Nouveau PC Tour Gamer
Après installation Mageia 9 message derreur: invalid config param
Système et matériels / Installation et configuration

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
zatox :je précise sur cet écran que je veux LXQt !!!
C'est dommage zatox de prendre LXQt avec ce type de configuration.
KDE ou Gnome aurait sans doute été un meilleurs choix, KDE dans mon cas.

Edit : Ça veut dire quoi "(sans ventirad)" dans ta configuration?
Il n'y a pas de refroidissement?!
Édité par gerard-ll Le 23/12/2023 à 19h02
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
écran qui va avec le PC
Je ne sais pas s'il y a quelque chose d'incompatible entre le PC et l'écran, si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue.

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
De ce que j' ai lu ( et compris), c' est que l' ordi démarre normalement jusqu'à l' étape de connexion qui elle tourne en boucle ( saisie utilisateur + mot de passe ok depuis l' interface graphique de connexion, mais cela revient à l'écran de connexion après coup).
Est ce qu' il ne pourrait pas y avoir un fichier .Xauthority qui trainerait dans le /home ? Si oui je commencerais par le supprimer. Ensuite pour remettre à zéro la confuguration de Xorg, on doit pouvoir renommer le /etc/X11/xorg.conf ( cela force Xorg à faire un scan lui même des paramètres qui lui semblent corrects.

-
- Groupes :
zatox :écran qui va avec le PC
C'est marqué NVidia sur l'écran et tu as une carte graphique de chez ATI.
Je ne sais pas si c'est ça?
![:]](/images/smileys/8.gif)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
nic80 :Bonjour,
De ce que j' ai lu ( et compris), c' est que l' ordi démarre normalement jusqu'à l' étape de connexion qui elle tourne en boucle ( saisie utilisateur + mot de passe ok depuis l' interface graphique de connexion, mais cela revient à l'écran de connexion après coup).
Est ce qu' il ne pourrait pas y avoir un fichier .Xauthority qui trainerait dans le /home ? Si oui je commencerais par le supprimer. Ensuite pour remettre à zéro la confuguration de Xorg, on doit pouvoir renommer le /etc/X11/xorg.conf ( cela force Xorg à faire un scan lui même des paramètres qui lui semblent corrects.
Merci nic80 pour ta réponse, oui tu as très bien compris ce qui se passait. Mais entre temps j'ai ré-installé Mageia 9 (enfin juste la racine) et je retombait sur le problème du début. J'ai fait ce que tu m'as dit, pour le moment je touche du bois ça marche.
Je pense que je risque d'avoir d'autres soucis, par exemple le redémarrage ne marche pas ... enfin j'ai l'impression que l'écran attends un peu mais il s'éteind rapidement, si je le rallume il ne se passe rien, l'écran reste noir alors que je pense que Mageia a redémarré. Il faut que j'arrête tout (écran et PC) puis que je relance !!! je crois que c'est un problème peut-être de paramétrage mais au niveau de l'écran, sais pas où !!!
gerard-ll merci également pour tes réponses, pour LXQt au lieu de plasma on pourra en parler dans un autre post si tu veux parce que ça ne concerne pas ce sujet et après on mélange tout ... mais merci quand même et pour flightgear je ne suis pas encore prêt ...
Bonne soirée

Édité par zatox Le 24/12/2023 à 02h05

-
- Groupes :
zatox :je crois que c'est un problème peut-être de paramétrage mais au niveau de l'écran, ...
Tu n'as pas essayé de mettre un autre écran pour voir si ce n'est pas ce problème matériel?
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
nic80 :Bonjour,
Ensuite pour remettre à zéro la confuguration de Xorg, on doit pouvoir renommer le /etc/X11/xorg.conf ( cela force Xorg à faire un scan lui même des paramètres qui lui semblent corrects.
Merci nic80
J'ai un problème concernant les paramètres d'affichage à savoir que si le fichier /etc/X11/xorg.conf existe, dans les paramètres il ne propose dans la résolution que 1024X768. Or ce dont j'ai besoin c'est 1920X1080 qui n'est donc pas proposé. Si je détruit le fichier /etc/X11/xorg.conf puis je redémarre, s'il ne crée pas ce fichier alors tout va bien j'ai du 1920X1080 et je peux même choisir d'autres valeurs dans les paramètres d'affichage si besoin. Le problème est que parfois au redémarrage il recrée ce fichier et là c'est mort.
Comment puis-je faire pour que ce fichier ne soit jamais créé ou qu'il soit de suite détruit dès sa création sachant que je dois faire ça en root ?!!!!

gerard-ll non je n'ai pas essayé de mettre un autre écran car je n'en ai pas d'autre, merci pour ton aide.
Édité par zatox Le 24/12/2023 à 09h18

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
puis en allant dans les réglages , j'ai mis un truc en erreur visiblement, plantage
J'ai eu beau aller via la console dans XFdrake, a force de m'acharner, j'ai eu l'impression que les paramêtres demandés n 'étaient plus bien pris en compte, rien n'y a fait, je me suis résolu à refaire une install avec ce nouvel écran. Depuis aucun problème)
Édité par Ami age Le 24/12/2023 à 09h26

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Ami age :(avec ma nvidia 1060, J'ai changé d'écran récemment. (samsung 69cm 2560*1440), ça a marché
puis en allant dans les réglages , j'ai mis un truc en erreur visiblement, plantage
J'ai eu beau aller via la console dans XFdrake, a force de m'acharner, j'ai eu l'impression que les paramêtres demandés n 'étaient plus bien pris en compte, rien n'y a fait, je me suis résolu à refaire une install avec ce nouvel écran. Depuis aucun problème)
Merci Ami age pour ta réponse. Bon je vais voir quand même avant d'acheter un autre écran !!
Concernant la destruction du fichier /etc/X11/xorg.conf dont je parle précédemment, et qui pose problème quand il est recréé au démarrage, je viens de faire un truc qui est que j'ai créé ce fichier mais il n'y a rien dedans !!!! et donc ça marche, j'ai la définition d'écran que je souhaite mais je n'ai fait qu'un redémarrage pour le moment et je ne sais pas si ça va tenir dans le temps, il risque peut-être lors d'un redémarrage d'écrire dans ce fichier et là ce sera mort faudra que je trouve un truc pour l'empêcher de dréér ou de modifier le contenu du fichier.
Si quelqu'un a des idées elles sont les bienvenues.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Groupes :
Ami age :(tu as une belle config comme j'aimerai avoir (à part le wifi sur la carte mère)) vivement que tu en profites)
Merci Ami age mais pour le moment ce n'est pas encore gagné car c'est mort pour mon problème de paramétrage de l'écran, je vient de redémarrer et il m'a créé le fichier /etc/X11/xorg.conf ou plutôt il a modifié le contenu avec ses paramètres et là le format n'est pas bon

Il faudrait que je puisse l'empêcher de créer ce fichier au démarrage ...!!! et même avec un fichier /etc/X11/xorg.conf vide et en chmod 000 et bien parfois il le recrée quand même

Ensuite j'ai le problème du son !!! enfin plutôt du "pas de son" !!!
Puis quand tout ça marchera il faudra que je recompile flightgear 2020.4 alors tu vois Ami age ce n'est pas tout de suite que je vais pouvoir vous envoyer de superbes vidéos de flightgear ...

-
- Groupes :
zatox :Puis quand tout ça marchera il faudra que je recompile flightgear 2020.4 alors tu vois Ami age ce n'est pas tout de suite que je vais pouvoir vous envoyer de superbes vidéos de flightgear ...
Ah oui, en plus je viens de lire que ton écran n'est pas compatible avec la version 2020.4.0 de Flightgear
![:]](/images/smileys/8.gif)
(Bon, je plaisante hein)

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Pourrais-tu poster /etc/X11/xorg.conf ?
On pourrait apprendre des choses.
Par expérience, je n'utilise jamais la configuration d'affichage par le CCM. L'installateur fait bien le boulot de base. Si une optimisation doit être faite, c'est par l'installation de pilotes / paquets supplémentaires (mon opinion).
Courage

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
C' est curieux ce problème de recréation du fichier xorg.conf. S' il n' y a pas de lancement d' utilitaire de configuration tel que le CCM ou l' outil Nvidia, je ne vois pas pourquoi ce fichier est crée ( en plus en général il faut les droits root). Il faudrait effectivement voir ce qui est mis dans le fichier xorg crée ( le pilote vesa est peut être utilisé au lieu du pilote Nvidia ou Nouveau ?, le contenu du /var/log/Xorg.0.log doit permettre de le voir).
Peut être que hardrake génére ce fichier ?
Sinon pour le problème de son, je soupçonne que ce soit la sortie HDMI de la carte vidéo qui soi utilisée et non pas une sortie analogique ( si c' est ce qui doit être utilisée). que donnent les commandes pactl get-default-sink; pactl get-default-source ?

-
- Groupes :
Ah non !! ça y est je viens de refaire un démarrage et j'ai le fautif xorg.conf le voici
Caché :
Ensuite les commandes:
Caché :
[robert@localhost ~]$ pactl get-default-sink
alsa_output.pci-0000_03_00.1.hdmi-stereo-extra3
[robert@localhost ~]$ pactl get-default-source
alsa_output.pci-0000_03_00.1.hdmi-stereo-extra3.monitor
[robert@localhost ~]$
alsa_output.pci-0000_03_00.1.hdmi-stereo-extra3
[robert@localhost ~]$ pactl get-default-source
alsa_output.pci-0000_03_00.1.hdmi-stereo-extra3.monitor
[robert@localhost ~]$
Voilà,

Édité par zatox Le 24/12/2023 à 12h32

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si aucun nouveau périphérique interne n' est changé, on peut essayer de désactiver harddrake de se lancer au démarrage du pc ou du moins la détection de la carte graphique et sa reconfiguration.
Normallement il doit y avoir un fichier /etc/sysconfig/harddrake2/service.conf .
On doit pouvoir mettre à NO les lignes "DETECT_VIDEO" et "AUTORECONFIGURE_RIGHT_XORG_DRIVER" . Attention toutefois, cela peut avoir des effets si quelque chose se passe au niveau de la carte graphique.
Pour la carte son, je vois hdmi dans le nom des sorties. sauf à avoir une sortie HDMI pour le son, le profile HDMI devrait être mis à éteint dans l' application pavucontrol.
Édité par nic80 Le 24/12/2023 à 13h14
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie