tuto compilation de FlightGear et textures photoréalistes
scindé de flightgear
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
alors je vais continuer et mettre les photos satellites
J'ai un peu de mal à suivre les instructions ci dessus,
Je vois qu'il faut un script creator.py (edit, ah c'est bon il est dans flightgear-photoscenery)
voilà ou j'en suis dans la procédure, que tu as détaillée gerard-II (merci à toi et Helijah

------------------------------------------------------------------------------------------------------
les points 1 et 2 ne sont à réaliser qu'une première fois.
1) aller dans le dossier contenant les dossiers:
flightgear-flightgear-fc62588fef8cb9da7d8b27d41aa61184cee1848a
flightgear-simgear-be5c2562a78fe9eea99ff7f70edd89a2c0ac232d
flightgear-fgdata-724fad67013cc5c8f3e8a22d5cca782133e75ab9
CMakeFiles
gerard-ll :pourquoi faire ?Après il te faut aller sur ce site
dans ce dossier, dans un terminal (dans dolphin, affichage, afficher les panneaux,terminal ou F4), lancer la commande
Code TEXT :
ce qui crée donc un répertoire flightgear-photoscenery (contenant create_bbox.pl create_dds.sh creator.py README.md screenshots/ )git clone https://github.com/nathanielwarner/flightgear-photoscenery
2) puis Dans ce répertoire "photoscenery" mettre le script d'Helijah :
copier coller le code ci dessous dans un fichier texte, le nommer conv.sh, puis clic droit dessus propriété, exécutable
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash #for file in *.png #do # convert "$file" "$(basename "$file" .png).dds" #done find . -name '*.png' | while IFS= read file; do dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png); echo -n "$file: "; if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then echo "dds already there"; else echo "convert to dds (dxt5:${dir}/${name}.dds)"; convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds; fi; done;
gerard-ll :Non, je n'ai pas ce répertoire Orthophotos/ ? Je le crée ? , Je l'ai créeDans le répertoire "photoscenery" tu vas te retrouver avec un répertoire Orthophotos/ suite à la commande que tu as faite, où vont se trouver les tuiles .png que tu vas télécharger.
3) Pour télécharger des tuiles par exemple vers Nice, Dans ce répertoire "photoscenery"
créer un script comme si dessus avec le code suivant : (en adaptant avec l'aborescence menant à /photoscenery )
à nommer Nice.sh
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash # aéroport Nice-Côte d’Azur, code OACI = LFMN python3.10 creator.py --index 3072352 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072360 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072361 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072369 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072368 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072370 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery
lancer ce script en console :
Code TEXT :
ça télécharge les tuiles. Ce n'est pas très rapide, le serveur est lent. Les tuiles vont alors se placer dans le dossier Orthophotossh Nice.sh
la, j'ai plusieurs fois cette erreur
[s@localhost flightgear-photoscenery (master)]$ sh Nice.sh
Traceback (most recent call last):
File "/home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery/creator.py", line 31, in <module>
from PIL import Image, UnidentifiedImageError
ModuleNotFoundError: No module named 'PIL'
Une fois le téléchargement fini, aller dans le répertoire ".../Flightgear/photoscenery/" où se trouve le script d'Helijah conv.sh et taper :
Code TEXT :
en konsole.sh conv.sh
Les images .png sont converties en .dds beaucoup moins lourdes!
Supprimer ensuite les images .png qui prennent de la place, avec Dolphin dans le dossier /photoscenery/" et une recherche ".png". Vider la corbeille. (ou faire préablement un Schift+ Suppr)
Démarrer Flightgear 2020.4.0 et admirer Nice avec des sols photos réalistes!

Refaire un autre script sur une autre zone pour télécharger des tuiles.
Les tuiles sont sur ce site.
Pour Nice mettre le code OACI en haut à gauche (LFMN)
Les numéros de tuiles sont sous le curseur de la souris.
Édité par Ami age Le 30/12/2023 à 17h49

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut créer un répertoire "photoscenery".
Et après faire cette commande :
Code TEXT :
git clone https://github.com/nathanielwarner/flightgear-photoscenery
... à la racine du répertoire où tu as compilé Flightgear.
(Je fais un copier/coller de la commande qui est sur le site parce que si je prends celle que je mets sur ce forum ça provoque une erreur)
C'est cette commande qui crée un répertoire "Orthophotos" et qui installe tout pour télécharger des tuiles.
Pour l'instant fait déjà ça.
(efface les répertoires que tu as créé s'ils ne sont pas bon.)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash # aéroport Nice-Côte d’Azur, code OACI = LFMN python3.10 creator.py --index 3072352 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072360 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072361 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072369 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072368 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072370 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery
Ça va télécharger les 6 tuiles du coté de Nice.
Tu peux te servir de ce modèle de script pour télécharger des tuiles d'une autre zone.
(Toutes les tuiles que tu télécharges sont des images .png très lourdes, pour ça qu'il te faut utiliser le .sh d'Helijah pour les convertir en .dds moins lourdes. Et ensuite supprimer les images .png. Moi je prends Dolphin, ça va bien pour trouver les .png avec la recherche et les supprimer)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
j'ai ceci :

tu m'indique de lancer la commande " ... à la racine du répertoire où tu as compilé Flightgear."
plus précisément ? tu veux dire pour moi
-le dossier sources ? où j'ai les sous dossier dans lesquels j'ai compilés flightgear, simgear, fgdata ?
- ou plus bas le dossier flightgear-flightgear-fc62588fef8cb9da7d8b27d41aa61184cee1848a
Édité par Ami age Le 30/12/2023 à 23h21

.

.

-
- Groupes :
Après avoir fait la commande indiquée j'ai ça dans ce répertoire :
Caché :
Code TEXT :
[gerard@localhost flightgear-photoscenery (master)]$ ll total 80 -rw-r--r-- 1 gerard gerard 2182 déc. 28 11:22 Cap_Canaveral.sh -rw-r--r-- 1 gerard gerard 18000 déc. 10 10:25 COPYING -rwxr-xr-x 1 gerard gerard 4566 déc. 10 10:25 create_bbox.pl* -rwxr-xr-x 1 gerard gerard 1160 déc. 10 10:25 create_dds.sh* -rwxr-xr-x 1 gerard gerard 21486 déc. 10 10:25 creator.py* -rw-r--r-- 1 gerard gerard 267 déc. 23 18:58 Las-Vegas5.sh -rw-r--r-- 1 gerard gerard 682 déc. 10 19:08 Nice.sh -rw-r--r-- 1 gerard gerard 6173 déc. 10 10:25 README.md drwxr-xr-x 2 gerard gerard 4096 déc. 10 10:25 screenshots/
(En plus je mets mes scripts .sh qui me téléchargent mes tuiles.)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
La commande crée aussi ces scripts :
Code TEXT :
-rw-r--r-- 1 gerard gerard 18000 déc. 10 10:25 COPYING -rwxr-xr-x 1 gerard gerard 4566 déc. 10 10:25 create_bbox.pl* -rwxr-xr-x 1 gerard gerard 1160 déc. 10 10:25 create_dds.sh* -rwxr-xr-x 1 gerard gerard 21486 déc. 10 10:25 creator.py*
... comme tu peux le voir.
Édité par gerard-ll Le 30/12/2023 à 23h24
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je te souhaite une bonne nuit gerard-II. Peut-être a demain. merci

.

.

-
- Groupes :

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Ami age :tu veux dire pour moi
-le dossier sources ? où j'ai les sous dossier dans lesquels j'ai compilés flightgear, simgear, fgdata ?
Oui c'est là qu'il te faut faire la commande en konsole!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Mais bon, ça ne doit pas fiche le bazar à mon avis.
![:]](/images/smileys/8.gif)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :

Je pensais un truc là Ami age, le téléchargement des tuiles n'est pas aussi difficile que la compilation de Flightgear!
Faut juste faire la commande qui installe ce qu'il faut pour télécharger les tuiles qui vont se mettre des "Orthophotos" au format .png.
Faut choisir des tuiles à télécharger sur ce site pour les mettre dans un fichier .sh du nom que tu veux, et l'executer en konsole.
C'est tout.
Une fois les tuiles converties de .png à .dds avec le script d'Helijah, effacer les .png. Sinon ça fait doublon et ça prend de la place.
Voilà, voilà

Script d'Helijah à donner le nom que tu veux. (Moi j'ai fichu "conv.sh") ci-dessous :
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash #for file in *.png #do # convert "$file" "$(basename "$file" .png).dds" #done find . -name '*.png' | while IFS= read file; do dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png); echo -n "$file: "; if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then echo "dds already there"; else echo "convert to dds (dxt5:${dir}/${name}.dds)"; convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds; fi; done;
Script à mettre dans le répertoire où se trouve le répertoire ""Orthophotos" (Moi c'est le répertoire "photoscenery")
Comme ça quand tu fais un "sh conv.sh" en konsole ça converti toutes les photos .png en .dds de tous les répertoires qui se trouvent dans "Orthophotos"
Pas besoin de chercher comme ça.
Ensuite si tu as coché dans l'utilisation de Flightgear pour que les images satellites s'affichent tu auras des décors terriblement réalistes!

Édité par gerard-ll Le 31/12/2023 à 09h40
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Je ne vois pas de répertoire "photoscenery" dans ta liste de repértoire Ami age!?!
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne sais pas si l'emplacement ou on lance la ligne de commande est si important, car celà ne fait que télécharger des images, les convertir, et ensuite on indique à flightgear l'emplacement, alors, tant que l'on indique le bon emplacement dans flight gear.
ce que j'avais fait :
J'ai lancé la commande git clone https://github.com/nathanielwarner/flightgear-photoscenery
dans le répertoire /home/jeux/fgc/sources
voir ci dessous

puis dans /home/jeux/fgc/sources/flight-photoscenery, j'ai bien les utilitaires dont tu parles.
J'ai une erreur quand je lance : h Nice.sh
[s@localhost flightgear-photoscenery (master)]$ sh Nice.sh
Traceback (most recent call last):
File "/home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery/creator.py", line 31, in <module>
from PIL import Image, UnidentifiedImageError
ModuleNotFoundError: No module named 'PIL'
il manque un composant à creator.py ? pourtant j'avais installé des trucs python 3.

.

.

-
- Groupes :
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Ami age :J'ai lancé la commande git clone https://github.com/nathanielwarner/flightgear-photoscenery
dans le répertoire /home/jeux/fgc/sources
Ah je ne sais pas, oui c'est sans doute bon.
Toi tu l'as appelé "sources" et moi "photoscenery" mais ça doit être pareille.
J'ai cru lire quelque part qu'il fallait voir "photoscenery", je recherche...
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Code TEXT :
PIL envoie une erreur parce qu'il ne peut pas identifier le format de l'image. La raison la plus probable est que l'image est corrompue et ne peut donc pas être lue (ou "identifiée") par la fonction Image.open() de pillow. Par exemple, si vous essayez d'ouvrir l'image dans une invite IPython, cela échouera également.
Faut bien attendre au téléchargement des tuiles c'est long!
Le serveur est très lent.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie