tuto compilation de FlightGear et textures photoréalistes
scindé de flightgear
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

gerard-ll Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre gerard-ll
- Inscrit le : 09/12/2011
- Groupes :
Reprise du message précédent
Ami age :Je garde toujours en tête maintenant que je peux tester d'utiliser un petit script qui fait quasiment tout automatiquement.
Oui tu as raison Ami age, moi je fais pareille.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Helijah Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Helijah
- Inscrit le : 02/05/2011
- Site internet
- Groupes :
Voici par exemple mes emplacements perso


Mais heureux de voir que Ami Age va devenir accro au sols photo texturés

Édité par Helijah Le 31/12/2023 à 13h34
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

gerard-ll Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre gerard-ll
- Inscrit le : 09/12/2011
- Groupes :
Helijah :Un petit passage pour en effet valider les propos de Ami Age. L'emplacement de photoscenery importe peu tout comme l'emplacement des script python pour récupérer les photos.
Voici par exemple mes emplacements perso
Ah oui, visiblement ton répertoire "Orthophotos" est dans "Scenery-Photos" Helijah.
Du coup oui, ça importe peu.

Helijah :Mais heureux de voir que Ami Age va devenir accro au sols photo texturés
Tout à fait, en plus c'est intéressant!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Ami age Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ami age
- Inscrit le : 18/08/2012
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je vais me replonger dans le script
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30593-bash-pour-importer-textures-satellites-dans-fligthgear.php
peut-être le week end prochain.
_______________________________________________________________________

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.



___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Ami age Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ami age
- Inscrit le : 18/08/2012
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
ça reste acceptable.
Édité par Ami age Le 31/12/2023 à 15h40
_______________________________________________________________________

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.



___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre gerard-ll
- Inscrit le : 09/12/2011
- Groupes :
Ami age :j'évalue dans les 120go le volume à télécharger et à peu prêt à stocker en dds pour couvrir toute la france.
ça reste acceptable.
Ça fait beaucoup je trouve!
Je ne sais pas si ça reste d'actualité, mais dans le fichier "creator.py" il y a ces lignes là :
Code TEXT :
# WARNING: Only do this for providers whose TOS allow this! # WARNING: This may really strain remote ressources and cost the provider # real $$$, so use with care and if in doubt, ask before using!
Du coup je ne télécharge que les tuiles dont je veux voir le coin, pas toute la France.
Et de toutes façons ça prendrait trop de temps à mon avis.
Édité par gerard-ll Le 31/12/2023 à 15h48
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

gerard-ll Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre gerard-ll
- Inscrit le : 09/12/2011
- Groupes :
Ami age :c'est galère d'aller chercher les numéros de tuiles,
je vais me replonger dans le script
Non, ça va bien!
Si tu utilises KDE tu peux laisser le navigateur derrière et la fenêtre de script avec kwrite (par exemple) devant.
Avec KDE on peut dire à la fenêtre de rester au premier plan.
Du coup même si on bouge la souris sans cliquer dans la fenêtre du navigateur pour voir le numéro de tuile on est toujours dans le script pour écrire le numéro de tuile.
Et c'est mieux de télécharger tuiles par tuiles que ce que je faisais par un moment une zone avec un script.
Édité par gerard-ll Le 06/01/2024 à 11h13
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Helijah Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Helijah
- Inscrit le : 02/05/2011
- Site internet
- Groupes :
Ami age :c'est galère d'aller chercher les numéros de tuiles,
je vais me replonger dans le script
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30593-bash-pour-importer-textures-satellites-dans-fligthgear.php
peut-être le week end prochain.
Oui c'est du travail un peu répétitif et chiant, mais heureusement il y a le site web qui nous les donne.
Et puis un conseil, récupères les par petites zones....D'abord parce que c'est lourd et long à faire et ensuite, pour récupérer des zones où tu ne vole pas

Personnellement je prend l'aéroport ou je veux décoller et je récupère deux tuiles avant deux tuiles après et deux au dessus et deux en dessous. Ce qui nous fait quand même au maximum tuiles (parfois quand je n'ai pas le courage d'attendre lol je vire une rangé et une colonne)
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Ami age Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ami age
- Inscrit le : 18/08/2012
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
#\"LL\" signifie coin inférieur gauche et
#\"UR\" signifie coin supérieur droit.
Je n'ai pas respecté ce qui est dans la page
https://github.com/nathanielwarner/flightgear-photoscenery/blob/master/README.md
ou il était précisé en répertoire de destination
scenery_folder /home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery/orthophotos
car si je fait celà, ce script me crée un répertoire suplémentaire orthophotos dans orhophotos.
en mettant le script directement dans /home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery,
avec
./create_bbox.pl --latLL 43.0141 --lonLL 5.7602 --latUR 43.2296 --lonUR 6.2278 -- --cols 2 --scenery_folder /home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery
j'ai bien les photos qui se téléchargent dans
/home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery/orthophotos
Édité par Ami age Le 07/01/2024 à 15h18
_______________________________________________________________________

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.



___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Ami age Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ami age
- Inscrit le : 18/08/2012
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Qu'apporte la conversion en .dds ?
Édité par Ami age Le 07/01/2024 à 15h20
_______________________________________________________________________

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.



___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Helijah Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Helijah
- Inscrit le : 02/05/2011
- Site internet
- Groupes :
Ami age :J'ai lu que flightgear accepte les tuiles en .png
Qu'apporte la conversion en .dds ?
Un gain énorme de place sur ton disque dur.
Un simple exemple, la tuile 2974160.png en col=2 donc 4096x2048 pèse 13,7 Mo. Sa concersion en DDS ne pèse que 5,3 Mo. Multiplie cela par le nombre d'images et tu seras heureux de ne pas remplir ton disque dur

Édité par Helijah Le 07/01/2024 à 15h37
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Ami age Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ami age
- Inscrit le : 18/08/2012
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
les dd semblent toujours faire 42.7 Mo
la j'ai des tuies à 60Mo, d'autre à 27 ..., peut-être car je fait des essais en bord de mer
"en col=2", quel est le sens de ce paramêtre que je recopie sans comprendre ?
Édité par Ami age Le 07/01/2024 à 15h40
_______________________________________________________________________

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.



___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Helijah Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Helijah
- Inscrit le : 02/05/2011
- Site internet
- Groupes :
Il défini la qualité de ton image (pour faire simple)
col 1 ton image fera 4096x2048 (dans la plupart des cas car selon l'endroit il arrive que les tuiles soient carrées)
col 2 ton image fera 8192x4096 pour strictement la même surface au sol....Donc la qualité sera 4 fois plus grande, mais la taille sur le disque dur aussi.
col 3 ton image fera 12288x6144 toujours pour la même surface..
col 4 ton image fera 16384x8192.......
Tu peux ton comprendre que plus ton col est grand plus la résolution de l'image sera fine et précise dans FG......Mais avec une place sur le disque dur de plus en plus grande. Personnellement j'utilise col 2 pour la plupart des tuiles et col 4 pour une ou deux tuiles là ou je sais que je serais près du sol (au dessus de ma maison par exemple)
Après attention, la taille du fichier est une chose (par exemple Chartres en col 4 en DDS fait 85,3 Mo (pour 98,1 en PNG). Mais ça c'est la taille d'un fichier compressé.
Une image 24 bit (R 8 bit, V 8 bit et B 8 bit) en mémoire fait un poids différent. (Largeur * hauteur * Nbrbit ) / 8 (on divise par 8 pour avoir le poids en octet et non en bit)
Soit pour Chartres en col 4 cela nous donne (16384 * 8192 * 24) / 8 soit : 402653184 Octets soit presque 403 Mo en mémoire (pour une seule image)...Attention donc
Édité par Helijah Le 07/01/2024 à 16h26
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Ami age Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ami age
- Inscrit le : 18/08/2012
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Dans mon script situé dans /home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery/
quelle ligne dois je ajouter pour supprimer tous les .png dans le répertoire juste en dessous ?
/home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery/Orthophotos/
j'ai trouvé ceci
find . -name *~ -exec rm -i {} \;
a modifiier comme ceci
find . -name *.png -exec rm -i {} \;
Je maitrise pas et c'est sensible de lancer ça sans trop comprendre

Édité par Ami age Le 07/01/2024 à 16h37
_______________________________________________________________________

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.



___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre gerard-ll
- Inscrit le : 09/12/2011
- Groupes :
Ami age :Je maitrise pas et c'est sensible de lancer ça sans trop comprendre
Bonjour à tous,
Ben moi Ami age je prends Dolphin pour supprimer les .png
C'est aussi simple qu'un script et plus sécurisant.
Je me mets dans "/home/gerard/Flightgear/photoscenery" dans mon cas, je fais une recherche "png" qui mes donne toutes les images .png dans "/home/gerard/Flightgear/photoscenery/Orthophotos" et je les supprime.
Je trouve ça plus simple.
Édité par gerard-ll Le 07/01/2024 à 16h42
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Ami age Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ami age
- Inscrit le : 18/08/2012
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je souhaite juste lancer le script et coller dans le script en cours des données copiées depuis le site.

_______________________________________________________________________

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.



___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie