Pourquoi il ne faut pas utiliser Ubuntu 14.04

chess Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
OUI mais je fais beaucoup d'impression 3D et j'attends qu'il y ait le logiciel FreeCAD :
- il compilait sous Mandriva
- mais ce logiciel a disparu de Mageia 1 et 2
- il y a eu un backport dans Mageia3 mais ce travail n'a pas été intégré à Cauldron en préparation de Mageia4
- il y a eu un backport dans Mageia4 mais de nouveau ce travail n'a pas été intégré à Cauldron en préparation de Mageia5
- et donc là j'attends avant de passer à Mageia5, ou bien sauter directement à 6 ou 7... qui sait ?
En fait le BUG #1067 a traversé les 5 versions de Mageia 1-2-3-4-5
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=1067
On touche là au point faible de Mageia : le manque de ressources et la tendance à mettre les BUG sous le tapis en attendant que le problème se résolve tout seule avec la prochaine version.
Si j'étais un peu taquin je dirais : Ah bon parce qu'il y a des versions maintenues ?

Restons positifs : Le point fort de Mageia c'est l'installation "plug & play"et l'excellentissime CCM.
Édité par chess Le 13/10/2015 à 01h58

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Mais pour info c'est à cause du logiciel TILP2 que j'ai été obligé de replonger dans Ubuntu pour 2 étudiants.
En effet l'éducation nationale est presque entièrement équipée de calculatrices CASIO ou TEXAS-INSTRUMENTS livrées avec des softs de communication compatibles WINDOWS et IOS.
Ces soft sont indispensables ne serait-ce que pour sortir du mode examen (nouvelle réglementation française en 2015).
Ubuntu propose les alternatives casetta (pour Casio) et tilp2 (pour Texas-Instruments).
Mais du coté de Mageia le bug #1511 est un autre exemple de problème qui a traversé toutes les versions.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=1511
Tant qu'il ne sera pas résolu ce ne sera même pas la peine d'essayer de proposer Mageia à des lycéens ou étudiants scientifiques... ce qui est juste dommage car cet à cet age qu'on prends les bonnes habitudes des logiciels libres.
Alors même si mon copeur balance pour Mageia, je préfère les savoir sous Ubuntu, ChromeOS ou Android plutôt qu'ils aillent vendre leur âme à Windows ou IOS.
Édité par chess Le 13/10/2015 à 12h35

Visiteur
Çà c'est ton expérience ... J'ai moins de difficultés sous Xubuntu que Mageia pour pas mal de choses comme quoi.

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
En temps normal j'essaie de ne pas prendre partie, mais il faut arrêter d'utiliser l'expression « sous le tapis » qui clairement est accusateur. Nous sommes d'accord, les développeurs sont surchargés, manque de temps, de moyen et si tu as un peu suivi le forum il y a aussi des arrêts maladie, accidents et autres évènements qui ne nous regarde pas.
L'expression « on met ça sous le tapis » fait directement penser à la gestion Windowsienne qui veut que si erreur il y a, on cache le message d'erreur et on laisse l'utilisateur redémarrer en croisant les doigts pour que ça passe. Là ce n'est pas le cas, les bogues sont traités avec la priorité qui leur est dû. Comme tu le dis l'équipe manque de bras, mais pas de volonté.
Mes excuses pour cette prise de partie, mais en lisant à plusieurs reprise cette sorte de « gimick » réducteur un besoin de rectifier ce point me semblait un passage obligatoire.
Sinon il y a toujours Debian, 3000 développeurs, une stabilité à faire pâlir Teddy Riner et un « outdating » sans concession, ou mieux.
Librement,

-
- Groupes :
C'est vague
Pour ma part à chaque fois que j'installe Ubuntu je dois modifier manuellement au moins 3 fichiers (fstab, 69_mtprules et S1_android.rules) et passer 7 lignes de commandes dont 2 qui plantes en mode sudo (aa-complain cupsd et brprintconf_xxxxxx -pt A4).
Quand on donne des détails l'affirmation est forcement plus crédible

-
- Groupes :
1000 pardons pour cette expression mais je ne l'utilisais pas dans le sens de "dissimuler" (les BUG sont transparents dans Mageia) mais plutôt dans le sens de "laisser le travail pour les suivants"...
Par exemple le bug #8836 est un cas d'école :
- un gars se casse le cul à tester Cauldron en version Beta et à signaler un bug
- en plus il donne la solution : il suffisait juste d'utiliser la dernière version du logiciel (pas très compliqué !)
- et bien Mageia 3 a quand même été publiée avec la version qui plante
- pendant 18 mois de support jamais le dépot Mageia3 n'a été mis à jour avec la bonne version
- le bug a été résolu "naturellement" quand le Cauldron de Mageai4 est reparti d'une version plus à jour
- et on s'est rendu compte que le bug s'était résolu "par magie

Je trouve ça plutôt drôle et franchement j'ai passé moins de temps à mettre la bonne version "tout seule comme un grand" plutôt que devoir installer Ubuntu.
Mais quand on relaye une information qui critique une distribution concurrente, il faut s'attendre à devoir faire un peu d'auto-critique

Édité par chess Le 13/10/2015 à 14h55

home64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Et je pense que c'est regretable de trouver des bugs de débutant sur Linux, genre corbeille qui disfonctionne (Magéia) ou écran de veille qui ne fonctionne pas (Kubuntu), des choses simples qui pourrait être corrigés.
Comprenez que pour Monsieur ou Madame tout le monde, une distribution doit fonctionner, du moins en apparence, donc au lieu de vouloir rajouter des fonctionnalités et de compliquer le système, (cela peut être fait après l'installation) il serait mieux de prendre en compte les petits problèmes que les gens remontent.
L'aspect purement technique ne concerne que les initiés, qui sont en minorités, même s' ils sont très utile.

Visiteur
C'est vague
Pour ma part à chaque fois que j'installe Ubuntu je dois modifier manuellement au moins 3 fichiers (fstab, 69_mtprules et S1_android.rules) et passer 7 lignes de commandes dont 2 qui plantes en mode sudo (aa-complain cupsd et brprintconf_xxxxxx -pt A4).
Quand on donne des détails l'affirmation est forcement plus crédible
Les pilotes wifi ne sont pas les bons sous Mageia (bcma) ... sur Xubuntu tu l'installes directement et facilement (sous Mageia je dois suivre une manip trouvée sur le forum de Fedora) et ce pour mes 2 mac.
Mon imprimante wifi se configure plus facilement sur Xubuntu que Mageia.
Derrière j'avoue que Xubuntu est plus complet que Mageia niveau dépendances installées mais faut dire que je suis partisan du mode net-install.
Pour la manip de fichiers pour moi c'est toujours les mêmes (numlock,tearing) et ce quelque soit la distribution (1 ou 2 exceptions peut-être).

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Demain, je dois aller remplacer une mageia, car celle ci malgres les relance sur bugzilla, pour des probleme d'imprimantes est toujours aussi chiante, chose que je n'ai pas sous opensuse et (?)ubuntu.
Le bug de wine que j'ai mis a jour sur bugzilla en donnant de plus la maniere de contourner ou de reparer, n'a toujours pas fait echos, j'ai du reinstaller une mageia et du refaire ce que j'ai dis dans le bugzilla...
Je comprend que c'est reduit et tout ça, mais voila, je ne peux pas dire a mon oncle le meme truc, alors que je lui "vend" linux comme etant superieure, et que lui aussi est convaincu de ça puisqu'il a connu vista et a vu la difference de vitesse.
Pour revenir au post ubuntu grand mechant, c'est surtout que ubuntu etait la distribution numero 1, et que ça rendait certains jaloux. comme avant elle mandriva, qui soit disant plantait a tout va, mais faut pas oublier qu'avant tout mandriva etait choisis par les debutants, et donc c'est facile de croire que c'est la machine qui plante et pas l'utilisateur qui flingue sa machine!...
Voila ce que j'en dis

Visiteur
À vrai dire, je n'ai jamais vraiment utilisé d'ubuntu comme système principal, j'ai juste eu essayé vite fait une 8.04 et quelques Kubuntu par après (pas mieux que mon openSUSE de l'époque) et une fois bien plus tard une ubuntu officielle Unity mais je n'ai pas du tout aimé cet environnement.
Seulement, là, vu que ça faisait longtemps que je n'avais plus eu d'ubuntu sous la main (et que j'ai parfois tendance à me faire savonner pour mon ignorance en matière d'ubuntu

Donc bref, je ne suis certes pas très copain avec Canonical, mais là je dois bien avouer que la ubuntu MATE est une distribution extrêmement bien finie qui m'a l'air assez solide... si ce n'était pour cause d'objection de conscience, je pense que je la recommanderais volontiers

Cela dit, ne trouvez-vous pas que cette décoration de fenêtre ressemblement curieusement au thème Breeze de Plasma 5 ?

Édité par Visiteur Le 04/12/2015 à 04h18

-
- Site internet
- Groupes :

bruno-legrand Membre non connecté
-

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de CCM

Édité par bruno-legrand Le 06/12/2015 à 00h52
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion

-
- Site internet
- Groupes :
Bon, il me reste plus beaucoup de mageia, en faite plus qu'une...

Visiteur
Bon, il me reste plus beaucoup de mageia, en faite plus qu'une...
Un désamour non avoué? D'abord OpenSuse,ensuite xub' ... Tu vas finir sur Mint

Visiteur
À vrai dire, je n'ai jamais vraiment utilisé d'ubuntu comme système principal, j'ai juste eu essayé vite fait une 8.04 et quelques Kubuntu par après (pas mieux que mon openSUSE de l'époque) et une fois bien plus tard une ubuntu officielle Unity mais je n'ai pas du tout aimé cet environnement.
Seulement, là, vu que ça faisait longtemps que je n'avais plus eu d'ubuntu sous la main (et que j'ai parfois tendance à me faire savonner pour mon ignorance en matière d'ubuntu

Donc bref, je ne suis certes pas très copain avec Canonical, mais là je dois bien avouer que la ubuntu MATE est une distribution extrêmement bien finie qui m'a l'air assez solide... si ce n'était pour cause d'objection de conscience, je pense que je la recommanderais volontiers

Très bonne distribution la Ubuntu Mate ... Xubuntu pareil

Édité par Visiteur Le 06/12/2015 à 22h19