FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

steven Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
HerbertP :
Hello tout le monde !
Le pilote auto disponible par le menu (je ne parle pas de celui de l'avion s'il en est équipé) est utilisable pour suivre une route programmée. Chouette, mais... et c'est dans ce "mais" que tient tout l'amusement
Le suivi de route ne sera pas 100% automatique, il faudra intervenir manuellement durant certaines phases du vol.
De plus, les avions ne réagissent pas tous de la même manière aux ordres du PA, et il faudra faire des essais préalables visant à vérifier s'ils pourront suivre le plan de vol (ma Caravelle se mettra-t-elle à osciller si, à 18000 ft, je passe la vitesse ascensionnelle de 1000 ft/min à 0 ft/min ? A telle vitesse, mon Mirage pourra-t-il tourner assez vite pour ne pas dépasser le prochain point de cheminement ?). En résumé, "il ne suffit pas" de cocher FlightDirector Mode pour que l'avion suive docilement son plan de vol : il y aura des essais à faire avant d'avoir un suivi acceptable.
Une fois qu'on a trouvé des valeurs plausibles, on peut paramétrer facilement les Autopilot Settings :

En cerclé, les rubriques à cocher, en souligné, les paramètres à cocher ou renseigner.
Totophe.
Le pilote auto disponible par le menu (je ne parle pas de celui de l'avion s'il en est équipé) est utilisable pour suivre une route programmée. Chouette, mais... et c'est dans ce "mais" que tient tout l'amusement

Le suivi de route ne sera pas 100% automatique, il faudra intervenir manuellement durant certaines phases du vol.
De plus, les avions ne réagissent pas tous de la même manière aux ordres du PA, et il faudra faire des essais préalables visant à vérifier s'ils pourront suivre le plan de vol (ma Caravelle se mettra-t-elle à osciller si, à 18000 ft, je passe la vitesse ascensionnelle de 1000 ft/min à 0 ft/min ? A telle vitesse, mon Mirage pourra-t-il tourner assez vite pour ne pas dépasser le prochain point de cheminement ?). En résumé, "il ne suffit pas" de cocher FlightDirector Mode pour que l'avion suive docilement son plan de vol : il y aura des essais à faire avant d'avoir un suivi acceptable.
Une fois qu'on a trouvé des valeurs plausibles, on peut paramétrer facilement les Autopilot Settings :

En cerclé, les rubriques à cocher, en souligné, les paramètres à cocher ou renseigner.
- GPS/FMS Heading est le plus simple à comprendre, il veut dire "prend le cap qui mène au prochain point de cheminement"
- Speed with Throttle : l'avion fera ce qu'il pourra pour maintenir cette vitesse, qui sera ici de 280 kts. Ce n'est pas la vitesse spécifiée dans le plan de vol.
- Vertical speed : c'est la vitesse verticale à laquelle on veut que l'avion monte ou descende. On aimerait, en cliquant sur "Altitude Hold", que l'avion se place aux altitudes fournies dans le plan de vol, mais ça ne marche pas comme ça, ou je n'ai pas compris comment faire. Par contre, on peut faire monter ou descendre l'avion avec l'item Vertical Speed, et ce sera à nous, une fois l'altidute atteinte, de mettre ce paramètre à zéro pour avoir un vol horizontal.
Totophe.
re

concernant tes reglages j'ai un peu de mal...
en effet :
- au GPS/FMS Heading je lui prefere le nav (obtenu par l'oaci

- au Pitch Attitude Control je lui prefere le nav, ainsi il respect les altitudes d'approche entré dans le gestionnaire de route
(ainsi il m'aligne nickel et a la bonne altitude (sur le glide...), au pire, je le deconnect a 1000 pieds et je termine la descente mano)
- et enfin je ne valide jamais le FlightDirector Mode sinon il fait n'importe quoi (un coup ca marche, un coup il va au bistro de l'autre coté

enfin moi, ce que j'en dis....
ha si ! juste un truc ! avant de voler vers .... verifier le metar destination

bonne journée
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Helijah :
mais seulement là où elle sont déjà.
Reste à savoir où?
Pas dans mon disque dur en tout cas. Car sinon quand mon PC est éteint on ne verrait pas les images.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Pas dans mon disque dur en tout cas
De quelles images est il question ici ?
Si ce sont les images qui sont sur le forum et hébergées dans les images uploadées, elles sont forcément stockées sur le serveur qui héberge le

Édité par nic80 Le 22/08/2020 à 14h37

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :

A noter que chez moi avec Firefox, le nom de l'image s'affiche quand on laisse la souris sur l'image, et le vilain garnement s'appelle mageialinux-online_org-vilain-garnement (mais ce n'est pas l'adresse complète).
Je pense qu'Helijah n'a pas compris ce qu'on voulait dire : on a droit à un certain quota de données pour les images sur MLO, que se passera-t-il quand on arrivera au taquet ? faudra-t-il supprimer des images pour en mettre de nouvelles ?
On peut envisager un hébergeur externe, mais je n'aime pas trop, car ils ne sont pas forcément pérennes, et il suffit qu'ils mettent la clef sous la porte pour que les images partent aussi des forums.
Gestionnaire de route :
steven :
en effet :
)
- au Pitch Attitude Control je lui prefere le nav, ainsi il respect les altitudes d'approche entré dans le gestionnaire de route
(ainsi il m'aligne nickel et a la bonne altitude (sur le glide...), au pire, je le deconnect a 1000 pieds et je termine la descente mano)
- et enfin je ne valide jamais le FlightDirector Mode sinon il fait n'importe quoi (un coup ca marche, un coup il va au bistro de l'autre coté
)

Laisse-lui le temps de revenir du bistrot, sa trajectoire est fluctuante mais finalement elle arrive au bon endroit

Je viens de constater que cocher "FlightDirector Mode" ne sert à rien, j'ai mon Devoitine D520 qui suit le plan de vol uniquement avec les PA Heading Control, Pitch/Altitude et Velocity Control.
Pas réussi le controle de l'altitude avec les NAV1 CDI Course ou Glideslope, mais là on parle bien du suivi d'un itinéraire, pas d'un cap donné ni d'une approche ILS. Le fonctionnement des instruments de navigation n'est peut-être pas le même d'un appareil à l'autre.
D'ailleurs, le PA fourni par FlightGear est un PA générique, je ne sais pas comment se passe la cohabitation avec un PA customisé installé dans un avion par son créateur, si on utilise le PA générique.
PA, pour Pilote Auto, ça me semble trop vague, ou alors c'est le système qui englobe la gestion de l'itinéraire, le Flight Management System, et qui utilise des PA : un pour la profondeur, un pour les ailerons, un pour les gaz, etc... Quelqu'un sait-il ?
steven :
pour tes png utilise cà -> pngnq -vf -s1 *.png | optipng -o7 *-nq1.png
pour tes png utilise cà -> pngnq -vf -s1 *.png | optipng -o7 *-nq1.png
Je vais essayer, c'est toujours bon d'avoir plusieurs cordes à son arc. Pour le moment j'utilise gwenwiew en lui demandant de sauvegarder l'image en jpg, mais si on peut compresser le png, ça peut être intéressant
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
- Groupes :
nic80 :
elles sont forcément stockées sur le serveur qui héberge le serveur forum
Ah ok, merci de l'info!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Helijah :
Bin ce n'est pas compliqué pourtant lorsque vous voulez placer une image sur ce forum vous ne lui donnez pas l'image qui est sur votrez disque dur mais l'URL de l'image placée ailleurs par exemple :

Cette photo de mon YAk18 s'affiche car entre les tag URL et /URL se trouve la ligne "http://helijah.free.fr/flightgear/images/grandes/yak18t.png" ce qui indique au forum où trouver l'image à afficher. Cela dit l'image est stockée sur le site http://helijah.free.fr (en l'occurence mon site perso dans ce cas) pas sur le forum.
Amicalement Emmanuel
gerard-ll :
Reste à savoir où?
Pas dans mon disque dur en tout cas. Car sinon quand mon PC est éteint on ne verrait pas les images.
Helijah :
mais seulement là où elle sont déjà.
Reste à savoir où?

Bin ce n'est pas compliqué pourtant lorsque vous voulez placer une image sur ce forum vous ne lui donnez pas l'image qui est sur votrez disque dur mais l'URL de l'image placée ailleurs par exemple :

Cette photo de mon YAk18 s'affiche car entre les tag URL et /URL se trouve la ligne "http://helijah.free.fr/flightgear/images/grandes/yak18t.png" ce qui indique au forum où trouver l'image à afficher. Cela dit l'image est stockée sur le site http://helijah.free.fr (en l'occurence mon site perso dans ce cas) pas sur le forum.
Amicalement Emmanuel
P.S. Pour ce qui est du dossier caché, bien évidement qu'il existe, mais c'est juste un cache qui permet d'afficher plus vite. Peu importe le remplissage de ce dernier si il est trop plein il sera vidé rien de grave.
Édité par Helijah Le 22/08/2020 à 16h24
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui, en effet, il faut faire la différence entre les images qui sont hébergées sur le forum ( avec l' icône nuage avec sa flèche qui transforme l' url de destination en /upload/l_image, et le /upload indique le serveur courant ( donc le serveur qui héberge le forum en l' occurence)) et celle qui sont hébergées ailleurs sur un hébergeur autre que le le serveur du forum (dans l' exemple d' Helijah elles sont hébergées chez Free sur son site personnel).

-
- Groupes :
T'inquiète pas.

Merci à tous pour les infos sur les images.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

steven Membre non connecté
-
pour ceux que ca intéresse :
http://wiki.flightgear.org/Fr/Pilote_automatique
https://www.youtube.com/watch?v=jOwLyR_5DHg
bon dimanche

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :

gerard-II :
Bon, HerbertP : je n'ai pas encore tout testé toutes tes explications, hein!
T'inquiète pas.
Bon, HerbertP : je n'ai pas encore tout testé toutes tes explications, hein!
T'inquiète pas.

Pour le stockage des images sur MLO, on a droit à 50 Mo, et actuellement j'en suis à 20 Mo.
Et pour le suivi d'itinéraire, te bile pas, j’apprends en même temps que toi

Et comme le suggérait steven, il faut surveiller le bon déroulement de l'itinéraire, car les pilotes auto sont parfois perdus, ou dans l'incapacité de rejoindre un point. On s'en sort en général avec un" Jump To" le point suivant. J'ai également expérimenté des changements impromptus d'option, comme un "Altitude Hold" qui remplace soudain un "Vertical Speed", ou un "Heading Bug qui a remplacé un "GPS/FMS Heading". Ce n'est pas forcément un bug, faudrait juste comprendre pourquoi il fait ça.
Un petit voyage sympa qui part du petit aérodrome de Deoux (près d'Alès, dans le Gard) qui survole le pont du gard et on se pose à Istres). Pour renseigner le gestionnaire de route :
Departure : LFMS (Deau) -> SID : Default (je suppose que la piste indiquée est la piste en service, à déterminer)
Arrival : LFMI
je ne renseigne ni altitude ni vitesse de croisière
Waypoint : MOLEN
Waypoint : EVETO
Un peu avant d'arriver à EVETO, je me renseigne sur la piste en service à Istres : puis je renseigne runway => approche => star
Contrôler, après avoir passé EVETO, que l'avion se dirige bien sur le point suivant qui est le premier point de l'approche sur Istres pour la piste considérée. Si ce n'est pas le cas, le sélectionner dans le gestionnaire, et cliquer sur "jump to"
Voili voilà :
Une grande image montrant une antique trapanelle gérée par les PA

Si tu fais le test avec ce G3, le parcours peut être long

Édité par HerbertP Le 23/08/2020 à 09h44

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
C'est le cas ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
Sur ta capture d'écran herbert, on dirait une vue satellite, quand on voir les batiments qui ne sont pas des objets posés.
C'est le cas ?
C'est le cas ?
Les tuiles de FG sont texturées avec des morceaux d'image, certaines sont simplement des dessins, d'autres sont en effet des photos satellite ou pas, le tout est assemblé tant bien que makl via des algo maison.
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar

-
- Groupes :
Édité par HerbertP Le 23/08/2020 à 11h59

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Groupes :
Le plan de vol fait passer par le pont du gard, entre les points MOLEN et EVETO, et montre la transition de décors entre le sud des Cévennes, et les bords de la Méditerranée (je ne sais pas si on peut dire que Istres est en Camargue)
L'explication de l'avion qui "va au bistrot" (faut suivre le fil de la discussion pour comprendre

Le premier virage n'est pas un demi-cercle parfait parce que j'ai ralenti l'avion pour qu'il puisse attraper le point suivant :

En gris, le parcours déjà effectué, en rose le parcours qui reste à faire.
Édité par HerbertP Le 23/08/2020 à 11h56

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tout d'abord, mes excuses si la repone a été apportée, mais je n'arrive pas a trouver la procédure pour calibrer mon joystick.
Il y a quelques jours, les palonniers se bougeaient en faisant pivoter la manette sur son axe de droite à gauche, et là, ça ne répond plus et je ne trouve nulle part comment calibrer cette foutue manette
Si quelqu'un a la solution c'est bien Merci d'avance
Je pense d'autre part qu'il serait bien de scinder le post flightgear en sous/post, car 53 pages!!!!! ça devient presque "illisible" vous ne croyez pas?
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie