test version alpha du 19 novembre
utilisation iso netinstall et test
Cauldron, la prochaine version de Mageia

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai testé une install de mageia 10 alpha avec netinstall hier soir
premier point modifier le grub.cfg dans la partition efi de l'image iso, car il pointe sur mageia 9 et non mageia10 suite a cela install sans probleme majeur a part l'obligation de cocher gnome dans environnement graphique. plasma n'est pas disponible, et sddm ne charge pas la fenetre de login , il faut utiliser gdm qui s'installe par default sous gnome, et ensuite installer plasma depuis le ccm. Mis a part ce détail tout semble bien se comporter a part quelques lenteurs lors de l'utilisation du ccm pour installer les logiciels.
sddm refuse de fonctionner lorsque je tente de le démarrer avec systemctl start sddm en mode rescue:
erreur "couln't start display server on vt2" dans systemctl status sddm . le systeme reste au prompt en mode texte après 3 clignotements si je lance gdm par le même moyen tout fonctionne.
on se retrouve donc avec un tas de packages non désirés et de nouvelles entrées dans le menu plasma ...
Voila pour mon retour d'expérience sur la pré-version alpha offerte au téléchargement hier

Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ton retour.
Il n'y a pas de pré-version alpha, à ma connaissance, à ce stade. Comment as-tu détecté une nouveauté ?
Mais merci pour cet essai. Ce sont des anomalies que l'on doit corriger :
version dans le grub
Absence de Plasma
SDDM qui ne se lance pas.
Yves

-
- Groupes :
j'ai trouvé le lien sur le site mageia ... tout bêtement

Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
de memoire j'ai fait une recherche avec qwant sur netinstall et cauldron pour réparer mon cauldron qui ne bootait plus depuis un certain temps suite a une maj et je suis tombé sur cette page du site mageia avec son bandeau rouge et ses liens sur les erratas mageia 10, qui n'y etaient pas avant, et j'ai cru a une version de test toute fraiche.
mais il semble que non alors désolé, mais l'install se fait sans reference a caudron autre que dans le nom du depot

Visiteur
Visiteur
Citation :Je ne pense pas que tu doives l'être ! Ce n'est pas "évident" (euphémisme) de charger une cauldron autrement que par mise à jour d'une M9 et en en changeant les dépôts...mais il semble que non alors désolé
Comme je songeais à remettre une cauldron propre -la mienne ayant été assez bidouillée- pour continuer à tester mais avec plus de clairvoyance, j'allais justement rechercher une ISO improbable ...face à ma crainte d'échouer en net install (que j'ai peur de tenter avec mon adsl du moyen âge)...
Donc ta démarche arrive à point.
J'ai quand même réussi à trouver une page de téléchargement => mais de quoi (?) "sur un site de dépôts", parce que dans le labyrinthe du wiki, je me suis perdu !
Si quelqu'un veut bien me confirmer qu'il s'agit d'images "web-install" qui sont listées ici, je lui en serait reconnaissant.
https://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/cauldron/x86_64/install/images/
Par ailleurs, le wiki "explique" -mais ai-je bien compris- d'opter plutôt pour des versions "non-free", pourquoi alors, tant de versions (apparemment) libres viennent-elles créer des risques d'embrouille ?
"all" "hd_grub" "netinstall" ... ".img" ".iso"
Laquelle devrais-je choisir pour une installation ...avec "MBR"(!) => parce que je suppose que cette aberration d'UEFI -pour simple utilisateur doté de matériel basique- va nous être imposée de plus en plus ?
Merci

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :Si quelqu'un veut bien me confirmer qu'il s'agit d'images "web-install" qui sont listées ici, je lui en serait reconnaissant.
https://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/cauldron/x86_64/install/images/
Par ailleurs, le wiki "explique" -mais ai-je bien compris- d'opter plutôt pour des versions "non-free", pourquoi alors, tant de versions (apparemment) libres viennent-elles créer des risques d'embrouille ?
"all" "hd_grub" "netinstall" ... ".img" ".iso"
Laquelle devrais-je choisir pour une installation ...avec "MBR"(!) => parce que je suppose que cette aberration d'UEFI -pour simple utilisateur doté de matériel basique- va nous être imposée de plus en plus ?
Merci
Choisis la netinstall.iso
Je ne connais pas la fonction des autres.
Certains ne veulent absolument pas des nonfree (parties distribuées déjà compilées, propriétaires). Mais certains matériels, notamment réseau, ne fonctionnent pas sans.
Je recommanderais de faire une installation minimale, sans bureau, puis d'installer le bureau souhaité après démarrage sur la nouvelle installation. Cela limite les risques d'être stoppé en cours d'installation et la fenêtre d'exposition aux instabilités. Il est plus facile de reprendre une installation de paquets qu'une installation du système complet.
Yves

Visiteur
Visiteur
Merci Papoteur.
Je vais suivre tes conseils et tenter avec celle-là :
Mageia-Cauldron-netinstall-nonfree-x86_64.iso 2024-11-10 10:09 128M
A+

Visiteur
Visiteur
Nulix :face à ma crainte d'échouer en net install (que j'ai peur de tenter avec mon adsl du moyen âge)
netinstall a toujours bien fonctionné pour moi (dans VirtualBox, internet 4G, téléchargement d'environ 800 MB seulement). Aussi bien pour Mageia 9 que pour Cauldron. Mais je dois admettre que je n'utilise pas Plasma et GNOME. Je préfère LXQt et LXDE.
Yuusha :La meilleure façon d'installer Cauldron pour le moement est d'installer Mageia 9 (avec l'ISO standard par exemple), de faire toutes les mises à jour, puis de changer les dépôts pour les dépôts Cauldron.
C'est assez désordonné.
Papoteur :Je recommanderais de faire une installation minimale, sans bureau, puis d'installer le bureau souhaité après démarrage sur la nouvelle installation. Cela limite les risques d'être stoppé en cours d'installation et la fenêtre d'exposition aux instabilités.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec LXQt et LXDE. Cependant, je décoche les cases inutiles (telles que internet, média, jeux).
Quel est le problème lors de la réinstallation de formater la partition ? Après tout, Grub n'est installé qu'à la fin.
https://www.mageia.org/en/downloads/ > Network Installation > Nonfree Firmware CD > 64 bit > Direct link
Ou https://www.mageia.org/en/downloads/alternative/
Les DVD et même les Live sont devenus très volumineux. Pourquoi voudrais-je télécharger près de 4 Go ? Mais c'est le problème avec tous les Linux modernes.
Édité par Visiteur Le 20/11/2024 à 17h27

-
- Groupes :
Xorg.txt
gdm lui ne doit pas utiliser x11 car il se lance etje peux utiliser ma session plasma-wayland...
Édité par tobaggo17 Le 20/11/2024 à 17h25

-
- Groupes :
je ne peux pas lancer plasma-x11 ni gnome-x11 seulement plasma-wayland et gnome-wayland, c'est donc bien un pb X11 avec nvidia....

Visiteur
Visiteur
En marge des problèmes de tobaggo17, de mon côté => ECHEC TOTAL avec cette netinstall !!
...Et ce n'est pas faute d'avoir insisté, lu des trucs, et bataillé 2 heures !
En ethernet, je ne suis pas sûr que ça connecte => "pas de sbin/pppd" ou quelque chose comme ça dans les logs;
et en wifi, ça doit être bon car => "server response 200" ce qui est OK, normalement...
Seulement, après cette présumée connexion correcte, pas moyen de choisir les dépôts mageia automatiques, ça ramène tout le temps sur "entrée manuelle" ! ...Il doit pas y avoir d'accès au chemin des dépôts multiples...
Et ensuite, dans les deux lignes à remplir manuellement (adresse du serveur, et nom de la distribution) => jamais le système n'a pu trouver le "/install/stage2/mdkinst.sqfs" ...même lorsque j'en ai donné le chemin complet :
"https://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/cauldron/x86_64/install/stage2/mdkinst.sqfs"
ou encore :
"https://fr2.rpmfind.net/linux/mageia/distrib/cauldron/x86_64/install/stage2/mdkinst.sqfs"
Donc, ben, pour l'instant je vais garder ma vieille cauldron, tout cela m'a un peu fatigué pressentant par avance cet échec.
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :Re,
En marge des problèmes de tobaggo17, de mon côté => ECHEC TOTAL avec cette netinstall !!
Bonjour,
Je pense qu'il y a une étape importante qui manque ici:
tobaggo17 :
premier point modifier le grub.cfg dans la partition efi de l'image iso, car il pointe sur mageia 9 et non mageia10
Peux-tu le détailler ?
Yves

Visiteur
Visiteur
Oui, tu dois entrer l'adresse de ton miroir préféré dans le Cauldron. Écris-la sur un papier.
Adresse du serveur : distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr
Nom de la distribution : pub/linux/Mageia/distrib/cauldron/x86_64
ou
pub/linux/Mageia/distrib/cauldron
Je ne me souviens plus exactement.
Nulix :En ethernet, je ne suis pas sûr que ça connecte => "pas de sbin/pppd" ou quelque chose comme ça dans les logs
DHCP fonctionne dans VirtualBox. Es-tu sûr d'avoir sélectionné l'iso NonFree ? Les pilotes de la carte réseau sont là.
J'ai eu un problème une fois. Le redémarrage du PC m'a aidé.
Et je ne recommande pas l'EFI. L'entrée Mageia reste dans le BIOS de la carte mère, même après une réinitialisation du BIOS. Ce n'est pas une bonne chose...
Édité par Visiteur Le 20/11/2024 à 23h00
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie