tuto compilation de FlightGear et textures photoréalistes
scindé de flightgear
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Il manque "Could NOT find Qt5LinguistTools" que c'est écritPal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
CMAKE Build type: Debug
CMake Warning at CMakeLists.txt:64 (message):
Avoid building inside the source tree!
CMake Warning at CMakeLists.txt:65 (message):
Create a separate build directory instead (i.e. 'fgbuild') and call CMake
from there:
CMake Warning at CMakeLists.txt:66 (message):
mkdir ../fgbuild && cd ../fgbuild && cmake
/home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-flightgear-fc62588fef8cb9da7d8b27d41aa61184cee1848a
System is: Linux
Linux distro is: Mageia
Web browser launcher command is: xdg-open
Using explicit data directory for base package: /usr/local/lib/FlightGear
libudev stable: 1
Found UDev: /usr/lib64/libudev.so
include: /usr/include
SWIFT support enabled
VR support disabled, OpenXR not found
Couldn't find translations data, will not include translated string in the executable
Could NOT find Qt5LinguistTools (missing: Qt5LinguistTools_DIR)
CMake Warning at CMakeModules/Translations.cmake:15 (find_package):
Found package configuration file:
/usr/lib64/cmake/Qt5/Qt5Config.cmake
but it set Qt5_FOUND to FALSE so package "Qt5" is considered to be NOT
FOUND. Reason given by package:
Failed to find Qt5 component "LinguistTools" config file at
"/usr/lib64/cmake/Qt5LinguistTools/Qt5LinguistToolsConfig.cmake"
Configure produced the following output
CMake Version 3.26.4
Press [e] to exit screen

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Code TEXT :
qttools5-dev
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
qt4-linguist
j'essaye qttools5-dev
Édité par Ami age Le 16/12/2023 à 17h06

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
lib64qt5help-devel

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Édité par Ami age Le 16/12/2023 à 17h31

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
j'ai pas les dossier photoscenary, je peux quand même lancer flightgear ?
Je ne trouve pas le lanceur ?

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
mais l'appli part sans passer par le menu qui permet de choisir les avions, l'aéroport
Édité par Ami age Le 16/12/2023 à 18h28

.

.

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Car en le faisant en ROOT il s'intalle dans /usrlocal mais aussi installe un lanceur.....
Et le lanceur lance fgfs --launcher
fgfs tout seul en effet n'ouvre pas le lanceur

Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
tout est installé dans le fichier que j'avais crée /home/jeux/fgc/sources
pour l'instant, je le lance en console depuis le fichier avec un fgfs --launcher pour avoir le menu, pas très pratique

.

.

-
- Groupes :
Ami age :pour l'instant, je le lance en console depuis le fichier avec un fgfs --launcher pour avoir le menu, pas très pratique
Dans mon cas je démarre toujours Flightgear avec un "fgfs --launcher" en konsole, jamais avec l'icône.
Ce qui me permet de faire un "Ctrl+c" pour fermer le programme quand il y a un bug et que ça n'en fini pas.
Tu as raison Ami age, il te fallait créer un répertoire "photoscenery"
Pas photoscenary, il n'y a pas de "a".
Moi j'ai ça dans mon répertoire Flightgear :
Code TEXT :
[gerard@localhost Flightgear]$ ll total 28 -rw-r--r-- 1 gerard gerard 6002 sept. 6 22:26 Compilation_Flightgear.txt drwxr-xr-x 33 gerard gerard 4096 déc. 9 18:08 flightgear-fgdata-724fad67013cc5c8f3e8a22d5cca782133e75ab9/ drwxr-xr-x 16 gerard gerard 4096 déc. 10 10:24 flightgear-flightgear-fc62588fef8cb9da7d8b27d41aa61184cee1848a/ drwxr-xr-x 4 gerard gerard 4096 déc. 10 19:08 flightgear-photoscenery/ drwxr-xr-x 9 gerard gerard 4096 déc. 10 10:00 flightgear-simgear-418486d6d644cf81b994853b8697928db1a44788/ drwxr-xr-x 3 gerard gerard 4096 sept. 6 20:57 photoscenery/
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Faire un copier/coller de cette commande :
Code TEXT :
git clone https://github.com/nathanielwarner/flightgear-photoscenery
Il faut que tu te mettes dans la racine de ton répertoire où tu as compilé Flightgear et que tu fasses cette commande en konsole.
(Depuis Dolphin tu peux faire un "Shift+F4" qui ouvre la konsole au bon endroit)
Grâce à cette commande tu pourras télécharger des images satellite.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Dans ce répertoire "photoscenery" il te faut mettre le script d'Helijah :
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash #for file in *.png #do # convert "$file" "$(basename "$file" .png).dds" #done find . -name '*.png' | while IFS= read file; do dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png); echo -n "$file: "; if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then echo "dds already there"; else echo "convert to dds (dxt5:${dir}/${name}.dds)"; convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds; fi; done;
... que j'ai nommé "conv.sh" comme tu peux le voir dans ma liste de répertoires ci-dessous.
Dès que tu as téléchargé des tuiles il te faut les convertir en .dds moins lourdes que des .png.
Faire :
Code TEXT :
quand tu es dans "photoscenery", vu que le script est là.sh conv.sh
Une fois fini, efface les photos .png avec Dolphin et sa recherche.
Voilà, c'est fini.
Faire ça pour chaque zone que tu télécharges.
Liste de mes répertoires dans "photoscenery" :
Code TEXT :
[gerard@localhost photoscenery]$ ll total 8 -rw-rw-r-- 1 gerard gerard 404 août 16 2021 conv.sh drwxr-xr-x 17 gerard gerard 4096 oct. 15 18:12 Orthophotos/ [gerard@localhost photoscenery]$ pwd /home/gerard/Flightgear/photoscenery
Édité par gerard-ll Le 16/12/2023 à 19h40
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
![:]](/images/smileys/8.gif)
Admettons que tu veuilles télécharger des tuiles sur Nice par exemple.
Voici un script que j'ai nommé Nice.sh et que j'ai placé dans le répertoire :
Code TEXT :
[gerard@localhost flightgear-photoscenery (master)]$ pwd /home/gerard/Flightgear/flightgear-photoscenery
Donc Nice .sh :
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash # aéroport Nice-Côte d’Azur, code OACI = LFMN python3.10 creator.py --index 3072352 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072360 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072361 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072369 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072368 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072370 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery
Tu peux le télécharger et taper :
Code TEXT :
en konsole et attendre que ça télécharge les tuiles.sh Nice.sh
Ce n'est pas très rapide, le serveur est lent.
Les tuiles vont se placer dans :
Code TEXT :
[gerard@localhost Orthophotos]$ pwd /home/gerard/Flightgear/photoscenery/Orthophotos
Une fois le téléchargement fini il te faut aller dans le répertoire ".../Flightgear/photoscenery/" où se trouve le script d'Helijah conv.sh et taper :
Code TEXT :
en konsole.sh conv.sh
Tu vas te retrouver avec les images .png converties en .dds beaucoup moins lourdes!
Une fois fait, prendre Dolphin et se mettre dans "/home/gerard/Flightgear/photoscenery/", faire une recherche ".png" à partir de ce répertoire et les supprimer.
Vider la corbeille car ça prend de la place.
Démarrer Flightgear version 2020.4.0 et admirer Nice avec des sols photos réalistes!

Refaire un autre script sur une autre zone pour télécharger des tuiles.
Les tuiles sont sur ce site.
Pour Nice mettre le code OACI en haut à gauche (LFMN)
Les numéros de tuiles sont sous le curseur de la souris.
Voilà, voilà

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
alors je vais continuer et mettre les photos satellites
J'ai un peu de mal à suivre les instructions ci dessus,
Je vois qu'il faut un script creator.py (edit, ah c'est bon il est dans flightgear-photoscenery)
voilà ou j'en suis dans la procédure, que tu as détaillée gerard-II (merci à toi et Helijah

------------------------------------------------------------------------------------------------------
les points 1 et 2 ne sont à réaliser qu'une première fois.
1) aller dans le dossier contenant les dossiers:
flightgear-flightgear-fc62588fef8cb9da7d8b27d41aa61184cee1848a
flightgear-simgear-be5c2562a78fe9eea99ff7f70edd89a2c0ac232d
flightgear-fgdata-724fad67013cc5c8f3e8a22d5cca782133e75ab9
CMakeFiles
gerard-ll :pourquoi faire ?Après il te faut aller sur ce site
dans ce dossier, dans un terminal (dans dolphin, affichage, afficher les panneaux,terminal ou F4), lancer la commande
Code TEXT :
ce qui crée donc un répertoire flightgear-photoscenery (contenant create_bbox.pl create_dds.sh creator.py README.md screenshots/ )git clone https://github.com/nathanielwarner/flightgear-photoscenery
2) puis Dans ce répertoire "photoscenery" mettre le script d'Helijah :
copier coller le code ci dessous dans un fichier texte, le nommer conv.sh, puis clic droit dessus propriété, exécutable
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash #for file in *.png #do # convert "$file" "$(basename "$file" .png).dds" #done find . -name '*.png' | while IFS= read file; do dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png); echo -n "$file: "; if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then echo "dds already there"; else echo "convert to dds (dxt5:${dir}/${name}.dds)"; convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds; fi; done;
gerard-ll :Non, je n'ai pas ce répertoire Orthophotos/ ? Je le crée ? , Je l'ai créeDans le répertoire "photoscenery" tu vas te retrouver avec un répertoire Orthophotos/ suite à la commande que tu as faite, où vont se trouver les tuiles .png que tu vas télécharger.
3) Pour télécharger des tuiles par exemple vers Nice, Dans ce répertoire "photoscenery"
créer un script comme si dessus avec le code suivant : (en adaptant avec l'aborescence menant à /photoscenery )
à nommer Nice.sh
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash # aéroport Nice-Côte d’Azur, code OACI = LFMN python3.10 creator.py --index 3072352 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072360 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072361 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072369 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072368 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery python3.10 creator.py --index 3072370 --cols 2 --scenery_folder /home/gerard/Flightgear/photoscenery
lancer ce script en console :
Code TEXT :
ça télécharge les tuiles. Ce n'est pas très rapide, le serveur est lent. Les tuiles vont alors se placer dans le dossier Orthophotossh Nice.sh
la, j'ai plusieurs fois cette erreur
[s@localhost flightgear-photoscenery (master)]$ sh Nice.sh
Traceback (most recent call last):
File "/home/s/Jeux/fgc/sources/flightgear-photoscenery/creator.py", line 31, in <module>
from PIL import Image, UnidentifiedImageError
ModuleNotFoundError: No module named 'PIL'
Une fois le téléchargement fini, aller dans le répertoire ".../Flightgear/photoscenery/" où se trouve le script d'Helijah conv.sh et taper :
Code TEXT :
en konsole.sh conv.sh
Les images .png sont converties en .dds beaucoup moins lourdes!
Supprimer ensuite les images .png qui prennent de la place, avec Dolphin dans le dossier /photoscenery/" et une recherche ".png". Vider la corbeille. (ou faire préablement un Schift+ Suppr)
Démarrer Flightgear 2020.4.0 et admirer Nice avec des sols photos réalistes!

Refaire un autre script sur une autre zone pour télécharger des tuiles.
Les tuiles sont sur ce site.
Pour Nice mettre le code OACI en haut à gauche (LFMN)
Les numéros de tuiles sont sous le curseur de la souris.
Édité par Ami age Le 30/12/2023 à 17h49

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie