test version alpha du 19 novembre
utilisation iso netinstall et test
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
tobaggo17 :et quand tu fais un ls /dev/sd* tu as un sda1 ?
Code :
ll -tr /dev/sd*
ls: impossible d'accéder à '/dev/sd*': Aucun fichier ou dossier de ce nom
C'est pour ça que j'avais parlé d'une erreur de copie en recopiant les montages partagés d'un ancien PC. Mais, ce qui me surprend, c'est que ça ne bloquait pas au boot et que le mount ne disait rien en s'exécutant automatiquement.
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
pb de login ( tu me vois? tu me vois plus!

alors reboot et tout va bien a nouveau

Plus j'elimine de message d'erreur moins ça change, je pense plus a un effet de bord du style:
sddm ne peut authentifier le user et essaie toutes les options (d'ou les erreurs constatées).
Le coupable serait plutôt a chercher du coté du couple wayland / pam (paramètrage de pam pour wayland vs parametrage de pam x11) ...

Je réfléchis tout haut

Édité par tobaggo17 Le 06/01/2025 à 02h04
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tobaggo17 :Papoteur :Bonjour,
Ce fichier vient d'ici : http://svnweb.mageia.org/packages/cauldron/sddm/current/SOURCES/sddm.pam?view=markup
Il faudrait certainement l'adapter pour avoir kwallet6 à la place de kwallet5
Tu pourrais essayer ?
dans cauldron on a kwallet-pam qui contient pam_kwallet5.so il n'y a pas de pam_kwallet.so ni de pam_kwallet6.so
Bonjour,
Tu as raison, il n'y a que la version avec le 5 qui existe, et qui est agnostique à la version de Qt ou KF.
README kwallet-pam :Comment fonctionne kwallet-pam :
Au cours de l'étape pam « auth » (pam_authenticate), le module obtient le mot de passe en texte clair.
Il le confronte à un sel aléatoire préalablement généré par kwallet à partir de données aléatoires et le conserve en mémoire.
Lorsque nous arrivons à l'étape « session » (pam_open_session), le module pam bifurque et lance kwalletd en tant qu'utilisateur avec un descripteur de fichier ET une socket.
Nous envoyons le mot de passe salé sur le descripteur de fichier après le fork et écrivons l'adresse du socket dans une variable env.
KWalletd reçoit la clé pré-hachée et reste là à ne rien faire. (avant le constructeur de QApplication)
Plus tard, après le démarrage de la session (autostart apps phase 0), un petit script transmet à kwalletd, par l'intermédiaire de la socket, l'environnement nouvellement défini par la session utilisateur.
kwalletd le reçoit, définit les variables d'environnement et poursuit le démarrage normal.
L'environnement de session est nécessaire car si nous démarrons avant la session, plusieurs variables d'environnement importantes ne sont pas définies et kwalletd est une application graphique.
Yves

-
- Groupes :

le pb est déjà cité avec moins de détails sur Debian et d'autres sites et la solution proposée est de downgrader sddm
Édité par tobaggo17 Le 06/01/2025 à 10h14
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

-
- Groupes :
Postulat:
Le répertoire ne serait pas créé au moment de la requête pam du premier login avec wayland d'ou l' echec (code 11)de sddm-helper, qui fait crasher startplasma-wayland sur tty2 en relançant sddm-greeter sur tty1... Si la session a été lancée avec pam_kwallet5.so, Kwin_wayland continue a tourner et il faut le tuer avant de se reloger dans le cas contraire la session est fermée..
Recherche sur le net -> il faut installer pam_rundir.so pour lancer une session wayland depuis sddm-wayland ou un autre dm non x11...
Pb: pas de pam_rundir.so dans le ccm, alors pas de panique git download source compil et install ....
test en cours avec toutes les options pam sddm réactivées plus la ligne " - session optional pam_rundir.so" a la fin.

Édité par tobaggo17 Le 06/01/2025 à 14h14

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si le problème vient de l'absence de XDG_RUNTIME_DIR, c'est que systemd-logind ne fait pas son boulot, ou que le système d'ouverture de session ne lui laisse pas le temps de le faire, ou ne vérifie pas que le processus chargé de le faire est terminé.
Ici :
Code BASH :
echo $XDG_RUNTIME_DIR /run/user/1000
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :

on verra bien .... Peut être faudra-t-il attendre la prochaine version de sddm pour se passer totalement du serveur X,( je trouve cela plus fluide et plus élégant ), et Cauldron c'est fait pour tester

sddm[1764]: Error from greeter session: "Process crashed"
sddm[1764]: Auth: sddm-helper (--socket /tmp/sddm-auth-757ab26e-7f2f-4958-b1b3-5c262492048a --id 6 -->
sddm[1764]: Error from greeter session: "Process crashed"
sddm[1764]: Auth: sddm-helper exited with 1
sddm[1764]: Signal received: SIGTERM
Édité par tobaggo17 Le 06/01/2025 à 16h14

-
- Groupes :
Papoteur :Et qu'est-ce qui te fait dire que le problème vient de XDG_RUNTIME_DIR ?
le code de sortie 11 de sddm-helper qui arrive avec ou sans kwallet5.so et qui est le résultat de la tentative de login c'est une des causes trouvée sur le net dans différents forums et l'IA Qwant

ça vaut ce que ça vaut et quand rien ne marche toute piste est bonne a suivre....

-
- Groupes :
dernier avatar (et j’arrête de me prendre la tête):
j'ai tout remis en config de base sans pam_rundir.so ( qui fait doublon ) et quand le pb se produit:
je vais dans ma session par Ctrl-Alt-F2, et plutôt que de la tuer, j'ouvre un terminal konsole et je lance "startplasma-wayland" depuis mon user,
j'ai quelques secondes de splash kde et tout redevient normal , je ferme le terminal lorsqu'il revient au prompt et pas besoin de sortir de ma session et de me reloger... en attendant mieux ça marche comme ça (je vais tenter un script pour automatiser la chose si c'est possible) @+

Visiteur
Visiteur
De mon côté tout continue à fonctionner (presque) parfaitement en n'ayant absolument rien modifié.
Il y a quand même des remarques à faire sur l'état actuelle de cette cauldron :
- 1 : Par défaut la session graphique (X11 ou wayland) s'ouvre en TTY 1 (Ctrl-Alt+F1). Vous me direz que c'est normal ...mais, il faudra alors me dire, pourquoi la M9 sur le même PC -mais aussi sur un autre PC (portable)- s'ouvre en TTY 2 ?!?
Sur la cauldron => la TTY 2 affiche une image dégradée du fond d'écran, et l'on ne peut rien en tirer ! Pas même le prompt clignotant ou l'invite, rien !
La TTY 3 marche normalement...
- 2 : Le plasmoïd "météo" rechigne à s'afficher, voire s'installe mais disparait presque immédiatement. Si on le réinstalle il a conservé les réglages d 'une instance précédente, ce qui signifie que la graphique ne l'accepte pas ...sauf hasard...
- 3 : La connexion automatique d'un user marche parfaitement par le CCM. Mais si on tente cette option par le systemsettings de plasma => dans le CCM toute cette même partie de réglage devient grisée, et la session wayland n'apparaît même plus, en option !
Ces deux réglages d'un même device sont apparemment en conflit (script ou kcm, je ne sais pas).
Tout ceci n'est pas bloquant, une fois que l'on s'abstient de toucher ce qui est cité plus-haut, la cauldron s'ouvre et marche parfaitement.
Pour info :
- Systématiquement à chaque installation de distribution, je désinstalle "Akonadi" dans le CCM, et des-habilite dans le systemsettings => le portefeuille "Kwallet".
- Je suis sous "kwin-wayland" (et n'ai jamais eu besoin de créer "startplasma-wayland".
A +

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Nulix :B- 1 : Par défaut la session graphique (X11 ou wayland) s'ouvre en TTY 1 (Ctrl-Alt+F1). Vous me direz que c'est normal ...mais, il faudra alors me dire, pourquoi la M9 sur le même PC -mais aussi sur un autre PC (portable)- s'ouvre en TTY 2 ?!?
Je n'ai rien touché à ce niveau, mais j'ai KDE sous tty2 et sur tty1 un écran noir avec un curseur qui clignote avec juste la souris active. tty3, tty4 et tty6 ont un prompt pour se connecter.
Amicalement Votre

-
- Groupes :
Nulix :Bonjour,
- 1 : Par défaut la session graphique (X11 ou wayland) s'ouvre en TTY 1 (Ctrl-Alt+F1). Vous me direz que c'est normal ...mais, il faudra alors me dire, pourquoi la M9 sur le même PC -mais aussi sur un autre PC (portable)- s'ouvre en TTY 2 ?!?
si tu n'as que kwin-wayland qui tourne c'est normal que tu soit sur tty1 c'est ce que j'ai quand startplasma-wayland plante au demarrage, et cela explique aussi que tu ais des soucis parce que plasma ne tourne pas sur ta session alors que sur mga9 l'environnement plasma est au complet....
est-ce que tu as installé task-plasma depuis le ccm??
Édité par tobaggo17 Le 07/01/2025 à 21h12

Visiteur
Visiteur
Citation :est-ce que tu as installé task-plasma depuis le ccm??
Après ma net-install qui ne me permettait pas de démarrer en graphique => j'ai installé à la main (depuis le MCC via konsole donc) :
1- "plasma- workspace"
2- "drakconf"
3- SDDM
...Etant néanmoins, resté à moitié en carafe, c'est l'installation de :
4- "drak-finish-install"
qui m'a permis d'obtenir, un système opérationnel (aux petites erreurs près décrites plus-haut).
=> "task-plasma" et "task-plasma-minimal" se sont installés automatiquement, sans que je n'intervienne directement.
Mais très probablement lors de l'installation de "plasma-workspace" (voir point 1) et via le MCC donc... ...Cela je le suppose car Je n'ai pas noté la liste des paquets annexes qui s'installaient avec "plasma- workspace".
A+

-
- Groupes :
est-ce que plasma-workspace-wayland est installé ???
si oui regarde si tu as des coredump de startplasma-wayland dans /var/lib/systemd/coredump....
et dans le journal:
tapes " journalctl --user | grep coredump" dans une Konsole
Édité par tobaggo17 Le 08/01/2025 à 02h59

Visiteur
Visiteur
Citation :Affirmatif !est-ce que plasma-workspace-wayland est installé ???
...............................
"coredump"

Pour toutes mes sessions passées j'ai la notification :
"Deactivated succesfully"
mais par pour celle en cours.
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie