FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Grand Dieu, personnellement je n'ai pas le temps approfondir la gestion des pilotes automatiques. Ce qui au passage me fais m'arracher les cheveux sur le ERJ 145 ou le Starship One.. Mais bon...Cela étant bravo pour ta patience et tes photos d'écran

Aller hop je retourne à mes mises à jour, amélioration des modèles de vol, etc....
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est vrai que de fils en aiguilles FlightGear devient joli.
Suivant la configuration qu'on a je trouve que les avions sont réalistes, avec de beaux reflets.
Bon boulot là-dessus!
Ensuite c'est plus parlant quand on veut savoir une chose sur un point précis.
Par contre je me demande si c'est bien raisonnable?
Ca doit prendre de la place sur le serveur toutes ces photos.
Ah tiens, je viens de lire que le ERJ 145 est un avion brésilien.
Je me demande ce que ça vaut.
Le Starship One est un avion des année 60, disent-ils sur le Web.
Faudra que j'essaie.

Édité par gerard-ll Le 20/08/2020 à 18h11
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
gerard-ll :
Ah tiens, je viens de lire que le ERJ 145 est un avion brésilien.
J'avoue que je l'aime bien pour un avion moderne et je me suis donné du mal dessus

gerard-ll :
Faudra que j'essaie.
Faudra que j'essaie.

C'est surtout un des modèles imaginé par RUTAN et franchement ce type est hors normes mais il créé des modèoles géniaux et tellement spécifiques.
Amicalement Emmanuel

steven Membre non connecté
-
flightgear ou le grand n'importe quoi ? 8O
Je viens d'essayer un nouvel appareil sur fgfs...
- Plan de vol -> ok
- AP -> ok
- gestion de route -> ok
- com / nav -> ok
- Plein etc etc ok ok ok
- After... decollage... HEYE ! QU'EST CE QUI SE PASSE ???? 8O
Renseignement pris : t'est sur 2019.1.2 ? (je traduis) -> oui ?!?!?
Reponses : cherche pas, plus ca viens et pire c'est, le seul moyen de faire voler ce .... c'est en vole inversé !
Tu plaisante ???
pas du tout !
essais... tu verras...
J'ai essayé...
C'etait vrais...
Alors si vous n'arrivez pas a faire "voler" votre truc...
essayez en vole inversé (j'aurais tout vu moi 8O

l'avion a la poubelle et on oublis jusqu'a son nom...
Bonne nouvelles, je ne viendrer plus vous emm... aussi souvent avec mon francais, j'ai trouvé un forum fgfs
(va vous falloir trouvez quelqu'un d'autre à ...

Édité par steven Le 21/08/2020 à 11h36
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
Helijah ???
j'avais oublié de te dire :
Le starship, et tres stable, même si son stabilisateur de vol demande une correction de l'assiette assez frequente
Mais le probleme est qu'il accepte de decoller... les portes ouverte ....
(j'en mettrais bien certains d'ici dedans... la porte ouverte hein bien sur !!!

No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
steven :
Je viens d'essayer un nouvel appareil sur fgfs...
Salut steven

Quoi donc comme avion?
steven :
Bonne nouvelles, je ne viendrer plus vous emm... aussi souvent avec mon francais, j'ai trouvé un forum fgfs
)

Ben non steven, tu ne nous embête pas du tout!
Tu peux rester, pas de souci.
Vaut mieux être plus pour bien cerner tout ce qu'on peut faire avec FlightGear.

Édité par gerard-ll Le 21/08/2020 à 14h04
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
steven :
re,
Helijah ???
Le starship, et tres stable, même si son stabilisateur de vol demande une correction de l'assiette assez frequente
)
Helijah ???

Bin oui pourquoi m’embêter avec des détails. Les gens n'ont qu'a fermer les portes non mais !
Tu démarre souvent ta voirure capot et portes ouvertes toi ? Pourtant elle démarre et elle roule aussi dans ce cas.
Plus ennuyeux je te l'accord, mais tu n'as pas du mettre le doigt dessus, les avions comme le F6F Helcat, le TBM Aven,ger, le F9F Panther etc... peuvent décoller et voler les ailes repliées lol.. Voir même les piler et déplier durant le vol..pas vraiment réaliste n'est ce pas lol

-
Helijah :
Bin oui pourquoi m’embêter avec des détails. Les gens n'ont qu'a fermer les portes non mais !
Tu démarre souvent ta voirure capot et portes ouvertes toi ? Pourtant elle démarre et elle roule aussi dans ce cas.
Plus ennuyeux je te l'accord, mais tu n'as pas du mettre le doigt dessus, les avions comme le F6F Helcat, le TBM Aven,ger, le F9F Panther etc... peuvent décoller et voler les ailes repliées lol.. Voir même les piler et déplier durant le vol..pas vraiment réaliste n'est ce pas lol
steven :
re,
...
...
ptdr

>Bin oui pourquoi m’embêter avec des détails. Les gens n'ont qu'a fermer les portes non mais !
Ok! je te l'accord mais reconnais quand même que c'est plutot rare qu'en voiture tu monte a 1500 / 2000 pieds a mach ... ( ca viendra...mais pour l'instant... plancher of the cows... only ) 8D
>les avions comme le F6F Helcat, le TBM Aven,ger, le F9F Panther etc... peuvent décoller et voler les ailes repliées lol.. Voir même les piler et déplier durant le vol..pas vraiment réaliste n'est ce pas lol
Ouiiii j'ai vu cà une fois, erreur de manip est voilà l'appareil qui replis ses ailes...MAIS... il continuais a voler... 8O
euuuuuuuuuuu oui ! ... bon! ... eeeeee !!! d'accord ! ...
ca surprend, la premiere fois.... lol (remarque, maintenant t'a même le vol inversé... :/ )
( Un de ces 4 on va voir une enclume dans fgfs

quoi qu'un ange je serais pas contre.... (bin quoi ??? 8O y a bien santa claus ! alors pkoi pas un ange ?...)
No Comment ...
Censor => 2025

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En attendant l'ange,peut être un immeuble de 212 étages ?

https://www.nextinpact.com/article/43389/une-bourde-sur-openstreetmap-devient-immeuble-212-etages-sur-flight-simulator-2020
Après je ne sais pas comment sontgénérées les tuiles du sol dans Flightgear...
Édité par nic80 Le 21/08/2020 à 17h52

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
gerard-II :
Ah oui ok.
Prends ton temps, il n'y a pas le feu.
HerbertP :
:
...Je te prépare un petit topo là-dessus, car c'est pas sorcier et parfois bien utile, et on y pense pas toujours. Pas le temps ce soir, mais dans les jours qui viennent ça pourra le faire.
...Je te prépare un petit topo là-dessus, car c'est pas sorcier et parfois bien utile, et on y pense pas toujours. Pas le temps ce soir, mais dans les jours qui viennent ça pourra le faire.
Ah oui ok.
Prends ton temps, il n'y a pas le feu.

C'est fait !
Le pilote auto disponible par le menu (je ne parle pas de celui de l'avion s'il en est équipé) est utilisable pour suivre une route programmée. Chouette, mais... et c'est dans ce "mais" que tient tout l'amusement

Le suivi de route ne sera pas 100% automatique, il faudra intervenir manuellement durant certaines phases du vol.
De plus, les avions ne réagissent pas tous de la même manière aux ordres du PA, et il faudra faire des essais préalables visant à vérifier s'ils pourront suivre le plan de vol (ma Caravelle se mettra-t-elle à osciller si, à 18000 ft, je passe la vitesse ascensionnelle de 1000 ft/min à 0 ft/min ? A telle vitesse, mon Mirage pourra-t-il tourner assez vite pour ne pas dépasser le prochain point de cheminement ?). En résumé, "il ne suffit pas" de cocher FlightDirector Mode pour que l'avion suive docilement son plan de vol : il y aura des essais à faire avant d'avoir un suivi acceptable.
Une fois qu'on a trouvé des valeurs plausibles, on peut paramétrer facilement les Autopilot Settings :

En cerclé, les rubriques à cocher, en souligné, les paramètres à cocher ou renseigner.
- GPS/FMS Heading est le plus simple à comprendre, il veut dire "prend le cap qui mène au prochain point de cheminement"
- Speed with Throttle : l'avion fera ce qu'il pourra pour maintenir cette vitesse, qui sera ici de 280 kts. Ce n'est pas la vitesse spécifiée dans le plan de vol.
- Vertical speed : c'est la vitesse verticale à laquelle on veut que l'avion monte ou descende. On aimerait, en cliquant sur "Altitude Hold", que l'avion se place aux altitudes fournies dans le plan de vol, mais ça ne marche pas comme ça, ou je n'ai pas compris comment faire. Par contre, on peut faire monter ou descendre l'avion avec l'item Vertical Speed, et ce sera à nous, une fois l'altidute atteinte, de mettre ce paramètre à zéro pour avoir un vol horizontal.
En résumé :
Avant le décollage, on coche :
- GPS/FMS Heading
- Speed with Throttle, et on fournit la vitesse désirée
- Vertical Speed, et on fournit la vitesse ascensionnelle désirée
après le décollage :
on freine les roues et on rentre le train
on rentre les volets
on coche :
- FlightDirector Mode
- Velocity Control
- Pitch Attitude Control
- Heading Control
- et on rend gentiment la main pour que le PA ait le temps de réagir.
Pour les amateurs d'émotions fortes, on lâche les freins, on coche tout sur la piste en terminant par Velocity Control, et on laisse faire l'avion

Attention aux conversions : les unités des paramètres du PA sont en knots et en feet, pensez-y si vos instruments affichent des km/h ou des mètres...
Bien d'autres points à développer, mais ce sera pour plus tard. Bons essais !
Totophe.
Édité par HerbertP Le 21/08/2020 à 18h46
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
- Groupes :
Je redis quoi...
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Un truc que j'ai pas dit : si tu veux trouver la ligne "GPS/FMS Heading" dans les paramètres du pilote auto, il faut que tu aies déjà activé ton plan de vol.
nic80 :

Impressionnant, l'essentiel étant de persévérer

steven :
flightgear ou le grand n'importe quoi ?
En effet, il y a parfois des choses bizarres dans FlightGear, et c'est là qu'un peu de bouteille permet de savoir le degré de réalisme qu'on peut attendre d'un projet coopératif de simulateur de vol grand public, et d'adapter en conséquence l'utilisation du dit logiciel. A la réflexion, les confrères de X-Plane ou MSFlightSim pourraient sûrement nous raconter les incohérences de leurs simus.
Helijah :
Oui, mais tu as oublié de modéliser l'effet du vent sur ces surfaces, on aurait du mal à ouvrir une portière en roulant à 100 km/h (j'ai jamais essayé, d'ailleurs

Helijah :
C'est surtout un des modèles imaginé par RUTAN et franchement ce type est hors normes mais il créé des modèoles géniaux et tellement spécifiques.
Sûr que le bonhomme est hors-normes. Je crois bien qu'on reprochait à Mr Rutan son amour immodéré des canards, et aussi sa propension à donner la priorité à son imagination plutot qu'à la règle à calcul. J'avais lu un article qui étayait cette hypothèse par la comparaison entre le StarShip One et le Piaggio P180 Avanti, deux appareils de même gabarit et de même formule, et le Piaggio faisait mieux en vitesse tout en étant moins puissant que le StarShip. D'un autre coté, le StarShip a de la gueule.
gerard-II :
Ca doit prendre de la place sur le serveur toutes ces photos.
...
...
Ce serait pas plutot les années 80 pour le Starship, et la production de Rutan qui commencerait dans les années 60 ?
Et quant à l'encombrement des images, effectivement, on peut se poser la question, au rythme auquel on poste les captures d'écran. Je pense, à partir de maintenant, faire davantage de recadrages à l'intérieur de la capture, pour ne garder que l'essentiel. Quand j'y pense, je convertis les png des captures de FlightGear en jpg, c'est facilement deux fois plus léger, voire plus, même si ça détruit un peu l'image.
Bonne nuit !
Christophe - Probablement sur une autre planète

-
- Site internet
- Groupes :
HerbertP :
[quote=gerard-II]Ca doit prendre de la place sur le serveur toutes ces photos.
Et quant à l'encombrement des images, effectivement, on peut se poser la question, au rythme auquel on poste les captures d'écran. Je pense, à partir de maintenant, faire davantage de recadrages à l'intérieur de la capture, pour ne garder que l'essentiel. Quand j'y pense, je convertis les png des captures de FlightGear en jpg, c'est facilement deux fois plus léger, voire plus, même si ça détruit un peu l'image.
Bonne nuit !
[quote=gerard-II]Ca doit prendre de la place sur le serveur toutes ces photos.
Bonne nuit !
Heu... Ayant aussi un forum quelque part, qui utilise le même système, c'est à dire donner un lien vers une image, je peux assurer que les images ne sont pas stockée sur le serveur du forum mais seulement là où elle sont déjà. Le forum ne prend que le lien puis affiche l'image comme le ferait n'importe quelle page HTML en suivant ce lien

Amicalement Emmanuel

-
nic80 :
Bonjour,
https://www.nextinpact.com/article/43389/une-bourde-sur-openstreetmap-devient-immeuble-212-etages-sur-flight-simulator-2020

Bonjour nico
Mdr

(j'imagine juste la tete du mec qui vole dans le secteur et d'un seul coup se trouve face a ce monolite

remarque, fgfs n'est pas mal non plus dans le genre... si tu savais le nombre de batiments enterrés....
t'a cinq etages en surface mais en dessous j'en ai compté jusqu'a 32 etages enterrés...
Édité par steven Le 22/08/2020 à 08h05
No Comment ...
Censor => 2025

-
HerbertP :
.
[...] Quand j'y pense, je convertis les png des captures de FlightGear en jpg, c'est facilement deux fois plus léger, voire plus, même si ça détruit un peu l'image.
Bonne nuit !
[...] Quand j'y pense, je convertis les png des captures de FlightGear en jpg, c'est facilement deux fois plus léger, voire plus, même si ça détruit un peu l'image.
Bonne nuit !
bonjour Herbet,
pour tes png utilise cà -> pngnq -vf -s1 *.png | optipng -o7 *-nq1.png
tu va voir leurs tailles fondre comme neige au soleil...
ATTENTION: 1 X par photo ! plus = dégradation visible de l'image
No Comment ...
Censor => 2025

-
HerbertP :
Hello tout le monde !
Le pilote auto disponible par le menu (je ne parle pas de celui de l'avion s'il en est équipé) est utilisable pour suivre une route programmée. Chouette, mais... et c'est dans ce "mais" que tient tout l'amusement
Le suivi de route ne sera pas 100% automatique, il faudra intervenir manuellement durant certaines phases du vol.
De plus, les avions ne réagissent pas tous de la même manière aux ordres du PA, et il faudra faire des essais préalables visant à vérifier s'ils pourront suivre le plan de vol (ma Caravelle se mettra-t-elle à osciller si, à 18000 ft, je passe la vitesse ascensionnelle de 1000 ft/min à 0 ft/min ? A telle vitesse, mon Mirage pourra-t-il tourner assez vite pour ne pas dépasser le prochain point de cheminement ?). En résumé, "il ne suffit pas" de cocher FlightDirector Mode pour que l'avion suive docilement son plan de vol : il y aura des essais à faire avant d'avoir un suivi acceptable.
Une fois qu'on a trouvé des valeurs plausibles, on peut paramétrer facilement les Autopilot Settings :

En cerclé, les rubriques à cocher, en souligné, les paramètres à cocher ou renseigner.
Totophe.

- GPS/FMS Heading est le plus simple à comprendre, il veut dire "prend le cap qui mène au prochain point de cheminement"
- Speed with Throttle : l'avion fera ce qu'il pourra pour maintenir cette vitesse, qui sera ici de 280 kts. Ce n'est pas la vitesse spécifiée dans le plan de vol.
- Vertical speed : c'est la vitesse verticale à laquelle on veut que l'avion monte ou descende. On aimerait, en cliquant sur "Altitude Hold", que l'avion se place aux altitudes fournies dans le plan de vol, mais ça ne marche pas comme ça, ou je n'ai pas compris comment faire. Par contre, on peut faire monter ou descendre l'avion avec l'item Vertical Speed, et ce sera à nous, une fois l'altidute atteinte, de mettre ce paramètre à zéro pour avoir un vol horizontal.
Totophe.
re

concernant tes reglages j'ai un peu de mal...
en effet :
- au GPS/FMS Heading je lui prefere le nav (obtenu par l'oaci

- au Pitch Attitude Control je lui prefere le nav, ainsi il respect les altitudes d'approche entré dans le gestionnaire de route
(ainsi il m'aligne nickel et a la bonne altitude (sur le glide...), au pire, je le deconnect a 1000 pieds et je termine la descente mano)
- et enfin je ne valide jamais le FlightDirector Mode sinon il fait n'importe quoi (un coup ca marche, un coup il va au bistro de l'autre coté

enfin moi, ce que j'en dis....
ha si ! juste un truc ! avant de voler vers .... verifier le metar destination

bonne journée
No Comment ...
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie