tuto compilation de FlightGear et textures photoréalistes
scindé de flightgear
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

steven Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Helijah :<div class="formatter-container formatter-blockquote"><span class="formatter-title title-perso">gerard-ll :</span><div class="formatter-content">C'est bizarre, personne n'a relevé ma blague que j'avais faite ici sur Khazneh?!![]()
</div></div>
Mes compétences en géographie sont trop basses pour que je relève :( Désolé
Ah Gérard au fait pour les sols texturés, perso j'utilise le site suivant :
FlightGear SceneModels Map
Pratique tu entres (en haut à gauche) le code OACI d'un aéroport LFPO par exemple pour Orly puis tu notes les latitudes et longitudes des cases l'entourant..... histoire de faire une zone globale...ensuite j'utilise un petit SH que je me suis fait dans lequel j'indique ces valeurs et je laisse le tout récupérer les photos les plaçant au bon endroit pour FlightGear
Mon genere.sh pour Chartres par exemple
-------------------------------------------
#!/bin/bash
./create_bbox.pl --latLL 48.406 --lonLL 1.432 --latUR 48.500 --lonUR 1.563 -- --cols 4 --scenery_folder ~/FlightGear/Scenery-Photos/
./create_bbox.pl --latLL 48.437 --lonLL 1.379 --latUR 48.437 --lonUR 1.379 -- --cols 8 --scenery_folder ~/FlightGear/Scenery-Photos/
---------------------------------------------
La première ligne me permet d'avoir la zone en textures assez basses qualité pour les vol en hauteurs (le 4 fait des images en 4096x2048)
La seconde récupères des images bien plus grosses mais plus précise (bien sur tu peux aussi testers avec 16 au lieu de 8 mais la il te faudra plusieurs terra octets lol (le 8 génère déjà des images en 8192x4096)
Amicalement Emmanuel
P.S. Bien sur ce fichier genere.sh je l'ai placé dans mon dossier "flightgear-photoscenery"
Ah et après je converti en DDS pour gagner un peu de place sur mon dur via ce petit sh:
conv.sh
---------------------------------------
#!/bin/bash
#for file in *.png
#do
# convert "$file" "$(basename "$file" .png).dds"
#done
find . -name '*.png' | while IFS= read file;
do dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png);
echo -n "$file: ";
if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then
echo "dds already there";
else
echo "convert to dds (dxt5:${dir}/${name}.dds)";
convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds;
fi;
done;
----------------------------------------------------------------
Binnn j'ai essayé ton 'truc'
bin ca n'a pas marché :(
>./create_bbox.pl --latLL 48.437 --lonLL 1.379 --latUR 48.437 --lonUR 1.379 -- --cols 8 --scenery_folder ~/FlightGear/Scenery-Photos/
Il me dit que bbox.pl j'peu me le mettre autour du cou et m'en faire une guirlande de noël 8O
pourtant j'ai essayé avec :
./create_bbox.pl --latLL 32.880740 --lonLL -117.178459 --latUR 32.859546 --lonUR -117.114086 -- --cols 8 --scenery_folder /home/user/Vidéos/fgfs/
Bin il m'a envoyé chez les papou... a plumes (oui parce qu'il y a les papou... SANS plumes...

Édité par steven Le 08/10/2023 à 05h32
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le script a renvoyer un message d' erreur, quel est il ?
Sinon est ce que ç' est la mauvaise région qui a été téléchargée ?

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
steven :
Binnn j'ai essayé ton 'truc'
>./create_bbox.pl --latLL 48.437 --lonLL 1.379 --latUR 48.437 --lonUR 1.379 -- --cols 8 --scenery_folder ~/FlightGear/Scenery-Photos/
Il me dit que bbox.pl j'peu me le mettre autour du cou et m'en faire une guirlande de noël 8O
pourtant j'ai essayé avec :
./create_bbox.pl --latLL 32.880740 --lonLL -117.178459 --latUR 32.859546 --lonUR -117.114086 -- --cols 8 --scenery_folder /home/user/Vidéos/fgfs/
Bin il m'a envoyé chez les papou... a plumes (oui parce qu'il y a les papou... SANS plumes...![]()
)
Petite question, PERL est il installé chez toi ? Pour executer des script .pl il faut l'installer avant

Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

steven Membre non connecté
-

En tout cas, j'ai tout fais pour...
jusqu'a le reinstaller fichier par fichier...
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
steven :Binnn j'ai essayé ton 'truc'
Salut steven, déjà avant de faire fonctionner ton script il faut se mettre dans le répertoire où se trouvent les trois répertoires flightgear, etc..., et taper :
Code TEXT :
git clone https://github.com/nathanielwarner/flightgear-photoscenery
Ça aura pour effet de créer tout ce qu'il faut pour télécharger des orthophotos, comme dit sur ce site et dans cette discussion.
Ça va créer un ou deux répertoires comme ceci :
Code TEXT :
drwxr-xr-x 4 gerard gerard 4096 sept. 6 20:56 flightgear-photoscenery/ drwxr-xr-x 3 gerard gerard 4096 sept. 6 20:57 photoscenery/
Ensuite tu vas sur ce site pour télécharger des zones ou mieux encore carrément des tuiles.
Pour les tuiles le script ressemble à ça :
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash # aéroport de Bordeaux-Mérignac code OACI = LFBD # Téléchargement de tuiles : # python3.10 creator.py --index 2941361 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2941369 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2941360 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 3941368 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2924995 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2924987 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2924971 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # Suite # python3.10 creator.py --index 2925003 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2941376 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2941385 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2941384 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2925011 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2941392 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2941393 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2925019 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2941400 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2941401 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2925027 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2925035 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2941416 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 2941408 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery # python3.10 creator.py --index 3941377 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Téléchargements/Flightgear/photoscenery
Une fois les tuiles téléchargées tu te retrouves avec des images .png qu'il te faut transformer en .dds moins lourdes avec le script d'Helijah.
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash #for file in *.png #do # convert "$file" "$(basename "$file" .png).dds" #done find . -name '*.png' | while IFS= read file; do dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png); echo -n "$file: "; if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then echo "dds already there"; else echo "convert to dds (dxt5:${dir}/${name}.dds)"; convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds; fi; done;
...que j'ai nommé conv.sh et que j'ai placé à la racine du répertoire "photoscenery" où se trouve le répertoire "Orthophotos" qui contient toutes tes images satellites.
Une fois les images transformées en .dds tu dois supprimer les images .png trop lourdes de ce répertoire.
Moi je prends Dolphin, ça va très bien avec la recherche.
Voilà, ça devrait aller

Edit : Une fois posté j'ai retouché cette discussion!
Édité par gerard-ll Le 08/10/2023 à 12h22
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
steven :>Petite question, PERL est il installé chez toi ? Pour executer des script .pl il faut l'installer avant
En tout cas, j'ai tout fais pour...
jusqu'a le reinstaller fichier par fichier...
Bien sinon prsonnellement j'ai pris l'habitude de la faire tuile par tuile avec la ligne suivante :
python3 creator.py --index 3056352 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
Python étant par défaut installé correctement

L'index de la tuile est aussi affiché sur le site cité plus haut. Donc facile à récupérer.
Bien sur il faut deux choses
1- Que tu sois dans le dossier où se trouve creator.py
2 - Que le chemin où les images sont sauvées ne soit pas celui là (c'est le mien celui là

Édité par Helijah Le 08/10/2023 à 12h23

-
- Groupes :
Helijah :Bien sinon prsonnellement j'ai pris l'habitude de la faire tuile par tuile avec la ligne suivante :
python3 creator.py --index 3056352 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
Python étant par défaut installé correctementEt au passage utilise --cols 2 plutôt que --cols 8 au départ. Sinon tu vas saturer ton disque dur trop vite lol
L'index de la tuile est aussi affiché sur le site cité plus haut. Donc facile à récupérer.
Merci du rajout Helijah!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Helijah :2 - La version 3.6.5 ne dispose pas de l'addon d'import/export GLTF. Format 3D qui est utilisé pour le mode de rendu HDR/pbr des modèles 3D.
Code TEXT :
- Compile OSG with GL 3 support and all legacy GL features disabled: -DOSG_GL3_AVAILABLE=ON -DOSG_GL1_AVAILABLE=OFF -DOSG_GL2_AVAILABLE=OFF -DOSG_GLES1_AVAILABLE=OFF -DOSG_GLES2_AVAILABLE=OFF -DOSG_GL_DISPLAYLISTS_AVAILABLE=OFF -DOSG_GL_FIXED_FUNCTION_AVAILABLE=OFF -DOSG_GL_MATRICES_AVAILABLE=OFF -DOSG_GL_VERTEX_ARRAY_FUNCS_AVAILABLE=OFF -DOSG_GL_VERTEX_FUNCS_AVAILABLE=OFF
N'est-ce pas un peu aggressif ? Ceci veut dire que la lib ne sera utilisable que par ceux qui ont une carte graphique supportant l'OpenGL 3.0 ? Je n'ai aucune idée de la limitation que cela représente.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Le fait est que dans src/Plugins il y a bien gltf qui est absent de OpenSceneGraph 6.5.0. Peut être seulement k('ajouter à la 6.5 pour le moment.....
Pour ce qui est de OpenGL 3, et bien ma vielle GeForce 660 Ti le supporte donc ce n'est pas si limitatif que cela

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Non, il n'y a pas de gltf dans la branche master. Il y a une requête de l'intégrer, sans réponse, et qui cite https://github.com/MozillaReality/OpenSceneGraph/tree/mozilla-master/src/osgPlugins/gltf
Oui, le fichier CMakeList.txt prévoit qu'elle soit une 3.7.0
Tu peux savoir d'où vient ton clone en regardant le fichier .git/config
Je tente la construction d'un rpm sur la base de la branche master.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai une partion /, un partition /home, et des partitions ntfs sur d'autres disques.
Une première question.
Puis je compiler la dernière version de flightgear, que le tout soit dans un répertoire indépendant de mon système
par exemple en dehors de mon home sur un autre disque ntfs par exemple dans un dossier /FG/....
ou au pire dans mon /home/jeux/FG/...
est que tout sera installé ici, ou alors, j'aurais forcément des fichiers partout dans mon disque système / ?
Édité par Ami age Le 09/12/2023 à 11h39

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
gerard-ll :Voilà, un petit résumé sur ma façon de compiler cette version 2020.4.0 de Flightgear
1°) Télécharger les sources comme dit dans cette discussion :
On a 3 fichiers .zip : "flightgear-fgdata-... .zip", "flightgear-simgear-... .zip", "flightgear-flightgear-... .zip" (les noms de fichier sont plus long, pour ça que j'ai mis 3 petits points)
2°) Télécharger depuis le CCM Openscenegraph, OPenAL, Git, Glut et d'autres encore, comme dit toujours dans la discussion.
et la discussion en question
Helijah :
Alors....Attention c'est à compilerDonc commencer par les paquet de devel......Openscenegraph, OPenAL, Glut et d'autres encore
Ensuite récupérer Simgear et Flightgear ici
Sources de Simgear
Sources de Flightgear
Et bien évidement le dossier data car il faut que le numéro de version correspondent
https://sourceforge.net/p/flightgear/fgdata/ci/next/tree/
et par exemple, dans le premier lien
Sources de Simgear , je vois pas un .zip, mais une multitude de lignes et dossiers.
pouvez vous m'indiquer ce qu'il faut télécharger dans tout ça ?
Il faut cliquer sur download snapshot en haut ?
Édité par Ami age Le 09/12/2023 à 14h24

.

.

-
- Groupes :
Ami age :est que tout sera installé ici, ou alors, j'aurais forcément des fichiers partout dans mon disque système / ?
Salut Ami age, perso j'ai créé un répertoire Flightgear/ dans la racine / de mon disque dur.
Code TEXT :
/home/gerard/Flightgear
Ça fonctionne très bien. Tout est dedans.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie