plusieurs soucis après installation

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
tchimani :
bonjour
voici le message de la mise à jour. Je l'ai depuis une semaine environ. Pour l'instabilité, je me suis remis sur le premier noyau après l'installation.
"1 transactions d'installation ont échoué
Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :
package lib64dri-drivers-20.0.1-1.mga7.x86_64 does not verify: Payload SHA256 digest: BAD (Expected 6507cf5f0c50a8d4fd458b0bd0806eeae0ac6e74364570665609a0e0d498ff64 != 2663dca786eec49fe4fb503658ba8215d2314e78d9461e0a2b6d1b7bc3cc8295)
package lib64icu63-1:63.1-1.2.mga7.x86_64 does not verify: Payload SHA256 digest: BAD (Expected b4fe499a42c9d96d8606d553a13d16e7a4e60fbe034c172e1b11d3ded2a0300b != 00f4e15f33e7188285ae279294e8137f81c703c1cab1b13827fddeb41af758fe)"
voici le message de la mise à jour. Je l'ai depuis une semaine environ. Pour l'instabilité, je me suis remis sur le premier noyau après l'installation.
"1 transactions d'installation ont échoué
Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :
package lib64dri-drivers-20.0.1-1.mga7.x86_64 does not verify: Payload SHA256 digest: BAD (Expected 6507cf5f0c50a8d4fd458b0bd0806eeae0ac6e74364570665609a0e0d498ff64 != 2663dca786eec49fe4fb503658ba8215d2314e78d9461e0a2b6d1b7bc3cc8295)
package lib64icu63-1:63.1-1.2.mga7.x86_64 does not verify: Payload SHA256 digest: BAD (Expected b4fe499a42c9d96d8606d553a13d16e7a4e60fbe034c172e1b11d3ded2a0300b != 00f4e15f33e7188285ae279294e8137f81c703c1cab1b13827fddeb41af758fe)"
Bonjour,
Tu as des résidus de rpm incomplets
Commence par la commande
Code BASH :
urpmi --clean
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tchimani :
sur ce noyau, j'ai de nouveau accès au gestionnaire de disques. J'ai donc supprimé les partitions. Par contre, quand j'ai voulu en recréer une autre, unique, le gestionnaire m'a proposé un point de montage. Il m'a semblé logique de choisi /usr/local mais il me dit ceci : "Le répertoire /usr/local contient déjà des données
(games, lib64, etc, doc, libexec, ...)
Vous pouvez soit déplacer les fichiers vers la partition qui sera montée, soit les laisser où ils sont (ce qui aura pour effet de les cacher par le contenu de la partition montée)"
du coup, je n'ai rien fait. Si tu peux m'éclairer...
(games, lib64, etc, doc, libexec, ...)
Vous pouvez soit déplacer les fichiers vers la partition qui sera montée, soit les laisser où ils sont (ce qui aura pour effet de les cacher par le contenu de la partition montée)"
du coup, je n'ai rien fait. Si tu peux m'éclairer...
Non, /usr/local n'est pas un bon choix. Il faut choisir /mnt/mondisque ou /media/mondisque.
Le message explique bien le risque.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tchimani :
et concernant les disques, une autre chose me chiffonne. Voici ce que montre Dolphin : 
quand j'ouvre le premier disque, j'ai ceci :

et quand j'ouvre le deuxième, ceci :

bien que ces deux disques soient sur le même support flash, est-ce normal d'avoir tout en double ou presque ?

quand j'ouvre le premier disque, j'ai ceci :

et quand j'ouvre le deuxième, ceci :

bien que ces deux disques soient sur le même support flash, est-ce normal d'avoir tout en double ou presque ?
Même si l'arborescence se ressemble entre la racine et ta partition, ce ne sont pas les mêmes. C'est que ton disque externe contient la racine d'un ancien système Linux, qui a de nombreux points communs avec un ... système Linux plus récent (surprise !).
Soit prudent dans tes manœuvres, tu pourrais facilement confondre les partitions et supprimer celle qu'il faut garder.
Yves

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
papoteur :
Même si l'arborescence se ressemble entre la racine et ta partition, ce ne sont pas les mêmes. C'est que ton disque externe contient la racine d'un ancien système Linux, qui a de nombreux points communs avec un ... système Linux plus récent (surprise !).
Soit prudent dans tes manœuvres, tu pourrais facilement confondre les partitions et supprimer celle qu'il faut garder.
en regardant plus intelligemment, je viens de comprendre : la première partition est sda1 qui correspond à la première installation que j'ai faite de mageia, effectivement sur le disque externe. L'installation actuelle est sur le flash. Donc quand je reformaterai le disque externe, cette partition devrait disparaître et ceci sans dommage (normalement !)

-
- Groupes :
Papoteur :
Non, /usr/local n'est pas un bon choix. Il faut choisir /mnt/mondisque ou /media/mondisque.
je viens de retourner dans le gestionnaire de disque, mais pour le point de montage, il me montre :
/boot
/mnt/windows
/opt
/tmp
/usr
/usr/local
/var
/var/ftp
/var/www
du coup, je suis de nouveau comme une poule devant un mégot...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tchimani :
je viens de retourner dans le gestionnaire de disque, mais pour le point de montage, il me montre :
/boot
/mnt/windows
/opt
/tmp
/usr
/usr/local
/var
/var/ftp
/var/www
Papoteur :
/boot
/mnt/windows
/opt
/tmp
/usr
/usr/local
/var
/var/ftp
/var/www
Ce sont des répertoires prédéfinis, mais tu peux saisir ce que tu veux.
Cela dit, si le disque externe est destiné à être amovible, il n'est pas utile de définir un point de montage. Si tu en définis un, le risque est que le système se plaigne qu'il lui manque un disque au démarrage, voire qu'il refuse de démarrer si tu te n'es pas assuré que l'option "nofail" est présente.
Et tu accèdes à la partition comme maintenant.
Le montage, automatique ou pas, se fait en /run/media/<ton login>/<nom de la partition>.
Si le CCM t'oblige à définir un point de montage, utilise plutôt Gparted, qui fait le même boulot pour la gestion des disques.
Yves

-
- Groupes :
depuis gparted, j'ai redimensionné le partitionnement en partition unique. Je lui ai donné le nom de "disque dur interne". Par contre, Gparted n'a pas pu le monter (monter en "grisé" dans le menu). Je suis donc allé dans le CCM et ai définit le point de montage /run/media/tchimani/disque dur interne. Seulement dans Dolphin, je n'ai pas toujours pas les droits d'écriture. En mode Konsole, j'ai voulu changer les droits comme expliqué par Nic80, mais voici ce que cela a donné :
[root@localhost tchimani]# cd /run/media/tchimani/disque dur interne
bash: cd: trop d'arguments

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Commence par la commande
Commence par la commande
Code BASH :
urpmi --clean
bonjour
je l'ai fait et le chargement et l'installation des paquets se sont faits correctement. J'ai donc démarré aujourd'hui sur le nouveau noyau et j'ai toujours des soucis d'instabilité : pavé tactile et souris en rade, impossible d'éteindre l'ordi par l'interface graphique (plantage).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tchimani :
j'ai voulu changer les droits comme expliqué par Nic80, mais voici ce que cela a donné :
Si tu définis un point de montage en dur, il ne faut pas le faire dans /run. C'est un répertoire temporaire qui est effacé à chaque démarrage. Celui est géré par le montage automatique.
D'ailleurs pourquoi l'appelles-tu "disque dur interne", alors que tu nous as expliqué jusqu'à maintenant qu'il était externe ? Je ne comprends plus.
pour le cd, vu que tu as un nom avec des espaces, il faut soit échapper les espaces, soit mettre le nom complet entre doubles cotes :
Code BASH :
cd "disque dur interne" cd disque\ dur\ interne
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Pour completer ce qu' a écrit Papoteur, ici à cause des espaces, la commande cd voit 3 arguments ( ici représentés par les 3 couleurs):
cd /run/media/tchimani/disque dur interne
Donc la commande devrait être:
cd "/run/media/tchimani/disque dur interne"
Même s' il est préférable d' éviter de mettre des espaces afin de faciliter les traitements par script par exemple ( le caractère _ est souvent utilisé comme substitut).
Édité par nic80 Le 19/03/2020 à 08h07

-
- Groupes :
c'est bien un disque dur que j'ai acheté en même temps que l'ordi et que j'ai installé "dans" l'ordi, donc pour moi, disque dur interne. L'ordi était fourni juste avec une mémoire flash.
Je viens de commencer les cours que tu m'avais indiqué Yves, sur OpenClassRooms. Mais j'ai préféré commencer au début (et il y a toujours des infos à pendre !). Du coup, le cours Konsole est pour plus tard...
Mais pour avancer, même si d'après Yves, ce n'est pas le bon choix, mais surtout pour intégrer ce que vous dites, j'ai fait :
[root@localhost tchimani]# cd "/run/media/tchimani/disque dur interne"
[root@localhost disque dur interne]# chown -R tchimani:tchimani /"run/media/tchimani/disque dur interne"
et ça a fonctionné. Mais si je comprends bien le message d'Yves, cette action n'est que temporaire et devra être recommencée à chaque fois. Donc sur quoi dois-je le monter ? Sur /home ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui le répertoire /run est probablement un point de montage temporaire.
En revanche la modification des droits sur les répertoires contenus dans /run/media/tchimani/disque dur interne, sont elles conservées.
Puisque le proprietaire est l' utilisateur tchimani, le répertoire de montage doit être accessible à celui ci.
Ce point de montage peut être définit n' importe où , où l' utilisateur a accès.
On évitera les répertoires /run, /sys /proc et /dev qui sont des répertoires dynamiques ( recrées à chaque démarrage).
On peut par exemple monter le disque dans /mnt/disque_dur (s' il existe) par exemple.

-
- Groupes :
non il n'y a rien dans /mnt.
C'est fait maintenant il y a /mnt/media/tchimani/ disque dur interne, et j'ai toujours les droits ! En relisant ce que disait Yves un peu plus haut, je me demande si toute cette arborescence était nécessaire
merci beaucoup en tout cas

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
et j'ai toujours les droits
Ça c' est normal...
En faisant le
Citation :
chown -R tchimani:tchimani /"run/media/tchimani/disque dur interne"
cela a appliqué les droits sur le répertoire "disque dur interne" et ses sous répertoires, donc tchimani aura toujours les droits dessus !
Il ne faut pas confondre contenant et contenu...
Le point de montage est le contenant (souvent un répertoire qui peut être vide au départ) et les fichiers sur le disque dur sont le contenu ( y compris la racine de ce support). En fait quand on monte un disque on vient juste "remplir" le répertoire avec le contenu du disque. Si je change le contenu de contenant, il garde toujours ses propriétés...
Citation :
je me demande si toute cette arborescence était nécessaire
Non. On aurait pu juste monter le disque dans /mnt directement ( mais ce n' est souhaitable, car le répertoire /mnt est prévu pour pouvoir plusieurs sources de données. On pourrait monter un disque dans /mnt/disque1 , un deuxième dans /mnt/disque2 et par exemple un partage samba dans/mnt/samba).
Par contre attention, si on monte plusieurs disques dans le même point de montage, on vient masquer celui qui était visible avant ( si je monte le disque1 dans /mnt/disque1 puis que je monte le disque2 dans /mnt/disque1 , je ne verrais plus le contenu de disque1) .

-
- Groupes :
merci pour ces précisions. Les choses s'éclairent un peu plus, d'autant que j'avance dans les cours konsole !

-
- Groupes :
j'ai fait les dernières mises à jour mais l'instabilité demeure sur les deux noyaux récents :
- pas de montage de périphérique (mon disque dur externe reste invisible dans Dolphin)
- impossibilité d'éteindre en mode graphique (je n'ai pas essayé en mode konsole, le cours ne m'a pas encore amené jusque là, mais ça avance !

Comment peut-on essayer de remédier à cela ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie