Au service d'une meilleure communication !!
Qui est partant pour venir nous aider à communiquer en français ?
Promotion

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
vinceff :
Sur le site, ils expliquent le décompte, du coup ce n'est pas au clic mais aux ip's uniques qui cliquent sur la page mageia de distrowatch.
Du coup, en ayant desktop et un laptop et un smartphone, je pourrais générer 3 clics / jours / semaine
Du coup, en ayant desktop et un laptop et un smartphone, je pourrais générer 3 clics / jours / semaine

Ou alors tu passes par un VPN
![:] :]](/images/smileys/8.gif)

« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je poursuis le relevé statistique Distrowatch entamé à l'été 2020. Je précise que je suis parfaitement conscient que ces données ne relèvent que de la statistique et ne sont en rien représentatives du parc installé. Elles permettent néanmoins de dégager certaines tendances qui peuvent se révéler utiles dans le cadre d'une meilleure promotion de Mageia.
classement distrowatch.ods
Mageia 8 est sortie fin février, et le moins que l'on puisse dire c'est que la communication orchestrée autour de cette dernière a porté ses fruits. Il faut remonter près de 5 ans en arrière pour retrouver des stats du même acabit et surtout, fait suffisamment notable pour être souligné, Mageia est repassée devant PCLinux OS qui caracolait seule en tête du classement des héritières de Mandrake/Mandriva.
Soyons clairs, rivaliser avec les distributions dites majeures n'est en aucun cas la visée première. Il s'agit avant tout de donner d'avantage de visibilité et d'attractivité à Mageia pour attirer de nouveaux contributeurs et permettre de mener à bien les projets engagés ou à venir.
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je trouve ces chiffres super intéressants, en + la tendance est excellente! (petite blagounette : on voit bien que depuis que j'ai mi la page mageia de distrowatch en home page, on remonte dans les charts

Mageia a bouffé du lion

Moi j'en suis! Vivement dans 5 ans pour voir où mageia en est

Édité par vinceff Le 02/04/2021 à 06h14
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Visiteur
Visiteur
endorfin64 :
Bonjour à tous,
Je poursuis le relevé statistique Distrowatch entamé à l'été 2020. Je précise que je suis parfaitement conscient que ces données ne relèvent que de la statistique et ne sont en rien représentatives du parc installé. Elles permettent néanmoins de dégager certaines tendances qui peuvent se révéler utiles dans le cadre d'une meilleure promotion de Mageia.
Mageia 8 est sortie fin février, et le moins que l'on puisse dire c'est que la communication orchestrée autour de cette dernière a porté ses fruits. Il faut remonter près de 5 ans en arrière pour retrouver des stats du même acabit et surtout, fait suffisamment notable pour être souligné, Mageia est repassée devant PCLinux OS qui caracolait seule en tête du classement des héritières de Mandrake/Mandriva.
Soyons clairs, rivaliser avec les distributions dites majeures n'est en aucun cas la visée première. Il s'agit avant tout de donner d'avantage de visibilité et d'attractivité à Mageia pour attirer de nouveaux contributeurs et permettre de mener à bien les projets engagés ou à venir.
Continuons à "cliquer", CentOS n'est pas loin !!

Édité par Visiteur Le 02/04/2021 à 07h13

-
- Groupes :
vigen :
endorfin64 :
Bonjour à tous,

Je vais être prudent mais le destin de CentOS semble scellé ! AlmaLinux est appelée à la remplacer.

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
Donc mécaniquement, j'ai bonne espoir que Mageia réintègre le top20 voire le top15 car c'est une des rares distributions à conserver de véritables marqueurs de différenciation et qui sont en passe d'être améliorés.

Visiteur
Visiteur
endorfin64 :
Statistiquement, certaines distributions du top20 voient leurs cotes s'effriter (Solus, Zorin, Deepin et LinuxFX). Je ne porterai aucun jugement sur ces distributions mais j'y verrai plus la résultante de la progression fulgurante de PopOS qui semble attirer les foules.
Donc mécaniquement, j'ai bonne espoir que Mageia réintègre le top20 voire le top15 car c'est une des rares distributions à conserver de véritables marqueurs de différenciation et qui sont en passe d'être améliorés.
Après, c'est juste un classement de curiosité

PopOS, c'est pas une ubuntu avec un Gnome "tuning" de system76 ?
Solus, je crois qu'un de ces membres fondateur a quitter le projet pour en créer un autre....Les trois autres je ne les connais que de nom.
La montée d'Endeavour OS est du au départ d'un membre de la team de Manjaro, qui est parti rejoindre Endeavour...Parfois c'est pire que Dallas le libre !!

Édité par Visiteur Le 02/04/2021 à 14h02

-
- Groupes :
vinceff :
Merci endorfin,
Je trouve ces chiffres super intéressants, en + la tendance est excellente! (petite blagounette : on voit bien que depuis que j'ai mi la page mageia de distrowatch en home page, on remonte dans les charts
)
Mageia a bouffé du lion
depuis mageia 7, on est sur un quasi sans faute! Normal que le monde s'en intéresse!

Mageia a bouffé du lion

Il est évident que tes vidéos ont participé à la bonne santé statistique de Mageia. Tu as mis à l'honneur quasi tous les bureaux disponibles sous la distribution de fort belle manière à travers de belles personnalisations. Il serait à ce propos intéressant de réfléchir à une personnalisation par défaut des principaux bureaux plus avenantes et par conséquent plus attractives.
Toujours en matière de communication, si les voyants sont aujourd'hui au vert et laissent augurer de bonnes choses, il serait bon de maintenir le cap. Mageia semble s'être stabilisée sur un cycle de développement de 18 mois. C'est court et long à la fois ! Je présume que du côté de l'équipe de développement c'est court alors que pour certains usagés cela peut paraître long. On pourrait envisager une Mageia 8.1 à mi-cycle sachant que 6 à 4 mois avant l'annonce de la n+1, l'émulation est toujours de mise. Cela permettrait de ne pas laisser retomber le soufflet de manière trop abrupte et d'éviter de se faire trop discret pendant plus d'un an.
Si j'en crois les volontés de notre nouveau bureau, la rénovation de l'outil maison, URPMI, sera au calendrier de Mageia 9 et c'est une excellente chose. Au même titre que le CCM, URPMI est un marqueur de différenciation qu'il faut conserver et améliorer. Mageia a retrouvé un climat plus serein, Il y a de beaux projets dans les cartons ; il n'y a donc aucune raison pour qu'elle ne retrouve pas l'aura de ses débuts et je n'ose imaginez ce que sera Mageia X. Rien que de l'écrire ça a de la gueule !

-
- Groupes :
vigen :
Après, c'est juste un classement de curiosité 
Solus, je crois qu'un de ces membres fondateur a quitter le projet pour en créer un autre....Les trois autres je ne les connais que de nom.
La montée d'Endeavour OS est du au départ d'un membre de la team de Manjaro, qui est parti rejoindre Endeavour...Parfois c'est pire que Dallas le libre !!

Distrowatch un classement de curiosité ? Assurément ! Il suffit de jeter un œil au concurrent openos pour s'en rendre compte. Ceci dit, ça permet quand même de dégager des tendances notamment au niveau des usages des particuliers. Il est évident que cela ne va pas bouleverser le monde professionnel et qu'il en faut bien plus car s'il y bien une chose que n'aiment pas les entreprises, c'est l'incertitude et les changements à répétition.
Après tu mets le doigt sur la fragmentation des distributions. Je sais que c'est un débat épineux mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il y en a de trop et que seul le temps fera son œuvre.

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
endorfin64 :
Toujours en matière de communication, si les voyants sont aujourd'hui au vert et laissent augurer de bonnes choses, il serait bon de maintenir le cap. Mageia semble s'être stabilisée sur un cycle de développement de 18 mois. C'est court et long à la fois ! Je présume que du côté de l'équipe de développement c'est court alors que pour certains usagés cela peut paraître long.
Toujours en matière de communication, si les voyants sont aujourd'hui au vert et laissent augurer de bonnes choses, il serait bon de maintenir le cap. Mageia semble s'être stabilisée sur un cycle de développement de 18 mois. C'est court et long à la fois ! Je présume que du côté de l'équipe de développement c'est court alors que pour certains usagés cela peut paraître long.
Très franchement, 18 mois, pour la plupart des utilisateurs et utilisatrices finaux ce n'est pas trop long, loin de là. À la fois parce que la stabilité c'est important et aussi parce que nos ordinateurs ont une durée de vie très nettement supérieure à celle des versions de logiciels. Une durée plus courte a tendance à trop contribuer à un effet d'obsolescence programmée qui finit par rendre, de facto, une machine inutilisable. La fuite en avant logicielle, pas forcément avec raison, n'est pas quelque chose de très sain.
18 mois, deux ans, ce n'est pas gênant si les logiciels qui se mettent très fréquemment à jour sont mis à jour. Soit dit en passant, il y a tout de même un bon paquet de logiciels qui ne se mettent pas à jour sur un cycle plus court et dont les versions peuvent prendre plus de deux ans à éclore.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Visiteur
Visiteur
Alors moins, tu vois, c'est le contraire, je me verrais bien avec une LTS....

-
- Groupes :
Quand je parle de 8.1, je voyais plus une iso regroupant toutes les mises à jour depuis 9 mois par exemple un peu à la manière de Debian avec ces nX.1, X.2 etc.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le problème de créer une 8.1 c'est le temps. C'est long. Il faut créer l'iso, passer toute la QA, corriger les bogues. C'est pour ça qu'elles ne sont faites que si elles apportent vraiment quelque chose.

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je rejoint endorfin au moins sur l'idée, il faut continuer à faire de la com et pas qu'une fois tous les deux ans. Peut être que le nombre de version de mageia n'est pas la meilleure approche.
La question mérite au moins d'être posée .

2) continuer à briller et succiter l'envie aux nouveaux venus. Mageia est un super outil, il faut le faire connaître.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Visiteur
Visiteur
vinceff :
Peut être que le nombre de version de mageia n'est pas la meilleure approche
Au fait, organisons un concours pour le nom de la version Mageia. Les noms sont une excellente idée et plairont aux débutants. Par exemple, du monde Deb, j'aime Precise, Xenial (parce que je l'utilise depuis de nombreuses années), Jessie, Buster.
L'essentiel est de ne pas publier de versions trop souvent, car personne ne s'en souviendra.
Je suggère Mageia 13 Naki ou Xeni / Xavi
Mageia 16 Justie
Le reste de votre choix
Eng :
By the way, let's have a competition for the name of the Mageia version. Names are a great idea and will appeal to newbies. For example, from the Deb world I like Precise, Xenial (because I have been using it for many years), Jessie, Buster.
The main thing is not to release too often, because no one will remember them.
I suggest Mageia 13 Naki or Xeni / Xavi
Mageia 16 Justie
The rest is your choice
The main thing is not to release too often, because no one will remember them.
I suggest Mageia 13 Naki or Xeni / Xavi
Mageia 16 Justie
The rest is your choice
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie