FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour,Tout d'abord, mes excuses si la repone a été apportée, mais je n'arrive pas a trouver la procédure pour calibrer mon joystick.
Il y a quelques jours, les palonniers se bougeaient en faisant pivoter la manette sur son axe de droite à gauche, et là, ça ne répond plus et je ne trouve nulle part comment calibrer cette foutue manette
Si quelqu'un a la solution c'est bien Merci d'avance
Je pense d'autre part qu'il serait bien de scinder le post flightgear en sous/post, car 53 pages!!!!! ça devient presque "illisible" vous ne croyez pas?
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Avions supplémentaires,
Scènes, paysages
Paramétrages et optimisations.
Mais, on va passer d'un sujet à l'autre, pas évident et je pense qu'il va y avoir un sujet qui va remonter fréquemment, et d'autres qui vont tomber dans les abysses du forum
Sinon, on cloture ce sujet qui a déjà 6 ans, et on repart sur un nouveau, avec un post 1 de présentation à l'image de celui ci et on continue la discussion au fil de l'eau.
Je pense que c'est plus simple
Édité par Ami age Le 23/08/2020 à 15h54

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
loul1933 :
la procédure pour calibrer mon joystick.
C'est dans les utilitaires de Mageia : Configuration du Système/Matériel/Périphériques d'entrée, et tu dois avoir un item "Joystick". Par contre, pour l'attribution des fonctions aux axes et aux boutons, c'est bien dans FlightGear, menu Fichier
Ami age :
Sinon, on cloture ce sujet qui a déjà 6 ans, et on repart sur un nouveau
Bonne question, d'autant plus pertinente que le formulaire de recherche du forum n'est pas exagérément pratique... Mais on ne retrouvera mieux que l'information récente sur le nouveau fil, qui deviendra aussi touffu que l'ancien. A mon avis c'est juste une mesure technique à prendre si la taille du fil devient trop lourde à gérer pour le site MLO.
Pour ma part c'est un fil généraliste où on vient dire ce qu'on veut du moment que ça a un rapport avec FlightGear, et faire des discussions séparées par thème n'aurait pas beaucoup de sens quand il existe de vrais forums FlightGear. C'est juste ma p'tite contrib
Et un petit edit : rien n'empêche, si on a un problème particulier avec FlightGear, de créer une discussion dédiée, on est pas obligé de poster dans le fil "officiel" ?
Édité par HerbertP Le 23/08/2020 à 16h50
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
loul1933 :
Bonjour,
Tout d'abord, mes excuses si la repone a été apportée, mais je n'arrive pas a trouver la procédure pour calibrer mon joystick.
Il y a quelques jours, les palonniers se bougeaient en faisant pivoter la manette sur son axe de droite à gauche, et là, ça ne répond plus et je ne trouve nulle part comment calibrer cette foutue manette
Je pense d'autre part qu'il serait bien de scinder le post flightgear en sous/post, car 53 pages!!!!! ça devient presque "illisible" vous ne croyez pas?
Tout d'abord, mes excuses si la repone a été apportée, mais je n'arrive pas a trouver la procédure pour calibrer mon joystick.
AAAHH La caliibration du joystick

Avec Flightgear est founis un autre executable (pamis d'autres pour tout dire) nommé : fgjs à lancer en console. C'est tout bête, on ouvre la console on tape fgjs puis entrée et on suit les indications

Amicalement Emmanuel
P.S. Après perso dans la section spécifique de "setting" du lanceur j'ai ajouté
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[0]/binding/dead-band=1
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[0]/binding/factor=2
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[1]/binding/dead-band=1
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[1]/binding/factor=2
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[2]/binding/dead-band=1
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[2]/binding/factor=2
Histoire de réduire un peu les zones mortes de mon josystick qui commence à dater... Bien sur les valeurs ne sont pas forcément les bonnes et ce n'est pas forcément utilie à tout le monde.
Édité par Helijah Le 23/08/2020 à 18h24
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

steven Membre non connecté
-
loul1933 :
Bonjour,
Bonjour,
pour completer Helijah ...
- https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=24&t=14184
- http://wiki.flightgear.org/Input_device
- https://fr.flightgear.tuxfamily.org/wiki/doku.php?id=flightgear:commandes_de_flightgear
Caché :
Joystick
C'est simple, vous branchez le joystick, le calibrez si nécessaire et ensuite c'est parti pour un vol dans FlightGear…
Si la première partie est assez évidente (le branchement) on va un peu détailler la suite (calibration) et surtout se pencher sur la configuration.
Calibration
Suivant les joysticks (et les drivers) il est parfois nécessaire d'effectuer une calibration des axes du joystick.
Windows: utilisez les programmes fourni soit par windows, soit avec les drivers de votre joystick.
Mac: j'imagine que c'est la même chose…
linux: vous pouvez utiliser l'outil de calibration de KDE par exemple, mais je vais détailler l'utilisation de jscal (en ligne de commande) pour une utilisation sous gnome par exemple:
- installation: jscal est inclus dans le paquet joystick, à vous de vérifier qu'il est présent, de l'installer sinon.
- calibration: la première chose est de calibrer le joystick, donc en supposant qu'il se trouve en /dev/input/js0, on lance jscal en mode calibration:
jscal -c /dev/input/js0
ne touchez à rien pendant le calcul de précision, puis suivez les consignes pour les réglages des axes. A chaque fois il vous faut presser un bouton au mini, puis an centre, et enfin au maxi. Si des fois votre joystick ne possède pas de bouton, utilisez la touche entrée pour avancer.
Si vous avez plusieurs joysticks ou avez un doute, utilisez js_demo (fourni avec FlightGear) pour voir la présence et la position des joysticks.
- enregistrement des réglages: une fois que le joystick est calibré et vous convient dans FG, vous pouvez enregistrer ces réglages, en utilisant la ligne:
jscal -p /dev/input/js0
On obtient alors la ligne de commande à lancer pour avoir le même réglage sans recommencer la calibration:
jscal -p /dev/input/js0
jscal -s 6,1,1,86,86,8521500,8259300,1,1,107,168,7561331,-2147483648,1,0,106,181,7780500,-536854528,1,1,105,105,6170742,8388352,1,0,0,0,-2147483648,-2147483648,1,0,0,0,-2147483648,-536854528 /dev/input/js0
Il suffit alors de la mettre dans un fichier:
jscal -p /dev/input/js0 > calibration_js0
Ensuite un simple
sh calibration_js0
recalibre le joystick. Si vous en avez marre de lancer cette ligne à chaque fois que vous utilisez votre joystick pour la première fois, vous pouvez éventuellement la faire charger au boot, ou au branchement du joystick,ou même au lancement de FlightGear, mais je laisse les gourous vous expliquer (gourous êtes vous là?). (Ils se trouvent souvent sur le chat jabber…..)
Configuration dans FlightGear
Par défaut dans Flightgear, le programme récupère le nom du joystick, par exemple: “SAITEK CYBORG 3D USB”, et ensuite cherche une correspondance dans les fichiers .xml du répertoire data/Input/Joystick, pour mon cas il trouve la ligne:
<name>SAITEK CYBORG 3D USB</name>
dans data/Input/Joysticks/Saitek/Cyborg-Gold-3d-USB et donc il charge ce fichier, et c'est bon ! Si le nom n'est pas trouvé, il charge un fichier générique pour le moins simpliste, et ne soyez pas étonné si des axes ne marchent pas, le rudder par exemple.
Avant d'entrer plus en détail sur la création d'un fichier de joystick, il est possible d'indiquer à FG soit de charger un fichier sans tenir compte du nom du joystick, soit d'utiliser un fichier situé ailleurs dans le PC, si le nom correspond. on utilise le fichier data/joystick.xml:
C'est simple, vous branchez le joystick, le calibrez si nécessaire et ensuite c'est parti pour un vol dans FlightGear…
Si la première partie est assez évidente (le branchement) on va un peu détailler la suite (calibration) et surtout se pencher sur la configuration.
Calibration
Suivant les joysticks (et les drivers) il est parfois nécessaire d'effectuer une calibration des axes du joystick.
Windows: utilisez les programmes fourni soit par windows, soit avec les drivers de votre joystick.
Mac: j'imagine que c'est la même chose…
linux: vous pouvez utiliser l'outil de calibration de KDE par exemple, mais je vais détailler l'utilisation de jscal (en ligne de commande) pour une utilisation sous gnome par exemple:
- installation: jscal est inclus dans le paquet joystick, à vous de vérifier qu'il est présent, de l'installer sinon.
- calibration: la première chose est de calibrer le joystick, donc en supposant qu'il se trouve en /dev/input/js0, on lance jscal en mode calibration:
jscal -c /dev/input/js0
ne touchez à rien pendant le calcul de précision, puis suivez les consignes pour les réglages des axes. A chaque fois il vous faut presser un bouton au mini, puis an centre, et enfin au maxi. Si des fois votre joystick ne possède pas de bouton, utilisez la touche entrée pour avancer.
Si vous avez plusieurs joysticks ou avez un doute, utilisez js_demo (fourni avec FlightGear) pour voir la présence et la position des joysticks.
- enregistrement des réglages: une fois que le joystick est calibré et vous convient dans FG, vous pouvez enregistrer ces réglages, en utilisant la ligne:
jscal -p /dev/input/js0
On obtient alors la ligne de commande à lancer pour avoir le même réglage sans recommencer la calibration:
jscal -p /dev/input/js0
jscal -s 6,1,1,86,86,8521500,8259300,1,1,107,168,7561331,-2147483648,1,0,106,181,7780500,-536854528,1,1,105,105,6170742,8388352,1,0,0,0,-2147483648,-2147483648,1,0,0,0,-2147483648,-536854528 /dev/input/js0
Il suffit alors de la mettre dans un fichier:
jscal -p /dev/input/js0 > calibration_js0
Ensuite un simple
sh calibration_js0
recalibre le joystick. Si vous en avez marre de lancer cette ligne à chaque fois que vous utilisez votre joystick pour la première fois, vous pouvez éventuellement la faire charger au boot, ou au branchement du joystick,ou même au lancement de FlightGear, mais je laisse les gourous vous expliquer (gourous êtes vous là?). (Ils se trouvent souvent sur le chat jabber…..)
Configuration dans FlightGear
Par défaut dans Flightgear, le programme récupère le nom du joystick, par exemple: “SAITEK CYBORG 3D USB”, et ensuite cherche une correspondance dans les fichiers .xml du répertoire data/Input/Joystick, pour mon cas il trouve la ligne:
<name>SAITEK CYBORG 3D USB</name>
dans data/Input/Joysticks/Saitek/Cyborg-Gold-3d-USB et donc il charge ce fichier, et c'est bon ! Si le nom n'est pas trouvé, il charge un fichier générique pour le moins simpliste, et ne soyez pas étonné si des axes ne marchent pas, le rudder par exemple.
Avant d'entrer plus en détail sur la création d'un fichier de joystick, il est possible d'indiquer à FG soit de charger un fichier sans tenir compte du nom du joystick, soit d'utiliser un fichier situé ailleurs dans le PC, si le nom correspond. on utilise le fichier data/joystick.xml:
- https://equipe-flightgear.forumactif.com/t263-quel-joystick-pour-fgfs
Maintenant ca depend de ton joy..
si tu as un Thrustmaster, certain trust sont un peu plus hard a calibrer

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
loul1933 :
Bonjour,
[...]
[...]
Perso j'ai resolu le probleme en mettant la dernière page consulté dans la barre de raccourci (marque page) : exemple : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-18336-47+flightgear-sous-linux-mageia.php
Pour aller directement page 47
Ensuite je n'ai plus qu'a la mettre a jour quand trois page se sont ajoutées (48.49.50)
Le grand avantage et qu'ainsi - je ne loupe pas de post' - je vais directement là ou il faut, etc etc
sinon vous avez la possibilité d'aller directement au dernier post en click sur la page d’accueil du forum sur la date et wala ;D
Édité par steven Le 24/08/2020 à 06h23
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
Ami age :
Mais, on va passer d'un sujet à l'autre, pas évident et je pense qu'il va y avoir un sujet qui va remonter fréquemment, et d'autres qui vont tomber dans les abysses du forum
Sinon, on cloture ce sujet qui a déjà 6 ans, et on repart sur un nouveau, avec un post 1 de présentation à l'image de celui ci et on continue la discussion au fil de l'eau.
Je reviens sur le sujet, en proposant qu'on continue de laisser vivre cette discussion aux 54 pages, qui, depuis le début, tourne sur le fun et le plaisir d'admirer nos jolies captures d'écran, et d'ouvrir - comme on le fait pour tous les autres logiciels - des discussions dédiées pour chaque problème particulier qu'on rencontrerait dans l'utilisation de FlightGear. Ça éviterait de mélanger le dépannage avec l'agréable, et de se retrouver, au final, avec un foutu foutoir quand on recherche une info en particulier. Vous en pensez quoi ?
Toujours avec mes essais de suivi d'itinéraire : attrapera, attrapera pas ?

Il a fini par l’attraper, et par passer au point suivant.
J'aurais pu lui dire, dès le premier loupé, de passer directement au point suivant (menu Pilote auto/point de cheminement suivant, il n'y a pas besoin d'ouvrir le gestionnaire de route)

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.mageialinux-online.org/forum/forum-197+jeux-et-plateforme-steam.php
ou sur la double flèche vers la droite en haut du post 1 ici
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-18336+flightgear-sous-linux-mageia.php

.

.

-
Ami age :
Je ne mets pas la dernière page en favori et j'y arrive directement en cliquant sur la date du dernier message, ici
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-18336+flightgear-sous-linux-mageia.php
Bonjour Ami age,
toutes les routes mènes a Rome

l'important, c'est d'arriver lol

No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
Alors, le problème n'est évidemment pas de suivre la dernière page d'un post, mais plutot de faire qu'un Nerwsbee-qui-demarre (comme moi) sur un Super logiciel, mais compliqué tout de même, s'y retrouve un peu.
S'il doit visualiser 54 pages (tres interressantes!!) qui parlent de tout au fil des problemes rencontrés par chacun, il est vite paumé. C'est en ce sens que je préconise la même orga que HerbertP
Bien sur il y a des forums externes, mais on est sur Mageia et surement des spécificites internes (on ne va pas ouvrir 3 navigateurs ou 3 onglets pour chercher!!!)
En tout cas j'essaye de parametrer le joy, avec fgjs, mais j'ai du mal à comprendre les termes "techniques" et donc des grosses difficultés à calibrer et mon joy a des comportements TRES BIZARRES je teste au fil de l'eau, (et pour faire cela il n'y a pas besoin de forum) j'ai besoin de vous... moi!!!

J'ai reussi a decoller une fois ou 2 mais je ne peux pas dire que j'ai compris comment il fallait faire et surtout, bien incapable de reproduire et donc de progresser (actuellement)
Mise à part le Joy qui me pose probleme, d'ailleurs la reflexion d'Helijah 'ah ces joys...' me dit que je ne dois pas isolé si même lui dit cela, je trouve qu'il manque un tuto simpliste, allégé au possible qui explique, par exemple sur le CESSNA qui est l'avion d'essai, comment faire (mais en details) pour au moins décoller simplement en "toute conscience", car je prend un exemple, si on dit : "desserrez le frein", mais que l'on est obligé d'ouvrir plusieurs posts et de chercher qui le frein qui les commandes des palonniers etc etc...
Ca devient trop hard pour un débutant
Ce que je dis ne remet en rien en cause la bonne volonté de tout le monde, et je ne jette l'oprobe sur personne, j'ai juste exprimé ce que je ressens devant la montagne Flightgear ( qui est une TRES BELLE montagne

Amities
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

-
- Site internet
- Groupes :
Tout d'abord je comprend ton désaroi il est vrai que souvent un simple "desserrer le frein de parking" nous semble tellement évident

Pour commencer je dirais que le Cessna poar défaut n'est malheureusement pas le meilleur choix pour commencer. POremièrement son modèle de vol est plus qu'incertain et ensuite il est assez complxe (ce qu ile rend réaliste bien sur)
Je te consil un petit appareil plus simple qui pourras te satisfaire pour débuter. Aller un peu de pub perso le Piper P.A.28 Cadet" par exemple : Page de download du PA 28
Dans le lanceur tu le sélectionne et tu choisi un aéroprt (cela devrait petre assez simplke je pense n'est ce pas) Puis tu lancer le simulateur
Quelques touches utiles : v et shift v pour changer de vue. (Ctrl v pour revenir à la vue cockpit si tu es perdu)
x et shift x pour zoomer dézooomer (ctrl x pour revenir au zomm par défaut)
b pour freiner au sol.
shift b pour mettre ou retirer le frein de parking
[ et ] pour abaisser ou relever les volets
Maintenant le PA 28. j'ai prévu un autostart. Tu va dans le menu à l'extrème droite dnas Piper PA 28 puis tu choisi le sous menu autostart. Les instrument s'allument, les lampes extérieur et lampes clignotantes aussi
La touche s te permet de lancer le moteur.
Met un cran de volets touche [
Accélère (normalement via ton joystick) sinon touche 9 du pavé numérique et 3 pour réduire les gazs.
Tu relâches donc les frein de parking (shift b)
L'avion doit commencer à accélérer et rouler. ATTENTION c'est un monomoteur à hélice donc un effet de couple va le faire dériver sur le coté. Ajuster vis le palonnier en douceur (toujours en douceur jamais de mouvements trop francs et trop brusques).
Si tu n'as pas accès au palonnier sur ton joystick je vais être ennuyé car je ne connais pas les touches :(
Après quelques secondes une fois la vitesse suffisante et si tu n'as pas été trop volent avec le palonnier il va doucement et tranquilement prendre l'air sans même avoir à tirer sur le manche

Laisse le monter doucement, si tu le sent monter trop vite pousse légèrement sur le manche après quelques seconde, remontes les volets (touche [) l'avion va automatiquement perdre de l’altitude mais prendre plus de vitesse.... attend un peu corriges si nécessaire puis vol

Bon vol

Amicalemement Emmanuel

-
- Groupes :
loul1933 :
si on dit : "desserrez le frein", mais que l'on est obligé d'ouvrir plusieurs posts.
Pour une réponse en forme de boutade, je dirais plutôt "ouvre le manuel"

loul1933 :
J'ai reussi a decoller une fois ou 2 mais je ne peux pas dire que j'ai compris comment il fallait faire et surtout, bien incapable de reproduire et donc de progresser (actuellement)
Pour ma part, mon apprentissage, c'était un peu comme quand on apprend à marcher : à force de se ramasser, on finit par savoir mettre un pied devant l'autre, et au fil du temps, on casse moins d'avions. Si c'était à refaire, j'irai directement dans un aéroclub prendre des cours, c'est sûrement plus rapide, plus sérieux et plus formateur que toutes les tentatives perso de maitriser ce foutu zinc, et mieux "digéré" que toutes les lectures qu'on peut trouver sur le net et ailleurs, et c'est au contact du réel. Voilà pour mon avis.
Pour revenir à ton problème de joystick, est-ce qu'entre temps tu as pu t'en sortir, et à quel moment ça coince ou qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Édité par HerbertP Le 25/08/2020 à 17h43

-
Helijah :
Bonjour Loul1933
L'avion doit commencer à accélérer et rouler. ATTENTION c'est un monomoteur à hélice donc un effet de couple va le faire dériver sur le coté. Ajuster vis le palonnier en douceur (toujours en douceur jamais de mouvements trop francs et trop brusques).
Si tu n'as pas accès au palonnier sur ton joystick je vais être ennuyé car je ne connais pas les touches :(
Bon vol
Amicalemement Emmanuel
Bon vol

Amicalemement Emmanuel
Bonsoir
alors là pour le palonnier je peut ptetre t'aider les touches sont : [enter] pour droite et [0] pour gauche sur ton clavier numérique (a droite de ton clavier, là ou sont les chiffres (sorry for my french :s)
"Bonjour,
Premièrement, FlightGear n'est pas vraiment un jeu, même s'il peut être utilisé comme tel. C'est un simulateur de vol, qui tente de se rapprocher le plus possible des vrais avions, donc c'est normal qu'il y ait parfois des procédures de démarrage compliquées. Tu ne trouveras pas un bouton "décoller", mais il faudra que tu apprennes à démarrer les moteurs, gérer la manette des gaz, et les différentes gouvernes."
(c'est pas de moi, il n'y a pas de fautes ... lol)
quelques adresses qui devrais t'aider :
- Tuto FlightGear en français #1 : Faire décoller son avion simplement. https://www.youtube.com/watch?v=RzAu3NaN-OU
- Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS)
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t145-tuto-special-debutant-formation-sur-le-c172p-tour-de-piste-sur-nantes-lfrs
- Les Bases https://equipe-flightgear.forumactif.com/t132-sommaire
- Le manuel FlightGear http://flightgear.sourceforge.net/getstart-fr.pdf
- https://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=1697
- http://wiki.flightgear.org/Fr/Tutorial_Resources
Si avec tout cà t'y arrive pas...... la derniere solution qui te reste.....comme le dit HerbertP (je cite):"Si c'était à refaire, j'irai directement dans un aéroclub prendre des cours, c'est sûrement plus rapide, plus sérieux et plus formateur que toutes les tentatives perso de maitriser ce foutu zinc, et mieux "digéré" que toutes les lectures qu'on peut trouver sur le net et ailleurs, et c'est au contact du réel. Voilà pour mon avis."
derniére solution... c'est de t'inscrire dans un aeroclub alors....

Édité par steven Le 25/08/2020 à 19h43
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
Merci pour les adresses, Steven, je vais regarder
Pour mon Joy, lorsque je l'avais juste installé, les palonniers (0 et 'entrée' du pave numerique au clavier) sur le joy fonctionnaient en faisant tourner le manche à droite ou a gauche sur son axe.
J'ai voulu le calibrer, et la, pour monter, il faut que je pousse, pour descendre, je tire??? et les palonniers ne fonctionnent plus mais comme dit HerbertP, a force de se casser on se repare!!!
Pour ce qui est de piloter, j'ai eu il y a 2 ans pour mes 70 ans, un cadeau royal de la part de mes enfants et mon épouse : 1 h de vol à l'aerodrome de Saucats, et c'est genial, mais entre le vrai pilotage (seulement en l'air et au sol en se deplacant) et FG avec decollage etc etc, il y a un goufre, pas dans les principes, mais dans la mise en oeuvre
Merci a Hedjilah, avec son tuto improvisé, ça a decollé de Saucats 33 et volé sur le piper, en effet ca a l'air plus simple, et superbe scratch ensuite, mais il y a des progres,
en fait "ca coince au moment de calibrer le joystick, je ne comprends pas tous les termes, et donc, je fais des conneries.
Pour la recherche sur le net, j'en ai fait un peu, mais sur ce forum, on peux appliquer mon principe (que d'ailleurs Hedjilah a mis en oeuvre) :
"Un qui sait vaut mieux que 10 qui cherchent" et je l'appliquais dans mon métier vous allez rire ....... informaticien!!!!!!!
et j'ai trouvé beaucoup de tutos, mais pas trop pour expliquer aux debutants de chez débutant et les lignes d'Hedjilah sont TRES utiles
Merci et j'INSISTE!!!!!!!

-
- Site internet
- Groupes :

Amicalement Emmanuel

-
- Groupes :
loul1933 :
T'inquiète pas, tu as frappé à la bonne porte, et je suppose qu'on ne va pas tarder à te prendre en main. Seulement, débutant de chez débutant, il y a longtemps qu'on ne sait plus ce que c'est, et on ne sait pas trop comment aborder le sujet "Un qui sait vaut mieux que 10 qui cherchent".

loul1933 :
en fait "ca coince au moment de calibrer le joystick, je ne comprends pas tous les termes, et donc, je fais des conneries.
Je viens de tester fgjs, l'utilitaire de calibrage de joystick de FlightGear, et de manière très surprenante ...j'ai rien compris

Pour ma part j'utilise aussi l'utilitaire Mageia (qui a l'avantage de parler français) pour le calibrage, puis FlightGear, menu Fichier/configuration du joystick, pour l'affectation des fonctions aux axes et boutons. C'est peut-être plus simple en deux étapes successives.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie