plusieurs soucis après installation

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Bravo !
Après si la distribution ne fonctionne qu' avec un noyau 5.1.4, c' est qu' il y a un autre problème (parce que cela ne devrait pas planter !

Qu' est ce que les commandes :
Code BASH :
uname -r /sbin/dkms status
retourne ?
Sinon, en relisant, j' ai vu:
Citation :
Je n'ai pas filtré car je ne sais pas faire la barre verticale
la barre verticale ( dite pipe) s' obtient par la combinaison de touche "altgr + 6" ( le 6 du clavier alphanumérique pas du pavé numérique) .
Édité par nic80 Le 07/03/2020 à 09h54

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Bravo !
Après si la distribution ne fonctionne qu' avec un noyau 5.1.4, c' est qu' il y a un autre problème (parce que cela ne devrait pas planter !
)
Bravo !

peux-tu m'expliquer ce que cela veut dire ? j'ai l'impression que le chiffrage du noyau a une importance et une signification
autrement voici le résultat :
[tchimani@localhost ~]$ uname -r
5.1.14-desktop-1.mga7
[tchimani@localhost ~]$ /sbin/dkms status
bash: /sbin/dkms: Aucun fichier ou dossier de ce type
[tchimani@localhost ~]$

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
C' est juste que le noyau actuel est le 5.5.7, et que donc il est censé corriger certains bugs ( et potentiellement en créer de nouveaux

Code BASH :
uname -r 5.5.6-desktop-2.mga7
Quand à la numérotation exacte du noyau, je ne sais pas.
Citation :
Je ne peux pas écrire dessus
Que donne la commande
Code BASH :
mount
?
Cela permettra de voir de quelle manière il est monté (s' il est en lecture seule, forcément ça ne fonctionne pas).
Ensuite dans quel répertoire la tentative d' écriture à t' elle lieu ?

-
- Groupes :
voici pour mount (j'avais vérifié dans le gestionnaire de disques et il ne me semblait pas en lecture seule)
tchimani@localhost ~]$ mount
proc on /proc type proc (rw,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,noexec,size=3993108k,nr_inodes=998277,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
/dev/nvme0n1p3 on / type ext4 (rw,noatime)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
bpf on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=35,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=17621)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime,mode=755)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
/dev/nvme0n1p1 on /boot/EFI type vfat (rw,relatime,fmask=0000,dmask=0000,allow_utime=0022,codepage=437,iocharset=utf8,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)
/dev/nvme0n1p5 on /home type ext4 (rw,noatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/nvme0n1p2 on /media/windows type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=800492k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
[tchimani@localhost ~]$

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je m' attendais à voir un /dev/sda quelque part, mais je ne le vois pas...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pas de trace d'un disque externe dans tout ça.
Yves

-
- Groupes :
dans le gestionnaire de disque, il apparait

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
En le voyant dans Dolphin, il apparait comme disque dans la partie à gauche ( emplacements) ?
S' il est monté en cliquant dessus de cette manière, c' est peut être pour ça que l' on ne le voit pas ( il apparait monté dans le manière particulière dans le mount ( après avoir cliqué dessus dans Dolphin).
Pour l' écriture, si monté de cette manière, c' est root le propriétaire et le groupe root. Lui seul peut potentiellement écrire dessus ( d' autant plus si la partition est de ext4 ( gestion des droits oblige)).

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le lost&found est accessible après clic sur le disque ?
Si oui, il est possible de faire un clic droit dessus et cliquer sur propriétés ( ainsi on saura quel est son point de montage) ?
Une fois que l' on a son point de montage, il faudrait ouvrir une console, puis faire un:
ls -al " le_point_de_montage_indiqué_dans_Dolphin".
Si cela affichage uniquement root alors un utilisateur normal ne pourra pas écrire dedans.

-
- Groupes :
[root@localhost tchimani]# ls -al /dev/sda3
brw-rw---- 1 root disk 8, 3 mars 14 22:27 /dev/sda3
cela a l'air de confirmer tes soupçons. On fait quoi du coup ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Euh ici, j' ai l' impression que c' est le champ "monté depuis" qui est pris là ( et comme c' est le périphérique en lui même, c' est normal d' avoir ceci ( j' ai la même chose sur mon pc))...
C' est plus le champ "monté sur" qui est intéressant ( par exemple dans les propriétés de /home/tchimani , le champ "monté sur" sera probablement à /home).

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tchimani :
il y a sda1, sda2 (swap) et sda3 et toutes sont montées
Sur quelles informations tu te bases pour le dire ?

Contrairement à l'image que tu nous as transmise, j'ai ici des inscriptions sur les partitions qui indiques les points de montage définis. Dans ton cas, il n'y en a pas.
Plasma peut être configuré pour monter les partitions amovibles automatiquement ou non. Le montage des partitions amovible se fait sur les points de montage créés dynamiquement :
/run/media/<user>/<nom de la partition>
<user> est remplacé par ton login
<nom de la partition> est remplacé par le nom de la partition.
Si le montage n'est pas automatique, il se fait lorsque tu cliques sur le "Disque dur de ... Go" dans les emplacements, avec une éventuelle demande de mot de passe root.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie