Pourquoi il ne faut pas utiliser Ubuntu 14.04

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Citation :
Et les gros plus c'est en effet les codecs non libres et tout le tralala qu'un débutant a besoin (lire les MP3, support complet HTML5, ...)
Adrien, sous debian tu as deja par defaut la lecture des mp3 et du html5, puisque debian ne modifie pas les logiciels.

Visiteur
Visiteur
Citation :
Open source ne veut pas dire libre ...
Free Software = Open Source Software, non ?
Le terme de « logiciel libre » désigne dans le langage courant un logiciel à code source ouvert, il me semble.
Citation :
Quel SE de nos jours ne fait pas plein de choses dans ton dos ?
Mais ça n'a rien à voir ! Il y a bon nombre de choses qui se font dans mon dos mais qui sont dans mon intérêt : elles ne me nuisent pas mais me facilitent la vie. Je ne tiens pas à avoir à configurer manuellement plein de fichiers texte, et je suis content qu'un certain nombre de choses se fassent automatiquement. Par contre, il n'est clairement pas dans mon intérêt ni de celui de grand monde il me semble, que toute mon activité soit enregistrée et envoyée aux USA, ou que le système refuse d'utiliser certaines applications car elles ne sont pas « agréées par Microsoft ».
vigen :
D'ailleurs cela m'as toujours surpris que ceux qui "rale" envers les logiciels propriétaire, et utilise une base Ubuntu ^^
C'est assez comique, en effet

Citation :
Je parlais surtout de la bibliothèque utilisé, car Cinnamon ressemble a un gnome shell classique "customisé" non?
Oui, plus que la bibliothèque graphique, c'est surtout qu'une grande partie de Cinnamon utilise et adapte directement des composants de GNOME...
Pour ce qui est de Synaptic, c'est efficace comme programme, personnellement j'ai plus l'habitude de YaST ou Octopi mais Synaptic me convient très bien aussi.

Visiteur
Visiteur
Citation :
"free" est un terme qui prête à confusion, il est donc préférable d'utiliser "libre software", si c'est le cas, même lorsque l'on s'exprime en anglais.
Et c'est donc pour cela que l'organisation faitière de la promotion du Libre s'appelle la Free Software Foundation

Citation :
Si ça se fait dans ton dos je ne vois pas comment tu peux voir si cela est dans ton intérêt ou non et ce n'est pas parce que ça te facilite la vie que c'est automatiquement dans ton intérêt.
Là je dois avouer que tu as plutôt raison.
Citation :
Je n'ai pas dit que tu dois avoir à configurer quoi que ce soit et que rien ne doit être automatique mais que tu dois pouvoir voir ce qui a été configuré "pour ton bien" ... ou non.
Mais aurais-tu des exemples concrets, par exemple avec Mageia ou Debian, où des choses sont configurées automatiquement et ce ne serait pas dans mon intérêt ? J'ai compris cette histoire avec les miniatures des images, mais as-tu d'autres exemples ?
Citation :
rien n'empêche une distribution 100% libre d'utiliser Ubuntu ou n'importe quelle autre distribution comme base, faire une distribution 100% libre implique un important travail en particulier sur le noyau et l'utilisation de dépôts spécifiques.
Explique-moi comment faire une distribution 100% libre sans partir d'une distribution non-libre à moins de tout refaire à partir de zéro c'est à dire réinventer la roue qui existe déjà ?
Donc on utilise les parties libres qui sont majoritaires dans les distributions GNU/Linux et l'on supprime ou remplace les parties non-libres, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de comique à cela, c'est le principe même de la fourche : on utilise ce qui convient et on supprime ou remplace ce qui ne convient pas.
Explique-moi comment faire une distribution 100% libre sans partir d'une distribution non-libre à moins de tout refaire à partir de zéro c'est à dire réinventer la roue qui existe déjà ?
Donc on utilise les parties libres qui sont majoritaires dans les distributions GNU/Linux et l'on supprime ou remplace les parties non-libres, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de comique à cela, c'est le principe même de la fourche : on utilise ce qui convient et on supprime ou remplace ce qui ne convient pas.
Oui, bien sûr, mais ce qui est comique, à mon sens, c'est d'avoir choisi Ubuntu comme base, plutôt que Debian ou Mageia ou Gentoo ou Arch ou n'importe quelle distribution dont la philosophie de base est bien plus proche des idéaux du logiciel libre !
Citation :
De plus les utilisateurs lisent et vérifient les licences et si tu parles de l'installation d'un logiciel qui n'est pas dans les dépôts (qui sont 100% libres) on ne manquera pas s'il n'est pas libre de te le faire remarquer et de te rappeler la charte.
Exemple :
Exemple :
Caché :
As-tu vérifié si la licence de hubic linux était compatible avec la GPLV ?
Je n'ai trouvé aucun fichier qui signale qu'il est bien compatible.
Voici pour Sisco toutes les licences compatbles avec la GPLV https://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html
Je tiens à signaler c'est le deuxième post où tu conseilles un logiciel non libre, le premier étant Blue Griffon qui a des licences Mozilla Public License Version 1.1, c'est à dire non libre.
https://trisquel.info/en/forum/pb-installation-de-kompozer#comment-84061
Installez BlueGriffon, beaucoup mieux que Kompozer, il a HTML5 Elements
(video, etc.).
A quoi sert de vouloir aller vers le 100% libre si on installe du propriétaire dessus ?
Sinon, installez-vous Ubuntu ou Debian !
Je n'ai trouvé aucun fichier qui signale qu'il est bien compatible.
Voici pour Sisco toutes les licences compatbles avec la GPLV https://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html
Je tiens à signaler c'est le deuxième post où tu conseilles un logiciel non libre, le premier étant Blue Griffon qui a des licences Mozilla Public License Version 1.1, c'est à dire non libre.
https://trisquel.info/en/forum/pb-installation-de-kompozer#comment-84061
Installez BlueGriffon, beaucoup mieux que Kompozer, il a HTML5 Elements
(video, etc.).
A quoi sert de vouloir aller vers le 100% libre si on installe du propriétaire dessus ?
Sinon, installez-vous Ubuntu ou Debian !
En lisant le message que tu me cites, je me dis : oui, en effet, je suis bien mieux sur Debian que sur Trisquel

Je préfère largement la philosophie de Debian et Mageia, qui est de n'inclure par défaut que des logiciels libres, tout en laissant l'utilisateur libre d'installer ce qu'il veut en fonction de ses exigences et de ses besoins.
Édité par Visiteur Le 08/12/2015 à 20h11

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
rien n'empêche une distribution 100% libre d'utiliser Ubuntu ou n'importe quelle autre distribution comme base, faire une distribution 100% libre implique un important travail en particulier sur le noyau et l'utilisation de dépôts spécifiques.
C'est drole , mais je rigole a chaque fois que je vois trisquel et autre merde 100% libre, je veux bien en installer, mais si je le fais, hop, j'ai une resolution de merde sur mon ecran, avec impossibilité d'utiliser mes deux ecrans, j'aurais un simple clonage de mon ecran principale sur l'autre ce qui sert a rien, ... et je prefere en passé.
Si mandriva et aussi ubuntu a eu autant de succes c'est pas pour rien, c'est aussi en grande partie, car ces distributions donnais des paquets notamment les drivers non free.
C'est pas pour rien que debian continu a mettre en place des depots nonfree!
Citation :
En lisant le message que tu me cites, je me dis : oui, en effet, je suis bien mieux sur Debian que sur Trisquel 
Je préfère largement la philosophie de Debian et Mageia, qui est de n'inclure par défaut que des logiciels libres, tout en laissant l'utilisateur libre d'installer ce qu'il veut en fonction de ses exigences et de ses besoins.

Moi aussi et j'ai pas honte de dire que je me sers de paquets non libre, j'ai besoin de firmware non libre, j'ai besoin des codecs non libre et oui je n'ai pas de lecteur ogg, a part mon firefoxos... et j'en passe.
Ce qui est aussi marrant c'est que la plupart des gars qui veuillent du 100% libre, utilisent des truc encore pire dans la vie de tout les jours, genre telephonne apple ou androide...
De mon coté je trouve en aucun cas que ubuntu a menti a ses utilisateurs, je sais plus qui a dis ça sur ce forum ni trouvé le propos, puisque les utilisateurs ont été prevenus et ont été capable de tester la chose(notamment amazon. De plus je ne vois pas pourquoi on rabache ce truc alors que c'etait une demande des utilisateurs qui voulaient avoir acces depuis ubuntu et le menu de celui ci aux achats en ligne et aux recherches de produits. Ce qui a dérangé c'etait le faite que seul amazon etait de la partie, est ce amputable a ubuntu?
De plus cette recherche est desactivable directement par la configuration, et tres clairement et facilement!
Au moins canonical a fait en sorte de faire bouger ce truc compliqué qu'etait devenu linux et les interfaces graphiques, avant lui mandriva avait tenté, suse aussi, mais aucune de ces deux la n'ont eu le succes. Du reste, debian s'est beaucoup plaint au depart mais les retombé ont été perçu depuis. Debian profite de certains aspect qu'ubuntu a mis en place.
Apres tout debian recupere pas les plus intrepides des ubunteros?
Debian recupere t'elle pas les ubunteros qui veuillent du plus légé?
debian recupere t'elle pas les ubunteros qui veullent resté sur du paquets deb?
Notamment;
Debian n'echange pas avec ubuntu? le bugtrake de debian ne relance pas sur celui de ubuntu? https://packages.qa.debian.org/x/xfce4.html
Il y a t'il une autre distribution qui est aussi lié que ubuntu l'est avec debian? Je regarde mint, celle ci ne partage rien avec debian, si je regarde cinnamon (venant de mint) https://packages.qa.debian.org/c/cinnamon.html, c'est encore lié a ubuntu....
La communautée est morte, je sais pas par contre il me semble qu'elle est de moins en moins consulté pour avoir un avi, et que celle ci ne sert plus qu'a tester, mais est pas le cas sur opensuse? fedora?
Trisquel serait quoi sans ubuntu? elle se baserais sur quoi? Ah je sais, elle se baserais sur debian, la bonne blague... Alors celle ci sera deja moins accessible puisqu'il faudra faire un effort de configuration pour avoir ne serait ce que ce qu'on a par defaut sous ubuntu.
La j'ai remplacé une mageia par xubuntu, c'est pas que ubuntu soit meilleur, seulement au bout de 5 mois la machine merdait et etait devenu lourde, comme un ccm qui ne s'ouvrait plus sauf dans un terminal, et d'autre joyeusetés.
J'aurais pu mettre ce que je connais le mieux c'est a dire debian + xfce, mais dans le meilleur des cas je serais en train de peauffiner l'installation, du genre pourquoi est ce iceweasel qui s'ouvre a la place de d'aperçus d'image, ou encore mettre firefox a la place de iceweasel.
Pareil je serais encore en xfce4.10 ou sinon je devrais m'amuser a faire du pining alors ça c'est de la connerie sur une stable, ou je devrais retrograder les paquets, c'est a dire plus ou moins une 30aines de paquets. Alors que sous (?)ubuntu, un petit ppa, du team officiels qui s'occupe de xfce( je me demande meme si c'est pas des dev officiels de xfce) et j'ai xubuntu 14.04 avec xfce 4.12.
Bon je pourrais continuer tres longtemps comme ça mais bon.

Visiteur
Visiteur
Citation :
C'est pas pour rien que debian continu a mettre en place des depots nonfree!
Oui, ça vaut mieux, sinon leur nombre d'utilisateurs risque d'être divisé par 5

Citation :
La communauté est morte, je sais pas par contre il me semble qu'elle est de moins en moins consultée pour avoir un avis, et que celle ci ne sert plus qu'à tester, mais est pas le cas sur opensuse? fedora?
Fedora, je ne sais pas, c'est un écosystème qui m'est étranger, mais il me semble qu'openSUSE reste une distribution où la communauté a un poids important... rien qu'à voir ce qui concerne le choix des environnements de bureau : là où Ubuntu et Fedora ont une version officielle et, à côté, des « remakes » communautaires, openSUSE n'a pas de version officielle et te laisse le choix d'installer ce que tu veux, comme avec Mageia ou Debian...
Citation :
J'aurais pu mettre ce que je connais le mieux c'est a dire debian + xfce, mais dans le meilleur des cas je serais en train de peauffiner l'installation, du genre pourquoi est ce iceweasel qui s'ouvre a la place de d'aperçus d'image, ou encore mettre firefox a la place de iceweasel.
Tu aurais aussi pu mettre une 42.1 Xfce

Visiteur
Visiteur
OpenSuse officiellement c'est pas Kde?

Visiteur
Visiteur

Édité par Visiteur Le 08/12/2015 à 23h19

-
- Site internet
- Groupes :
Auré :
Debian + Xfce c'est très bien ... Peut-être qu'il manque quelques trucs par rapport à Xfce 4.12 mais rien de catastrophique.
Non pas cata, seulement integration de kde a chier, faut ajouter des paquets, notament les gtk engine, certains theme gtk a chier faut ajouter murrine et autre.
Les images chez moi s'ouvraient avec le clone firefox, clone firefox du reste a vouloir etre trop libre fonctionne moins bien que l'originale... Et c'est pas moi qui le dit...
Beaucoup de truc a faire alors que les (?)ubuntu font ça par defaut et tres bien.
Citation :
Fedora, je ne sais pas, c'est un écosystème qui m'est étranger,
C'est redhat qui decide, les choix contraire au bon fonctionnement de redhat sont hs. Du reste plusieurs prises de tete avec le dev de kde a eclaté.
Opensuse perso je trouve que c'est moins visible que redhat, tout d'abord ils font l'effort de mettre a disposition une panoplie de service pour l'utilisateur normale, que ça soit le buildservice qui permet de faire ses propres paquets sans les mauvais cotés de le faire sur son pc personnel, ou le studio, qui permet de faire la distribution de son choix a base de suse avec n'importe quel depots accessible depuis les officiels et ceux du buildservice...
Notamment ils mettent a disposition une rolling qui est a la mode, et pour ceux qui aiment les distribution a release fixe, il y a aussi la leap(actuellement 42.1).
Citation :
Tu aurais aussi pu mettre une 42.1 Xfce

J'ai longtemps hesité, je dois bien l'admettre, le truc qui m'a fait penché vers xubuntu, est seulement son support lts,ça me laisse en theorie 3 ans encore... Mais je serais obligé de repassé d'ici la

Citation :
Tu as bien raison, le 100% libre reste un marché de niche... il est encore loin le jour où nous pourrons tous nous passer de tout logiciel propriétaire !
Et oui je le sais bien, j'ai encore eu le cas ce vendredi, mon oncle a une carte mere nvidia qui s'occupe aussi de la vidéo(pas de carte graphique, faut que je lui en decote une), le pilote libre me faisait un beau freeze au bout de 2 heures car celui ci chauffait trop, mais avec le pilote nvidia tout a disparu... comme par magie...
Alors je reste a dire que vivre dans un monde ou tout est beau tout est gentils, ça va 5 min, mais la vraie vie c'est malheureusement des choix a faire, et les pilote/drivers proprios en font partis.
Du restej'ai pas regardé, mais le logiciel de hp, il est libre(celui des imprimante/scanner)?

Visiteur
Visiteur
Citation :
clone firefox du reste a vouloir etre trop libre fonctionne moins bien que l'originale... Et c'est pas moi qui le dit...
Alors ça c'est drôle... il me semble que Iceweasel n'est qu'un Firefox ESR auquel on a changé les marques et les logos, non ?
Tu est sûr que tu ne confonds pas avec GNU IceCat ?
Citation :
Opensuse [...] ils font l'effort de mettre a disposition une panoplie de service pour l'utilisateur normal
Oui, exact, et c'est bien là une des raisons qui me fait apprécier cette distribution. Fedora au contraire est 100% orientée développeurs...
Citation :
Du restej'ai pas regardé, mais le logiciel de hp, il est libre(celui des imprimante/scanner)?
Oui oui, c'est libre. Merci HP

Édité par Visiteur Le 09/12/2015 à 01h07

Visiteur
Visiteur
Citation :
l'installeur de cette distribution bien-aimée propose explicitement d'activer les dépôts non-free pendant l'installation
Oui, on te le suggère, mais on n'installe pas de logiciels propriétaires sans te demander ton accord, contrairement à beaucoup de distributions. Debian ne te le propose pas, c'est à toi de le faire, moi cela me convient mais pour certains c'est assez inconvénient, donc je trouve que le choix de Mageia se justifie tout à fait, vu qu'elle se veut accessible au plus grand nombre.
Citation :
Je te demanderais donc de ne pas inciter sur le forum d'autres personnes à adopter le même comportement que le tien.
Hein ? Heu, je comprends pas ce que tu veux dire

C'est quoi mon comportement ? Et tu parles de ce forum ici ?
Citation :
Je t'encouragerais à n'utiliser la distribution que conformément à la philosophie de ceux qui la proposent et à défaut à la désinstaller ou la mettre en double démarrage parallèlement à une Debian ou toute autre distribution qui soit conforme à tes choix philosophiques.
Tu veux que je désinstalle quoi ? Je précise que je n'ai pas de distribution 100% libre installée nulle part

Citation :
En attendant ça me permet de sourire ce que tous les évènements actuels ne m'encouragent pas à faire.
Alors ça, c'est bien dit

Édité par Visiteur Le 09/12/2015 à 01h23

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Ça c'est ton problème.
Les fabricants de matériels travaillent main dans la main avec les promoteurs du logiciel privateur, il ne faut donc pas s'étonner.
La plupart des vendeurs de matériel s'y intéressent avant de le vendre afin qu'il soit compatible avec les logiciels privateurs du moment, avec les anciens logiciels privateurs ça les intéresse moins.
Si l'on s'intéresse aux logiciels libres il faut aussi s'intéresser au matériel libre.
Une machine c'est du logiciel mais aussi du matériel.
Donc on s'intéresse au matériel avant d'acheter, pas après.
Les fabricants de matériels travaillent main dans la main avec les promoteurs du logiciel privateur, il ne faut donc pas s'étonner.
La plupart des vendeurs de matériel s'y intéressent avant de le vendre afin qu'il soit compatible avec les logiciels privateurs du moment, avec les anciens logiciels privateurs ça les intéresse moins.
Si l'on s'intéresse aux logiciels libres il faut aussi s'intéresser au matériel libre.
Une machine c'est du logiciel mais aussi du matériel.
Donc on s'intéresse au matériel avant d'acheter, pas après.
Le soucis que je me pose, c'est que j'utilise toujours de vieilles machine, ma plus recente est mon pc qui a deja 6ans ou 7ans... Donc je vais pas acheter un nouveau pc recent et libre de materiel, alors que le miens fonctionne

Je fais avec les moyens du bord

Mais de toute façon, ça change pas des masses, meme si j'ai du matos libre, de reste j'utilise deja le pilote ati libre mais celui ci a besoin de firmware non libre du noyau pour utiliser les pleines fonctionnalitées de ma carte. Donc meme si j'ai du matos libre, j'aurais toujours besoin de certain programmes non libre, comme dvdrip qui utilise des truc non libre, notamment libdvdcss(est t'il libre ou est un soucis de brevets?), Tout ce qui est codecs de multimedia car mon pc est avant tout un serveur de multimedia.
Citation :
Ben voilà, ça c'est bien. Tu es conscient de ce que tu fais.
Tu ne dis pas, moi je suis Linux c'est libre, tu penses.
Tu ne dis pas, moi je suis Linux c'est libre, tu penses.
Oui, je sais ce que je fais et ce que j'utilise, je sais qu'a 90% je suis libre mais que dans les 10% non libre, il y a codecs, drivers, et encore je suis large, ça dois representé pas plus de 5%...
Par contre pour ce qui est de mes téléphones, je suis avec firefoxos, mais a part le fait d'etre plus libre et plus respectueux de mes droits, ce n'est pas plus libre au niveau du materiel, mais en meme temps ça ne m'a pas couté tres chere.
Merci

Visiteur
Visiteur
Citation :
je vais pas acheter un nouveau pc recent et libre de materiel, alors que le miens fonctionne

Et là tu as bien raison. Faire fonctionner le matériel existant est à mon sens plus important que de se passer de pilotes propriétaires

Visiteur
Visiteur
Citation :
Le jour où tu seras amené à changer de matériel pour un nouveau, neuf ou d'occasion, mon point de vue est qu'à ce moment là tu pourras choisir d'être vigilant et faire en sorte que ta nouvelle machine ne nécessite que le minimum de composant non libres et si possible qu'elle n'en nécessite pas.
C'est bien mon avis aussi

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
Auré :
Un désamour non avoué? D'abord OpenSuse,ensuite xub' ... Tu vas finir sur Mint
seb95 :
Bon bein j'ai remplacé la mageia de mon oncle par une xubuntu, et c'est tout gagnant.... Je sais pas pourquoi avec le temps la mageia XFCE etait devenu lourding... Entre ça et le faite que ça merdait avec l'imprimante epson... La tout marche, c'est plus vivace(?). Et puis je devrais etre tranquille 3 ans facile.
Bon, il me reste plus beaucoup de mageia, en faite plus qu'une...
Bon, il me reste plus beaucoup de mageia, en faite plus qu'une...
Un désamour non avoué? D'abord OpenSuse,ensuite xub' ... Tu vas finir sur Mint

Il aime trop la ligne de commande, il va finir sur gentoo, à force
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>

-
- Site internet
- Groupes :
nmrk.n :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iceweasel

Grenouille :
... Alors ça c'est drôle... il me semble que Iceweasel n'est qu'un Firefox ESR auquel on a changé les marques et les logos, non ? Tu est sûr que tu ne confonds pas avec GNU IceCat ? ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iceweasel

De plus Grenouille, c'est vrai que c'est un clone libre mais iceweasel est quand même souvent pointé du doigt sur des sites qui ont des plugins flash par exemple, mais sinon oui c'est un pure clone. Pour moi c'est ce genre d’aberration qui fera que notre systeme sera simplement pour les curieux et autres libristes mais pas de masse.
Je pense que mozilla est quand meme un truc equilibré et sage, respectueuse des droits, c'est pas parcequ'il ne donne pas le droit de disposé du nom et de la marque comme bon nous semble qu'il faut faire un caca nerveux, et puis en regardant de plus pre la marque et le nom debian ou son logo officiel est lui aussi protégé!
Voila c'est juste ces quelques truc qui m'enerve vraiment sous debian, et qui sur le court terme me donne plus envie de me remettre sur ubuntu que sur debian.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie