tuto compilation de FlightGear et textures photoréalistes
scindé de flightgear
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

Ami age Membre non connecté
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Reprise du message précédent
moi je trouve plus simple un srcipt qui télécharge les tuiles en png, les convertis, et efface les png.Je souhaite juste lancer le script et coller dans le script en cours des données copiées depuis le site.

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Ami age Membre non connecté
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mais il a l'air plus long que celui de helijah
Caché :
#!/bin/bash
#
# Looks up all .png's and creates dds with imagemagick from them, if not already done.
# Parameter 1 is optional and specifies the root directory to scan recursively.
# default is "local dir".
#
# Example: `./create_dds.sh /usr/share/games/flightgear/OrtoPhoto/cols4/Orthophotos/`
#
# Check if NVIDIA texture tools is installed
command -v nvcompress >/dev/null
if [[ $? -gt 0 ]]; then
echo "nvcompress not available, using imagemagick";
nvcompress_available=false;
else
echo "Using nvcompress";
nvcompress_available=true;
fi
root="."; [[ -n "$1" ]] && root="$1"
find $root -name '*.png' | while IFS= read file; do
dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png);
echo -n "$file: ";
if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then
echo "dds already there";
else
echo "convert to dds (${dir}/${name}.dds)";
if $nvcompress_available; then
nvcompress -bc1a $file ${dir}/${name}.dds.tmp;
else
convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds.tmp;
fi;
mv ${dir}/${name}.dds.tmp ${dir}/${name}.dds;
fi; done;
echo "done."
#
# Looks up all .png's and creates dds with imagemagick from them, if not already done.
# Parameter 1 is optional and specifies the root directory to scan recursively.
# default is "local dir".
#
# Example: `./create_dds.sh /usr/share/games/flightgear/OrtoPhoto/cols4/Orthophotos/`
#
# Check if NVIDIA texture tools is installed
command -v nvcompress >/dev/null
if [[ $? -gt 0 ]]; then
echo "nvcompress not available, using imagemagick";
nvcompress_available=false;
else
echo "Using nvcompress";
nvcompress_available=true;
fi
root="."; [[ -n "$1" ]] && root="$1"
find $root -name '*.png' | while IFS= read file; do
dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png);
echo -n "$file: ";
if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then
echo "dds already there";
else
echo "convert to dds (${dir}/${name}.dds)";
if $nvcompress_available; then
nvcompress -bc1a $file ${dir}/${name}.dds.tmp;
else
convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds.tmp;
fi;
mv ${dir}/${name}.dds.tmp ${dir}/${name}.dds;
fi; done;
echo "done."
Édité par Ami age Le 07/01/2024 à 16h54
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Ami age :moi je trouve plus simple un srcipt qui télécharge les tuiles en png, les convertis, et efface les png.
Je souhaite juste lancer le script et coller dans le script en cours des données copiées depuis le site.
Ah ben oui comme tu veux Ami age
![:]](/images/smileys/8.gif)

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

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Ami age :dans les outils téléchargés avec github, il y a un autre script de conversion, nommé create_dds.sh
mais il a l'air plus long que celui de helijah
Ah et est-ce qu'il fonctionne?
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

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dans mon script situé dans /home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery/
quelle ligne dois je ajouter pour supprimer tous les .png dans le répertoire juste en dessous ?
/home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery/Orthophotos/
j'ai trouvé ceci
find . -name *~ -exec rm -i {} \;
a modifiier comme ceci
find . -name *.png -exec rm -i {} \;
Je maitrise pas et c'est sensible de lancer ça sans trop comprendre

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Ami age :a modifiier comme ceci
find . -name *.png -exec rm -i {} ;
Je maitrise pas et c'est sensible de lancer ça sans trop comprendre
Tu as raison d'attendre un pro car je n'en sais rien dans mon cas
![:]](/images/smileys/8.gif)
Ou alors faut tester quelque part où tu n'aurais pas de risque.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

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Ami age :je repose ma question de la page précédente en attendant un pro de la console
dans mon script situé dans /home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery/
quelle ligne dois je ajouter pour supprimer tous les .png dans le répertoire juste en dessous ?
/home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery/Orthophotos/
j'ai trouvé ceci
find . -name *~ -exec rm -i {} ;
a modifiier comme ceci
find . -name *.png -exec rm -i {} ;
Je maitrise pas et c'est sensible de lancer ça sans trop comprendre
En effet c'est risqué. Mais tu peux te créer un dossier à part dans lequel tu places une dizaine de PNG (voir même dans des sous-dossiers) pour faire un test sans risquer de perdre ce que tu as déjà téléchargé.
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
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J'ai donc installé la version fournie par mageia 8 la 2020.3.18 (modifiée équivalente 2020.3.19) installée via le CCM
et la version compilée 2020.4
1) sans rien que je modifie dans le lanceur d'application de mageia, le lanceur me renvoie plus vers la version 2020.3.18.
pas compris pourquoi. J'imagine que je doit créer un raccourci sur mon bureau qui va chercher la 2020.3.18.
2) Les 2 versions peuvent bien cohabiter ensembles ?
tous les élements complémentaires sont cachés dans mon home (maisons, routes téléchargés, avions )
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Helijah Membre non connecté
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Ami age :J'ai encore quelques questions :
J'ai donc installé la version fournie par mageia 8 la 2020.3.18 (modifiée équivalente 2020.3.19) installée via le CCM
et la version compilée 2020.4
1) sans rien que je modifie dans le lanceur d'application de mageia, le lanceur me renvoie plus vers la version 2020.3.18.
pas compris pourquoi. J'imagine que je doit créer un raccourci sur mon bureau qui va chercher la 2020.3.18.
2) Les 2 versions peuvent bien cohabiter ensembles ?
tous les élements complémentaires sont cachés dans mon home (maisons, routes téléchargés, avions )
Alors oui mais il faut faire attention.
Personnellement j'ai mis la 2020.4.0 par défaut. Donc dans mon .bash_profile j'ai ajouté les lignes suivantes :
export PATH
export FG_ROOT=$HOME/FlightGear/data
export FG_SCENERY=$HOME/FlightGear/SceneryTerraSync
Et j'ai aussi créé un lanceur pour la 2020.3.19 par un clique droit sur le menu de lancement -> Editer les applications avec un FG_ROOT forcé sinon cela ne fonctionnera pas

Bien sur il te faudra mettre les bons chemins hein

Ainsi chaque version à son propre FG_ROOT (son fgdata donc) mais les deux utiliserons les mêmes décors additionnels, les même textures de sol et bien sur les mêmes avions.
Édité par Helijah Le 14/01/2024 à 10h26
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zatox Membre non connecté
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[robert@localhost flightgear-flightgear (next)]$ gmake
[ 0%] Built target fgrcc
[ 0%] Built target fgembeddedresources
[ 0%] Built target buildId
[ 0%] Building CXX object CMakeFiles/fgfsObjects.dir/src/Viewer/renderer.cxx.o
/mnt/h_les_jeux/simulateurs/flightgear-2020-4-0/flightgear-flightgear/src/Viewer/renderer.cxx: Dans la fonction membre « void FGRenderer::addCamera(osg::Camera*, bool) »:
/mnt/h_les_jeux/simulateurs/flightgear-2020-4-0/flightgear-flightgear/src/Viewer/renderer.cxx:1159:14: erreur: « installEffectCullVisitor » n'est pas un membre de « simgear »; vouliez-vous employer « EffectCullVisitor » ?
1159 | simgear::installEffectCullVisitor(camera);
| ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
| EffectCullVisitor
gmake[2]: *** [CMakeFiles/fgfsObjects.dir/build.make:7006: CMakeFiles/fgfsObjects.dir/src/Viewer/renderer.cxx.o] Error 1
gmake[1]: *** [CMakeFiles/Makefile2:1836: CMakeFiles/fgfsObjects.dir/all] Error 2
gmake: *** [Makefile:166: all] Error 2
[robert@localhost flightgear-flightgear (next)]$
[ 0%] Built target fgrcc
[ 0%] Built target fgembeddedresources
[ 0%] Built target buildId
[ 0%] Building CXX object CMakeFiles/fgfsObjects.dir/src/Viewer/renderer.cxx.o
/mnt/h_les_jeux/simulateurs/flightgear-2020-4-0/flightgear-flightgear/src/Viewer/renderer.cxx: Dans la fonction membre « void FGRenderer::addCamera(osg::Camera*, bool) »:
/mnt/h_les_jeux/simulateurs/flightgear-2020-4-0/flightgear-flightgear/src/Viewer/renderer.cxx:1159:14: erreur: « installEffectCullVisitor » n'est pas un membre de « simgear »; vouliez-vous employer « EffectCullVisitor » ?
1159 | simgear::installEffectCullVisitor(camera);
| ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
| EffectCullVisitor
gmake[2]: *** [CMakeFiles/fgfsObjects.dir/build.make:7006: CMakeFiles/fgfsObjects.dir/src/Viewer/renderer.cxx.o] Error 1
gmake[1]: *** [CMakeFiles/Makefile2:1836: CMakeFiles/fgfsObjects.dir/all] Error 2
gmake: *** [Makefile:166: all] Error 2
[robert@localhost flightgear-flightgear (next)]$
Effectivement dans le fichier renderer.cxx il est bien question à la ligne 1159 de simgear::installEffectCullVisitor(camera)
Mais que faire de ça ?!!!!!!!!
Si quelqu'un a une idée ?

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

nic80 Membre non connecté
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Mes connaissances en langage C++ sont limitées, mais ici je dirais qu' ici on essaie de lancer une méthode installEffectCullVisitor sur un objet simgear.
Et visiblement cette méthode/ fonction n' est pas applicable à ce type d' objet. Donc soit il y a un bug à la ligne 1159, soit la version de simgear n' est pas la bonne par rapport à la version de flighgear.
Mais peut être qu' un développeur C/C++ pourra confirmer/infirmer ce point.

gerard-ll Membre non connecté
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zatox :Bonsoir, je viens d'essayer de compiler flightgear, pour flightgear-simgear pas de problème, mais pour flightgear-flightgear lors du gmake j'ai ceci:
Salut zatox et à tous

As-tu suivi le tuto de Ami age ou le miens (par exemple) zatox?
![:]](/images/smileys/8.gif)
Normalement si on suit le tuto et les quelques discussions qui s'y rapportent ça fonctionne!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

gerard-ll Membre non connecté
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- Groupes :
C'est intéressant et ça peut sans doute t'aider car on se retrouve tous avec à peut près les mêmes difficultés.
Édité par gerard-ll Le 10/02/2024 à 10h59
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

zatox Membre non connecté
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nic80 :Bonjour,
Mes connaissances en langage C++ sont limitées, mais ici je dirais qu' ici on essaie de lancer une méthode installEffectCullVisitor sur un objet simgear.
Et visiblement cette méthode/ fonction n' est pas applicable à ce type d' objet. Donc soit il y a un bug à la ligne 1159, soit la version de simgear n' est pas la bonne par rapport à la version de flighgear.
Mais peut être qu' un développeur C/C++ pourra confirmer/infirmer ce point.

Ceci dit, je n'ai pas trop envie de bidouiller dans le fichier renderer.cxx à la ligne 1159. Il faudrait que je puisse savoir pourquoi cette méthode est inexistante ...
gerard- ll :
As-tu suivi le tuto de Ami age ou le miens (par exemple) zatox?

Ben oui j'ai regardé les deux, ce n'est pas la première fois que je compile flightgear mais je ne sais pas si dans l'un ou l'autre des tutos on a une liste exhaustive des paquetages à installer ...
gerard-ll :
Tiens zatox, à partir de cette discussion Ami age a commencé à compiler la version 2020.4.0 de Flightgear.
C'est intéressant et ça peut sans doute t'aider car on se retrouve tous avec à peut près les mêmes difficultés.
Oui je m'en suis également inspiré ...
J'ai comme l'impression que le ccmake . --> c --> e --> g --> gmake --> gmake install en root se passe bien dans flightgear-simgear mais il manque peut-être quelque chose qui ne le fait pas planter mais qui fait planter la compilation dans flightgear-flightgear.
Il ne me reste plus qu'à trouver quoi ...
Détail: quand on fait ccmake . que ce soit dans flightgear-simgear ou flightgear-flightgear il y a des choses qui sont ON, d'autres qui sont OFF d'autres qui sont NOT FOUND mais pour savoir ce qui est bon ou pas bon je ne sais pas ... j'ai toujours pris ce qu'il y avait pas défaut, mais, j'ai remarqué la chose suivante: si par exemple tu modifies malencontreusement un statut, ça peut arriver, supposons ton curseur est positionné sur un ON sans faire gaffe tu tapes entrée et sans que tu le vois ça passe à OFF ça peut mettre la grouille ... Mais il me semble que la fois d'après quand tu veux refaire une compile, le paramètre modifié précédemment reste modifié, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour que tout reparte de zéro.

Édité par zatox Le 10/02/2024 à 11h39
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Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
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