FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
loul1933 :
T'inquiète pas, tu as frappé à la bonne porte, et je suppose qu'on ne va pas tarder à te prendre en main. Seulement, débutant de chez débutant, il y a longtemps qu'on ne sait plus ce que c'est, et on ne sait pas trop comment aborder le sujet "Un qui sait vaut mieux que 10 qui cherchent".

loul1933 :
en fait "ca coince au moment de calibrer le joystick, je ne comprends pas tous les termes, et donc, je fais des conneries.
Je viens de tester fgjs, l'utilitaire de calibrage de joystick de FlightGear, et de manière très surprenante ...j'ai rien compris

Pour ma part j'utilise aussi l'utilitaire Mageia (qui a l'avantage de parler français) pour le calibrage, puis FlightGear, menu Fichier/configuration du joystick, pour l'affectation des fonctions aux axes et boutons. C'est peut-être plus simple en deux étapes successives.
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Quitte à paraitre un peu ConCon, j'ai essayé de calibrer avec le menu de Plasma, j'ai donc le même ecran qu'Hedjilah ...

Mais je ne pompe rien à tous ces axes.
x et y je connais, mais pour le reste?????
et j'ai cherché pas mal sur le net et je n'y pige queue dalle!!!! (tres peu d'explications claires
Donc, je fais ça un peu au hazard en essayant de calibrer qu'une chose à la fois...
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

-
- Groupes :
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

steven Membre non connecté
-
d'apres ce que je vois ton joy est un thrustmaster t flight stick x ????
c'est la version Hotas ?
le thrustmaster t flight stick x est surtout adapté pour ps3....
https://ts.thrustmaster.com/download/accessories/pc/joysticks/presets/TFlightSX/tflightstickxdesktopps3_gb-2.jpg
(il y a Un petit bouton en bas de la base pour choisir entre PC et PS3 c'est cà ???)
d'apres thrustmaster :
il y a, sur la base, de nombreux boutons autour du joystick qui vont selon les jeux offrir différentes options. On trouve un bouton « preset » pour passer d’une manipulation manuelle à automatique ou inversement, ainsi qu’un bouton « mapping » pour configurer complètement le joystick directement depuis sa base. Ce n’est pas super simple, mais on finit par comprendre.
Il n’y a pas de manette de gaz à proprement parler, mais une petite manette tout de même qui va nous permettre de gérer la puissance. C’est un peu mou, il n’y a pas de crans, et on glisse facilement pour mettre les gaz à fond ou pour tout couper d’un coup. Pas super, mais ça reste tout de même gérable. Il faut quelques jours pour s’habituer aux placements des boutons sur la base, mais c’est le cas pour tous les nouveaux joysticks que l’on prend en main.
La petite manette de gaz n’est pas géniale et pas idéale pour la précision. C’est en fait vraiment cela qui fait défaut à ce joystick qui est finalement adapté pour les jeux arcades mais pas vraiment pour les simulateurs de vol qui réclament beaucoup de précision. Les premiers degrés du manche ne provoquent aucune réaction, et l’avion vire d’un coup un peu trop brusquement. Pas idéal pour les missions qui réclament calme et précision.
À ce prix-là, il est difficile de faire trop de reproches à ce Thrustmaster T.Flight Stick X. Il est correctement conçu, robuste et il reste bien en place malgré un poids un peu léger. Les boutons sont bien placés dans l’ensemble, et on peut si on le souhaite le configurer à notre guise. La prise en main est agréable, avec des commandes qui répondent bien sur le manche, et un retour de force tout à fait correct. Dommage qu’un manque de précision général vienne gâcher un peu l’expérience, mais dans l’ensemble ça reste un joystick vraiment satisfaisant. Si votre budget est relativement réduit, alors foncez ! Par contre, Si vous avez 25€ de plus alors le Thrustmaster T.16000M est quand même un cran au-dessus.
Avis perso :
Je pense qu'utiliser une manette (ne pas confondre avec un joystick...) thrust sans son sabot de metal c'estttttttt hard 8\
si tu rentre la reference de ton thrust ici => https://support.thrustmaster.com/fr/ tu devrais avoir une bonne surprise

Édité par steven Le 26/08/2020 à 12h45
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
loul1933 :

Alors je n'ai pas le même Joystick (moi c'est un Logitech Extreme 3D Pro, mais les axes restent les mêmes

Donc X et Y oui tu connais.
X pour les ailerons
Y pour la profondeur
le 3 ieme axe chez moi c'est le palonnier. Donc le mouvement de rotation sur l'axe verticale de ton Joystick.
le 4 ieme axe chez moi c'est la manette de puissance moteur.
le 5 et 6 ne sont pas disponible sur mon Joystick. Il et possible d'imaginer que des pédales ou des systèmes de contrôle plus complexe en dispose. Plusieurs manettes de puissance etc....
Et à gauche ce sont tout tes boutons.
Le plus important étant le boutons d'en bas : "Calibrer" qui va permettre de remettre tout ça d'aplombg. Le but étant que tout soit à 0 en position neutre.
Édité par Helijah Le 26/08/2020 à 13h26
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Groupes :
Pour le 3 , je calibre en faisant pivoter le manche
4, 5 et 6, je ne sais pas ou ils sont donc je ne fais rien
et au jeu : avant ca descend arrière ça monte (yess)
droite tourne à droite gauche tourne a gauche (RE yess)
mais pour la rotation, ça modifie l'accélérateur et non les palonniers (Pas yess)
J'ai l'impression que le Joy n'a que 3 axes sinon, je ne sais pas utiliser les autres
Non non Steven, ce n'est pas l'hostas
question : où sont stockés les paramètres joystick sous Mageia, car avant que je touche au calibrage, les palonniers avaient fonctionné avec la rotation de l'axe gauche droite, donc, je me dis qu'en débranchant le Joystick puis en flinguant le fichier de déclaration du joystick et en le rebranchant, ça risque de re-initialiser correctement?
Édité par loul1933 Le 26/08/2020 à 16h49

-
- Groupes :
loul1933 :
mais pour la rotation, ça modifie l'accélérateur et non les palonniers
Tu y es presque. Dans FlightGear, menu Fichier/Configuration du joystick :

Ici les axes ne sont plus X, Y ,... mais 0, 1 ,... : il te suffit de cliquer sur le bouton throttle pour choisir rudder à la place, et vice versa.
(rudder=gouvernail=palonniers, throttle=poussée). En manipulant le joystick, tu vois tout de suite quel axe est actif.
Pour le stockage des fichiers de config, je subodore un doublon possible entre l'outil de calibrage Mageia et celui de Flightgear, je préfère laisser d'autres plus calés que moi (Hélijah ? ) en parler. En tout cas, FlightGear indique le chemin qu'il prend pour aller chercher le joystick (c'est sur la ligne juste en dessous du choix du joystick)
Au cas où : calibrage et attribution des fonctions aux axes et boutons sont bien deux étapes différente. Ici, dans FG, on ne fait qu'attribuer une propriété, une fonction à un axe (ailerons sur axe 0, profondeur sur axe 1, etc...), même si le joystick est mal calibré.
Édité par HerbertP Le 26/08/2020 à 19h14

-
- Groupes :
vos aides me sont précieuses!!!

-
- Groupes :
Bon, alors, ça y est (grâce à vous) premier vol à peu pres maitrisé et réussi même si j'ai atterri dans un pré autour de Saucats, c'est plat sur de grandes surfaces, mais il faut tout de même eviter les arbres!!! (sans casse, au filling)
et je le prouve (le vol)

Je vais paufiner l'aterrissage, (il vaut mieusx le faire aux instruments??)

-
- Site internet
- Groupes :
Pas de soucis, un D pas de D ..pas bien grave je m'étais reconnu

Et bien voilà un vol bien fait

Et puis l'avantage du Pa 28 c'est son train fixe. Pas de risque d'oublier de sortir le train pour se poser

Amicalement Emmanuel

-
- Groupes :

loul1933 :
Je vais paufiner l'aterrissage, (il vaut mieux le faire aux instruments??)
Le pilotage aux instruments veut habituellement dire qu'on pilote sans visibilité, et il faut déjà bien maitriser le vol normal pour aborder cet aspect.
De par mes habitudes de pilote de simu, j'ai pris trop de libertés avec le réel pour pouvoir jouer les formateurs, et je n'irais pas plus loin que cette petite initiation, ou que quelques petites réponses ponctuelles, car je me vois mal expliquer par le menu comment prendre les bonnes habitudes.
Dans un premier temps, je te proposerais de faire du planeur, parce que d'une part tu t'affranchis des réactions créées par le moteur et l'hélice, et d'autre part, le planeur, par définition, tend à vouloir atterrir. Donc si tu veux peaufiner l’atterrissage, c'est le candidat idéal

Je te propose de faire connaissance avec le Schleicher ASK21 (on l'a déjà vu au fil de cette discussion) :

Et de le positionner en vol par le menu "Position/Positionner l'aéronef en vol", qui te donnera la fenêtre "Position Aircraft In Air". J'ai encadré en rouge les données que je te propose d'utiliser :

Entre une altitude de 5000 ft et une vitesse de 50 kts : le planeur devrait devrait assez rapidement vouloir descendre, tire légèrement sur le manche pour qu'il ne pique pas et essaie de le stabiliser pour atteindre une vitesse verticale constante.
Voici l'instrument qu'il faut surveiller : le VSI, Vertical Speed Indicator, ou indicateur de vitesse verticale, ou encore Variomètre : si l'aiguille ne bouge pas, ta vitesse verticale est constante. Et entre 0.5 et 1 mètre par seconde, c'est parfait.

Tu constateras, à l'usage, que c'est un instrument qui peut avoir une certaine inertie, il renseignerait plutôt sur une tendance que sur un chiffre précis.
(Durant ces essais, tu seras sûrement accaparé par les mouvements de l'aiguille. or, dans le monde réel, on parle d'un circuit de surveillance des instruments, qui revient à balayer du regard tous les instruments essentiels au vol et ce qui se passe à l’extérieur : on ne monopolise pas son attention sur un seul instrument)
Ensuite, joue des compensateurs pour garder la même vitesse verticale sans avoir besoin de toucher au manche.
Donc si tu ne l'as pas déjà fait, utilise les deux boutons les plus commodes d'accès sur ton joystick, pour les fonctions "Elevator Trim Down" et "Elevator Trim Up". Savoir compenser son avion est déjà une base qui te permet, par exemple, de quitter les commandes l'espace d'un instant pour cliquer sur un inter ou jeter un œil sur une carte. Il existe aussi des compensateurs sur les ailerons et la dérive, mais sur la profondeur c'est essentiel.
Une fois que le planeur est stabilisé sur sa pente de descente, regarde la position relative de l'horizon pour prendre tes repères.
Voili, bonne chance

(édité pour ajout de précisions)
Édité par HerbertP Le 28/08/2020 à 15h42

-
- Groupes :

Amicalement à vous 2
JLB
Si une petite dernière pour la route

Helijah (ya du progres) où trouve t-on les specifications des commandes de chaque avions, car au vu de ton Hangar, il doit y en avoir autant que d'avion Y a t'il un fichier joint de spécificites?
Édité par loul1933 Le 27/08/2020 à 20h14

-
- Groupes :
Une explication sur le fonctionnement et le rôle des compensateurs sur un avion, dans cette page wiki. Pleins de termes techniques mais peut-être pas si rébarbatifs que ça.
Moi aussi j'irais bien taquiner les vrais planeurs, un de ces jours...
Bonne nuit !

-
- Site internet
- Groupes :
Alors merci HerbertP de proposer l'ASK 21 MI (un de mes bébés

loul1933, le plus souvent possible j'utilise les touches officielles de FG qui ont été montrées dans un post précédent. La liste est sur le wiki. Et dans le cas contraire (pliage des ailes, tir de canon, largage de bombe ou allumage des projo d'atterrissage parfois) tout est indiqué dans l'aide de l'avion accessible par la touche ? tout simplemont
Par exemple avec le ASK 21 Mi, si tu commence en bout de piste tu peux commencer par cette sequance de touches :
Ctrl w : place un câble à 1000 mètres devant le planeur
puis maintenir w enfoncé : le câble va s'enrouler et tirer le planeur
tirer légèrement sur le manche pour monter.
Surveiller le câble (en vue extérieur (c'est mieux) une fois à la verticale ou presque appuyer sur SHIFT en plus du w pour se détacher du câble
Le petit parachute du câble va s'ouvrir et le câble redescendre et le planeur sera tout à toi

Amicalement
P.S. L'utilisation des touches CTRL o, o et SHIT o ne fonctionnent pas encore correctement....dommage. C'est censé être la même chose mais avec un DR400 en tant qu'avion tracteur pour pouvoir monter. Mais je ne desépère pas

-
- Groupes :
Helijah :
l'ASK 21 MI (un de mes bébés
qui en plus d’être un planeur dispose aussi d'un petit moteur et de 5 litres de carburant

Éventuellement, n'aurais-tu pas oublié de monter le réservoir

loul1933 :
mais je vais suivre tes conseils éclairés
Si ça te semble un peu compliqué, ou juste pour mieux comprendre comment ça marche, tu peux aussi utiliser le pilote auto par défaut de FlightGear. Cela te permettra de tester facilement différentes vitesses de vol et d'observer ce qui se passe lors des changements d'attitude ou de pente de descente.
Pour éviter de devoir gérer les virages, ce qui perturberait tes observations, j'ai aussi coché le maintien de cap.
Affichage des paramètres du pilote auto : touche F11, ou menu Pilote automatique/paramètres
Légère complication : les unités
le badin de notre ASK 21 parle en dizaines de km/h et les paramètres PA sont en knots, 50 kts égale environ 92 km/h
la vitesse verticale de l'ASK est exprimée en mètres par seconde, le PA parle en feet par seconde. 3 feet valent environ 1 mètre (plutôt dans les 91 cm)
Deux modes sont intéressants :
- maintien d'une vitesse verticale constante
Un planeur descend très peu, environ 1.5 à 3 feet par seconde, ce qui correspond à 0.5 à 1 mètre par seconde
Attention : contrairement à ce qu'affiche l'illustration, c'est bien -3 feet par seconde qu'il faut entrer, valeur négative parce qu'on descend. - maitien de la vitesse par variation d'incidence
On demande à respecter une vitesse : FG essaiera de maintenir l'incidence correspondant à cette vitesse. Ici on demande 50 kts, soit environ 92 km/h.
L'observation de ce qui se passe quand tu change de vitesse de vol, ou de vitesse ascencionnelle, te donnera déjà un bon aperçu de "comment vole un avion". C'est un comportement standard, plus ou moins prononcé selon l'avion utilisé.
Bons vols

-
- Site internet
- Groupes :
HerbertP :
Éventuellement, n'aurais-tu pas oublié de monter le réservoir
Enfin, moi, je ne l'ai pas trouvé dans le planeur... Il viendra peut-être un jour où je retournerais mon atelier à la recherche d'un bidon de 5 litre et d'un bout de tuyau, mais je ne suis pas encore prêt à mettre les mains dans le cambouis.

RRAAAHHHHHH Honte sur moi, va comprendre lors de ma dernière mise à jour j'ai tout simplement viré la ligne définissant le réservoir (de 26 litres d'ailleurs pas 5

<tank x="0" y="0" z="-0.6" capacity="40.20"/>
je ferais la mise à jour rapidement. En attendant, ne vous privez pas d'ajouter ces lignes à la fin du fichier pour avoir un peu de carburant cela permet au moteur de démarrer une fois en vol.
shift d pour sortir le moteur
}}} pour les magnotos
s pour le démarrer.
{ pour arrêter le moteur (ou {{{ au choix)
shift d pour rentrer le moteur.
Édité par Helijah Le 28/08/2020 à 20h59
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie