Mageia : Envoi de statistique

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Le truc, ensuite, est de générer un identifiant unique par installation et de garantir l'anonymat. facile pour l'anonymisation, mais pour le premier ? Car je vois bien de petits malins envoyer tout plein de "fausses" config au serveur-collecteur, idem que le problème du faux vote ... ... Donc comment parer à ce genre de mauvais-tour ?
Quelles seraient les solutions pour garantir des statistiques non corrompues ( i.e. que ça vient bien du CCM )?

Édité par choucroot Le 25/02/2016 à 12h28
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour un programmeur php c'est une question d'une poignée d’heure même pas...vu qu'il existe déjà identification des utilisateurs par mageia identity

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
On peut retirer les non-anglophones, ceux qui ne le connaissent pas, ceux qui préfèrent une réponse sur le forum qu'une recherche sur ce site...
L'idée est bonne, les avis recueillis seront ceux de personnes motivées et intéressées. Mais pas représentatif de tous les utilisateurs.
Quand à l'identifiant unique, c'est intéressant. Cependant, qui n'a pas fait une installation puis une réinstallation ? Pas tout le monde certes, mais quelques-uns tout de même. Que devient cette identifiant à chaque réinstallation ? Quand est-il des machines virtualisées ? Des parcs à serveurs ?
Je pense, et ce n'est que mon avis, que cette idée est intéressante mais trop falsifiable et non-gérable vu le travail actuel à faire. On a déjà du mal avec la communication.

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Par ailleurs, sur les postes de travail, je fais systématiquement des réinstallations afin d'éliminer ce qui devient inutile.
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Serait-ce compliqué de faire ça ? Que tous les "mirroirs" envoient régulièrement des stats à un collecteur qui se charge de "compiler" tout ça et d'en publier les résultats sur ... https://madb.mageia.org/

Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Serait-ce compliqué de faire ça ? Que tous les "mirroirs" envoient régulièrement des stats à un collecteur qui se charge de "compiler" tout ça et d'en publier les résultats sur ... https://madb.mageia.org/

Sauf que j'ai un miroir personnel, partiel, et que j'actualise tous les jours.
Mais bon, il ne doit pas y en avoir des masses qui font comme moi !
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

Voilà pour en faire un sur un mois ce que ça intéresse, je ferai un sujet ce soir sur l'off.
Mars 2016 : http://www.webquest.fr/?m=12277_enquetesurvey-mageia-032016
Édité par Aranud Le 02/03/2016 à 13h18

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour,
L'envoie de données statistiques basées sur le volontariat est intéressante.
Toutefois qui va traiter les données acquises ? Comme le dit papoteur, c'est encore du boulot. Et, ce qui m'inquiète, c'est le risque que la loi du nombre fasse autorité.
Par exemple, je préfère Amarok à Clementine.
Les utilisateurs de Clementine se mobilisent pour voter convenablement pour leur logiciel préféré. À côté de ça, les utilisateurs de Amarok votent mais pas suffisamment car pas intéressé par le système d'envoi de données.
Pour un même nombre d'utilisateurs pour ces deux logiciels, les statistiques qui en sortiront seront faussées puisque les cohortes ne seront pas similaires. L'échantillonnage n'étant pas représentatif, les statistiques sont inutilisables. Ou alors on s'en sert et c'est le logiciel qui a eu une masse de retour qui l'emporte au détriment de l'autre.
C'est un peu comme le système de Distrowatch, il permet une visibilité mais uniquement grâce à la mobilisation des utilisateurs. Mais est-ce que tous les utilisateurs de toutes les distributions se mobilisent ? À voir sur le sujet
Il faudrait donc, pour que les statistiques aient un sens, que l'envoie de données soit obligatoire pour tout les utilisateurs.
C'est pourquoi il serait plus judicieux - à mon avis - de faire des sondages de temps à autre et quand la situation l'exige - comme le regrettable dilemme de devoir stopper l'arrêt du maintient d'un paquet pour un autre.
Perso j'en utilise 3 en même temps
clémentine, vlc, amarok.
Autrement il est clair que l'envoi de stats peut-être très intéressant par exemple pour qu'un prog soit plus maj qu'un autre dans le CCM.
Par exemple "synfig studio" qui est en version 0.64 dans le CCM, alors que la version RPM en 1.0.2 existe
elle n'est plus du tout maj par mageia (cette version doit dater de plusieurs années).
C'est un exemple parmi tant d'autres.
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>