Futur de Mageia
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Akien Membre non connecté
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RegisB :
Premièrement, contrairement à ce qu'en dit lebarhon, cette discussion ne s'est pas faite sur une ML, mais en privé. Mon message sur la ML est resté sans réponse.
Ensuite, son compte-rendu de la discussion est mensonger.
Ensuite, son compte-rendu de la discussion est mensonger.
Bon allons-y. Copier-coller de la discussion qui s'est déroulée via une douzaine d'alias @groups.mageia.org qui permettent de contacter en privé les packagers, sysadmins, membres de l'association Mageia.org, conseil de Mageia, bureau d'administration de l'assoc, et j'en passe et des meilleurs, notre ami ratisse large. Si la discussion sur la ML est restée sans réponse, c'est parce que RegisB s'est empressé de spammer tout le monde en privé avec le même message (ignorant complètement le fait que les contributeurs de Mageia sont loin de tous parler français).
Regis Bertrand à 17:01 :
Une faille critique dans la GNU libc a été publiée: CVE-2015-7547. Cette
faille est extremement critique car elle permet potentiellement de prendre
le controle d'une machine vulnérable lorsque celle ci effectue une simple
requette DNS.
La plupars des distributions ont mis à disposition un correctif très
rapidement. Ca n'est pas le cas de Mageia à l'heure actuelle, malgrés
l'importance du problème. Quelle en est la raison ? Peut on esperer
obtenir ce correctif rapidement ?
faille est extremement critique car elle permet potentiellement de prendre
le controle d'une machine vulnérable lorsque celle ci effectue une simple
requette DNS.
La plupars des distributions ont mis à disposition un correctif très
rapidement. Ca n'est pas le cas de Mageia à l'heure actuelle, malgrés
l'importance du problème. Quelle en est la raison ? Peut on esperer
obtenir ce correctif rapidement ?
Anne Nicolas à 17:06 :
Merci de votre mail. Un correctif est en cours
Cordialement
Cordialement
Regis Bertrand à 17:43 :
J'attend le correctif.
Une fois le problème corrigé, peut-on également s'attendre à un compte
rendu sur votre blog des disfonctionnements ayant entrainé ce retard et la
strategie adoptée afin que cela ne se reproduise plus ?
Une fois le problème corrigé, peut-on également s'attendre à un compte
rendu sur votre blog des disfonctionnements ayant entrainé ce retard et la
strategie adoptée afin que cela ne se reproduise plus ?
Anne Nicolas à 17:54 :
Mageia est une distribution communautaire faite par des volontaires
sur leur temps libre. Depuis sa création, il y a plus de 5 ans nous
avons fourni le meilleur service possible compte-tenu des contraintes
de temps et de moyen. Chacun veille à proposer le meilleur compromis
entre inovation, stabilité et sécurité. Et jusqu'ici nous pensons
avoir répondu à ces attentes. Le correctif au bug est en cours et sera
proposé dans les meilleurs délais. Maintenant nous sommes toujours à
la recherche de contributeurs pour faire grossir les équipes et seront
ravis de vous accueillir pour renforcer l'effort collectif.
Cordialement
sur leur temps libre. Depuis sa création, il y a plus de 5 ans nous
avons fourni le meilleur service possible compte-tenu des contraintes
de temps et de moyen. Chacun veille à proposer le meilleur compromis
entre inovation, stabilité et sécurité. Et jusqu'ici nous pensons
avoir répondu à ces attentes. Le correctif au bug est en cours et sera
proposé dans les meilleurs délais. Maintenant nous sommes toujours à
la recherche de contributeurs pour faire grossir les équipes et seront
ravis de vous accueillir pour renforcer l'effort collectif.
Cordialement
Regis Bertrand à 18:21 :
Pour prendre un exemple, Debian, distribution communautaire egalement, a
fourni un correctif extremement rapidement.
Mais ca n'était pas mon propos.
La question était plutot de savoir si il y avait une volonté d'ameliorer
les choses sur ce sujet. Je comprend par votre réponse que ca n'est pas
une priorité pour vous, ni pour vos utilisateurs qui à ce que j'en
comprend sont plutot de profile débutant Linux bidouilleur. C'est un choix
parfaitement acceptable, mais qui ne correspond pas à mon besoin ni à
celui de de mon entreprise, pour lesquels la sécurité et la fiabilité sont
important. Merci en tout cas pour votre réponse.
fourni un correctif extremement rapidement.
Mais ca n'était pas mon propos.
La question était plutot de savoir si il y avait une volonté d'ameliorer
les choses sur ce sujet. Je comprend par votre réponse que ca n'est pas
une priorité pour vous, ni pour vos utilisateurs qui à ce que j'en
comprend sont plutot de profile débutant Linux bidouilleur. C'est un choix
parfaitement acceptable, mais qui ne correspond pas à mon besoin ni à
celui de de mon entreprise, pour lesquels la sécurité et la fiabilité sont
important. Merci en tout cas pour votre réponse.
Anne Nicolas à 18:28 :
Je transmets votre message à la communauté Mageia qui sera
probablement ravie de se voir qualifier de communauté de bidouilleurs
Bien à vous
probablement ravie de se voir qualifier de communauté de bidouilleurs
Bien à vous
Claire Robinson à 18:29 :
It is a shame that you don't instead choose to contribute back to the
distribution you use as part of your business. It is, of course, not by
any means required but in reality it is _people_ who get things done
within a community, and not insults.
Regards
distribution you use as part of your business. It is, of course, not by
any means required but in reality it is _people_ who get things done
within a community, and not insults.
Regards
Angelo Naselli à 18:37 :
As far as i know this bug is known since 2008, but has not been
considered as it should be.
A real patch has not been produced yet (at least this morning they said
there was not), and exploit the bug is not easy, since would be
necessary to bypass the additional defense mechanisms like ASLR and
advanced firewalls...
Please consider that mageia is not only a french distro.
Thank you.
considered as it should be.
A real patch has not been produced yet (at least this morning they said
there was not), and exploit the bug is not easy, since would be
necessary to bypass the additional defense mechanisms like ASLR and
advanced firewalls...
Please consider that mageia is not only a french distro.
Thank you.
Pascal Terjan à 18:37 :
> Pour prendre un exemple, Debian, distribution communautaire egalement, a
> fourni un correctif extremement rapidement.
Debian a probablement entre 10 et 100 fois plus de contributeurs.
> Mais ca n'était pas mon propos.
>
> La question était plutot de savoir si il y avait une volonté d'ameliorer
> les choses sur ce sujet.
Il y a toujours une volonté d'avoir plus de contributeurs pour
améliorer les choses.
L'équipe sécurité de Mageia, c'est une seule personne.
Un seul contributeur la rendrait deux fois plus efficace, mais
visiblement cela est
important pour vous mais pas assez pour aider.
> Je comprend par votre réponse que ca n'est pas
> une priorité pour vous, ni pour vos utilisateurs qui à ce que j'en
> comprend sont plutot de profile débutant Linux bidouilleur.
Ce n'est pas le cas d'une grande partie d'entre eux.
> C'est un choix parfaitement acceptable, mais qui ne correspond pas à mon besoin ni à
> celui de de mon entreprise, pour lesquels la sécurité et la fiabilité sont
> important.
Je vous conseille une distribution pour entreprise avec des garanties
dues a l'emploi de personnel dédié.
> fourni un correctif extremement rapidement.
Debian a probablement entre 10 et 100 fois plus de contributeurs.
> Mais ca n'était pas mon propos.
>
> La question était plutot de savoir si il y avait une volonté d'ameliorer
> les choses sur ce sujet.
Il y a toujours une volonté d'avoir plus de contributeurs pour
améliorer les choses.
L'équipe sécurité de Mageia, c'est une seule personne.
Un seul contributeur la rendrait deux fois plus efficace, mais
visiblement cela est
important pour vous mais pas assez pour aider.
> Je comprend par votre réponse que ca n'est pas
> une priorité pour vous, ni pour vos utilisateurs qui à ce que j'en
> comprend sont plutot de profile débutant Linux bidouilleur.
Ce n'est pas le cas d'une grande partie d'entre eux.
> C'est un choix parfaitement acceptable, mais qui ne correspond pas à mon besoin ni à
> celui de de mon entreprise, pour lesquels la sécurité et la fiabilité sont
> important.
Je vous conseille une distribution pour entreprise avec des garanties
dues a l'emploi de personnel dédié.
Romain d'Alverny à 19:02 :
Hé, Régis (ou qui que ce soit),
Le bidouilleur débutant, c'est davantage celui qui écrit sous pseudonyme à partir d'une adresse jetable sans nommer son entreprise, pour demander à un projet communautaire, gratuitement et sans contribution, le niveau de service d'une société de support spécialisée (il y en a, c'est un métier) ou d'une équipe interne dédiée.
Bien à vous,
Le bidouilleur débutant, c'est davantage celui qui écrit sous pseudonyme à partir d'une adresse jetable sans nommer son entreprise, pour demander à un projet communautaire, gratuitement et sans contribution, le niveau de service d'une société de support spécialisée (il y en a, c'est un métier) ou d'une équipe interne dédiée.
Bien à vous,
Nicolas Lécureuil à 19:35 :
Bonjour,
je me permet de répondre car je trouve votre courriel fort déplacé. En effet nous nous efforçons de donner le maximum de notre temps afin de fournir une distribution de qualité. Il peut, l'erreur est humaine qu'un bug ( je ne sais pas si vous avez regardé le nombre de bugs traités par contributeur ) passe entre les mailles du filet ( notre contributeur s'en ai d'ailleurs voulu sur IRC).
Nous fournissons une distribution non pas pour "Bidouilleurs" ( ce terme est plus qu'insultant ). Ce qui me dérange le plus dans votre courriel est que vous utilisez Mageia pour votre entreprise et pour UNE erreur nous sommes des tocards. Je pense qu'il faut savoir raison garder et que le mieux pour la communauté serait une participation de votre part.
Cette participation peut être faite de différentes manières mais tester et remonter de manière constructive ( ce dont je vous êtes surement capable ) est un bon moyen.
Sur ce je retourne à mes "bidouillages".
je me permet de répondre car je trouve votre courriel fort déplacé. En effet nous nous efforçons de donner le maximum de notre temps afin de fournir une distribution de qualité. Il peut, l'erreur est humaine qu'un bug ( je ne sais pas si vous avez regardé le nombre de bugs traités par contributeur ) passe entre les mailles du filet ( notre contributeur s'en ai d'ailleurs voulu sur IRC).
Nous fournissons une distribution non pas pour "Bidouilleurs" ( ce terme est plus qu'insultant ). Ce qui me dérange le plus dans votre courriel est que vous utilisez Mageia pour votre entreprise et pour UNE erreur nous sommes des tocards. Je pense qu'il faut savoir raison garder et que le mieux pour la communauté serait une participation de votre part.
Cette participation peut être faite de différentes manières mais tester et remonter de manière constructive ( ce dont je vous êtes surement capable ) est un bon moyen.
Sur ce je retourne à mes "bidouillages".
Regis Bertrand à 19:16 :
> Il y a toujours une volonté d'avoir plus de contributeurs pour
> améliorer les choses.
> L'équipe sécurité de Mageia, c'est une seule personne.
> Un seul contributeur la rendrait deux fois plus efficace, mais
> visiblement cela est
> important pour vous mais pas assez pour aider.
J'étais tout à fait pret à aider, y compris financierement, et je l'ai
fait en signalant ce problème. Mais lorsque je vois les réponses
agressives qui y font suite, pour etre franc je ne me vois pas continuer
sur cette voie.
>
>> Je comprend par votre réponse que ca n'est pas
>> une priorité pour vous, ni pour vos utilisateurs qui à ce que j'en
>> comprend sont plutot de profile débutant Linux bidouilleur.
>
> Ce n'est pas le cas d'une grande partie d'entre eux.
>
>> C'est un choix parfaitement acceptable, mais qui ne correspond pas à mon
>> besoin ni à
>> celui de de mon entreprise, pour lesquels la sécurité et la fiabilité
>> sont
>> important.
>
> Je vous conseille une distribution pour entreprise avec des garanties
> dues a l'emploi de personnel dédié.
L'emploi de personnel aide effectivement, et c'est pour cette raison que
j'emploi des consultants pour travailer sur certains sujets lorsque cela
est nécessaire. Mais ca ne fait pas tout, il faut que la distribution
concernée soit prete à accepter les demandes d'amelioration. Je vais donc
simplement rester sous Debian qui me satisfait pleinement et avec qui j'ai
de bons contacts, sans aggresivité lorsque l'on signale un problème.
Mageia aurait eut l'avantage d'une plus grande proximité géographique avec
certains de ses contributeurs ou consultants, mais tout cela ne sert à
rien face à des gens qui refusent meme de reflechir à de simples
propositions d'ameliorations tout en niant certains problèmes.
> améliorer les choses.
> L'équipe sécurité de Mageia, c'est une seule personne.
> Un seul contributeur la rendrait deux fois plus efficace, mais
> visiblement cela est
> important pour vous mais pas assez pour aider.
J'étais tout à fait pret à aider, y compris financierement, et je l'ai
fait en signalant ce problème. Mais lorsque je vois les réponses
agressives qui y font suite, pour etre franc je ne me vois pas continuer
sur cette voie.
>
>> Je comprend par votre réponse que ca n'est pas
>> une priorité pour vous, ni pour vos utilisateurs qui à ce que j'en
>> comprend sont plutot de profile débutant Linux bidouilleur.
>
> Ce n'est pas le cas d'une grande partie d'entre eux.
>
>> C'est un choix parfaitement acceptable, mais qui ne correspond pas à mon
>> besoin ni à
>> celui de de mon entreprise, pour lesquels la sécurité et la fiabilité
>> sont
>> important.
>
> Je vous conseille une distribution pour entreprise avec des garanties
> dues a l'emploi de personnel dédié.
L'emploi de personnel aide effectivement, et c'est pour cette raison que
j'emploi des consultants pour travailer sur certains sujets lorsque cela
est nécessaire. Mais ca ne fait pas tout, il faut que la distribution
concernée soit prete à accepter les demandes d'amelioration. Je vais donc
simplement rester sous Debian qui me satisfait pleinement et avec qui j'ai
de bons contacts, sans aggresivité lorsque l'on signale un problème.
Mageia aurait eut l'avantage d'une plus grande proximité géographique avec
certains de ses contributeurs ou consultants, mais tout cela ne sert à
rien face à des gens qui refusent meme de reflechir à de simples
propositions d'ameliorations tout en niant certains problèmes.
"Donald Stewart à 20:11" :
Apologies for the English, however, between a friend that speaks
French and google translate I have followed whats being said here,
maybe some of the finer points have been lost in the details, but it
seems like we are getting very far ahead of ourselves.
However, publishing a blog about every fix or security update that we
release would not be possible, we did do a blog about heartbleed and
maybe some other major and widespread security updates, however, as
was stated earlier, the fix to this has only been recently released
and it doesn't present the same degree of compromise that heartbleed
did.
As for a blog about how we increase the productivity or speed of
security fixes, well we include a piece about a call for help in most
release announcements and as you saw here, your help was requested.
It is not that we sit around a release an insecure distribution, if
you look at the policies we have in place for software that can be
included, updates that are allowed, and the validation process, I
would like to think that you see that there is a lot in place already
to make sure that what we release is of a hgih standard.
As has been said, of course we cannot compete with RedHat or other
paid for services, however, I think that the security updates offered
by Mageia will be on par or better than that of most other
distributions without commercial backing.
French and google translate I have followed whats being said here,
maybe some of the finer points have been lost in the details, but it
seems like we are getting very far ahead of ourselves.
However, publishing a blog about every fix or security update that we
release would not be possible, we did do a blog about heartbleed and
maybe some other major and widespread security updates, however, as
was stated earlier, the fix to this has only been recently released
and it doesn't present the same degree of compromise that heartbleed
did.
As for a blog about how we increase the productivity or speed of
security fixes, well we include a piece about a call for help in most
release announcements and as you saw here, your help was requested.
It is not that we sit around a release an insecure distribution, if
you look at the policies we have in place for software that can be
included, updates that are allowed, and the validation process, I
would like to think that you see that there is a lot in place already
to make sure that what we release is of a hgih standard.
As has been said, of course we cannot compete with RedHat or other
paid for services, however, I think that the security updates offered
by Mageia will be on par or better than that of most other
distributions without commercial backing.
Maât à 20:19 :
> Pour prendre un exemple, Debian, distribution communautaire egalement, a
> fourni un correctif extremement rapidement.
>
> Mais ca n'était pas mon propos.
Bonsoir "Regis",
En dehors du fait que Debian dispose de beaucoup plus de contributeurs
sur la partie sécurité, je pense qu'un mail de ce tonneau là aurait chez
eux déclenché une ire à côté de laquelle l'indignation qui vous a été
manifestée ici ferait pâle figure.
Mais passons.
> La question était plutot de savoir si il y avait une volonté d'ameliorer
> les choses sur ce sujet.
Commençons déjà par remettre les choses dans l'ordre: il n'y a *pas* de
dysfonctionnement majeur au niveau de nos processus. Mais la pile de
tâches à faire est traitée en fonction de la capacité d'absorption des
équipes techniques.
> Je comprend par votre réponse que ca n'est pas
> une priorité pour vous, ni pour vos utilisateurs qui à ce que j'en
> comprend sont plutot de profile débutant Linux bidouilleur. C'est un choix
> parfaitement acceptable, mais qui ne correspond pas à mon besoin ni à
> celui de de mon entreprise, pour lesquels la sécurité et la fiabilité sont
> important. Merci en tout cas pour votre réponse.
>
Là également il y a quelques corrections indispensables à vous fournir:
1) D'une part la CVE en l'état n'est pas si facilement exploitable et si
vous avez fait les choses proprement au niveau de votre infrastructure
vous ne devriez pas être inquiété.
2) Le correctif est, dans le cadre du processus normal Mageia, en cours
d'intégration et sera diffusé comme tous les autres.
3) Debian pas plus que Mageia, OpenSuse ou CentOS (pour ne citer que les
très "connus" gratuits et pouvant être utilisés en production) ne vous
doivent un niveau minimal de qualité de service
4) Si vous utilisez l'un de ceux là en production vous devez soit avoir
les compétences requises pour maintenir un système en conditions
opérationnelles soit souscrire un contrat de support auprès d'une
société qui sait faire ce genre de choses. Pour CentOS ou Debian vous
pourrez allez dépenser votre argent chez Linagora (y'en a d'autres) pour
Mageia vous pouvez demander à Hupstream (Certains de leurs
collaborateurs lisent nos échanges...)
Je sais bien qu'il est tentant de se servir gratuitement d'un service
offert et d'y prendre goût (à la fois en termes de facilité et de
coût)... mais n'oubliez pas que vous n'avez rien souscrit et que dans ce
contexte vous n'être pas en droit d'exiger ni qualité de service ni
explications (et encore moins sur l'air du client insatisfait... vu ce
que vous payez vous devriez surtout être reconnaissant et positif).
5) Évidemment, pour votre information, il y a une volonté forte et
permanente d'améliorer Mageia aussi bien au niveau logiciel qu'au niveau
de nos modes de fonctionnement.
6) Mais comme dans toute démarche bénévole (ce qui n'empêche pas un
grand sérieux technique... pour rappel l'arche de Noé fut faite par des
bénévoles et le Titanic fut fait par des professionnels) cette volonté
et les efforts qui vont avec produisent des résultats à hauteur du
nombre de gens qui participent. De ce point de vue la remontée d'une
alerte CVE est toujours la bienvenue mais ça reste une "toute petite"
contribution.
7) Si vous voulez venir alléger nos experts de certaines tâches de
support ou de rédaction ils seront ravis de passer plus de temps sur des
tâches techniques à plus haute valeur ajoutée. Si vous voulez contribuer
financièrement ça sera aussi bienvenu... Si vous traitez les gens de
"bidouilleurs" en revanche ça risque d'être moins bien perçu évidemment.
Mageia est tout sauf une distribution destinée uniquement aux débutants
et aux bidouilleurs. La fiabilité et la sureté de fonctionnement sont au
cœur de nos préoccupations... je vous invite à consulter (en anglais)
les discussions des développeurs pour vous en auto-convaincre.
Pour votre information Mageia est utilisée en production dans de très
grosses entreprises y compris dans des clusters de haute capacité. Mais
ces entreprises selon leurs stratégies développent en interne les
compétences pour assumer la MCO de leurs plates formes ou alors elles
font appel à des sociétés tierces qui leur apportent la compétence
idoine (et souvent les infrastructures de build qui vont avec).
Si vous voulez partir à l'aventure seul sans les compétences requises
avec une distribution gratuite et communautaire (même Debian ou CentOS
qui ont elles aussi leurs problèmes :
http://www.tomsguide.fr/actualite/piratage-serveurs-debian,38791.html)
et s'il vous arrive un vrai souci... vous serez en posture délicate et
il n'y aura rien d'illogique à ça: le risque on l'anticipe ou on le subit.
Nous restons bien sur à votre disposition... dans la mesure de notre
temps disponible
Bien cordialement,
> fourni un correctif extremement rapidement.
>
> Mais ca n'était pas mon propos.
Bonsoir "Regis",
En dehors du fait que Debian dispose de beaucoup plus de contributeurs
sur la partie sécurité, je pense qu'un mail de ce tonneau là aurait chez
eux déclenché une ire à côté de laquelle l'indignation qui vous a été
manifestée ici ferait pâle figure.
Mais passons.
> La question était plutot de savoir si il y avait une volonté d'ameliorer
> les choses sur ce sujet.
Commençons déjà par remettre les choses dans l'ordre: il n'y a *pas* de
dysfonctionnement majeur au niveau de nos processus. Mais la pile de
tâches à faire est traitée en fonction de la capacité d'absorption des
équipes techniques.
> Je comprend par votre réponse que ca n'est pas
> une priorité pour vous, ni pour vos utilisateurs qui à ce que j'en
> comprend sont plutot de profile débutant Linux bidouilleur. C'est un choix
> parfaitement acceptable, mais qui ne correspond pas à mon besoin ni à
> celui de de mon entreprise, pour lesquels la sécurité et la fiabilité sont
> important. Merci en tout cas pour votre réponse.
>
Là également il y a quelques corrections indispensables à vous fournir:
1) D'une part la CVE en l'état n'est pas si facilement exploitable et si
vous avez fait les choses proprement au niveau de votre infrastructure
vous ne devriez pas être inquiété.
2) Le correctif est, dans le cadre du processus normal Mageia, en cours
d'intégration et sera diffusé comme tous les autres.
3) Debian pas plus que Mageia, OpenSuse ou CentOS (pour ne citer que les
très "connus" gratuits et pouvant être utilisés en production) ne vous
doivent un niveau minimal de qualité de service
4) Si vous utilisez l'un de ceux là en production vous devez soit avoir
les compétences requises pour maintenir un système en conditions
opérationnelles soit souscrire un contrat de support auprès d'une
société qui sait faire ce genre de choses. Pour CentOS ou Debian vous
pourrez allez dépenser votre argent chez Linagora (y'en a d'autres) pour
Mageia vous pouvez demander à Hupstream (Certains de leurs
collaborateurs lisent nos échanges...)
Je sais bien qu'il est tentant de se servir gratuitement d'un service
offert et d'y prendre goût (à la fois en termes de facilité et de
coût)... mais n'oubliez pas que vous n'avez rien souscrit et que dans ce
contexte vous n'être pas en droit d'exiger ni qualité de service ni
explications (et encore moins sur l'air du client insatisfait... vu ce
que vous payez vous devriez surtout être reconnaissant et positif).
5) Évidemment, pour votre information, il y a une volonté forte et
permanente d'améliorer Mageia aussi bien au niveau logiciel qu'au niveau
de nos modes de fonctionnement.
6) Mais comme dans toute démarche bénévole (ce qui n'empêche pas un
grand sérieux technique... pour rappel l'arche de Noé fut faite par des
bénévoles et le Titanic fut fait par des professionnels) cette volonté
et les efforts qui vont avec produisent des résultats à hauteur du
nombre de gens qui participent. De ce point de vue la remontée d'une
alerte CVE est toujours la bienvenue mais ça reste une "toute petite"
contribution.
7) Si vous voulez venir alléger nos experts de certaines tâches de
support ou de rédaction ils seront ravis de passer plus de temps sur des
tâches techniques à plus haute valeur ajoutée. Si vous voulez contribuer
financièrement ça sera aussi bienvenu... Si vous traitez les gens de
"bidouilleurs" en revanche ça risque d'être moins bien perçu évidemment.
Mageia est tout sauf une distribution destinée uniquement aux débutants
et aux bidouilleurs. La fiabilité et la sureté de fonctionnement sont au
cœur de nos préoccupations... je vous invite à consulter (en anglais)
les discussions des développeurs pour vous en auto-convaincre.
Pour votre information Mageia est utilisée en production dans de très
grosses entreprises y compris dans des clusters de haute capacité. Mais
ces entreprises selon leurs stratégies développent en interne les
compétences pour assumer la MCO de leurs plates formes ou alors elles
font appel à des sociétés tierces qui leur apportent la compétence
idoine (et souvent les infrastructures de build qui vont avec).
Si vous voulez partir à l'aventure seul sans les compétences requises
avec une distribution gratuite et communautaire (même Debian ou CentOS
qui ont elles aussi leurs problèmes :
http://www.tomsguide.fr/actualite/piratage-serveurs-debian,38791.html)
et s'il vous arrive un vrai souci... vous serez en posture délicate et
il n'y aura rien d'illogique à ça: le risque on l'anticipe ou on le subit.
Nous restons bien sur à votre disposition... dans la mesure de notre
temps disponible

Bien cordialement,
Pas de nouvelle réponse à l'heure actuelle (23:08).
Verba volent, scripta manent. J'ai juste édité quelques recopies de message précédent pour éviter de poster des citations trop longues, sinon tout y est. Have fun.
Édité par Akien Le 18/02/2016 à 23h18
Akien Membre non connecté
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Équipe Mageia
priori, le reproche qui m'est fait ici par lebarhon est d'avoir employé le terme de bidouilleur informatique, traduction du mot anglais "hacker" qui est souvent utilisé pour désigner les contributeurs de logiciels libres. A ma connaissance, cela n'est pas une insulte. On peut en trouver la definition sur cette page: https://www.apc.org/fr/glossary/term/1029
Je pense que beaucoup des utilisateurs de Mageia sont des bidouilleurs informatique, ce qui est plutot une bonne chose.
Je pense que beaucoup des utilisateurs de Mageia sont des bidouilleurs informatique, ce qui est plutot une bonne chose.
Loin de moi l'idée de faire un procès d'intention, mais la citation exacte (cf. mon message précédent) est « Je comprend par votre réponse que ca n'est pas une priorité pour vous, ni pour vos utilisateurs qui à ce que j'en comprend sont plutot de profile débutant Linux bidouilleur », ce qui tout de suite parait moins flatteur pour les utilisateurs de Mageia (et notamment la communauté MLO ici présente) que l'analogie avec les hackers des débuts de l'informatique et du logiciel libre des années 80.
À bon entendeur.
RegisB Membre non connecté
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Sujet clos en ce qui me concerne, je ne compte pas y répondre, tout cela me parait assez stérile.
seb95 Membre non connecté
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En aucun cas le terme bidouilleur est péjorative de plus régis à bien parler des utilisateurs qui étaient des débutants ou des bidouilleurs.
Ce qui me correspond bien. Je serais toujours un débutant dans tout les domaines de la vie et je bidouille en informatique.
Franchement je ne vois pas ce qui peut vexé .
Par contre oui debian à plus de monde derrière mais est ce une raison pour rappeler sans cesse que debian a les moyens? Si mageia ne les à pas , est ce la faute à debian ou est ce du qu'elle n'intéresse pas autant de développeurs?
Au lieu d'être à 5 ou 10 à lui répondre il n'y a pas un problème de sécurité à corriger? Un problème sérieux pas un petit. Je suis sur un téléphone alors je peux pas exactement voir le soucis qui a pourtant l'aire d'être sérieux.
Si elle attiré pas de dev ou de monde est pas le faite que des distribution pour tout public sont déjà presentent? Faudrait t'il pas se démarquer? Faire un truc qui n'est pas présent autre part?
Par contre je vois que certain ont très bien répondu et sympathiquement d'autre un peu moins.
Reste sur debian tu n'auras pas mieux

Visiteur
Visiteur

seb95 :
Plus serieusement, mageia veut trop bien faire, sans avoir assez de mains d'oeuvre, elle devrait se recentrer sur un ou deux bureaux(ceux ou il y a des dev dessus), et limiter un peu les paquets.
Honnêtement, ce ne sont pas MATE, Xfce, LXQt et autres qui donnent beaucoup de travail à Mageia. Ces bureaux sont légers et ne cassent pas tout à chaque nouvelle version, contrairement à deux autres que je ne citerai pas

Je pense que d'avoir un grand choix de bureaux à disposition est un sacré atout de Mageia...
Et puis si tu abandonne un bureau, tu perds des utilisateurs, forcément... ce n'est pas le but il me semble !
seb95 :
Maintenant tu veux du "a jour" tu prend sid, et je t'assures que tu seras pas autant emmerdé que certains veuillent te faire croire, pas plus qu'avec arch ou autre rolling.
La seule rolling qui promet sur le papier a etre moins chiante c'est l'opensuse.
La seule rolling qui promet sur le papier a etre moins chiante c'est l'opensuse.
Tsss tsss tsss, on voit que toi t'as jamais testé Chakra

RegisB :
Voila qui est bien résumé. Et pour ceux qui souhaitent quelquechose entre stable et unstable, il existe egalement testing, c'est à dire des évolutions (au contraire de stable) mais uniquement avec des paquets ayant fait leurs preuves.
Euh... non

Debian testing n'est pas un compromis entre stable et sid, c'est juste une sid avec quelques paquets qui sont dans une version un peu moins récente. Et puis dans les périodes après la sortie d'une stable, c'est un bazar pas possible parce que d'un coup elle doit rattraper sid... autant utiliser sid, au moins ça roule et il n'y a pas de sauts. Sans compter la sécurité, qui semble importante à tes yeux, je me souviens d'avoir lu sur le site de Debian quelque chose comme «si la sécurité est un souci principal pour vous, alors n'utilisez pas testing», car les mises à jour de sécurité se font d'abord pour stable, puis pour sid, avant qu'elles n'arrivent sur testing.
seb95 :
Par contre oui debian à plus de monde derrière mais est ce une raison pour rappeler sans cesse que debian a les moyens? Si mageia ne les à pas , est ce la faute à debian ou est ce du qu'elle n'intéresse pas autant de développeurs?
Euh... Debian existe depuis 1996 (tiens, Debian et moi sommes contemporains
), Mageia depuis 2011... c'est normal aussi.seb95 :
Si elle attiré pas de dev ou de monde est pas le faite que des distribution pour tout public sont déjà presentent? Faudrait t'il pas se démarquer? Faire un truc qui n'est pas présent autre part? Si elle attiré pas de dev ou de monde est pas le faite que des distribution pour tout public sont déjà presentent? Faudrait t'il pas se démarquer? Faire un truc qui n'est pas présent autre part?
Un truc qui n'est pas présent autre part ? Ben... Le CCM ? Le choix de bureaux proposés ? La facilité de mise à jour d'une version stable à une autre ?
Sinon merci Akien d'avoir copié tout ça ici
Édité par Visiteur Le 18/02/2016 à 23h47
RegisB Membre non connecté
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Akien :
Loin de moi l'idée de faire un procès d'intention, mais la citation exacte (cf. mon message précédent) est « Je comprend par votre réponse que ca n'est pas une priorité pour vous, ni pour vos utilisateurs qui à ce que j'en comprend sont plutot de profile débutant Linux bidouilleur », ce qui tout de suite parait moins flatteur pour les utilisateurs de Mageia (et notamment la communauté MLO ici présente) que l'analogie avec les hackers des débuts de l'informatique et du logiciel libre des années 80.
Loin de moi l'idée de faire un procès d'intention, mais la citation exacte (cf. mon message précédent) est « Je comprend par votre réponse que ca n'est pas une priorité pour vous, ni pour vos utilisateurs qui à ce que j'en comprend sont plutot de profile débutant Linux bidouilleur », ce qui tout de suite parait moins flatteur pour les utilisateurs de Mageia (et notamment la communauté MLO ici présente) que l'analogie avec les hackers des débuts de l'informatique et du logiciel libre des années 80.
Le sens de ma phrase était que Mageia se destine avant tout à des utilisateurs débutants ainsi que bidouilleurs informatique (hacker), en opposition aux utilisateurs type "enterprise" pour lesquels la fiabilité et la sécurité sont important. Ce qui me semble bien résumer la réponse qui m'avait été faite. J'admets volontier que la formulation pouvait porter à confusion sur le "débutant bidouilleur" (effectivement, il manque un "et", oui j'aurais du me relire), mais de la à parler d'insulte comme le fait par exemple Claire Robinson, et toutes les réponses agressives qui s'en suivent, non, il ne faut pas abuser.
D'autre part, et désolé si je suis un peu long, mais prétendre comme le font Maât et d'autres qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une mise à jour rapide car le problème ne serait pas facilement exploitable est plutot grotesque. Si la faille est classé comme critique et a été rendue disponible en urgence sur la majorité des distributions GNU/Linux, ca n'est pas sans raison.
Je rajoute pour terminer que le message m'expliquant que ma contribution est "toute petite", me proposant des taches basiques pour laisser le soin à d'autre des taches "à plus haute valeur ajoutée" (sous entendu que je n'en soit pas capable ?), etc ... tout ceci est légèrement humiliant. Je suis directeur technique (pour une entreprise dont je ne souhaite pas communiquer le nom publiquement, effectivement, cela s'appelle le secret commercial, et je prend mes précautions, oui), et je connais très bien ce type de metier. D'autre part, me rétorquer qu'il faudrait passer par une societé de service pour obtenir des mises à jour "standard" pour un problème critique qui concerne tous les utilisateurs est pour le moins grotesque. Pour rappel, je n'ai pas demandé un service spécifique à mon installation, ni éxigé quoi que ce soit, mais simplement signalé un problème majeur qui affecte tout le monde et posé des questions sur le processus de correctif, ce qui n'a pas fonctionné et les éventuelles ameliorations à y apporter. Tout cela dans un but d'amelioration, et je l'avoue, egalement dans le but d'évaluer un peu le niveau de serieux de la distribution (j'ai eu ma réponse). Poser ce type de question, ce n'est en tout cas certainement pas ce que j'appelle un "niveau de service d'une société de support spécialisée" pour citer Romain d'Alverny, qui semble vouloir faire la publicité (et c'est plutot raté) de sa société - oh quel hasard - de support spécialisée.
Bref, il était de toute facon peu probable que nous options pour Mageia sur nos machines, mais maintenant, la réponse est parfaitement claire.
Édité par RegisB Le 19/02/2016 à 00h41
admel Membre non connecté
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Le sujet est intitulé « Futur de Mageia », on peut en reparler ou continuer de déblatérer sur cet épiphénomène qui aura eu le mérite de faire réagir.
À ce niveau, je pense qu'il serait bon que chacun se fasse son avis - si nécessité il y a - vu que le tour de la question a été fait et d'en revenir au sujet initial. Celui-ci étant : Quel devenir pour Mageia ?
Actuellement, il est difficile de parler d'innovation pour Mageia, bien que de nouveaux projets ont été initié tel manatools qui remplacera drakxtools (ce qui n'est pas une mince affaire) dont rpmdragora qui remplacera donc rpmdrake.
Il y a aussi l'intégration de plasma5 qui avance bien et sera disponible en natif sous Mageia 6 (mais si, il faut faire confiance, au pire il y aura un ou deux mois de retard
).Quoi de beau au programme ? Devenir l'OS souverain fabriqué en France ? C'est une plaisanterie, je n'y crois pas et n'ai pas eu vent de quoi que ce soit sur le sujet.
Grenouille, oui retirer des bureaux c'est prendre le risque de perdre des utilisateurs. Par contre, ce n'est pas parce que le bureau est léger qu'il ne peut pas entraîner des galères.

Là où Seb95 a raison, c'est que beaucoup de bureaux = beaucoup de mobilisation de la part des dev'.
Sinon nous pouvons toujours nous reporter à ce mot récent de la présidente de Mageia.org.
vouf Membre non connecté
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Perso, je constate qu'à chaque grosse faille de sécurité, il y a eu très rapidement un correctif de sécurité livré. L'an dernier, il y a pas mal de failles de critiques publiées sur openssl, etc, et je suis quasi certain que cela n'a pas mis trois semaines pour sortir le correctif. J'ai plutôt en tête de l'ordre d'une semaine.
En rentre ici dans le débat du libre vs logiciel propriétaire. Je rejoins le fait que si on veut un fort niveau de service, cela à un coût et cela se paye. Novell, Redhat, Ubuntu l'ont bien compris et offre ce niveau de service. A ce stade, mageia a fait le choix d'une distribution communautaire dont les statuts et moyens sont transparents. Donc inutile de crier sur ceux qui travaillent bénévolement . Je pense qu'ils font leur maximum. Je ne suis pas certain que ce genre d'attitude stimule les équipes.
Il faut savoir garder son sang froid face aux problèmes et ne pas confondre vitesse et précipitations. Sortir un correctif à l'arrache sans se donner le moyen de l'avoir testé un minimum pourrait faire que le remède serait pire que la maladie.
Bref, je ne comprends pas cette rage. Il ne suffit pas "d'exiger" auprès de bénévoles des mesures ou des comptes rendus. Cela ne fonctionne pas comme ça. Si l'on veut cela, on s'adressera à Microsoft et consort et on paiera des contrats de maintenance très couteux. Ce n'est pas pour cela qu'au final la solution est meilleure ou pérenne.
Mageia est une très bonne distribution qui pourrait sans doute être excellente si elle avait d'avantage de moyen.
Édité par vouf Le 19/02/2016 à 07h12
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Akien Membre non connecté
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Je rajoute pour terminer que le message m'expliquant que ma contribution est "toute petite", me proposant des taches basiques pour laisser le soin à d'autre des taches "à plus haute valeur ajoutée" (sous entendu que je n'en soit pas capable ?), etc ... tout ceci est légèrement humiliant.
Personne n'a sous-entendu que vous ne soyez pas capable de faire des tâches « à plus haute valeur ajoutée ». Le logiciel libre est purement méritocratique, il y a ceux qui font le boulot, et ceux qui ne le font pas. Concrètement vous n'avez jamais proposé de faire ces « tâches à plus haute valeur ajoutée » pour Mageia, donc il est tout à fait normal que ceux qui les font, et dont le temps est par définition très limité (nous aussi on a un boulot et une famille, hein), pourraient grandement bénéficier d'une implication plus concrète que venir nous jouer le client mécontent (client oui, ce qui est un terme intéressant pour un logiciel gratuit et libre développé 100% par des bénévoles sur leur temps libre).
RegisB:
Pour rappel, je n'ai pas demandé un service spécifique à mon installation, ni éxigé quoi que ce soit, mais simplement signalé un problème majeur qui affecte tout le monde et posé des questions sur le processus de correctif, ce qui n'a pas fonctionné et les éventuelles ameliorations à y apporter. Tout cela dans un but d'amelioration, et je l'avoue, egalement dans le but d'évaluer un peu le niveau de serieux de la distribution (j'ai eu ma réponse).
Le problème n'est pas que vous avez demandé quelque chose de spécifique à votre installation, il est, comme beaucoup l'ont relevé avec plus ou moins de sarcasme (relisez la réponse de Maât qui est plutôt dans la catégorie « moins de sarcasme » et a à mon sens une très grande justesse), que vous avez donné l'impression d'exiger une qualité de service qui ne peut pas être demandée de contributeurs qui travaillent sur leur temps libre. Quand vous avez installé Mageia, vous n'avez pas signé de contrat avec nous garantissant la fourniture de correctifs de sécurité dans un laps de temps inférieur à 48h, si ? Et pourtant, on continue tous de travailler sur notre temps libre pour tendre vers cet objectif, avec un bon nombre de correctifs de sécurité proposés dans l'intervalle de quelques heures après leur divulgation.
Après il ne faut pas se voiler la face : le « parfait exemple » Debian de distribution communautaire a, comme il l'a été indiqué, probablement 10 à 100 fois plus de contributeurs que Mageia. Ensuite, une partie non négligeable de « contributeurs » de Debian sont en fait des employés de Canonical, de la NASA, ou de toute autre entreprise qui utilise Debian de façon intensive et qui a tout intérêt a soutenir Debian avec des moyens humains. Ce n'est pas le cas de Mageia qui est, je le rappelle, 100% indépendante. Oui, ça veut aussi dire qu'on ne prétend pas à une meilleure qualité de service que Debian niveau sécurité (même si, assez souvent, on est tout aussi réactifs qu'eux, voire plus, cf. http://advisories.mageia.org et comparer avec les advisories de Debian).
Enfin, l'équipe sécurité de Debian, comme celles de Canonical ou de Red Hat, bénéficie d'un accès prioritaire et privé aux rapports de bugs critiques avant leur publication officielle, ce qui fait qu'ils peuvent préparer ce genre de mises à jour critiques en amont, et les publier dès la divulgation de la faille de sécurité. Ce n'est pas le cas de Mageia malheureusement, donc nous sommes comme Madame Michu et découvrons les failles de sécurité en même temps que tout le monde (crackers inclus). Et oui, parfois quand une faille de sécurité est annoncée un mardi soir, les quelques contributeurs assez pointus techniquement pour patcher glibc (l'un des logiciels les plus sensibles d'une distribution Linux) sans péter les systèmes des usagers (parce qu'on garantit avant tout la stabilité du système et pas seulement la sécurité - oui, un système qui ne boote pas, c'est sécurisé, mais c'est pas non plus super pour les usagers), ne sont pas disponibles dans l'heure pour passer 2-3 heures à bosser dessus.
Pour finir, je vous remercie néanmoins de nous avoir questionné par rapport à cette mise à jour de sécurité, ça a permis de mieux la distinguer parmi la trentaine d'autres mises à jour de sécurité qui ont été traitées depuis une semaine. Si vous questions suivantes nous demandant des comptes étaient clairement déplacées, il n'empêche que donner plus de visibilité à cette faille parmi les autres était une bonne chose.
Des correctifs ont été appliqués (pour les différentes failles par ailleurs, il n'y a pas qu'un CVE, même si la presse aime à paniquer et à faire paniquer les usagers avec sa jolie histoire de prise de contrôle de la machine via une simple requête DNS) et sont maintenant prêts pour les tests de l'équipe QA : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=17394
Vous êtes le bienvenu pour appliquer cette mise à jour depuis les dépôts Core Updates Testing et indiquer sur le rapport de bug si votre système fonctionne toujours correctement, afin que la mise à jour puisse être validée et proposée à tous les usagers.
Pour info, la correction de ces bugs n'était pas triviale :
http://svnweb.mageia.org/packages/updates/5/glibc/current/SPECS/?view=log&sortby=rev&pathrev=967476
Akien Membre non connecté
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Des correctifs ont été appliqués (pour les différentes failles par ailleurs, il n'y a pas qu'un CVE, même si la presse aime à paniquer et à faire paniquer les usagers avec sa jolie histoire de prise de contrôle de la machine via une simple requête DNS) et sont maintenant prêts pour les tests de l'équipe QA : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=17394
Vous êtes le bienvenu pour appliquer cette mise à jour depuis les dépôts Core Updates Testing et indiquer sur le rapport de bug si votre système fonctionne toujours correctement, afin que la mise à jour puisse être validée et proposée à tous les usagers.
Pour info, la correction de ces bugs n'était pas triviale :
http://svnweb.mageia.org/packages/updates/5/glibc/current/SPECS/?view=log&sortby=rev&pathrev=967476
Vous êtes le bienvenu pour appliquer cette mise à jour depuis les dépôts Core Updates Testing et indiquer sur le rapport de bug si votre système fonctionne toujours correctement, afin que la mise à jour puisse être validée et proposée à tous les usagers.
Pour info, la correction de ces bugs n'était pas triviale :
http://svnweb.mageia.org/packages/updates/5/glibc/current/SPECS/?view=log&sortby=rev&pathrev=967476
La mise à jour a été testée et validée, elle arrivera chez tous les utilisateurs une fois leurs miroirs synchronisés.
stormi Membre non connecté
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Ce que je note, c'est que ce qui a indigné c'est avant tout le fait de demander des comptes pour une mise à jour qui a un ou deux jours de retard sur les autres distributions : pas seulement nous demander quand la mise à jour de sécurité sera diffusée (ce qui est bien même si utiliser la liste de diffusion des développeurs aurait suffit), mais aussi exiger un mea culpa et la mise en place de mesures correctives, en ignorant totalement la manière dont les packagers et la QA travaillent sur les mises à jour de sécurité. L'indignation me semble légitime de la part de ceux qui se sentent mis en cause alors qu'ils donnent leur temps bénévolement.
Un point qui me chagrine grandement, ce sont les commentaires de Régis ici même dans lesquels il dit que "Mageia" l'a insulté, alors que si on lit de près, la majorité des réponses sont resté très polies, se contentant de donner les faits. J'ai en horreur quand (et cela arrive bien trop souvent), la réponse plus ou moins diplomate de telle ou telle personne parlant en son nom propre devient une généralisation telle que "Mageia m'a insulté, c'est pas la peine de bosser avec cette distribution ils savent pas accepter la critique / les contributions des nouveaux". Certaines réponses (celle de maat par exemple) me semblent très justes et absolument pas irrespectueuses.
Il est dommage que le terme bidouilleur ait été mal interprété, mais c'est tout à fait compréhensible. J'ai relu la phrase plusieurs fois, et dans le contexte dans laquelle elle était dite, les chances pour qu'elle ait été comprise selon les intentions de l'auteur je les estime à environ 6% (méthode scientifique de l'estimation arbitraire). Quand la majorité comprend mal ce qu'on veut dire, il ne faut pas en conclure que cette majorité est de mauvaise foi, ou que "Mageia réagit mal quand on lui parle", mais plutôt qu'on s'est mal exprimé... Et en assumer les conséquences.
En tant que directeur technique, Régis a probablement bénéficié de formations en communication et je ne lui apprends donc rien sur l'importance d'anticiper la manière dont ce qu'on écrit sera reçu (surtout quand on sait qu'à l'écrit il manque près de 90% du signifiant : intonation, expression corporelle, etc.). Ce qui est encore amplifié quand on débarque de nulle part pour formuler des critiques, qu'elles soient légitimes ou non.
Merci tout de même pour l'intention de départ de nous faire "bouger" sur cette faille de sécurité (qui était déjà prise en compte mais pas encore traitée faute de disponibilité). C'est après que ça a dérapé et les contributeurs de Mageia sont loins d'être les seuls responsables.
Vue la longueur de mon message et en vertu des principes énoncés plus haut sur la difficulté de communiquer efficacement à l'écrit, en particulier lorsqu'on émet des critiques, je souhaiterais demander la faveur d'être lu avec la plus grande bienveillance, mon intention n'étant pas de jeter de l'huile sur le feu mais d'apporter un semblant d'éclairage. C'était peut-être inutile voire contre-productif, surtout avec le "Equipe Mageia" dans mon profil (alors que je ne parle qu'en mon nom propre), mais c'était plus fort que moi.
Édité par stormi Le 19/02/2016 à 11h35
Samuel V.
Mageia App Db, la base de donnée des applications sous Mageia : madb.mageia.org
Mageia App Db, la base de donnée des applications sous Mageia : madb.mageia.org
Visiteur
Visiteur
Bref, il était de toute facon peu probable que nous options pour Mageia sur nos machines, mais maintenant, la réponse est parfaitement claire.
Très bien, personne ne vous demande d'utiliser Mageia, alors faites ce que bon vous semble

vouf:
Il faut savoir garder son sang froid face aux problèmes et ne pas confondre vitesse et précipitations. Sortir un correctif à l'arrache sans se donner le moyen de l'avoir testé un minimum pourrait faire que le remède serait pire que la maladie.
Bien dit

admel:
Grenouille, oui retirer des bureaux c'est prendre le risque de perdre des utilisateurs. Par contre, ce n'est pas parce que le bureau est léger qu'il ne peut pas entraîner des galères. 

Bien sûr, mais en tout cas Xfce et MATE évoluent très lentement, donc je doute qu'ils posent beaucoup de problèmes actuellement... je me trompe ? Après, LXQt, c'est différent, c'est vrai.
Sinon, par rapport à ce qu'a écrit la présidente, j'avoue que je suis étonné de lire que Citation:
En parallèle quand même bonne nouvelle pour les intéressés, nous devrions avoir une première version officielle pour le support de la distribution sur architecture ARM.
Porter pour ARM, n'est-ce pas se donner beaucoup de travail pour un public cible très marginal ? À moins que ça ne soit facile à faire ? Ou alors les PC ARM sont-ils plus répandus que je ne le pense (je n'en ai jamais vu) ?
admel Membre non connecté
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Porter pour ARM, n'est-ce pas se donner beaucoup de travail pour un public cible très marginal ? À moins que ça ne soit facile à faire ? Ou alors les PC ARM sont-ils plus répandus que je ne le pense (je n'en ai jamais vu) ?
Peut-être une stratégie pour attirer les bidouilleurs...
lebarhon Membre non connecté
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J Quand la majorité comprend mal ce qu'on veut dire, il ne faut pas en conclure que cette majorité est de mauvaise foi, ou que "Mageia réagit mal quand on lui parle", mais plutôt qu'on s'est mal exprimé... Et en assumer les conséquences.
Ne te fatigues pas Stormi, Régis ne s'est absolument pas mal exprimé, il a dit exactement ce qu'il fallait pour atteindre son but. Regarde par exemple ce mail que je reproduis en entier
J'attend le correctif.
Une fois le problème corrigé, peut-on également s'attendre à un compte
rendu sur votre blog des disfonctionnements ayant entrainé ce retard et la
strategie adoptée afin que cela ne se reproduise plus ?
Une fois le problème corrigé, peut-on également s'attendre à un compte
rendu sur votre blog des disfonctionnements ayant entrainé ce retard et la
strategie adoptée afin que cela ne se reproduise plus ?
Pas de bonjour, pas d'au revoir, pas de salutation, pas de merci, uniquement un ton arrogant, cassant et exigent de la part de quelqu'un que personne n'a jamais vu !
Ce style est le même partout où Régis a frappé (courrier, MLO et forum anglais), ce n'est donc pas une erreur ni un manque de communication, mais bien une volonté. Je ne vote pas les circonstances atténuantes.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
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