plusieurs soucis après installation

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjourj'ai fait les dernières mises à jour mais l'instabilité demeure sur les deux noyaux récents :
- pas de montage de périphérique (mon disque dur externe reste invisible dans Dolphin)
- impossibilité d'éteindre en mode graphique (je n'ai pas essayé en mode konsole, le cours ne m'a pas encore amené jusque là, mais ça avance !

Comment peut-on essayer de remédier à cela ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
pas de montage de périphérique (mon disque dur externe reste invisible dans Dolphin)
C' est un réel disque branché en usb ?
Si oui, il faudrait regarder ce que dit le journal. En root, lancer :
Code BASH :
journalctl -f
Puis brancher le disque afin de voir s' il est détecté par le système.
Si oui, c' est le disque qui n' apparait pas dans la rubrique périphériques das Dolphin ?
Citation :
impossibilité d'éteindre en mode graphique
C' est à dire que sur l'appui sur le bouton d' arrêt il ne se passe rien ( ou un message d' erreur s' affiche ( même furtivement)) ?

-
- Groupes :
oui cette fois c'est bien un vrai disque dur branché en USB
et pour éteindre, que je clique sur le bouton redémarrer ou éteindre, la légende du bouton se met en grisé et le menu s'efface, puis il ne se passe plus rien et je n'ai pas vu de message. J'éteins donc en sauvage avec le bouton mécanique. Mais je continue les cours konsole et voir si à ce stade, je peux ouvrir une console et éteindre en mode konsole. Je fais tous ces essais sur ce noyau problématique et je reviens vers toi

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour éteindre, dans une konsole (si Plasma), il est possible de lancer la commande:
Code BASH :
shutdown -h now
Si le pc refuse de s' éteindre, cela peut être du à un programme qui ne peut pas s' arrêter. Il faudrait faire un ctrl+alt+f12 pour voir si un message particulier s' affiche (alt+f1 pour revenir à l' environnement graphique)
Édité par nic80 Le 25/03/2020 à 07h25

-
- Groupes :
Les nouveaux noyaux s'installent mais le problème reste le même. Plantage à l'extinction et plus rien ne fonctionne. Impossible d'accéder à la konsole. Aucun Ctrl+Alt+quelque chose ne fonctionne
Et une autre chose : je suis devenu un adepte de urpmi --clean, car sur 80 % des MàJ, j'avais le message d'erreur cité plus haut. Il n'y a que le dernier noyau qui s'est installé facilement, mais qui ne fonctionne pas correctement.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le plantage, c' est que lorsque l' on clique sur le bouton d'extinction dans Plasma, rien ne se passe ?
Ou est ce aprés que plus rien ne répond ?
Le lancement d' une Konsole n' est pas possible avant de cliquer sur ce bouton d' extinction ?
Si c' est le cas c'est effectivement problématique (puisque l' on n' aurait aucun moyen d' éteindre proprement; je ne suis pas forcement fan d' utiliser la combinaison ctrl+alt+backspace (touche suppression (flèche) 2 fois consecutives afin de tuer X (penser à enregistrer les documents avant toute modification étant perdue dans ce cas, afin de voir si on peut éteindre le pc depuis l' écran d de connexion)...
Pour le problème de mise à jour, est ce qu' il y a des problèmes de connexion réseau ?
Édité par nic80 Le 08/04/2020 à 20h01

-
- Groupes :
Je viens d'ouvrir une konsole et essayé shutdown -h now et résultat identique : rien ne se passe. Et aussi toujours cette impossibilité sur ces noyaux de voir mon disque externe branché en USB
Pour les mises à jour, oui nous avons un réseau pas terrible, mais comme avant...

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le disque USB, il faudrait lancer dans une konsole la commande ( afin de voir les disques existants)
Code BASH :
ls /dev/sd*
Puis dans une autre console en root, lancer la commande ( cette commande permet de suivre ce qui est inscrit dans les logs systèmes)
Code BASH :
journalctl -f
Puis brancher le disque usb, afin de voir s' il est détecté par le noyau et si oui ce qu' il se passe lors du branchement.
enfin dans la première konsole, retaper la commande afin de voir si le nouveau disque est vu.
Code BASH :
ls /dev/sd*
Toujours en laissant le journalctl -f tourner on pourra essayer de lancer le shutdown -h now ( pour essayer de faire un arrêt de la machine) et regarder ce qui s' affiche dans le journalctl -f .

-
- Groupes :
je reprends mon courage à deux mains et je fais l'essai :
voici les messagres d'erreur lors du branchement du disque (mais cette fois, il est vu, même en graphique) :
avril 25 22:51:08 localhost kernel: sd 5:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
avril 25 22:51:08 localhost kernel: sd 5:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
avril 25 22:51:12 localhost kernel: [drm:intel_pipe_update_end [i915]] *ERROR* Atomic update failure on pipe A (start=39600 end=39601) time 246 us, min 1063, max 1079, scanline start 1039, end 1078
avril 25 22:52:06 localhost kernel: [drm:intel_pipe_update_end [i915]] *ERROR* Atomic update failure on pipe A (start=47320 end=47321) time 231 us, min 1063, max 1079, scanline start 1060, end 1096
[drm:intel_pipe_update_end [i915]] *ERROR* Atomic update failure on pipe A (start=58436 end=58437) time 189 us, min 1063, max 1079, scanline start 1059, end 1090

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
La photo ne montre rien de bloquant ( j' ai le même message d' erreur ColorScope et cela n' empêche pas l' extinction du pc). Il semble même que le lancement du "logout greeter" est fait ( ce qui devrait afficher un écran pour afficher l' action voulue ( déconnexion, extinction etc..).
Le plus inquiétant c' est que depuis une konsole le pc n' éteigne pas non plus.
Si le pc est équipé d' une carte Nvidia, on pourrait essayer de lancer le pc en rajoutant l' option grub i915.disable_display=1 ( en plus cela devrait faire disparaitre les messages ("[drm:intel_pipe_update_end [i915]] *ERROR* Atomic update failure on pipe A , est ce qu' il y a des freezes rencontrés ?)

-
- Groupes :
les soucis s'empilent ! Voici ce que dit le journal quand j'essaie d'ouvrir "LibreOffice Writer" et qu'il reste muet :
avril 27 23:42:18 localhost kwin_x11[3813]: qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 23901, resource id: 138412032, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
avril 27 23:42:18 localhost kwin_x11[3813]: qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 23905, resource id: 138412033, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
j'avoue fatiguer un peu, quand les problèmes précédents ne sont toujours pas réglés...

Et je suis pourtant sur le seul noyau qui fonctionnait correctement jusque là

-
- Groupes :

- libreoffice-writer-6.2.8.2-1.mga7.x86_64 (car libbasegfxlo.so()(64bit) est non satisfait)
J'ai marché dans quelque chose du mauvais pied ou bien ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le fichier libbasegfxlo.so est fourni par libreoffice-core.
Code BASH :
$urpmf -f libbasegfxlo.so libreoffice-gdb-debug-support-6.2.3.2-3.mga7.x86_64:/usr/share/gdb/auto-load/usr/lib64/libreoffice/program/libbasegfxlo.so-gdb.py libreoffice-gdb-debug-support-6.2.3.2-3.mga7.x86_64:/usr/share/gdb/auto-load/usr/lib64/libreoffice/program/libbasegfxlo.so-gdb.pyc libreoffice-gdb-debug-support-6.2.3.2-3.mga7.x86_64:/usr/share/gdb/auto-load/usr/lib64/libreoffice/program/libbasegfxlo.so-gdb.pyo libreoffice-core-6.2.3.2-3.mga7.x86_64:/usr/lib64/libreoffice/program/libbasegfxlo.so libreoffice-core-6.2.8.2-1.mga7.x86_64:/usr/lib64/libreoffice/program/libbasegfxlo.so
Donc deux possibilités:
- Soit ce paquet n' est pas disponible ( dépôt manquant ( même si cela serait surprenant, puisque libreoffice-writer-6.2.8.2-1 est dans le dépôt updates ) ?)
- Soit libreoffice-core n' est pas un prérequis de libreoffice-writer ( ce serait surprenant également)
Si on fait un urpmi libreoffice-core ( précédé d' un ( probablement en root) urpmi.update -a, cela devrait installer le paquet. Ensuite on peut essayer de relancer l'installation du paquet libreoffice-writer.
La non apparition de la fenêtre de writer, pourrait être du à une fenêtre qui se cache (y' a t' il eu un crash de libreoffice récemment ?), un problème graphique ( si sous Plasma,on peut essayer de changer le moteur de rendu graphique ( configuration du système Plasma -> matériel -> Affichage et écran -> compositeur -> moteur de rendu , que l' on peut essayer de passer à Xrender par exemple).
Concernant le shutdown, est ce que l' écran indiquant un choix ( mise en hibernation, éteindre, redémarrer) s' affiche ? Si non, on cela peut rejoindre le problème de moteur de rendu, voir une installation incomplète des composants graphique de Plasma ( un urpmi task-plasma5 pourrait être utile)). Si l' on ne se connecte pas, est ce que le pc peut être éteint depuis l' écran de connexion ?

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'avais eu le même problème à la 1ere installation ave Libre Office.
Je l'avais désinstallé et réinstallé en faisant bien attention à la version (la dernière disponible) sélectionnée.
A chaque installation sur Plasma j'ai eu le problème

-
- Groupes :
j'ai tout fait comme il fallait et j'ai pu réinstaller LibreOffice Writer. J'ai installé task-plasma5 et mis le compositeur en Xrender. J'ai redémarré l'ordi pour être sûr que les changements soient pris en compte mais LibreOffice Writer ne fonctionne toujours pas.

Pour le shutdown, effectivement l'écran d'extinction, redémarrage... ne s'affichait pas. Je suis sur le noyau qui fonctionne (le 2ème) et j'essaierai dans les jours qui viennent sur un noyau récent
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie