Mageia : Envoi de statistique

Visiteur
Reprise du message précédent

RLoiseau Membre non connecté
-

Ce genre de réponse moqueuse n'apporte rien. Quand on a rien à ajouter on ne poste rien.

Visiteur
Je m'excuse sincèrement d'avoir froissé ce contributeur qui arbore fierement ses 600 messages sur ces forums et qui est sans aucun doute venu te demander une sanction à mon encontre.
Au cas ou tu ne l'aurais pas compris, tu emmerdes tout le monde ici.
Je te l'ai déjà dit : tu sers à rien hormis emmerder grave le monde.
Fais tes armes et tes preuves avec Mageia (des assistances, des (vrais) rapports de bug sur bugzilla, traductions, aide financière, etc) et tu trouveras des écoutes attentives à tes remarques.
En attendant, fais profil bas si tu veux continuer à te rendre utile pour Mageia.
Édité par Visiteur Le 24/02/2016 à 16h15

RLoiseau Membre non connecté
-
Je m'excuse sincèrement d'avoir froissé ce contributeur qui arbore fierement ses 600 messages sur ces forums et qui est sans aucun doute venu te demander une sanction à mon encontre.
Au cas ou tu ne l'aurais pas compris, tu emmerdes tout le monde ici.
Je te l'ai déjà dit : tu sers à rien hormis emmerder grave le monde.
Fais tes armes et tes preuves avec Mageia (des assistances, des (vrais) rapports de bug sur bugzilla, traductions, aide financière, etc) et tu trouveras des écoutes attentives à tes remarques.
En attendant, fais profil bas si tu veux continuer à te rendre utile pour Mageia.
Comme dit précedement, j'ai signalé un problème à l'equipe mageia, il a été pris en compte. Bref, les critiques sont constructives.
Et non, je n'emmerde pas "tout le monde". Je te prie de ne pas parler au nom de tout le monde. Certains utilisateurs n'acceptent pas que l'on puisse critiquer Mageia qui se doit d'etre parfaite, mais ca n'est pas le cas de tout le monde, non. Certains savent qu'il ne faut pas se voiler la face, et regarder les problèmes en face.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Merci de votre compréhension.
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci de revenir au sujet initial :
Aranud:
Ma question et simple, pourquoi ne pas faire un envoie de statistique ?
Part exemple, sous Mageia Welcome, il précise sur quoi on tourne, on pourrait imaginer qu'une fois par mois avec l'accord de l'utilisateur cela soit envoyé ou lors du 1er lancement...
Version de la distribution + Bureau utilisé + architecture
Rien qui empiète la vie privée.
Ou alors lors du 1er lancement du lancement de Mageia depuis Firefox (ou Mageia Welcome) proposer un formulaire.
C'est toujours bien de connaitre ses utilisateurs pour savoir où l'on va...
Petite enquête : http://www.webquest.fr/?m=11895_enquete-mageia
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Visiteur

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y avait des statistiques dans les pages du site de Mageia, mais elles ont été virées, personne ne les exploitait.
La question a été aussi débattue sur la liste des dévs pour les téléchargements de paquets, je crois, certains sont farouchement contre, même sur fourniture des données volontaire. En plus çà demande quand même du boulot à mettre en place, ce qui donne je crois aussi la réponse.
Moi , je trouve que la possibilité de voter et d'afficher une cotation dans le gestionnaire de programme aurait de la gueule.

Visiteur
Oui, en tout cas la possibilité de voter pour des paquets serait appréciable

Sur Chakra par exemple, les paquets communautaires (dépôt CCR) bénéficient de ce système, c'est-à-dire que l'utilisateur est encouragé à voter pour les paquets du CCR qu'il utilise, et si l'un d'entre eux reçoit beaucoup de voix, il est généralement intégré dans les dépôts officiels.
Certes ici le but recherché n'est pas le même, mais je trouve l'idée des votes intéressante.

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
L'envoie de données statistiques basées sur le volontariat est intéressante.
Toutefois qui va traiter les données acquises ? Comme le dit papoteur, c'est encore du boulot. Et, ce qui m'inquiète, c'est le risque que la loi du nombre fasse autorité.
Par exemple, je préfère Amarok à Clementine.
Les utilisateurs de Clementine se mobilisent pour voter convenablement pour leur logiciel préféré. À côté de ça, les utilisateurs de Amarok votent mais pas suffisamment car pas intéressé par le système d'envoi de données.
Pour un même nombre d'utilisateurs pour ces deux logiciels, les statistiques qui en sortiront seront faussées puisque les cohortes ne seront pas similaires. L'échantillonnage n'étant pas représentatif, les statistiques sont inutilisables. Ou alors on s'en sert et c'est le logiciel qui a eu une masse de retour qui l'emporte au détriment de l'autre.
C'est un peu comme le système de Distrowatch, il permet une visibilité mais uniquement grâce à la mobilisation des utilisateurs. Mais est-ce que tous les utilisateurs de toutes les distributions se mobilisent ? À voir sur le sujet
Il faudrait donc, pour que les statistiques aient un sens, que l'envoie de données soit obligatoire pour tout les utilisateurs.
C'est pourquoi il serait plus judicieux - à mon avis - de faire des sondages de temps à autre et quand la situation l'exige - comme le regrettable dilemme de devoir stopper l'arrêt du maintient d'un paquet pour un autre.
Édité par admel Le 25/02/2016 à 10h42

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais il faut un sondage " automatique", pas manuel.
Perso, je verrais bien : Dans le CCM, dans la "Gestion des logiciels", un 5ème bouton "Configurez le sondage Mageia " . On y expliquerait que c'est pour aider à la maintenance et on affiche les données qui seront envoyées dans une fenêtre texte scrollable (Transparence oblige, sinon la suspicion s'installe). Tout ça, désactivable bien entendu. On y réglerait la fréquence , ou l'envoi sur mise à jour Kernel, ou ... je ne sais quoi d'autre. Et un lien sur le serveur qui réceptionne tout ça et sur les graphiques ainsi produits ( Transparence toujours, sinon c'est perdu d'avance )
Édité par choucroot Le 25/02/2016 à 11h26
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

Visiteur
Excellente idée

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :

Quelles seraient les solutions pour garantir des statistiques non corrompues ( i.e. que ça vient bien du CCM )?

Édité par choucroot Le 25/02/2016 à 12h28
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )