Nouveau PC Tour Gamer
Après installation Mageia 9 message derreur: invalid config param
Système et matériels / Installation et configuration

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour à tous
Ça fonctionne alors ton ordinateur électrique zatox?
Heureux de savoir que cette panne complexe à mon goût est résolue.
zatox :Bonjour, excusez-moi je suis un peu pressé donc je n'ai lu vos réponses Yuusha et squid-f qu'en travers, je verrai ça mieux ce soir.
Le mieux zatox quand tu es pressé est de lire en diagonale, c'est plus rapide qu'en travers

zatox :Je vais faire plaisir à gerard-ll, je viens de me connecter sous plasma et voici ce que j'ai:
C'est très beau!
Ah non, prends l'environnement graphique que tu veux zatox!
C'est simplement que j'imagine que Mageia fonctionne mieux avec KDE ou Gnome avec des configurations actuelles.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si cela fonctionne en 1920x1080, ç' est une bonne nouvelle (même si cela n' explique pas le passage d' un pilote supportant le 1920x1080 à un pilote Vesa. Peut être que la carte est trop récente pour être détectée correctement dans les temps impartis (si harddrake a une limite en terme de temps de détection (mais cela je n' en sais rien, je ne me suis pas plongé dans le code de harddrake (pas encore du moins

Sinon pour le bluetooth et lxqt, cette partie n' est pas gérée par blueman (un paquet supplémentaire est peut ètre nécessaire ?)?
Ceci dit, je ne sais pas si l' utilisation d' une Charge est ce qui se fait de mieux en terme de sonorisation d' un pc ; pour un film je doute que la synchronisation image/son soit optimale sans aptx ; même si cela cela peut toutefois dépanner pour d' autres usage ne nécessitant pas synchronisation avec une image.

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :Bonjour,
Si cela fonctionne en 1920x1080, ç' est une bonne nouvelle (même si cela n' explique pas le passage d' un pilote supportant le 1920x1080 à un pilote Vesa. Peut être que la carte est trop récente pour être détectée correctement dans les temps impartis (si harddrake a une limite en terme de temps de détection (mais cela je n' en sais rien, je ne me suis pas plongé dans le code de harddrake (pas encore du moins).
Sinon pour le bluetooth et lxqt, cette partie n' est pas gérée par blueman (un paquet supplémentaire est peut ètre nécessaire ?)?
Ceci dit, je ne sais pas si l' utilisation d' une Charge est ce qui se fait de mieux en terme de sonorisation d' un pc ; pour un film je doute que la synchronisation image/son soit optimale sans aptx ; même si cela cela peut toutefois dépanner pour d' autres usage ne nécessitant pas synchronisation avec une image.
OK nic80, merci.
Pour l'écran c'est effectivement réglé grace à toi, j'ai fait les modifications que tu mas indiquées et ça marche très bien.

Concernant bluetooth et LXQt j'ai pensé la même chose, peut-être un paquet qui manque mais je ne sais pas lequel ...
Quand je suis sous Plasma, je clique sur le chaudron et je tape bluetooth pas de problème il le trouve mais la même manip sous LXQt il ne trouve pas bluetooth ce qui signifie bien que sous LXQt je pense qu'ul manque quelque chose. Ceci dit plasma marche très bien donc je ne vais pas trop me creuser la cervelle.

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
zatox :Bonjour,
Si cela fonctionne en 1920x1080, ç' est une bonne nouvelle (même si cela n' explique pas le passage d' un pilote supportant le 1920x1080 à un pilote Vesa. Peut être que la carte est trop récente pour être détectée correctement dans les temps impartis (si harddrake a une limite en terme de temps de détection (mais cela je n' en sais rien, je ne me suis pas plongé dans le code de harddrake (pas encore du moins).
OK nic80, merci.
Pour l'écran c'est effectivement réglé grace à toi, j'ai fait les modifications que tu mas indiquées et ça marche très bien.
Bonjour

c'est effectivement bien que cela dépanne mais ce n'est pas normal, à mon avis. Maintenant que tu es sous Plasma, cela serait intéressant que tu reviennes aux paramètres d'origine pour voir si le souci est toujours là.
Le risque est que cela ne soit pas stable dans le temps, surtout en cas de mise à jour du système.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
squid-f :
c'est effectivement bien que cela dépanne mais ce n'est pas normal, à mon avis. Maintenant que tu es sous Plasma, cela serait intéressant que tu reviennes aux paramètres d'origine pour voir si le souci est toujours là.
Le risque est que cela ne soit pas stable dans le temps, surtout en cas de mise à jour du système.
A+

"cela serait intéressant que tu reviennes aux paramètres d'origine pour voir si le souci est toujours là."
Est-ce que tu veux dire qu'il faudrait que je revienne sous LXQt ? si c'est ça j'y reviens de façon cyclique pour voir si ça marche, et pour le moment ça marche, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux dire !!

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
zatox :Bonsoir,
squid-f :
A+
squid-f mais je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par:
"cela serait intéressant que tu reviennes aux paramètres d'origine pour voir si le souci est toujours là."
Est-ce que tu veux dire qu'il faudrait que je revienne sous LXQt ? si c'est ça j'y reviens de façon cyclique pour voir si ça marche, et pour le moment ça marche, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux dire !!
pour ta réponse.
Non, non !

Si j'ai bien suivi, tu as appliqué la proposition de nic80 qui était :
nic80 :
Normallement il doit y avoir un fichier /etc/sysconfig/harddrake2/service.conf .
On doit pouvoir mettre à NO les lignes "DETECT_VIDEO" et "AUTORECONFIGURE_RIGHT_XORG_DRIVER" .
Si tel est le cas, tu as modifié /etc/sysconfig/harddrake2/service.conf par rapport à la configuration par défaut en passant à KDE. C'est ce fichier que je souhaiterais que tu remettes dans son état d'origine.
Mais si j'ai mal compris et que tu n'as pas modifié ce fichier sous KDE, ignore mon commentaire

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
squid-f :
Si j'ai bien suivi, tu as appliqué la proposition de nic80 qui était :
nic80 :
Normallement il doit y avoir un fichier /etc/sysconfig/harddrake2/service.conf .
On doit pouvoir mettre à NO les lignes "DETECT_VIDEO" et "AUTORECONFIGURE_RIGHT_XORG_DRIVER" .
Si tel est le cas, tu as modifié /etc/sysconfig/harddrake2/service.conf par rapport à la configuration par défaut en passant à KDE. C'est ce fichier que je souhaiterais que tu remettes dans son état d'origine.
Mais si j'ai mal compris et que tu n'as pas modifié ce fichier sous KDE, ignore mon commentaire
A+
Ah ! d'accord, tu as très bien compris squid-f, c'est bien ce fichier que j'ai modifié. Bon je peux toujours faire la manip de remettre ce fichier dans son état d'origine. Mais je veux te faire part des symptomes exacts actuels qui semblent être indépendants de LXQt ou Plasma:
Lorsque je lance le PC, après le choix GRUB, dès l'apparition du chaudron je sais déjà si le format d'écran va être bon ou mauvais. En effet quand le chaudron a une grandeur raisonnable par rapport à l'écran je sais que l'affichage sera 1920X1080 et donc ce sera bon. Si le chaudron a une grandeur démesurée par rapport à l'écran, je sais que l'affichage sera mauvais je ne sais plus combien exactement je crois 1024X768 un truc comme ça et pas modifiable. Mais là je suis bien juste après l'écran GRUB.
Bon je vais faire ce que tu me dis, remettre le fichier /etc/sysconfig/harddrake2/service.conf dans son état d'origine et je vais te donner le résultat des courses.

Bon je viens de faire le test qui consiste à remettre le fichier dans son état d'origine et ça ne marche pas j'ai un affichage mauvais ...
Édité par zatox Le 28/12/2023 à 10h25

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le fichier de configuration de harddrake est global au système, du coup quelque soit l' environnement graphique utilisé la détection se refera automatiquement avec le mauvais pilote.
Si on veut trouver la cause du dysfonctionnement, il faut regarder comment se fait la détection lorsque l' on autorise la détection du nouveau matériel (pour cela il faut regarder le journal système et comprendre le processus de découverte de harddrake).
Edit: sauf erreur de ma part, je pense que harddrake repose sur des fichiers previous (au même endroit que le service.conf). Ce qui est surprenant ç' est que le matériel ne change pas d' un boot à l' autre. Comment sont connectés le pc et l' écran ( si par cable vga/dvi, peut ètre que les informations edid sont fausses d' un boot à l' autre ?)
Édité par nic80 Le 28/12/2023 à 11h05

-
- Groupes :
Le fichier de configuration de harddrake est global au système, du coup quelque soit l' environnement graphique utilisé la détection se refera automatiquement avec le mauvais pilote.
Si on veut trouver la cause du dysfonctionnement, il faut regarder comment se fait la détection lorsque l' on autorise la détection du nouveau matériel (pour cela il faut regarder le journal système et comprendre le processus de découverte de harddrake).
Edit: sauf erreur de ma part, je pense que harddrake repose sur des fichiers previous (au même endroit que le service.conf). Ce qui est surprenant ç' est que le matériel ne change pas d' un boot à l' autre. Comment sont connectés le pc et l' écran ( si par cable vga/dvi, peut ètre que les informations edid sont fausses d' un boot à l' autre ?)
Le PC et l'écran sont connectés par câble HDMI.

-
- Groupes :
Le problème est situé actuellement au niveau de l'affichage et je ne sais pas trop comment mettre les drivers qui vont bien en face de ma carte graphique. Je m'explique:
J'ai voulu faire un essai avec le simulateur de vol X-Plane 12 version demo. J'ai téléchargé le .zip puis décompressé puis actvé, j'ai eu le message suivant:
Caché :

Hier soir j'ai envoyé ce message à X-plane et vraisemblablement ils ont dû faire une manip sur le serveur car aujourd'hui j'ai un autre message:
Caché :

Donc là je pense qu'il s'agit d'un problème chez moi peut-être lié au pilote de la carte graphique ? voici ce que donne la commande lspci:
Caché :
Quand je regarde dans CCM au niveau de l'affichage la carte graphique est positionnée sur vesa. Si je positionne sur ati ça plante, au redémarrage il me dit ceci:
Caché :

Malgré le positionnement de l'option nokmsboot dans le fichier /etc/defaut/grub le résultat est le même comme si l'option n'avait pas été ajoutée. J'ai placé cette option comme ceci:
Caché :
J'avoue que je patauge allègrement dans ce monde des pilotes carte graphique et je ne sais pas trop ce que je dois faire !!!

Édité par zatox Le 28/12/2023 à 17h16

-
- Groupes :
Caché :

Voilà ... !!! sais pas ce qu'il faut faire

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce moi où il y a deux cartes graphiques dans le pc ? La carte intégrée (Gigabyte) et la carte externe ( Sapphire) ?
Dans l' uefi, il n' y a pas la possibilité de désactiver la carte interne de la carte mère (je suppose que les deux écrans sont sur la même carte, sinon il y aurait un petit problème) ?
Edit: pour l' option de grub, les entrées ne sont générées que si un nouveau noyau est ajouté ou si on modifie les options au travers de drakboot. Si le fichier est modifié manuellement, alors ce process n' est pas lancé.
Édité par nic80 Le 28/12/2023 à 21h01

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
a priori oui pour la 2eme partie graphique incluse dans le proc , ce qui doit certainement créer tous ces soucis
https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-7-7700x
je ne suis pas sûr de moi a 100% mais ce serait étonnant qu une rtx 7700x ne soit pas prise en compte avec les pilotes amd natifs
a+
Édité par patleny Le 28/12/2023 à 23h08
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

-
- Groupes :
Est ce moi où il y a deux cartes graphiques dans le pc ? La carte intégrée (Gigabyte) et la carte externe ( Sapphire) ?
Dans l' uefi, il n' y a pas la possibilité de désactiver la carte interne de la carte mère (je suppose que les deux écrans sont sur la même carte, sinon il y aurait un petit problème) ?
Edit: pour l' option de grub, les entrées ne sont générées que si un nouveau noyau est ajouté ou si on modifie les options au travers de drakboot. Si le fichier est modifié manuellement, alors ce process n' est pas lancé.

Ensuite dans l'UEFI je ne sais pas s'il y a possibilité de désactiver la carte interne de la carte mère, il faut que je regarde mais je crains de ne pas tout comprendre !!!
Ensuite quand tu me dis que tu supposes que les 2 écrans sont sur la même carte là je ne comprends pas non plus car je n'ai qu'un seul écran !!!
patleny :bonjour
a priori oui pour la 2eme partie graphique incluse dans le proc , ce qui doit certainement créer tous ces soucis
https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-7-7700x
je ne suis pas sûr de moi a 100% mais ce serait étonnant qu une rtx 7700x ne soit pas prise en compte avec les pilotes amd natifs
a+

Bon pour le moment c'est la galère je ne sais plus très bien où j'en suis ...

-
- Groupes :
J'ai pris des photos des 6 choix du bios:
Caché :

Je joins également ci-dessous le fichier log.txt créé après une tentative de démarrage de X-Plane 12 version démo:
X-Plane Installer Log.txt
Si ça peut servir ?...

Édité par zatox Le 29/12/2023 à 01h45

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le pc affichera sur le seul port qui est branché

Visiblement la gestion des cartes graphiques se fait dans le menu settings -> io ports.
Dans initial dsplay output , je mettrais pcie1 slot (en principe une carte externe est plus performante qu' un chipset embarqué).
Dans integrated graphics, je sélectionnerais disabled. Par contre attention, je n' ai pas regardé comment on fait un reset de la carte mère (si on désactive la carte interne, je ne sais pas comment cela se passe si la carte du slot pcie tombe en panne).
Mais en forçant la désactivation, au moins Mageia n' en verra qu' une seule.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie