1
2) Lors du lancement de la session ( startplasma-wayland ou startplasma-x11 plante ?) , on revient au sddm-greeter sur le VT1
3) Si je fais a ce moment la un Ctrl-Alt-F(2..n) je retrouve ma session active sur VT(2..n), ET le sddm-greeter actif sur VT1
4) Le fonctionnement normal est :
VT1 -> ecran noir avec curseur clignotant en haut écran
VT(2..n) -> Session active
5) Dans le cas qui nous intéresse on a:
VT1 -> sddm-greeter qui permet de lancer une session sous un autre user2, mais se gèle sous le user1 (actif sur VT(2..n))
VT(2..n) -> Session active user1
D'ou le pataquès : tout se gèle, le clavier délire si je vais sur VT(n) en mode console , et seul un Ctrl-Alt-Supp nous sort de la par un reboot.... qui remet tout ça en ordre. Ce que je n'arrive pas a savoir c'est si startplasma-wayland(x11) plante pendant le lancement de session (et pourquoi), et par conséquence est la cause du pb... ou a cause du reboot alors que la session et active.... dans ce cas ce serai plus un pb de gestion des VT's au démarrage...

Édité par tobaggo17 Le 30/12/2024 à 06h14

-
- Groupes :
ajout de "MinimumVT=2" dans le fichier de config sddm , je teste ....
Fichier /etc/sddm.conf.d/override.conf:
[General]
DisplayServer=wayland
GreeterEnvironment=QT_WAYLAND_SHELL_INTEGRATION=layer-shell
Numlock=on
InputMethod=
MinimumVT=2
[Wayland]
CompositorCommand=kwin_wayland --drm --no-lockscreen --no-global-shortcuts --locale1
Ce qui ne Change rien ....

Le problème ne serai-t-il pas le sddm-greeter qui se relance et ferai automatiquement basculer l’écran sur VT1, alors que la session sur VT(2..n) reste active ? normalement il ne devrait se relancer qu'après la fermeture de session....

Autre réponse de l' IA Qwant :
ajout du paramètre: Environment=QV4_GC_TIMELIMIT=0 dans le lancement de sddm.service , je teste....(a suivre)
fichier /etc/sysconfig/sddm:
# workaround https://bugzilla.redhat.com/1686675
# see also https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-58508
QML_DISABLE_DISK_CACHE=1
# enable qDebug messages for debug build
# QT_LOGGING_RULES="*.debug=true"
Environment=QV4_GC_TIMELIMIT=0
Édité par tobaggo17 Le 30/12/2024 à 06h25

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai ici le même problème de démarrage de session qui plante de temps en temps c'est pas à tous les démarrages. Je n'ai pas encore trouvé le pourquoi du comment ni la solution mais ce que je peux dire c'est que ce problème est survenu dès plasma 6.1, avec plasma 6.0 il n'y avait pas de soucis.
Il faudrait sûrement remonter ce problème directement aux devs kde à https://bugs.kde.org/ composant kwin.
Salutation David
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
édit : pourquoi la signature de David.David change d'une fois sur l'autre ? Il y a la version colorée que je vois sans problème, et l'autre en bleu foncé que je vois mal avec mon thème foncé.
Édité par Troumad Le 30/12/2024 à 09h02
Amicalement Votre

-
- Groupes :
merçi pour l'info je me sens moins seul

Pour info la solution proposée vient du dev kde , ils évoquent un crash suivi d'un redémarrage instantané de plasma imperceptible a l’œil, mais qui est perçu comme une session avortée par sddm alors que la session reste active.
Salutation Alain
Édité par tobaggo17 Le 30/12/2024 à 09h17

-
- Groupes :
après une bonne dizaine de connections, reconnections, passage de wayland a x11, reboots avec passages de Mageia 9 à Cauldron et inversement le problème ne s'est pas reproduit depuis la modification de la config sddm.service...
je croise les doigts

Édité par tobaggo17 Le 30/12/2024 à 13h00

-
- Groupes :

Edit: désolé j'ai ete médisant je viens de recevoir un mail sur le sujet "nouveau" mais ils n'ont pas tenu compte de mes remarques et le pb subsiste , ils vont investiguer pour voir pourquoi ils devraient modifier leur LDFLAGS ... normal des vrais pros

Édité par tobaggo17 Le 30/12/2024 à 17h12

-
- Groupes :
je viens de tester la deuxième MAJ de nouveau version 1.0.18 toujours le même pb , cette fois j'ai pu récupérer le srpm , j'ai bien compris les modifs de makepkg.conf qui demandent les options" -fno-plt" , mais malheureusement les options par default du fichier spec ne fonctionnent pas: le pilote obtenu ne se charge pas dans X et sur Mageia pas de makepkg.conf
j'ai dû les désactiver et modifier LDFLAGS pour obtenir un pilote nouveau qui fonctionne ( comme j'ai pu le voir ailleurs sur le net. C'est pas un pb uniquement Mageia Cauldron)
A noter que chez Suse ils ont un flag "export SUSE_ZNOW=0" dans leur spec, afin de désactiver les options sècuritè max du compilateur/linkeur et demandent aux users de signaler tout pb de undefined symbols suite a l'utilisation des options secure
La sécurité c'est bien mais faudrait'il pouvoir utiliser les outils ....
Edit: la prochaine Maj "x11-driver-video_nouveau-1.0.18-3.mga10.x86_64.rpm" devrai régler le pb . Je viens de recompiler avec les paramètres de la nouvelle spec et tout est OK
good job

Édité par tobaggo17 Le 31/12/2024 à 09h30

-
- Groupes :
la modif du Garbage Collector de Qt ne change finalement rien au bout de 2 jours sans coredump de startplasma ce matin
rebelote. j'ai constaté 3 choses:
1) startplasma-wayland est bien planté et c'est kwin_wayland qui est actif sur le tty(2..n) . La session graphique est toujours active...
2) Si je ferme la session, je reste sur VT(2..n) ecran noir avec curseur clignotant
3) Je rebascule sur tty1 (Ctrl-Alt-F1) je me reconnecte normalement depuis sddm-greeter et la session est active sur VT(3..n)
c'est "startplasma-way" qui est actif sur tty(3..n) et sur VT2 j'ai maintenant un mode tty console login

Le crash de startplasma-wayland n'a pas d'effet sur la session, mais déclenche le retour au sddm-greeter sur VT1
Édité par tobaggo17 Le 02/01/2025 à 09h29

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tobaggo17 :Bonjour, et meilleurs vœux !
la modif du Garbage Collector de Qt ne change finalement rien au bout de 2 jours sans coredump de startplasma ce matin
rebelote.
Bonjour,
A quoi fais-tu référence avec la modif du Garbage Collector ?
Citation :
1) startplasma-wayland est bien planté et c'est kwin_wayland qui est actif sur le tty(2..n) . La session graphique est toujours active...
2) Si je ferme la session, je reste sur VT(2..n) ecran noir avec curseur clignotant
3) Je rebascule sur tty1 (Ctrl-Alt-F1) je me reconnecte normalement depuis sddm-greeter et la session est active sur VT(3..n)
c'est "startplasma-way" qui est actif sur tty(3..n) et sur VT2 j'ai maintenant un mode tty console login
Le crash de startplasma-wayland n'a pas d'effet sur la session, mais déclenche le retour au sddm-greeter sur VT1
Je ne connais pas les mécanismes de session. Mais de ce que tu décris, c'est le plantage de startplasma-wayland qu'il faut pouvoir déboguer.
J'ai une info qu'une mise à jour complète arrive aujourd'hui.
Yves

-
- Groupes :
la modif du GC c'est la variable QV4_GC_TIMELIMIT=0 que j'avais ajoutée au service sddm suite a une info(kde dev) sur ces pbs de sddm relancé par le crash de startplasma .
C'est sûr qu'il faut déboguer le pb de crash startplasma (remarque: ce matin j'ai redemarré suite a la mise a jour...) mais le fait que sddm-greeter redémarre alors que la session user est toujours active n'est pas le comportement habituel de sddm... lorsque tu es sous ta session user si tu fais un Ctrl-Alt-F1 tu as normalement un écran noir avec curseur clignotant en haut a gauche , le sddm-greeter n'est actif sur aucun des autres VT's...
Édité par tobaggo17 Le 02/01/2025 à 13h06

-
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie