FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
ROUCOUCOUet l'ALS c'est quoi et comment le met-on en oeuvre ou pas?

JLB
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
loul1933 :
ROUCOUCOU
et l'ALS c'est quoi et comment le met-on en oeuvre ou pas?
JLB
et l'ALS c'est quoi et comment le met-on en oeuvre ou pas?

JLB
Bonsoir Loul1933
ALS c'est : Atmospheric Light Scatering
Le paramètre se trouve dans la section Setting du lanceur voici :

Voilà voila

Édité par Helijah Le 01/09/2020 à 21h16
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Une fois FG est lancé, on le trouve aussi dans les options de rendu, menu affichage. En fait c'est là que je fais les réglages, car l'affichage est immédiat, et ça permet les captures d'écran avant-après.
Et sur le net, j'ai trouvé ceci, intéressant mais in english. Je n'ai pas encore tout lu, même si ce que j'ai lu m'a plu :
http://wiki.flightgear.org/Atmospheric_light_scattering.
Les liens en bas de page sont tout aussi intéressants, dont
http://wiki.flightgear.org/ALS_technical_notes (dans ces notes techniques,j'ai vu une image convaincante d'éclairage de phare d'atterrissage. Je vais creuser davantage la question, car jusqu'à présent, je n'ai que les "cornets à glace" habituels, et question réalisme visuel, eh bien c'est pas très tip-top.
http://www.science-and-fiction.org/rendering/als.html
Je m'en retourne à mon quotidien, bons vols...
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

steven Membre non connecté
-

Alors effectivement, je peux, a nouveau, charger des avions sous fgfs

J'ai essayé le hdc1..... bin j'suis pas fana :[
au début (avant de décoller je le trouvais...sympa.... (il me faisais un peu penser au corsaire... mais une fois en vol.....))
J'adore le ryan navion
C'est un super petit avion
Mais j'ai un probleme avec le tien Helijah, (il a son plateau de vole qui décroche, en permance, en positif 0 (zéro (ou 12h si tu préfère ,) )
tu peut faire quelques chose ???... te plais ????
Helijah ?!?! 8O... si tu tourne la tete a gauche tu va voir un emoticon de surprise

tu fais de belle photos HerbertP , assis sur un tapis volant

(non, je pose la question, pasque il n'y a pas de structures (pare brise, etc...) autour de là d'ou tu fais la photo.... ;D )
(tient cà ! se serais a faire dans fgfs... un tapis volant

* le jour ou il y a un tapis volant dans fgfs, je survole Bagdad et j'emene HerbertP et Helijah moi pour piloter HerbertP aux photos et Helijah a la technique (mecano ????)

Édité par steven Le 02/09/2020 à 15h48
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Site internet
- Groupes :
steven :
J'adore le ryan navion
Mais j'ai un probleme avec le tien Helijah, (il a son plateau de vole qui décroche, en permance, en positif 0 (zéro (ou 12h si tu préfère ,) )
plateau de vol ?????? Heu..... Quoi qu’est ce ? je ne vois pas de quoi il s'agit. J'ai fait en sorte qu'à 80% de puissance le Navion tienne en palier sans soucis. L'effet de couple est amoindri par le trim définit dans control.xml même si il faut corriger de temps à autre.
Pourrais tu approfondir ton soucis s'il te plais ? Il n'est pas impossible que j'ai fait une erreur quelque part.... Nul n'est aprfait et surtout pas moi lol..N'étant pas pilote réel je fait un peu au feeling en fonction de la taille de la puissance moteur et de mes connaissances en physique (et non en aérodynamique).
Emmanuel

-
alors....
le plateau de vol :
C'est quand tu lâche les commandes quelques instant et que ton avion reste lineaire sur les "6" axes (gauche/ droite - haut/bas - mouvement de palonnier...)
Cà, c'est dans l'absolu...
Mais, dans la vrais vie, avec la compression de l'air etc etc, ce n'est jamais parfais parfais, mais bon ca reste stable...
Le probleme du ryan navion est que il a son plateau de vole qui décroche, en permanence, en positif
=> il monte
en 0 (zéro (ou 12h si tu préfère)
=> de l'avant 0 (zero heures ou (12h/midi)
en permanence
=> alors que tu tiens le manche, tu dois, en permanence, lui tenir le nez baissé tout le long du vol, l'obliger a "baisser la tête" tout le long du vol...
* un peu comme une voiture qui tire en permanence a droite ou gauche, bin là c'est haut (en positif) [si c'etait vers le bas ce serais en negatif

Voilà, j'ai essayé d'etre le plus clair possible (mais j'suis pas sur d'y etre arrivé lol), cà a répondu a ta question ?
en tout cas merci, moi je l'aime bien ce tit avion

No Comment ...
Censor => 2025

-
- Site internet
- Groupes :
Alors après plusieurs pistes à vérifier.
- As tu pensé à bien remonter les volets une fois en vol ?
- Ton système de contrôle est il bien à 0 en position neutre (cela peut parfois faire toute la différence)
- Ne pas garder la puissance à 100 durant le vol. (80 voir 75% c'est bien)
- Aurais tu laissé les paramètres de vent et autres perturbations atmosphérique....On y pense jamais à ce truc lol
Ah autre chose, j'ai réglé les trim par défaut pour le "260" il est bien possible que pour la version classique, moins puissante il faille revoir un peu leur valeur.
Voilà sinon j'ai refait un autre test et à par peaufiner un peu les trims, je ne vois rien de spécial. Le vol en palier est bon. L'avion est stable et continue tranquillement son vol en ligne droite. Bizarre tout ça.
D'autres pour faire des tests similaires s'il vous plait ?
Emmanuel
Édité par Helijah Le 02/09/2020 à 18h18

-
- Groupes :
steven :
Compensateur de profondeur en butée à piquer, mais trop de puissance moteur dans un air trop porteur, ou joystick qui ne revient pas tout à fait en position neutre, ou volets pas tout à fait rentrés...l'obliger a "baisser la tête" tout le long du vol...
Le plateau, ce serait donc quand l'appareil est correctement compensé, et là, normalement, c'est que l'avion est dans son assiette. M'est avis que lorsqu'il fallut nommer les choses, il y eut des réunions qui se terminaient autour d'une table, avec des nappes en papier pour ramener des anti-sèche à la maison...

steven :
* le jour ou il y a un tapis volant dans fgfs, je survole Bagdad et j'emene HerbertP et Helijah moi pour piloter HerbertP aux photos et Helijah a la technique (mecano ????)

Ah là, faut reconnaître, ça fera sûrement un équipage haut en couleurs

Helijah :
D'autres pour faire des tests similaires s'il vous plait ?
Momentanément pas de joystick sous la main

-
- Site internet
- Groupes :
HerbertP :
Momentanément pas de joystick sous la main
Autrement, on peut afficher la position du compensateur de profondeur : menu débogage/parcourir les propriétés internes puis controls/flight/elevator-trim. Il va de -1 à 1, avec le neutre à 0, donc on voit tout de suite s'il est en butée.

Et oui et comme je l'ai dit, dans le fichier /Systems/controls.xml j'ai fixé les trim à ces valeurs pour le Navion

<flight>
<rudder-trim> 0.000 </rudder-trim>
<aileron-trim> 0.012 </aileron-trim>
<elevator-trim> -0.003 </elevator-trim>
</flight>
Emmanuel

-
- Groupes :
I M P R E S S I O N N A N T, mais pour moi c'est en forgeant....... non, en volant qu'on devient Flightgeareur

pour l'instant, j'ai réussi a atterrir avec le piper, sans casse, mais ça fini toujours dans l'herbe
J'ai beau couper les moteurs et freiner freiner et refréner, il a du mal a s’arrêter
Existe t-il une chek-list des choses a faire pour BIEN atterrir une fois que l'avion est en face de la piste et... rien que ça c'est coton, mais..................................................J'insiste

PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

-
- Groupes :
Rau fait, s'il y a une place, vous m’emmènerez sur votre tapis volant SVP

Édité par loul1933 Le 02/09/2020 à 21h41

-
- Site internet
- Groupes :
loul1933 :
Coucou à Tous,
I M P R E S S I O N N A N T, mais pour moi c'est en forgeant....... non, en volant qu'on devient Flightgeareur
pour l'instant, j'ai réussi a atterrir avec le piper, sans casse, mais ça fini toujours dans l'herbe
J'ai beau couper les moteurs et freiner freiner et refréner, il a du mal a s’arrêter
Existe t-il une chek-list des choses a faire pour BIEN atterrir une fois que l'avion est en face de la piste et... rien que ça c'est coton, mais..................................................J'insiste

Réduire la vitesse au maximum, sortir les volets au maximum et arriver le plus lentement possible tout en restant sufisament rapide pour voler

-
- Groupes :

Loul1933, il faut s'entraîner à avoir une pente de descente constante, et on joue avec le moteur pour ajuster cette pente.
Tu dois normalement trouver vitesse d’approche, vitesse d'atterrissage et check-list dans la doc de l'appareil (menu Aide ou <nom de l'aéronef>, ou quelques fois dans le dossier de l'appareil, sinon "il faut faire sans" ou rechercher sur internet, et souhaiter que la modélisation soit fidèle)
Ou méthode de bricolo-pilote improvisé en simu, la plus amusante : vol horizontal, configuration d'atterrissage (volets et trains sorti), altitude suffisante pour récupérer un décrochage, on coupe les gaz et on note la vitesse à laquelle on ne peut plus décemment maintenir l'altitude. On multiplie cette vitesse par 1.3, et on a une bonne idée de la vitesse d'approche.
Une fois la descente effectuée, on coupe les gaz au niveau du seuil de piste et on laisse l'avion perdre peu à peu sa vitesse, l'idéal étant d'atteindre la vitesse de décrochage pile poil lorsque les roues touchent le sol, sur les deux larges bandes blanches.
loul1933 :
j'ai réussi a atterrir avec le piper
Quel Piper ? Si c'est un modèle à train classique, deux roues à l'avant et une roulette sous l'empennage, ne t'inquiète pas de terminer dans l'herbe, car les trains classiques sont difficiles à maîtriser dans FG. Dans la vraie vie, on utilise le freinage différentiel (un frein par roue) qu'on peut probablement bien mieux doser qu'avec les touches correspondantes de FG (qui sont ","et "."), et dans la vraie vie aussi, il y a le souffle de l'hélice qui tape dans la gouverne et qui permettrait de redresser en cas de besoin par un coup de gaz, or dans FG, je ne ressens pas cet effet. De plus, je trouve que les trains classiques dans FG sont très sensibles au vent de travers.
Bons essais
Édité par HerbertP Le 03/09/2020 à 11h08

-
- Groupes :
loul1933 :
NB au fait j'ai trouvé l'ALS, j'ai pas vu trop de changement
Pour moi aussi, c'est pas mal de recherches au fil du temps. Mon ordi n'a pas de carte graphique, juste celle minimale de la carte mère, ceci pouvant peut-être expliquer cela.

-
Merci Helijah
Haaaa bin voilà....
<flight>
<rudder-trim> 0.000 </rudder-trim>
<aileron-trim> 0.012 </aileron-trim>
<elevator-trim> -0.003 </elevator-trim>
</flight>
Alors apres corrections en tenant compte de la trim. (<aileron-trim> 0.012 </aileron-trim><elevator-trim> -0.003 </elevator-trim>

Le petit navion vole nickel

Merci Helijah

Bon, si vous ne voulez pas "bouffer les pissenlits de jesus" comme on dit...

Il y a un moyen tout simple ....
Vous chercher sur internet, avec l'oaci de votre destination la cartnav (ou navcarte 'aussi appelé carte V.A.C.)) attention : bcp ne sont pas complète, il manque la procedure d'approche en bas de page, prener le site du sia c'est plus sur...).
Elle vous indiquera tout de a a z altitudes directions et distances d'approche, les fixes, la pente et les vitesses a respecter, y a plus qu'a suivre pas a pas...
Tout les pilotes civile du monde utilise ce procédé

a moins que d’être, comme dit HerbertP , un bricolo-pilote improvisé en simu, et lààààà
little bemol je viens d'apprendre que sur fgfs, il y aurais des "bases" qui aurais été "adapté" pour... "raison technique"...
traduction : il y aurais des bases qui, normalement, sont orienté en 120 (par exemple) est qui dans fgfs le sont en 130... attention !!!
https://cartenav.com/
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_13_AUG_2020/Atlas-VAC/FR/VACProduitPartieframeset.htm
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr
Édité par steven Le 03/09/2020 à 12h15
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :

Dans la vraie vie, la numérotation des pistes tient compte de l'évolution de la déclinaison magnétique au fil des ans, et il peut arriver qu'une piste 36-18 devienne 35-17. Et dans le simu, tout dépend des intervalles entre les mises à jour de la base de données des aéroports, donc, même dans le cas où cette base correspondrait au réel, il peut y avoir des données obsolètes.
Quant aux trajectoires de départ et d'approche, les fameux SID et STAR, je ne sais pas quelles règles suit FlightGear. Dans le planificateur de route, on peut demander l'itinéraire de sortie correspondant à la piste en service, mais ce schéma correspond-il à ceux du SIA, je ne sais pas...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie