plusieurs soucis après installation

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Le résultat est :fs0:\EFI> ls
Directory of fs0:\EFI
12/11/19 11:56a <DIR> 4,096 .
12/11/19 11:56a <DIR> 0 ..
12/11/19 11:56a <DIR> 4,096 UEFISHELL
02/25/20 10:45p <DIR> 4,096 mageia
0 File(s) 0 bytes
4 Dir(s)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici un sujet qui indique comment lancer la configuration du BIOS avec une clé USB et le programme PreLoader.efi et HashTool.efi
https://superuser.com/questions/630965/how-can-i-disable-secure-boot-without-entering-in-bios-setup
pour contourner le fait que ne puisse pas accéder à celle-ci depuis la touche qui va bien.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La commande ver ( si elle existe) doit permettre d' afficher la version du firmware UEFI.
Si la commande set ( si elle existe) affiche les variables définies...
Dans la norme UEFI, il semble qu' il y ait une variable globale nommée SecureBoot qui a une valeur de 1 (actif) ou 0 (inactif). Malheureusement il est indiqué qu' elle devrait être uniquement en lecture seule. On peut peut être essayer (même si je n' y crois pas) de la modifier avec la commande
"setvar SecureBoot 0"
edit: set n' affiche que les variables d' environnement de l' UEFI shell, dmpstore affiche les variables globales ( et SecureBoot en est une).
Ensuite, il faudrait faire
Code BASH :
fs0: cd EFI/mageia grubx64.efi
Car dans le cas hypothétique que l' on puisse changer la valeur de SecureBoot, je doute que cela survive à un redémarrage. Mais si Mageia démarre, on pourra essayer la commande pour forcer le démarrage dans le firmware directement.
Sinon si on déconnecte les deux "disques", cela devrait peut être forcer le démarrage dans le bios/uefi ( le répertoire UEFIshell et mageia n' étant plus présents, le système se retrouve sans entrée de boot possible ( or une porte de sortie est préconisée selon la norme UEFI dans le cas où il n' est pas possible de démarrer))
Édité par nic80 Le 29/02/2020 à 10h20

-
- Groupes :
pour répondre à Nic80, les commandes ver et set fonctionnent mais pas "setvar SecureBoot 0". Dmpstore lance une longue liste de code ; par contre,
fs0:
cd EFI/mageia
donne cd: target directory not found
du coup, j'ai suivi le lien de Yves. J'ai formaté une clé en FAT 32, mis les drapeaux boot et esp, copié et renommé les preloader et hashtool comme indiqué, mais la clé n'apparait pas sur le boot menu. J'ai essayé avec les drapeaux séparemment et ensemble, mais ça ne change rien. J'ai dû mal faire quelque chose, mais je ne sais pas quoi

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
les commandes ver et set fonctionnent mais pas "setvar SecureBoot 0"
Dommage, après j' ignore les commandes disponibles dans l' UEFI shell.
Si la valeur de SecureBoot ne peut pas être changée, cela ne sert à rien d' essayer de d' aller dans le répertoire mageia... En effet, le fichier grubx64.efi n' étant pas signé pour le secure boot, une erreur de securité sera probablement lancé si l' on essaye de le lancer...
Est ce que la clé USB est disponible dans l' UEFI shell ( en fait regarder si une nouvelle ligne est disponible) ?
Dans ce cas, il faudrait essayer de se rendre dans cette nouvelle ligne ( fs0: ou fs1: probablement), se rendre éventuellement dans le répertoire où le fichier hashtool est présent ( utiliser la commande "cd") et le lancer ( taper son nom puis entrée).
A tout hasard, le fichier bootx64.efi que l' on a sauvegardé auparavant est il toujours disponible ?
Dans ce cas, il pourrait être intéressant d' essayer de le copier sur cette clé et d' essayer pareillement de le lancer si hashtool.efi ne fonctionne pas. En fait, ce bootx64.efi étant signé, il n' y a pas de possibilité à l' UEFI de dire qu' il n' y a pas de bootloader signé !

Édité par nic80 Le 29/02/2020 à 23h44

-
- Groupes :
oui je l'ai donc mis sur la clé, mais j'ai toujours le problème que la clé n'apparait pas dans le boot menu
"Est ce que la clé USB est disponible dans l' UEFI shell ( en fait regarder si une nouvelle ligne est disponible) ?"
en faisant quelle commande ? J'ai essayé set et ver mais je n'ai rien vu apparaître
à partir de fs0 et fs1, je ne suis pas sûr de savoir vraiment quoi faire

-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait, il faudrait essayer de démarrer sans la clé connectée voir les entrées disponibles (fs0 par exemple), puis de démarrer avec avec la clé usb et voir si une nouvelle entrée est apparue (fs1 par exemple).
Ensuite, si une nouvelle entrée apparait, il faut faire ( ici je suppose que la nouvelle entrée est fs1: ); la commande ls liste les fichiers tout comme celle de la console, pour les "cd" respecter la casse retournée par la commande ls), sur la clé usb il faut obligatoirement placer les fichier bootx64.efi et hashtool.efi dans un répertoire EFI/BOOT :
Code BASH :
fs1: ls cd EFI ls cd BOOT bootx64.efi
edit: une autre solution pourrait être de démarrer sur un média d' installation de Windows 8.1/10 si à disposition ( sans vouloir en faire l' installation, juste pour accéder aux options de récupération et trouver l' option de modification des options du firmware ( qui aura normalement pour but de forcer le démarrage dans le programme d' UEFI).
Dans ce cas, sur le premier écran on choisi la langue, le clavier, puis sur l' écran suivant on choisi "réparer l' ordinateur" en bas à gauche. Ensuite sous le disque d' installation de Windows 8, il faut choisir dépannage -> options avancées et enfin "changer les paramètres du microprogramme UEFI". Sous un disque de Windows 10 les options avancées sont cochées d' office, on peut donc choisir "changer les paramètres du microprogramme UEFI" juste après avoir cliqué sur "dépannage".
Pour créer le média d' installation Windows 8.1
Pour créer le média d' installation Windows 10
Cela nécessitera un autre pc pour écrire l' image sur la clé USB ( par exemple avec cet outil). Oui je sais que l' on pourrait utiliser dd ou isodumper sur un autre Linux, mais dd je préfère éviter à cause des risques inhérents à la commande...
Édité par nic80 Le 01/03/2020 à 10h54

-
- Groupes :

bonjour
effectivement, dans le shell, la clé apparaît en fs1. Par contre, je cale avec les commandes. Peut-être que c'est là que ça se joue ? : "sur la clé usb il faut obligatoirement placer les fichier bootx64.efi et hashtool.efi dans un répertoire EFI/BOOT", car mes fichiers sont copiés sans répertoire particulier. Je dois faire quelque chose de particulier ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si on essaye de lancer le fichier bootx64.efi, est ce que quelque chose se passe ?
C' est surprenant que l' on ne puisse pas accèder au fichier hashtool.efi...
Est ce que si l' on tape .\EFI\BOOT\hashtool.efi il se passe quelque chose ?

-
- Groupes :
fs1:\>.EFI\BOOT\hashtool.efi
'.EFI\BOOT\hashtool.efi' is not recognized as an internal or external command, operable program, or batch file

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il manque un caractère \ entre le . et le EFI...
Je me demandes si après avoir essayé de lancer le bootx64.efi, on ne pourrait pas faire un exit...
Édité par nic80 Le 01/03/2020 à 19h00

-
- Groupes :
J'ai refait bootx64.efi puis j'ai tapé "exit" (c'est ça ?). Il ne s'est rien passé. J'ai relancé l'ordi et toujours pareil

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
J'ai refait bootx64.efi puis j'ai tapé "exit" (c'est ça ?). Il ne s'est rien passé
C' est à dire qu' il n' y a pas eu de message d' alerte de sécurité ?
Édité par nic80 Le 01/03/2020 à 20h52

-
- Groupes :
ça revient au fs0:> ou au fs1:> selon d'où je l'ai fait
mais j'ai toujours le doute d'appliquer correctement tes consignes

-
- Groupes :
-
Modérateur
Et si on copie le fichier hashtool.efi directement à la racine de la clé usb et que l' on le lance après avoir lancé le bootx64.efi ?

-
- Groupes :
bootx64.efi (celui que tu m'avais fait copier)
EFI/BOOT/bootx64.efi (preloader renommé)
EFI/BOOT/HashTool.efi (hashtool renommé)
du coup, j'ai fait ta manip, mais EFI/BOOT/HashTool.efi pas reconnu comme commande interne ou externe, programme ou fichier batch
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie