tuto compilation de FlightGear et textures photoréalistes
scindé de flightgear
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Pendant mes vacances, je me laisserai bien tenter à installer la version de développement moi.
![:]](/images/smileys/8.gif)
C'est où qu'il faut télécharger tout l'tremblement?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edité par Ami age :
Méthode détaillée pour compiler Flightgear
testée par Ami age selon les indications d'Helijah et GerardII
1°) Télécharger les sources :
Sources de Simgear
Sources de Flightgear
Et bien évidement le dossier data car il faut que le numéro de version corresponde

https://sourceforge.net/p/flightgear/fgdata/ci/next/tree/
On a 3 fichiers .zip : "flightgear-fgdata-... .zip", "flightgear-simgear-... .zip", "flightgear-flightgear-... .zip" (les noms de fichier sont plus long, pour ça que j'ai mis 3 petits points)
ou pour télécharger et mettre à jour plus facilement et rapidement avec git
Créer un dossier de votre choix (par exemple "FLightgear". Entrer dedans et taper successivement en console :
git clone git://git.code.sf.net/p/flightgear/simgear
git clone git://git.code.sf.net/p/flightgear/flightgear
git clone git://git.code.sf.net/p/flightgear/fgdata
Vous obtiendrez donc dans votre dossier "Flightgear" les trois dossiers suivants :
flightgear/simgear
flightgear/flightgear
flightgear/fgdata
(Ensuite et régulièrement, pour mettre à jour, vous entrez dans chacun des trois répertoires (dans l'ordre SG, FG puis FGdata) pour faire un :
git pull
Qui mettra à jour juste ce qui est modifié.
Bien sur en cas de mise à jour, refaire les compilations. Et toujours dans le même ordre. SG d'abord puis FG car FG utilise SG comme dépendance.
Et si seul SG a des mises à jour, il faut quand même recompiler FG au cas où. )
2°) Télécharger depuis le CCM Openscenegraph, OPenAL, Git, Glut et d'autres encore, comme dit toujours dans la discussion.
(ce que ami age a fait téléchargé lib64openscenegraph-devel, lib64openal-devel, git, lib64freeglut-devel, cmake, task-c++-devel, lib64boost-devel (perl-Alien-gmake aussi mais je ne sais pas si utile, lib64qt5quick-devel, lib64qt6quick-devel, lib64qt5svg5, lib64qt5svg-devel, lib64plib-devel, lib64avahi-libevent-devel , qttools5, qt4-linguist ? , lib64qt5help-devel )
3°) Créer un répertoire pour copier les 3 fichiers .zip
Les décompresser.
4°) Entrer dans le répertoire "flightgear-simgear-..."
En console taper ccmake . et on arrive dans l'interface ASCII de ccmake, comme dit ici
Taper c, (ça travaille)
Taper e pour revenir dans l'interface ASCII de ccmake
Taper g et si c'est fini et bon, ça revient au prompt. (ps, le g n'est pas apparu dans le menu, la première fois, je dois relancer c une seconde fois et c'est bon)
Taper gmake (c'est long, soyez patient)
Si pas d'erreur, taper gmake install en root.
Note : dans ce répertoire je n'ai pas eu d'erreur, ni de souci.
5°) Entrer dans le répertoire "flightgear-flightgear-..."
Faire pareil que pour le répertoire "flightgear-simgear-..."
En console taper ccmake . et on arrive dans l'interface ASCII de ccmake
Taper c, (ça travaille)
Taper e pour revenir dans l'interface ASCII de ccmake
Taper g et si c'est fini et bon, ça revient au prompt. (ps, le g n'est pas apparu dans le menu, la première fois, je dois relancer c une seconde fois et c'est bon)
Note : il peut y avoir des soucis s'il manque des librairies (cf point 2)
=> les télécharger via le CCM, et recommencer
Une fois ces soucis réglés, on continu.
Taper gmake, (c'est long, ça travailles)
Si pas d'erreur en root taper gmake-install
Normalement c'est bon tout est fait!
6°) Il reste à lancer fligthgear en console via un fgfs --launcher à partir du dossier
/home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-flightgear-fc62588fef8cb9da7d8b27d41aa61184cee1848a/src/Main/
à adapter selon votre aborescence ou créer un raccourci sur le bureau
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
pour activer le rendu HDR,
ajouter dans additionnal settings
# HDR/pbr
--compositor=Compositor/HDR/hdr
--disable-splash-screen
--prop:/sim/rendering/photoscenery/enabled=true
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Méthode détaillée pour utiliser des textures satellites
le récap de procédure telle que faite par Ami age
à partir des indications de gerard-II et Helijah

et des infos sur ce site
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Installer au préalable via le gestionnaire de logiciel du CCM le paquet : Python3-pillow
les points 1 et 2 ne sont à réaliser qu'une première fois.
1) aller dans le dossier contenant les dossiers:
flightgear-flightgear-fc62588fef8cb9da7d8b27d41aa61184cee1848a
flightgear-simgear-be5c2562a78fe9eea99ff7f70edd89a2c0ac232d
flightgear-fgdata-724fad67013cc5c8f3e8a22d5cca782133e75ab9
CMakeFiles
dans ce dossier, dans un terminal (dans dolphin, affichage, afficher les panneaux,terminal ou F4), lancer la commande
Code TEXT :
ce qui crée donc un répertoire flightgear-photoscenery (contenant create_bbox.pl create_dds.sh creator.py README.md screenshots/ )git clone https://github.com/nathanielwarner/flightgear-photoscenery
(Edit : Autre méthode automatique :
A partir de là, vous pouvez utiliser un script qui fait tout automatiquement, non pas tuile par tuiles mais par paquet de tuiles
cf le script ici : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-31254-bash-pour-importer-textures-satellites-dans-fligthgear.php )
2) puis Dans ce répertoire "photoscenery" mettre le script d'Helijah :
copier coller le code ci dessous dans un fichier texte, le nommer conv.sh, puis clic droit dessus propriété, exécutable
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash #for file in *.png #do # convert "$file" "$(basename "$file" .png).dds" #done find . -name '*.png' | while IFS= read file; do dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png); echo -n "$file: "; if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then echo "dds already there"; else echo "convert to dds (dxt5:${dir}/${name}.dds)"; convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds; fi; done;
gerard-ll :Non, je n'ai pas ce répertoire Orthophotos/ ? , Je l'ai créeDans le répertoire "photoscenery" tu vas te retrouver avec un répertoire Orthophotos/ suite à la commande que tu as faite, où vont se trouver les tuiles .png que tu vas télécharger.
3) Pour télécharger des tuiles par exemple vers Nice, Dans ce répertoire "photoscenery"
créer un script comme si dessus avec le code suivant : (en adaptant avec l'aborescence menant à /photoscenery )
à nommer Nice.sh
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash # aéroport Nice-Côte d’Azur, code OACI = LFMN python3.10 creator.py --index 3072352 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072360 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072361 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072369 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072368 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072370 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery
lancer ce script en console :
Code TEXT :
ça télécharge les tuiles. Ce n'est pas très rapide, le serveur est lent. Les tuiles vont alors se placer dans le dossier Orthophotossh Nice.sh
4)Une fois le téléchargement fini, aller dans le répertoire ".../Flightgear/photoscenery/" où se trouve le script d'Helijah conv.sh et taper :
Code TEXT :
en konsole.sh conv.sh
Les images .png sont converties en .dds beaucoup moins lourdes!
Supprimer ensuite les images .png qui prennent de la place, avec Dolphin dans le dossier /photoscenery/" et une recherche ".png". Vider la corbeille. (ou faire préablement un Schift+ Suppr)
5)Démarrer Flightgear 2020.4.0
dans le menu de démarrage, aller dans add-ons/additional scenery folders ajouter /home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery/ (à adapter selon votre aborescence)
puis quand la simulation est lancée dans affichage/option de rendu/ cocher satellite photoscenery
et admirer Nice avec des sols photos réalistes!

Refaire un autre script sur une autre zone pour télécharger des tuiles.
Les tuiles sont sur ce site.
Pour Nice mettre le code OACI en haut à gauche (LFMN)
Les numéros de tuiles sont sous le curseur de la souris.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Édité par Ami age Le 17/03/2024 à 17h35
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
gerard-ll :
Pas grave, la version qu'on a actuellement est déjà très bien.
Pendant mes vacances, je me laisserai bien tenter à installer la version de développement moi.![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Pendant mes vacances, je me laisserai bien tenter à installer la version de développement moi.
![:] :]](/images/smileys/8.gif)

Alors....Attention c'est à compiler

Ensuite récupérer Simgear et Flightgear ici
Sources de Simgear
Sources de Flightgear
Et bien évidement le dossier data car il faut que le numéro de version correspondent

https://sourceforge.net/p/flightgear/fgdata/ci/next/tree/
Bien sur avec cmake et d'autres outils de compilation installés à l'avance

Voilà voilà.....Après un peu de patience....utiliser ccmake . (le point est important) pour véirfier les dépendances manquantes et les installer si besoin est. Une fois que tout est bien là
ccmake . -> c -> g -> gmake -> su -> gmake install
Cela pour Simgear d'abord puis pour Flightgear
Courage

Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 06/08/2021 à 23h01
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Groupes :
Ouai, il y a quand même du boulot en fin de compte!
Faut-il que je désinstalle la version que j'ai actuellement?
Ok, je vais voir ça.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
gerard-ll :
Ah oui, merci Helijah!
Ok, je vais voir ça.
Ok, je vais voir ça.

Alors non ce n'est pas obligatoire mais il te faut faire attention aux chemins de FG_ROOT et FG_SCENERY car il faut que les data correspondent à l'éxécutable

C'est une petite manip mais rien d'impossible.... Deux lanceurs en sh peuvent faire l'affaire si tu y indiques les bons FG_ROOT/FG_SCENERY et executables
P.S. A une époque il existait un script pour tout télécharger et compiler dnas la foulée..mais je ne l'ai jamais utilisé et je ne sais pas si il existe toujours.
AAHH Et j'allais oublier pour les décors photo réaliste récupérer et utiliser ceci :
Photo Scenery
Édité par Helijah Le 06/08/2021 à 23h09

-
- Groupes :

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Alors je pense que j'ai tout téléchargé!
Même les outils de compilation.
Quand tu causes de patience, tu veux dire que ça prend combien de temps de compiler tout l'truc?

Là ça fait un bout de temps que j'ai fait la commande que tu as écris, une fois dans le répertoire de Simgear :
Code TEXT :
[gerard@localhost flightgear-simgear-67806a59b0aaab180db253126080c133766cd43b]$ ccmake . -> c -> g -> gmake -> su -> gmake install
Et je n'ai pas l'impression que les choses avancent.

Est-ce normal?
Édité par gerard-ll Le 09/08/2021 à 22h01
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
gerard-ll :
Salut Helijah,
Quand tu causes de patience, tu veux dire que ça prend combien de temps de compiler tout l'truc?

Là ça fait un bout de temps que j'ai fait la commande que tu as écris, une fois dans le répertoire de Simgear :
Est-ce normal?

Code TEXT :
[gerard@localhost flightgear-simgear-67806a59b0aaab180db253126080c133766cd43b]$ ccmake . -> c -> g -> gmake -> su -> gmake install

Est-ce normal?
Heu....je suis parti du principe que tu connaissais un minimum le système de compilation...autant pour moi. Les actions se font les une après les autres
ccmake .
puis dans l'interface ASCII de ccmake
c
puis e pour revenir au menu principal puis g
La normalement si tout est bon retour au prompt
et là gmake
à la fin de la compilation
su
(mot de passe root)
puis gmake install
Ca pour simgear d'abord,
Retour en mode utilisateur
puis la même chose pour Flightgear bien sur....avec une remarque que je ferais. En root dans le fichier
usr/local/include/simgear/scene/dem/SGDEMTile.hxx
on trouve
#include <gdal.h>
#include <gdal_priv.h>
J'ai du ajouter le nom du dossier de gdal pour que FG se compile
#include <gdal/gdal.h>
#include <gdal/gdal_priv.h>
J'ai prévenu les dev mais rien n'a changé.. Ils doivent compiler sous Windaube......et gdal ne doit pas être dans un dossier gdal...je ne vois que ça lol
Amicalement Emmanuel

-
- Groupes :

Je regarde tout ça.
Ben si, à l'époque de Mandriva je compilais quelques programmes qu'on n'avait pas dans les dépôts.
Mais faut avouer que de nos jours on ne compile plus de trop quand on est un utilisateur normal.
Bon, si je chiotte de trop j'attendrai que FlightGear soit dans les dépôts.

Édité par gerard-ll Le 10/08/2021 à 20h52
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Je ne connaissais pas, merci du partage Helijah

Ceci dit je me retrouve avec une erreur après avoir appuyé sur la touche "c" :
Caché :
Code TEXT :
CMAKE Build type: Debug The CXX compiler identification is unknown CMake Error at CMakeLists.txt:39 (project): No CMAKE_CXX_COMPILER could be found. Tell CMake where to find the compiler by setting either the environment variable "CXX" or the CMake cache entry CMAKE_CXX_COMPILER to the full path to the compiler, or to the compiler name if it is in the PATH. Configuring incomplete, errors occurred! See also "/home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0/flightgear-simgear-67806a59b0aaab180db253126080c133766cd43b/CMakeFiles/CMakeOutput.log". See also "/home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0/flightgear-simgear-67806a59b0aaab180db253126080c133766cd43b/CMakeFiles/CMakeError.log".
Visiblement CMAKE_CXX_COMPILER semble être manquant.
Est-ce résolvable cette erreur?
Par contre, je n'ai pas bien compris ton histoire de "gdal" Helijah?
Faut que je crée un répertoire gdal quelque part alors?
Bon, si tu as cinq minutes Helijah...

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
J'ai crée un répertoire "Flight-Gear-2020-4-0" dans "/home/gerard/"où j'ai ces trois répertoires que j'ai télécharger grâce à tes liens Helijah :
Code TEXT :
[gerard@localhost Flight-Gear-2020-4-0]$ ll total 12 drwxrwxr-x 33 gerard gerard 4096 août 7 16:24 flightgear-fgdata-704ded6d7fcbc45a24f5272a2ee3bc7174876d0b/ drwxrwxr-x 14 gerard gerard 4096 août 10 21:44 flightgear-flightgear-7ed93e4e64d0b649c951e8481306f21fb964be16/ drwxrwxr-x 6 gerard gerard 4096 août 10 21:46 flightgear-simgear-67806a59b0aaab180db253126080c133766cd43b/
C'est bien là qu'il me fallait mettre tout ça?
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Bon je regarde si ça va...
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
gerard-ll :
Au fait,
J'ai crée un répertoire "Flight-Gear-2020-4-0" dans "/home/gerard/"où j'ai ces trois répertoires que j'ai télécharger grâce à tes liens Helijah :
Code TEXT :
[gerard@localhost Flight-Gear-2020-4-0]$ ll total 12 drwxrwxr-x 33 gerard gerard 4096 août 7 16:24 flightgear-fgdata-704ded6d7fcbc45a24f5272a2ee3bc7174876d0b/ drwxrwxr-x 14 gerard gerard 4096 août 10 21:44 flightgear-flightgear-7ed93e4e64d0b649c951e8481306f21fb964be16/ drwxrwxr-x 6 gerard gerard 4096 août 10 21:46 flightgear-simgear-67806a59b0aaab180db253126080c133766cd43b/
Oui ce la semble très bien comme ça. Il te manqueras un dossier pour les scènes photo, mais tout est expliqué dans le fichier d'aide de Photo Scenery....Mais bon ça c'est pour après quand tu auras réussi à la compilation

Il te reste à indiquer le bon FG_ROOT et FG_SCENERY au système (bon une fois compilé bien sur) et tu découvriras la 2020.4.0
Amicalement Emmanuel

-
- Groupes :
Helijah :
et tu découvriras la 2020.4.0
Ah oui, mais j'ai l'impression que d'ici là on aura la 2032.5.0 dans les dépôts, avant que j'ai fini de compiler la 2020.4.0.

Edit : Tiens c'est bizarre, depuis peu je n'ai plus de notification en cas de réponse sur ce forum!?!
Faut que je regarde ce qui se passe...
Édité par gerard-ll Le 11/08/2021 à 14h43
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Caché :
Code TEXT :
CMAKE Build type: Debug CMake Warning at CMakeLists.txt:52 (message): Avoid building inside the source tree! CMake Warning at CMakeLists.txt:53 (message): Create a separate build directory instead (i.e. 'sgbuild') and call CMake from there: CMake Warning at CMakeLists.txt:54 (message): mkdir ../sgbuild && cd ../sgbuild && cmake /home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0/flightgear-simgear-67806a59b0aaab180db253126080c133766cd43b version is 2020 dot 4 dot 0 Library installation directory: lib64 CMake Error at /usr/share/cmake/Modules/FindPackageHandleStandardArgs.cmake:218 (message): Could NOT find Boost (missing: Boost_INCLUDE_DIR) Call Stack (most recent call first): /usr/share/cmake/Modules/FindPackageHandleStandardArgs.cmake:582 (_FPHSA_FAILURE_MESSAGE) /usr/share/cmake/Modules/FindBoost.cmake:2193 (find_package_handle_standard_args) CMakeLists.txt:131 (find_package) Configuring incomplete, errors occurred! See also "/home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0/flightgear-simgear-67806a59b0aaab180db253126080c133766cd43b/CMakeFiles/CMakeOutput.log". See also "/home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0/flightgear-simgear-67806a59b0aaab180db253126080c133766cd43b/CMakeFiles/CMakeError.log".
Ca ne trouve pas "Boost" que ça a l'air de me dire.

Au fait, dès que j'ai taper "ccmake ." et validé, je tombe sur ça :
Code TEXT :
Page 1 of 1 Boost_INCLUDE_DIR Boost_INCLUDE_DIR-NOTFOUND CMAKE_BUILD_TYPE Debug CMAKE_INSTALL_PREFIX /usr/local CMAKE_OSX_DEPLOYMENT_TARGET 10.12 ENABLE_ASAN OFF ENABLE_CYCLONE ON ENABLE_GDAL OFF ENABLE_PKGUTIL ON ENABLE_RTI OFF ENABLE_SIMD ON ENABLE_SIMD_CODE OFF ENABLE_SOUND ON ENABLE_TESTS ON MSVC_3RDPARTY_ROOT NOT_FOUND OSG_FSTREAM_EXPORT_FIXED OFF SIMGEAR_HEADLESS OFF SIMGEAR_SHARED OFF SYSTEM_EXPAT OFF SYSTEM_UDNS OFF USE_AEONWAVE ON
Bon là on ne voit pas les couleurs, dommage.
C'est normal qu'on voit des "on" et des "off"?
Edit : C'est très intéressant mais je crois que je vais continuer à utiliser la version des dépôts si je vois que je chiotte de trop. Enfin, pour l'instant c'est bon.
Édité par gerard-ll Le 11/08/2021 à 15h26
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :