bash pour importer textures satellites dans fligthgear

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
voir ici
https://github.com/nathanielwarner/flightgear-photoscenery/blob/master/README.md
J’essaierai de mettre la procédure au clair en français, quand j'aurais compris !
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gérard nous propose la méthode suivante pour importer les textures satellites dans Flightgear (à partir de la 2020.3.18) :
"
Ben depuis ton explication Helijah du post que je n'ai pas retrouvé non plus je fais comme ça pour installer des scènes photos réalistes :
J'utilise cette URL.
Je fais mes fichiers .sh comme par exemple Le-Harve.sh :
Code TEXT :
#!/bin/bash # Le Havre code OACI = LFOH # Rouen code OACI = LFOP ./create_bbox.pl --latLL 49.248983 --lonLL 0.000000 --latUR 49.624056 --lonUR 1.248322 -- --cols 2 --scenery_folder ~/Flight-Gear-2020-4-0/photoscenery # haut gauche : 0.000000 49.624056 # Bas droite : 1.248322 49.248983
Les deux lignes du bas sont des copier/coller des coordonnées que me donne le site quand je les demande (avec un clic droit sur la carte)

Faut mettre le code OACI de l'aéroport qu'on veut télécharger les scènes sur le site en haut à gauche.
Un point en haut à gauche et un autre que je prends en bas à droite où on veut.
Faut mettre les petites coordonnées en premier et les grosses ensuite dans le fichier .sh
Ensuite en console je démarre le .sh
Code TEXT :
sh Le-Havre.sh
Les scènes se téléchargent dans le répertoire
Code TEXT :
[gerard@localhost Orthophotos]$ pwd /home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0/photoscenery/Orthophotos
Ce sont des images .png qu'il nous faut changer en .dds beaucoup moins lourdes.
Tu nous avais donné ce fichier .sh Helijah qui s'appelle conv.sh:
Code TEXT :
#!/bin/bash #for file in *.png #do # convert "$file" "$(basename "$file" .png).dds" #done find . -name '*.png' | while IFS= read file; do dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png); echo -n "$file: "; if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then echo "dds already there"; else echo "convert to dds (dxt5:${dir}/${name}.dds)"; convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds; fi; done;
Qu'on démarre comme ça :
Code TEXT :
une fois dans le répertoire de photos à convertir et une fois avoir copier ce fichier conv.sh dans ce répertoire.sh conv.sh
Une fois fini enlever les photos .png qui sont trop lourdes.
Avec l'habitude ça va tout seul.
"
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
=> ça a l'air pas trop compliqué et toujours la même chose,
alors pourrait-on améliorer pour n'avoir qu'un seul script bash qui automatise le tout ?
Édité par Ami age Le 17/06/2023 à 16h38

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
alors je commence par le début :
faut obligatoirement partir d'une coordonnées d'aéroport ? pourquoi ? je pense pour trouver la zone, mais rien d'obligatoire ?
Concernant le premier script bash,
toutes les lignes derrières un # ne sont la que pour info, non ?
#!/bin/bash
# Le Havre code OACI = LFOH
# Rouen code OACI = LFOP
./create_bbox.pl --latLL 49.248983 --lonLL 0.000000 --latUR 49.624056 --lonUR 1.248322 -- --cols 2 --scenery_folder ~/Flight-Gear-2020-4-0/photoscenery
# haut gauche : 0.000000 49.624056
# Bas droite : 1.248322 49.248983
dans les points, si j'ai compris, on a le point LL en haut à gauche, et UR en bas à droite
donc, les valeurs dans la ligne ./create ... sont inversées par rapport à ce qu'il y a derrière les dièses au bas.
faut voir comment entrer le résultats de 2 copier coller , ça éviterait de toucher au batch manuellement à chaque import.
0.000000 49.624056
et
1.248322 49.248983
C'est la commande Sélect ?
Édité par Ami age Le 05/05/2023 à 17h46

.

.

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Par exemple pour les alentour de Naple j'ai fait :
# KAPF Naples
python3 creator.py --index 1613080 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613081 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613082 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613072 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613073 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613074 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613064 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613065 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613066 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613056 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613057 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613058 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613048 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613049 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
python3 creator.py --index 1613050 --cols 2 --scenery_folder /home/helijah/FlightGear/Scenery-Photos/
Et pou connaitre les numéros de tuile c'est assez simple. Sur le site FlightGear Scenemodels Map indiqué plus avant, en promenant la souris sur la carte, en bas à gauche sont justement indiqué les numéros des tuiles. Il suffit de les relever

Alors oui cela ne fait pas d'interpolation comme avec les latitudes/longitudes, mais je trouve cela plus simple quand même

Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Helijah :
Et pou connaitre les numéros de tuile c'est assez simple. Sur le site FlightGear Scenemodels Map indiqué plus avant, en promenant la souris sur la carte, en bas à gauche sont justement indiqué les numéros des tuiles. Il suffit de les relever 
Alors oui cela ne fait pas d'interpolation comme avec les latitudes/longitudes, mais je trouve cela plus simple quand même

Salut Helijah et à tous, dans mon cas je trouve plus simple de prendre les latitudes et longitudes quand il me faut prendre toute une zone rectangle par exemple.
En tout cas merci pour l'explication sur les tuiles que je ne connaissais pas!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Ami age :
alors je commence par le début :
faut obligatoirement partir d'une coordonnées d'aéroport ? pourquoi ? je pense pour trouver la zone, mais rien d'obligatoire ?
Ben c'est plus facile de trouver une zone en mettant le code OACI d'un aéroport.
Et oui, le caractère "#" c'est pour des commentaires.
Et j'ai plus facile à voir les petites valeurs et les grandes valeurs des coordonnées quand je mets ces deux lignes l'une en dessous de l'autre en bas de page du script.
Édité par gerard-ll Le 05/05/2023 à 23h31
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
find . -name '*.png' -exec convert {} -define dds:compression=DXT5 dxt5:{}.dds
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Désolé, gérard, plutôt que de copier ton post pour y répondre, je l'ai édité !

si tu veux l'éditer à nouveau pour remettre ce que j'ai supprimé. merci
Ah ce n'est pas grave Ami age, je ne me rappelle plus de trop ce que j'avais dit
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Édité par gerard-ll Le 05/05/2023 à 23h20
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Jybz :
Code BASH :
Salut Jybz, ça fonctionnerait ce script?
Édité par gerard-ll Le 05/05/2023 à 20h17
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
gerard-ll :
Ben non on ne peux pas tout automatiser.
1°) Il nous faut trouver les coordonnées sur le site.
=> ok, il faut que l'on connaisse nos longitudes et latitude
2°) Il nous faut faire un .sh qui télécharge les photos dans le répertoire ".../photoscenery/Orthophotos/"
=> et bien, il faut modifier ton bash, pour qu'il nous demande les latitude et longitudes (le collé de ce que l'on a copié de ton site) pour les 2 points.
3°) Il nous faut copier le .sh qui converti les photos .png en .dds (conv.sh dans mon cas) et lancer ce conv.sh en console pour convertir les photos.
=> je vois pas pourquoi cela pourrait pas être fait programmé dans un bash
4°) il nous faut virer les photos .png trop lourdes et qui ne servent plus.
=> je vois pas pourquoi cela pourrait pas être fait programmé dans un bash
5°) il nous faut virer le conv.sh qui ne sert plus.
=> je vois pas pourquoi cela pourrait pas être fait programmé dans un bash,
donc il ne resterai que l'étape n°1
Édité par Ami age Le 05/05/2023 à 21h14

.

.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar

-
- Groupes :

Oui en fin de compte c'est sans doute possible d'automatiser les dernières tâches.
Faut voir.
L'étape n°1 ne peut pas être automatisée vu qu'on ne sait pas d'avance quelle zone on va choisir pour télécharger les images.
Ça veut dire quoi?
Que dans ce .sh par exemple :
Code TEXT :
#!/bin/bash # Le Havre code OACI = LFOH # Rouen code OACI = LFOP ./create_bbox.pl --latLL 49.248983 --lonLL 0.000000 --latUR 49.624056 --lonUR 1.248322 -- --cols 2 --scenery_folder ~/Flight-Gear-2020-4-0/photoscenery # haut gauche : 0.000000 49.624056 # Bas droite : 1.248322 49.248983
Il faudrait mettre des variables à la place des coordonnées sur cette ligne alors?
Code TEXT :
./create_bbox.pl --latLL 49.248983 --lonLL 0.000000 --latUR 49.624056 --lonUR 1.248322 -- --cols 2 --scenery_folder ~/Flight-Gear-2020-4-0/photoscenery
Édité par gerard-ll Le 05/05/2023 à 23h35
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Helijah :
Alors pour le conv.h perso je l'ai mis à la racine du dossier /photoscenery/ car il vachercher et convertir tout ce qui se trouve dedans en recherchant dans les dossiers et les dossiers de dossiers etc.... point n'est besoin de le copier à coté des images puis l'effacer.
Ben il me faut essayer.
Bizarrement je copie ce fichier dans chaque répertoires où il y a des photos à convertir en .dds
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :
Jybz :
Code BASH :
Salut jybz,
Il me semble que le script de départ évite la conversion lorsque le fichier dds existe déjà. Ici, ta ligne doit réaliser la conversion systématiquement, non ?
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Salut jybz,
Il me semble que le script de départ évite la conversion lorsque le fichier dds existe déjà. Ici, ta ligne doit réaliser la conversion systématiquement, non ?
gerard-ll :
Jybz :
Code BASH :
Salut jybz,
C'est vrai. Mais je ne vois pas comment optimiser la commande find à ce point. J'hésite aussi à ajouté un -delete, mais je n'ai pas testé alors je ne peux pas.
L'objectif était de montrer qu'il était possible de convertir un script en une seule commande / ligne, donc possible de l'intégré au script précépent.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie