Futur de Mageia
Quoi de prévu ?
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Je vais paraitre méchant mais Mageia est "morte" pour moi...Je ne parle pas du faite que pesonne ne l'utilise mais qu'il ne se passe rien, le site on n'a une news tous les 3 mois (quand c'est traduits) et sur le site EN tu as des news qui viennent de site externes maintenant...
Donc moins de news de Mageia = moins relayé dans le monde du libre = moins d'utilisateurs informés = moins d'utilisateurs...
Suffit de voir sur certains forum Linux, certains n'ont jamais entendus parler de Mageia... elle a fait un buzz à sa sortit mais c'est tout, ça meurt peu à peu...
Voilà c'est moins point de vu, sinon je l'aime bien :p

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il en manque aussi pour... Bon, heureusement il en reste assez pour faire une distro' stable, fiable et user-friendly.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je vais paraitre méchant mais Mageia est "morte" pour moi...
D'accord mais de mort lente, d'accord mais de mort len en en en te...
Ce n'est pas facile de trouver les bons indicateurs, on est incapables de savoir combien il y a d'utilisateurs !
Cependant, le fait qu'il vienne toujours beaucoup de monde lors des salons est quand même rassurant, bien qu'on ait des fois du mal a trouver des volontaires pour tenir la boutique.
En tout état de cause, Mageia deviendra ce que nous en ferons.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
02/2016 35 (non terminé)
01/2016 29
12/2015 28
11/2015 26
09/2015 38
07/2015 30
04/2015 24
01/2015 41
10/2014 25
7/2014 34
4/2014 42
c'est plutôt stable.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
Donc moins de news de Mageia = moins relayé dans le monde du libre = moins d'utilisateurs informés = moins d'utilisateurs...
Je ne suis pas d'accord. Ce ne sont pas la diffusion régulière de nouvelles sur la distribution qui font qu'il y a plus ou moins d'utilisateurs. Je lis sans cesse des nouvelles de Fedora et Ubuntu, ce n'est pas pour autant que je les utilise, par contre j'utilise une distribution beaucoup moins connue.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Grenouille :
Je ne suis pas d'accord. Ce ne sont pas la diffusion régulière de nouvelles sur la distribution qui font qu'il y a plus ou moins d'utilisateurs. Je lis sans cesse des nouvelles de Fedora et Ubuntu, ce n'est pas pour autant que je les utilise, par contre j'utilise une distribution beaucoup moins connue.
Aranud :
Bien sur que si, du moins ça fait parler autour, la plus ça va moins on me parle de mageia, par contre j'entend toujours manjaro, debian, ubuntu.... Ubuntu sait parler d'elle, debian a compris et parle bien plus.
La premiere fois que j'ai essayé une distribution linux c'est sur le "oui dire"...
En d'autre point, je vais faire un rapprochement avec deux cms, d'un coté il y a le ubuntu des cms c'est a dire wordpress( je trouve que c'est bien representatif) et de l'autre une mageia, c'est a dire spip... Vu le peu de sortie et de news sur spip j'ai cru qu'il etait mort, alors que wordpress avec le bruit qu'ils font, ils arrivent a etre le cms le plus utilisé... Pourtant il est loin d'etre aussi passe partout que spip...
Je rejoins entre autre notre ami Aranud, je pense que mageia va dans le mur petit a petit tout comme openmandriva si ce n'est deja pas le cas... Car mageia veut trop bien faire et du coup maintient un nombre impensable de paquets pour le peu de personne derriere. Openmandriva avait deja fait un choix de pas mettre tout les bureaux et de choisir un bureau par defaut. Peut etre deja un truc a regarder.
Édité par Visiteur Le 20/02/2016 à 20h58

Visiteur
Visiteur
Openmandriva avait deja fait un choix de pas mettre tout les bureaux et de choisir un bureau par defaut.
Ça existe encore openmandriva ? Parce que pour ce qui est d'entendre parler de cette distribution, Mageia fait un véritable buzz à côté

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation:
Ça existe encore openmandriva ? Parce que pour ce qui est d'entendre parler de cette distribution, Mageia fait un véritable buzz à côté
Openmandriva avait deja fait un choix de pas mettre tout les bureaux et de choisir un bureau par defaut.

Justement je sais meme pas, surment mais il y a rien de neuf dans les isos... et leur forum et un bordel...

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bah, pour moi, c'est tout simplement le monde du logiciel libre qui s’essouffle de manière général. Mon explication :
A) L'explosion des réseaux sociaux qui ont tués les blogs,
B) L'explosion des smartphones et des tablettes.
C) Le cloud et la fin des applications pour PC remplacées petit à petit par des applications Web de plus en plus riches qui rivalisent par leur simplicité.
D) Et bientôt le Très Haut Débit (4G, 5G, Fibre) qui finiront de tuer l'informatique personnelle.
Le PC se meurt. Là ou je sens que ça bouge, c'est du côté des entreprises avec l'arrivée en masse de la virtualisation et donc de Linux. Mais les gagnants sont Redhat, Suse et Ubuntu car ils offrent un service après vente, et ont des partenariats avec des sociétés informatique et SSII pour accompagner les clients.
Les gars, les usages ont évolués, mais le logiciel libre n'a pas su s'adapter pour répondre à ces exigences. Ou bien, un peu par le biais d'android et des services des GAFAM qui tournent à fond avec du linux.
Actuellement, en dehors d'android, il n'y a pas d'offre convaincante pour ce qui est du tactile et de la mobilité. Firefox OS est un flop.Ce sera bientôt le cas avec Ubuntu pour le mobile. Les offres cloud du monde du libre n'existent pas fautes de moyens. Peut être que Cozy CLoud y arrivera avec Gandi, mais y'a vraiment du boulot pour être concurrentiel.
Linux offre un avenir, à ceux qui veulent héberger leur données, héberger des applications Web Genre Owncloud. Mais, ce ne sera pas la majorité d'entre nous. L'emprise des GAFAM s'accroit de plus en plus.
Je vois de plus en plus d'entreprise partir vers des solutions Office365 ou la suite Google.
L'autre défis où j'ai des craintes, c'est l'arrivée en masse de l'intelligence Artificielle. C'est pas que le libre est à la rue, mais pour que ça fonctionne, il faut énormément de données pour apprendre à ces IA, d'où la nécessité d'être un gros comme les Gafam.
Bref, les systèmes ouverts sont en train de gagner, mais leur mise en ouvre nécessite un grosse infra, des hommes. Les GAFAM tirent une bonne partie de leur pourvoir grâce à ceux ci. On est un peu dans une ère où il y a une hybridation entre Linux/le propriétaire, pour des raisons purement économique. Alors Mageia dans tout ça, est un petit poucet......
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
lebarhon :
Ce n'est pas facile de trouver les bons indicateurs, on est incapables de savoir combien il y a d'utilisateurs !
Cependant, le fait qu'il vienne toujours beaucoup de monde lors des salons est quand même rassurant, bien qu'on ait des fois du mal a trouver des volontaires pour tenir la boutique.
Aranud :
Je vais paraitre méchant mais Mageia est "morte" pour moi...
Tiens !! On a pas eu le retour du fosdem il me semble?
Concernant le topic, au moins l'intervention de Régis nous a permis de "revoir" de nouveau, certains dev.
L'outil "instantané" quand on demande si celui-ci seras de nouveau fonctionnel, pas de réponse.
Ont apprend que de grosses boites utilisent Mageia, qui est incluse dans certains clusters etc etc ce qui est une bonne chose....Mais il serait bien que la "patronne" nous donne un peu de nouvelles non?
Cela me fait penser a un topic sur un éventuel pot/dejeuner sur Paris...Topic qui a l'air mort?
Bref.
Édité par Visiteur Le 21/02/2016 à 14h33

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
"Ce n'est pas facile de trouver les bons indicateurs, on est incapables de savoir combien il y a d'utilisateurs !"
Au niveau des mises à jour du noyau, pourrait-on savoir le nombre d'ordinateurs qui les ont téléchargés depuis leur publication? Ca donnerait au moins la fourchette basse du nombre d'utilisateurs, non ?

Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Cela me fait penser a un topic sur un éventuel pot/dejeuner sur Paris...Topic qui a l'air mort?
Bref.
Parce que comme d'habitude personne ne veut s'en occuper.
Mais pourquoi ne voulez vous pas exploiter les rencontres qui existent ?
En novembre il y a le "Paris Open Source Summit" Magiea y est présent tous les ans, cela est tout indiqué comme date et lieu de rendez vous. Il y a aussi la fête de l'Huma et Alternatiba, aussi longtemps que des volontaires se porteront présents.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
vigen:
Bref.
En novembre il y a le "Paris Open Source Summit" Magiea y est présent tous les ans, cela est tout indiqué comme date et lieu de rendez vous. Il y a aussi la fête de l'Huma et Alternatiba, aussi longtemps que des volontaires se porteront présents.
Bref.
Alors pourquoi crée le post?
Concernant ton idée elle est très bonne

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Pourquoi pas un article sur Mageia, il me semble qu'une version ARM va être dispo pour la 6 ? un petit billet sur le blog ferait parler d'elle en attendant
edit : certes il y y a eu un article....en 2011....https://blog.mageia.org/en/2011/06/23/arm-port-preview/
Édité par Aranud Le 21/02/2016 à 18h35
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message