FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonne idée, les cartes du SIA. Chez moi, les "bases", ce sont les pistes (et c'est pas une critique, hein ?
Dans la vraie vie, la numérotation des pistes tient compte de l'évolution de la déclinaison magnétique au fil des ans, et il peut arriver qu'une piste 36-18 devienne 35-17. Et dans le simu, tout dépend des intervalles entre les mises à jour de la base de données des aéroports, donc, même dans le cas où cette base correspondrait au réel, il peut y avoir des données obsolètes.
Quant aux trajectoires de départ et d'approche, les fameux SID et STAR, je ne sais pas quelles règles suit FlightGear. Dans le planificateur de route, on peut demander l'itinéraire de sortie correspondant à la piste en service, mais ce schéma correspond-il à ceux du SIA, je ne sais pas...
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

steven Membre non connecté
-
Les données sia sont mis a jour en temps reel
Malheureusement, le gros problème sous fgfs est que le mpserver02.flightgear.org , qui etais super bien foutu,ne repond plus :(
donc la seul solution qui nous restes est d'utiliser skyvector et le sia
(traduction : utiliser les info's est les données officielles est reel (oaci, navcart, metar, etc etc..... )
pour voler....
Perso, dans fgfs j'utilise les données officiel (oaci/icao, metar; cartes v.a.c., etc etc), est, jusque là, ca correspond... (j'ai du rencontrer 2 ou trois toutes petites bases qui avais été "adapté" pour fgfs

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je dois avouer que je n'y comprend pas grand chose , mais je vais pratiquer la recherche Lilo
pour "(oaci, navcart, metar, etc etc..... )" mais aussi "skyvector et le sia"
Bonne nuit!!!!!

Édité par loul1933 Le 03/09/2020 à 22h05
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
steven :
Malheureusement, le gros problème sous fgfs est que le mpserver02.flightgear.org , qui etais super bien foutu,ne repond plus :(
Allons allons on se calme pourquoi "laseule solution..." Il y a d'autre serveurs, le 1 le 3 le 15, 16 22 et 51 voir ici lesquels sont actifis :
Les serverus FG
Et au passage pour nous Français le 3 qui est en Allemagne est plus prèt donc normalement meilleur. C'est d'ailleurs celui que j'utilise personnellement

Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 04/09/2020 à 08h07
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Groupes :

loul1933 :
Je dois avouer que je n'y comprend pas grand chose , mais je vais pratiquer la recherche Lilo
Excellente résolution, ne serait-ce que pour la culture personnelle, et pour se changer les idées après avoir tenté de percer les arcanes de l'atterrissage réussi.
Il y a quelques temps, j'ai testé un logiciel pour planifier un parcours "comme les vrais" (pour les curieux : Navigation pour Windows, mais il y en a d'autres), mais alors là, entre les espaces restreints, les altitudes différentes en fonction du cap, les zones interdites, les zones ceci et les espaces cela, je me suis rapidement convaincu que je n'étais pas fait pour ça, ou que c'était trop fort pour ma culture du moment, et j'ai laissé tomber/remis à plus tard.
steven :
Normalement oui, mais je parlais des mises à jour de la base de données d'aéroports de FlightGear, et là, j'ai l'impression qu'il peut se passer plusieurs mois. En fait je ne sais pas s'il faut faire une différence entre la mise à jour de données de navigation et la mise à jour des scènes représentant les aéroports. En tout cas, je sais depuis plusieurs mois (ou années ? ) qu'une version actualisée de LFQB est prête, mais FlightGear me fait toujours atterrir sur la version par défaut...
Les données sia sont mis a jour en temps reel
Édité par HerbertP Le 04/09/2020 à 09h26

-
- Site internet
- Groupes :
HerbertP :
......Je ne sais même pas où aller pour changer de serveur si un jour je devais le faire
.

La photo d'écran que j'ai déjà poser ici :

Section "Multi Player" il suffit de cliquer sur le nom du serveur pour avoir la liste et sélectionner celui qui nous fait envie. Tout simple n'est il pas ?
Emmanuel

steven Membre non connecté
-

loul1933.
> Je dois avouer que je n'y comprend pas grand chose , mais je vais pratiquer la recherche Lilo
pour "(oaci, navcart, metar, etc etc..... )" mais aussi "skyvector et le sia"
Alors => oaci : ou icao (c'est la meme chose...)
tu tape, dans ton moteur de recherche : oaci knkx (par exemple) (knkx est "ma" base a miramar...)
tu obtient ceci =>
https://airnav.com/airport/KNKX
si tu ne connais pas l'oaci tu peu, dans ton moteur de recherche taper :
oaci jfk (pour l'aeroport jfk
ou
oaci n'importe quel aeroport
exemple ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_OACI_des_a%C3%A9roports/K
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr
Carte vac
google => carte vac ellx
https://www.bigorre.org/aero/meteo/ELLX/fr
https://www.bigorre.org/scripts/livraison_pdf.php
ceci devrais t'aider => https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_13_AUG_2020/Atlas-VAC/FR/VACProduitPartieframeset.htm
Metar
si tu tape, dans ton moteur de recherche => metar bordeau (par exemple)
tu obtient ceci => https://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFBD
le metar est, en quelques sortes, la "meteo" mais pour les pilotes...
Sia
pour le sia, j'ai donné le lien la derniere fois.... (pour memoire => https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/)
Les publications du SIA regroupent les cartes d'atterrissage des aéroports, mais aussi des informations temporaires comme les NOTAM, les différents textes de la réglementation aéronautique française, etc..
et enfin
skyvector, mais aussi flightaware, ...
https://skyvector.com/
exemple => https://skyvector.com/airport/ELLX/Luxembourg-Airport
https://fr.flightaware.com/resources/airport/KPHX/IAP/ILS+OR+LOC+RWY+08
voilà en esperant t'avoir aidé
ps: svp ne deconner pas avec les frequences, etc, ce sont les vrais frequences, les vrais informations sur lequel se connect les vrais pilotes
* Je dis cà par ce qu'il y a quelqu'un qui, equipé d'un scanner radio (pour ecouter les pilotes...), c'est connecté sur la frequence d'un aeroport (twr) et a lancé un mayday disant (je cite) "mayday, mayday, je suis en difficulté, je suis au command d'un 747 ........", j'vous raconte pas les emmerdes qu'il a eu
quand les autorités on su qu'il etait sur fs... :/
les frequences cartnav etc sont reel ! y a des gens au bout...
Helijah
steven :
Allons allons on se calme pourquoi "la seule solution..." Il y a d'autre serveurs, le 1 le 3 le 15, 16 22 et 51 voir ici lesquels sont actifis :
Les serverus FG
exact Helijah
mais.... le mpserver02.flightgear.org etais le mieux foutu, le plus... complet en données...
Mais R.I.P. a lui
Et au passage pour nous Français le 3 qui est en Allemagne est plus prèt donc normalement meilleur. C'est d'ailleurs celui que j'utilise personnellement

celui de Francfort

* quand je pense que nous, francais, y en a meme pas un de ce niveau

Édité par steven Le 04/09/2020 à 14h04
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
Helijah :
Section "Multi Player" il suffit de cliquer sur le nom du serveur pour avoir la liste et sélectionner celui qui nous fait envie. Tout simple n'est il pas ?
Certes, mais c'est pour le jeu en réseau, pas pour la mise à jour des avions dans le lanceur, ni pour le téléchargement automatique des METAR, de la météo et du décor au cours du vol ? Normalement, FG se débrouille tout seul pour ça, il n'y a pas besoin de se connecter à un serveur particulier ? Apparemment, je confusionne, et il est possible que je aie mal compris les questionnements de steven au sujet du serveur n.2
Helijah :
Où ? (je suis taquin

totof

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
merci en tout cas pour la réactivité, vous êtes supers

Oui, je vais faire une "pose joystick" pour voir un peu tout cela et renforcer mes connaissances sur le sujet, mais ce qui est sur, c'est que vous m'avez bien mis le pied au palonnier!!
et pour cela M E R C I!!!
et rassurez-vous, j'aurai des questions!!!!

Citation :
Helijah :
Où ? (je suis taquin
)
Où ? (je suis taquin

Ben..... là!!!!
Édité par loul1933 Le 05/09/2020 à 11h15
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

-
- Site internet
- Groupes :
Bien depuis 2013 que je n'avais pas retouché mon premier modèle, voici une mise à jour du Hughes H4 Hercules. L'envergure la plus grande jamais fabriquée

Et pous ceux qui n'ont pas trop envie de chercher, choisissez QBHB dnas les lieux de départ. C'est la zone maritime de Pearl Harbor, ainsi vous commencerez directement dans l'eau. C'est plus simple.
Amicalement Emmanel

-
- Groupes :

Merci pour l'indication du truc pas à chercher, je teste quand j'ai deux minutes.
loul1933 :
et rassurez-vous, j'aurai des questions!!!!
On y compte bien. Et figure-toi que de notre côté (ou du mien, pour ne parler que de mon cas), tu nous oblige à des révisions bienvenues, histoire de ne pas dire de conneries

J'étais éloigné de FG ces temps-ci, mais j'ai repris avec un tour de piste en dix minutes de vol sur un DHC1, celui dont on parle quelques posts plus haut : l'appareil est lent et je le trouve facile, en plus il y a un train fixe donc on ne risque pas de l'oublier avant de se poser. Si tu veux te faire la main, c'est un bon choix.
Et comme c'est un train classique, je te propose de t'entrainer à faire comme si tu décollais, mais sans décoller : en fait, en partant de l'arrêt, tu roules en gérant les gaz et les palonniers, et tant pis si ça va pas où tu veux tout de suite, ce n'est qu'une histoire de pratique. En plus c'est sans risques et ça ne coûte que l'électricité nécessaire au fonctionnement de l'ordi.
Citation :
je vais faire une "pose joystick" pour voir un peu tout cela et renforcer mes connaissances sur le sujet
Bien vu... Le problème du simu chez soi, c'est qu'il n'y a personne à tes côtés pour te dire ce que tu fais mal, donc , à défaut d'avoir accès à la vraie aviation, autant compenser avec une bonne culture acquise sur les sites, livres, vidéos qui parlent d'aviation réelle, et c'est encore mieux quand ce sont des pilotes qui les ont créés.
A titre d'exemple, voici une vidéo que j'ai découvert ce matin (c'est en exemple, je ne fais pas de pub ni de placement de produit), et qui illustre sur X-Plane11, avec un pro aux commandes, l'adage selon lequel on fait d'abord voler l'avion puis on cherche à régler le problème ensuite. Le lien est ici (Et puis, MSFlightSim, XP11 ou FG, même combat : c'est censé planer pareil quand on arrête les moteurs)
Voili voilà...
Je vais essayer la mise à jour d'Hélijah sur son oie de bois.

-
- Site internet
- Groupes :
Et oui nous n'avons pas toujours un vrai pilote à nos cotés

Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 10/09/2020 à 12h30

-
- Groupes :
Au décollage, ton H4 Hercules a parfois envie de tourner, et ça casse la vitesse. Peut-être essaie-t-il de se mettre dans le lit du vent, puis emporté par son inertie, il continue de tourner ? A priori pas de problème de moteur, y avait-il un gouvernail marin à descendre avant le décollage ?
Trois petits tours et puis s'en va : là, il est à l'amerrissage. Au bout de la ligne droite il est pratiquement à l'arrêt, puis j'ai voulu re-décoller (ou re-déjauger, me semble-t-il

J'ai finalement attendu qu'il se calme, puis redémarré les moteurs, mis un cran de volets, et monté les gaz progressivement, tiré un peu sur le manche pour le faire flotter sur l'arrière de la coque (peut-être que ça aide pour la trajectoire) et il a décollé gentiment vers 100 mph, en suivant une trajectoire de plus en plus rectiligne.
L'effet de sillage mériterait d'être revu : il n'est pas très réaliste de voir des gerbes d'embruns lorsque l'avion bouge à peine.
Autrement, lancé en console, FG me dit
Code TEXT :
5.04 [WARN]:aircraft Aircraft does not specify a minimum FG version: please add one at /sim/minimum-fg-version 16.75 [POPU]:flight YASim flight dynamics problem:dragFactor < 0 (drag > thrust) The aircraft may not fly correctly 17.18 [WARN]:OSG osgDB ac3d reader: detected surface with less than 3 vertices! ...
Le "drag factor" n'empêche pas de voler, mais il y a sûrement quelque chose qui va pas. Et pour osgDB ac3d reader, il y a 16 "detected surface" avec moins de 3 points. Je ne sais pas si ça concerne l'avion ou des éléments du paysage.
En aparté, un truc qui m'a plu, c'est un dessin cohérent entre les routes et les habitations, un rendu plus réaliste du réseau routier qui ne se limite pas aux axes principaux, en clair, on vole au dessus d'une scène humainement adaptée.

Je ne l'ai pas vu tout de suite mais je comprend maintenant le temps de chargement inhabituellement long avant que la simu soit opérationnelle.

-
- Site internet
- Groupes :
Alors si le H4 a tendance à tourner c'est, je dirais à 90% de chance, que le flotteur du coté du virage est dans l'eau

Argh : dragFactor < 0 (drag > thrust)
Je n'ai plus cela ici car je suis sur la 2020.1.3 de Mageia Cauldron. Et comme je sélectionne toujours la version la plus évoluée de YASim certaines modifications n'étant pas encore présentes sur la 2019.1.2 de Mageia 7 cela pose en effet des soucis. OOHH Cela dit je viens de tester sur Magiea 7 avec la 2019.1.2 et je n'ai pas les messages...étrange....Qu'elle version de FG utilises tu donc ?.
Quand aux nombreux "osgDB ac3d reader: detected surface with less than 3 vertices!" je les ai quelque soit l'avion j'en déduit que cela vient de la scène et non de l'avion

Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 10/09/2020 à 14h27

-
- Groupes :
Citation :
Et l'aéroport à côté, pour ceux qui voudraient rester au sec, et si je ne me goure pas, c'est PHNL - Honolulu International, et l'ile vaut le détour pour une balade en petit avion d'aéroclub.QPHB autant pour moi.
Citation :
je dirais à 90% de chance, que le flotteur du coté du virage est dans l'eau
Oui, c'est logique de le penser, et on n'a pas assez de vitesse pour contrer à la dérive, ça se tient. Donc rester au ralenti en laissant l'oiseau se mettre face au vent, et mettre les ailes à plat dès que possible. Ou mettre plus de puissance du côté du virage ? Tout un art, je ne suis pas assez doué pour, au clavier et quelques secondes, mettre plus de puissance sur le moteur 1 ou 8, et mon joystick n'a pas 8 commandes de gaz

Citation :
Qu'elle version de FG utilises tu donc ?.
C'est la 2019.1.2 qu'on a dans le CCM, et j'ai déjà eu ce message lorsque tu avais remis au gout du jour ton ASK-21, et je n'ai plus ce message depuis tes mises à jour de l'époque.
Citation :
Quand aux nombreux "osgDB ac3d reader: detected surface with less than 3 vertices!" je les ai quelque soit l'avion j'en déduit que cela vient de la scène et non de l'avion 

Je les ai souvent aussi, mais comme je vole aussi souvent avec tes productions, la question pouvait être pertinente. Je vais tester avec un JBSim, pour voir

Autrement, pour Honolulu PearlHarbour, je suis bluffé. C'est très loin d'être la plus belle vue, mais ce petit contre-jour me plait :

et si habitations et routes sont fidèles quant à leurs position, on est moins gêné par un sol en texture photo au visuel immersif mais complètement faux par rapport à la réalité des lieux.
J'avais complètement oublié que c'était la scène par défaut dans FG 2018, et on comprend pourquoi elle l'était (oui, ce sont bien des voitures, certes un peu plates, qui se déplacent sur les routes). A se demander pourquoi ce n'est pas la planète toute entière qui est traitée comme ça dans FlightGear, ça aurait plus de gueule (c'est un peu de provoc' de ma part, car j'imagine bien le travail que ça représenterait, et le matériel pour tout afficher).
Ce serait bien que j'essaie sur un bout de scène, un patelin avec trois quatre maisons, une ferme, un tracteur, et un chemin vicinal, même si j'ai pas de voitures plates qui se déplacent dessus. Il faudrait que je trouve un bac à sable (une scène en local dans "Mes Documents" ?), car je me vois mal expérimenter dans les fichiers du simu. Je creuse l'idée dès que j'ai deux minutes, parce que là aussi, c'est pas évident.
à+ tt le monde, Totof
(et édité parce que j'avais oublié un paragraphe)
Édité par HerbertP Le 10/09/2020 à 15h59

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Les mouvements de l'appareils semblent bien réaliste. C'est appareil à l'air de bien répondre.
ça donne envie de l'essayer.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie