tuto compilation de FlightGear et textures photoréalistes
scindé de flightgear
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
zatox :
que certains étaient en chown root:root
Ah oui, à tous les coups tu as pris la mauvaise "route" zatox!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
git clean -d -f -x en root, il a supprimé des fichiers, je l'ai refait en user, il n'y avait rien à supprimer puis git pull c'était à jour puis
ccmake . --> c --> g --> gmake --> su --> gmake install
tout ça dans les deux répertoires flightgear-simgear puis flightgear-flightgear mais ça n'a rien changé

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

-
- Groupes :
Caché :

Alors là celui qui va décoller avec ce zinc, à mon avis il ne lui reste que quelques petits instants à vivre

Qu'en pensez-vous ?!
Bon maintenant je suis sec je ne sais plus où regarder ...

Édité par zatox Le 28/12/2021 à 20h27

-
- Groupes :

Comme je suis un peu têtu, je continue de chercher pourquoi flightgear-2020.4.0 compilé ne marche pas sur Mga8 alors qu'il marche sur Mga9.
Donc aujourd'hui sur Mga8 j'ai tout écrasé, à savoir:
/usr/local/bin
ensuite j'ai fait un rm -rf /home/robert/flightgear-2020.4.0
Puis j'ai recommencé le scénario classique indiqué par Helijah à savoir:
Récupération de Simgear, Flightgear et data.
Puis:
ccmake . -> c -> g -> gmake -> su -> gmake install dans simgear
et
ccmake . -> c -> g -> gmake -> su -> gmake install dans flightgear
Je précise que je ne me suis pas trompé, je suis bien repassé en user pour attaquer le ccmake . de flightgear.

Ensuite je lance fgfs sans aucune option, j'ai donc le Cessna C172P qui s'affiche complètement borgniol comme je l'ai montré précédemment et bien sûr impossible de voler avec cet engin !!!
Je regarde le fichier /home/robert/.fgfs ainsi créé et je vois 166 Mo. Je regarde le .fgfs créé sur Mga9 (donc où flightgear marche) et que vois-je: 17 Go !!!. Certes j'ai volé un peu sous Mga9 mais quand même ça m'étonne. Donc je bascule sur Mga9, puis, je sauvegarde le fichier .fgfs et je lance fgfs sans aucune option comme je l'ai fait sur Mga8 pour pouvoir comparer les choses comparables. Et là Oh !! surprise le Cessna C172P se présente comme sur Mga8 complètement borgniol, je n'en crois pas mes yeux, le fichier est le même que sur Mga8 166 Mo. Pris de panique je remets donc sous Mga9 l'ancien .fgfs que j'ai eu le nez de sauvegarder et quand je relance là ça marche !!!!!!!!!!!
Je me demande ce qui se passe ... pourtant sur Mga9 je n'ai pas fait de git pull de peur de perdre l'utilisation de flightgear.
Alors je fais ni une ni deux, je prends le fichier .fgfs de 17 Go donc celui qui marche sous Mga9 et je le copie sous Mga8 puis je relance fgfs sous Mga8 et là les bras m'en tombent !! ça marche !!!!!!!!!!!!!!!
Est-ce que quelqu'un, je pense à Helijah ou Gérard qui sont sous flightgear 2020.4.0 compilé pourrait sauvegarder son fichier /home/user/.fgfs (perso quand je veux faire ça je renomme le fichier en .fgfs-aaaajjmm) puis lancer fgfs sans option, tout simple pour voir ce qui se passe afin que fgfs recrée le fichier /home.user/.fgfs ?
Parce que ça peut bien sûr venir de chez moi, je n'exclue pas que j'ai pu par exemple oublier un truc qui fout la grouille mais ça compile quand même !! quoique !!. Cependant, quand j'ai compilé flightgear sur Mga9 c'était à la mi-novembre et le premier coup que je l'ai lancé il a bien fallut qu'il me crée un fichier /home/robert/.fgfs qui soit bon puisque depuis j'ai volé sur Mga9 sans problème !!!
Moi y en a pas comprendre, je remets ce lien mais je ne suis pas sûr que ça vienne de là:
ICI
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je l'en remercie infiniment.

Édité par zatox Le 30/12/2021 à 02h06

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
petite rectification pour éviter les quiproquos... .fgfs n'est pas un fichier mais un dossier.
En effet c'est la que FG va conserver toutes ses configurations, ses caches, les IA, les caches DDS pour les sols texturés etc....
Bien j'ai donc renommé mon .fgfs et lancer juste fgfs en console. Je me suis retrouvé à BIKF en début de piste avec le C172P. Bon a part le modèle de vol ridicule genre fer à repasser avec des ailes trop petites, je n'ai pas eu de problèmes particuliers.
Sinon si cela peut te servir, j'ai aussi une Mageia 8 et une Mageia 9 ici. En dual boot. Des fois que la Cauldron me pose des problème je peut basculer sur la 8. Cela étant, le dossier .fgfs de la 8 est en fait un lien symbolique qui pointe sur celui de la 9 tout comme mes dossiers avions, décors etc... ainsi je n'ai pas de différence entres les deux et quand je met à jour d'un coté hop c'est à jour de l'autre coté.
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Groupes :
Helijah :
petite rectification pour éviter les quiproquos... .fgfs n'est pas un fichier mais un dossier.
Oui bien sûr tu as tout à fait raison .fgfs est un dossier qui contient d'autres dossiers et des fichiers, on est d'accord.
Pour le reste perso j'ai 2 flightgear différents, un sur Mga8 et un sur Mga9.
Sur Mga8 le dossier que j'ai appelé Flightgear-2020-4-0 et qui contient les différents dossiers entre autre Simgear, flightgear, data se trouve sur le disque système.
Sur Mga9 ce dossier se trouve sur un disque dur externe.
Effectivement j'avais pensé faire un truc un peu comme toi Helijah de façon à ce que j'utilise les mêmes dossiers que ce soit sur Mga8 ou sur Mga9. C'est peut-être ce que je vais faire comme ça quel que soit le système j'aurai le même Flightgear des 2 côtés.
Cependant cela ne réponds pas à mon problème qui est que si je perds le dossier .fgfs que j'ai sur Mga9 et maintenant sur Mga8 (après avoir fait un cp du dossier .fgfs de Mga9 vers .fgfs de Mga8), je ne suis plus capable de faire tourner Flightgear

Donc si chez toi le fait de renommer le dossier .fgfs et de repartir à zéro en quelques sortes ne pose aucun problème, cela veut dire que chez moi j'ai un problème avec Flightgear aussi bien sur Mga8 que sur Mga9 ... et comme je le dis dans mon précédent message, quand j'ai compilé Flightgear sur Mga9 puis lancé, il m'a bien créé un dossier .fgfs correct puisque depuis ça marche ... mais si je repars à zéro en renommant le dossier .fgfs et que je lance Flightgear il me crée un dossier .fgfs borgniol qui atterrit, si je puis m'exprimer ainsi

Donc là je vais bien sûr garder précieusement le dossier .fgfs correct mais ça n'empêche que mon problème reste entier

En supposant que j'oublie quelque chose, .rpm, dossiers, fichiers, lors de la première compil réussie sur Mga9 et du lancement tout était présent puisque ça marchait et aujourd'hui j'aurai perdu un truc ou des trucs aussi bien sur Mga8 que Mga9 ?!!!!!!!!!!
A titre indication voici le contenu du dossier .fgfs qui marche et celui qui ne marche pas:
du-h-fgfs-20211228-marche-pas.txt
du-h-fgfs.txt
Il y a quelque chose qui bloque la création correcte du dossier .fgfs quand ce dossier n'existe pas, il me reste à trouver quoi ...

Édité par zatox Le 30/12/2021 à 10h39

-
- Groupes :
zatox :
En supposant que j'oublie quelque chose, .rpm, dossiers, fichiers, lors de la première compil réussie sur Mga9 et du lancement tout était présent puisque ça marchait et aujourd'hui j'aurai perdu un truc ou des trucs aussi bien sur Mga8 que Mga9 ?!!!!!!!!!!
C'est bizarre zatox, tu avais un Flightgear qui fonctionnait bien jusque maintenant.
As-tu changé de configuration pour en arriver là?
A mon avis, tu dois mal compiler les sources. Je ne vois pas d'autre explication.
Quand tu fais un "ccmake ." regarde bien s'il ne te manque rien.
Ce n'est pas normal ce qu'il t'arrive.
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Est-ce une bonne idée d'installer un programme sur un disque externe?
Je me demande si ça fonctionne comme sur un disque interne.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Une petite idée m'est venue cette nuit......sait on jamais....
Zatox, vérifie à ta raçine de mageia8 si tu n'as pas un .fgfsrc fichier de configuration par défaut de FG dans les anciennes versions qui fonctionne toujours avec FG 2020.4.0 mais qui peut continuer des paramètres qui ne sont plus d'actualité avec la 2020.4.0. C'est peut être tout simplement cela..Si tu en as un renomme le et refait une tentative à vide..... je croise les doigts ici

De mémoire je me souviens avoir du modifier le mien il y a quelques temps pour ne pas avoir de soucis car des paramètres nouveau sont apparu et d'anciens paramètres ne sont plus valides...
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar

-
- Groupes :
gerard-ll :
C'est bizarre zatox, tu avais un Flightgear qui fonctionnait bien jusque maintenant.
A mon avis, tu dois mal compiler les sources. Je ne vois pas d'autre explication.
Ce n'est pas normal ce qu'il t'arrive.![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Alors, je vais répondre point par point mais je ne vais pas ré-expliquer toute l'histoire depuis le début, ce serait trop long et c'est expliqué plus haut. Donc à partir de là je ne parle plus de Mga8 mais de Mga9.
Flightgear je l'ai toujours et il fonctionne bien dès l'instant que j'utilise le dossier /home/robert/.fgfs créé à la mi-novembre sous Mga9 la première fois que j'ai lancé le simuateur.
A la mi-novembre j'ai installé flightgear sur Mga9 et compilé sans problème. J'ai lancé Flightgear pour la première fois sur Mga9, tout marchait bien, j'ai volé sur des avions différents au départ d'aéroports différents, aucun problème.
J'ai actuellement un dossier /home/robert/.fgfs qui fait 17 Go. Pour faire un démarrage à zéro, je renomme le dossier
/home/robert/.fgfs en /home/robert/.fgfs-20211230. Maintenant je lance fgfs, il crée un dossier /home/robert/.fgfs qui doit faire 160 Mo et j'arrive sur un écran avec un avion totalement borgniol qui ne volera jamais, voir les images que j'ai postées dans mes précédents messages. Je remets le /home/robert/.fgfs créé la première fois, celui qui fait 17Go et c'est reparti, ça marche.
Donc j'insiste bien sur le fait que là, sur Mga9, je n'ai rien recompilé, je n'ai même pas fait les mises à jour par git pull qu'on devrait faire. La seule chose, je redémarre à zéro sans dossier /home/robert/.fgfs qui doit être créé au lancement de flightgear.
Pour ce qui est du disque externe ça marche aussi bien que sur disque système bien sûr avec un ordi moyen qui fait des blocages d'écrans par moment mais ni plus ni moins.
Helijah :
ho ben non Helijah je ne veux pas que mes problèmes t'empêchent de dormir quand même !!!

Helijah :
Zatox, vérifie à ta raçine de mageia8 si tu n'as pas un .fgfsrc fichier de configuration par défaut de FG dans les anciennes versions qui fonctionne toujours avec FG 2020.4.0 mais qui peut continuer des paramètres qui ne sont plus d'actualité avec la 2020.4.0. C'est peut être tout simplement cela..Si tu en as un renomme le et refait une tentative à vide..... je croise les doigts ici 
De mémoire je me souviens avoir du modifier le mien il y a quelques temps pour ne pas avoir de soucis car des paramètres nouveau sont apparu et d'anciens paramètres ne sont plus valides...

Donc j'ai vérifié ça mais je n'ai pas de .fgfsrc à la racine, j'ai fait un find -iname "*fgfsrc*" à partir de la racine, les seuls fichiers que je trouve sont:
/home/robert/flightgear-2020-4-0/flightgear-flightgear/man/man5/fgfsrc.5
/home/robert/flightgear-2020-4-0/flightgear-flightgear/man/it/man5/fgfsrc.5
/usr/local/share/man/man5/fgfsrc.5
/usr/local/share/man/it/man5/fgfsrc.5
J'ai renommé ces 4 fichiers et fait un redémarrage à vide mais ça ne change rien, toujours avions borgniol ... j'ai renommé ces ficheirs normalement pour ne pas ajouter d'autres problèmes.
Par contre, ton idée Helijah d'avoir un truc ancien qui foutrait la grouille ma séduit bien mais comment ce truc ancien serait arrivé là alors que je n'ai pas recompilé, je n'ai pas fait de git pull et après la première compile en novembre ou décembre je ne sais plus au lancement de flightgear ça marchait ?!!
à ce moment là ça pourrait être dû à des trucs qui arrivent quand je simule ?!! par exemple Terrasync envoie bien des images en temps réel, pourrait-il envoyer un truc en temps réel qui mettrait la m...e ?!!

Édité par zatox Le 30/12/2021 à 18h02

-
- Groupes :
gerard-ll :
Ce n'est pas normal ce qu'il t'arrive.![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Alors, je vais répondre point par point mais je ne vais pas ré-expliquer toute l'histoire depuis le début, ce serait trop long et c'est expliqué plus haut. Donc à partir de là je ne parle plus de Mga8 mais de Mga9.
Flightgear je l'ai toujours et il fonctionne bien dès l'instant que j'utilise le dossier /home/robert/.fgfs créé à la mi-novembre sous Mga9 la première fois que j'ai lancé le simuateur.
A la mi-novembre j'ai installé flightgear sur Mga9 et compilé sans problème. J'ai lancé Flightgear pour la première fois sur Mga9, tout marchait bien, j'ai volé sur des avions différents au départ d'aéroports différents, aucun problème.
J'ai actuellement un dossier /home/robert/.fgfs qui fait 17 Go. Pour faire un démarrage à zéro, je renomme le dossier
/home/robert/.fgfs en /home/robert/.fgfs-20211230. Maintenant je lance fgfs, il crée un dossier /home/robert/.fgfs qui doit faire 160 Mo et j'arrive sur un écran avec un avion totalement borgniol qui ne volera jamais, voir les images que j'ai postées dans mes précédents messages. Je remets le /home/robert/.fgfs créé la première fois, celui qui fait 17Go et c'est reparti, ça marche.
Donc j'insiste bien sur le fait que là, sur Mga9, je n'ai rien recompilé, je n'ai même pas fait les mises à jour par git pull qu'on devrait faire. La seule chose, je redémarre à zéro sans dossier /home/robert/.fgfs qui doit être créé au lancement de flightgear.
Pour ce qui est du disque externe ça marche aussi bien que sur disque système bien sûr avec un ordi moyen qui fait des blocages d'écrans par moment mais ni plus ni moins.
Helijah :
ho ben non Helijah je ne veux pas que mes problèmes t'empêchent de dormir quand même !!!

Helijah :

Donc j'ai vérifié ça mais je n'ai pas de .fgfsrc à la racine, j'ai fait un find -iname "*fgfsrc*" à partir de la racine, les seuls fichiers que je trouve sont:
/home/robert/flightgear-2020-4-0/flightgear-flightgear/man/man5/fgfsrc.5
/home/robert/flightgear-2020-4-0/flightgear-flightgear/man/it/man5/fgfsrc.5
/usr/local/share/man/man5/fgfsrc.5
/usr/local/share/man/it/man5/fgfsrc.5
J'ai renommé ces 4 fichiers et fait un redémarrage à vide mais ça ne change rien, toujours avions borgniol ... j'ai renommé ces ficheirs normalement pour ne pas ajouter d'autres problèmes.
Par contre, ton idée Helijah d'avoir un truc ancien qui foutrait la grouille ma séduit bien mais comment ce truc ancien serait arrivé là alors que je n'ai pas recompilé, je n'ai pas fait de git pull et après la première compile en novembre ou décembre je ne sais plus au lancement de flightgear ça marchait ?!!
à ce moment là ça pourrait être dû à des trucs qui arrivent quand je simule ?!! par exemple Terrasync envoie bien des images en temps réel, pourrait-il envoyer un truc qui mettrait la m...e ?!!

Édité par zatox Le 30/12/2021 à 18h08

-
- Groupes :
zatox :
/home/robert/.fgfs en /home/robert/.fgfs-20211230.
/home/robert/.fgfs en /home/robert/.fgfs-20211230.
Je crois qu'il est là ton souci zatox!
Pourquoi cette idée de faire un démarrage à zéro!?!
Si ça fonctionne avec ton répertoire de 17 Go, garde celui-là.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
gerard-ll :
Je crois qu'il est là ton souci zatox!
Non il n'est pas là mon soucis, bien sûr que je le garde ce dossier quant à l'idée de faire un démarrage à zéro est engendrée par tout l'historique que je ne peux pas réitérer ici. En gros c'était un test pour tenter de comprendre le problème sur Mga8. De toutes façons je pense qu'il n'est pas normal de ne pas pouvoir redémarrer à zéro et je ne voudrais pas que ce problème cache autre chose. As-tu essayé de renommer ton .fgfs et de faire un démarrage pour voir ce que tu obtiens ? euh ... ne le fais pas si tu n'es pas sûr de toi hein, mais tu peux regarder sa taille de ton .fgfs ?
Bon en même temps renommer un dossier n'est pas une tâche très difficile ensuite il faut lui redonner son nom d'origine.
Merci pour ta réponse.
Édité par zatox Le 30/12/2021 à 19h38

-
- Groupes :
zatox :
mais tu peux regarder sans prendre aucun risque la taille de ton fgfs ?
Oh ben pour moi la taille de mon .fgfs est de 90,6 Gio (97 288 241 334).
(Bon j'ai pris la taille quand j'étais en forme hein!

Par contre si j'ai besoin de repartir de zéro, je vire tout Flightgear et je réinstalle.
Je ne vais pas renommer un répertoire, je pense que c'est sujet à problème.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Effectivement vu tous les vols que tu fais, je me doutais que ton dossier .fgfs était plutôt trapu ...

gerard-ll :
Par contre si j'ai besoin de repartir de zéro, je vire tout Flightgear et je réinstalle.

C'est justement en réinstallant Flightgear sur Mga8 que j'ai eu le problème et c'est pour ça que n'arrivant pas à trouver ce qui se passait, j'ai eu l'idé de voir ce que ça donnait sur Mga9 si je renommais le .fgfs pour repartir à zéro ... et paf ça a coïncé !!!! comme sur Mga8 . A ta place même si un jour tu devais réinstaller Flightgear je mettrais quand même le .fgfs actuel au chaud.
Quant au fait de renommer un répertoire je ne pense pas que ce soit un sujet à problème, dans le cas de .fgfs, ça permet de tester si flightgear marche au démarrage à zéro, ensuite il faut le renommer avec son vrai nom .
J'ai fait mv .fgfs .fgfs-20211230 et quand je lance flightgear il créé un autre .fgfs sauf qu'ensuite c'est borgniol. Il suffit ensuite de faire
mv .fgfs-20211230 .fgfs et c'est reparti. Tandis que toi si un jour tu ré-installes flightgear sans avoir pris soin de mettre .fgfs au chaud, si tu tombes sur le même problème que moi, tu ne pourras pas repartir. En fait heureusement que j'avais installé flightgear sur Mga9 car en mettant le .fgfs de Mga9 sous Mga8 et bien ça marche.

Édité par zatox Le 30/12/2021 à 23h56

-
- Groupes :
zatox :
... et paf ça a coïncé !!!!
Ah oui d'accord.
zatox :
A ta place même si un jour tu devais réinstaller Flightgear je mettrais quand même le .fgfs actuel au chaud.
Ah ben ça c'est déjà fait. C'est au chaut sur un autre disque dur.

Bon courage alors pour finaliser ta configuration de Flightgear.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
gerard-ll :
Bon courage alors pour finaliser ta configuration de Flightgear.
Merci gerard, mais avec mon .fgfs de Mga9 ça marche, je viens de faire 4 vols avec le rafale, nickel sauf que je ne comprends pas pourquoi dans le cockpit on n'entends pas les réacteurs et il n'arrête pas de gueuler pourquoi je ne sais pas alors je suis obligé de passer dehors. Est-ce que c'est pareil chez toi ?
Tiens je vais mettre une petite vidéo:
Rafale
Il vole très bien mais hyper sensible au manche et palonnier j'ai beaucoup de mal à le tenir en ligne surtout à l'atterrissage, dès que je touche à la profondeur ça part un coup en haut un coup en bas, pas simple hein ... mais sinon il vole très bien.
Allez sur ce, bonne nuit et à bientôt.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie