installation mageia [Réglé]
no boot device
Système et matériels / Installation et configuration

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Citation :
ils vendent toujours plus qu'il n'y en a, en jouant avec Go et Gio
Mais non, c' est juste que certains fabricants connaissent les chiffres 1,0,2 et 4 et que les autres ne connaissent que les 0 et les 1

Après la valeur est toujours donnée en capacité brute, non ? Une fois formatée il y a en a toujours moins...
Sinon le coup du EFI/boot/Microsoft/bootmgr.efi , j' ai lu ça aussi sur un site pour une installation d' Ubuntu. Après je suis resté sur le fichier bootx64.efi, mais ce n' est peut être pas le nom de fichier qui est attendu !

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
La manip barbare a fonctionné. Windows est réapparu dans le boot menu et au lancement, c'est bien Mageia qui démarre. Sauf que : il me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe que je n'ai pas. Éventuellement, j'ai un mot de passe dans le bios mais ça ne fonctionne pas et le clavier est en.qwerty
Je ne sais de nouveau pas aller plus loin. Snif ! J'en aurai eu des larmes !

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si déjà on arrive à faire démarrer Mageia, c' est déjà une bonne chose...
J' ai l' impression que le mot de passe demandé fait plus partie de la méthode dont Mageia a été installée, c' est à dire par un media live.
Si lors de l' installation (je n' ai jamais fait d' installation à partir de la live mais uniquement depuis le support classique), un mot de passe pour l' utilisateur root a été demandé, probablement qu' avec celui ci la connexion devrait pouvoir se faire.
Pour l' écran où il y a demande d' identification, qu' est il affiché(et en quelle langue ?)
Édité par nic80 Le 04/01/2020 à 14h45

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Peux tu donner la référence exacte du PC ? J'aimerai jeter un coup d'œil...
(Je cherche particulièrement à mettre à jour les entrées de boot du BIOS. Mais c'est très spécifique.)
Si on démarre Mageia, il est possible alors :
de démarrer en ligne de commande et prenant directement le root pour pouvoir modifier directement tous les mots de passe.
(Sauf si tu as chiffré les partitions, mais j'ai un doute.)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
J'essaierai demain matin
Je fais comment en root pour démarrer et enlever ces mots de passe ?
Ce n'est pas un asus mais un acer. Je te donne ses coordonnées exactes demain matin.
Il y a un an, je lui avais installé mageia 6 à partir d'une installation classique. J'avais réussi en galérant un peu pour apprendre à désactiver le secure boot et je crois me souvenir que le démarrage n'avait pas été simple, mais je m'en étais sorti tout seul. Et puis j'ai dû renvoyer l'ordi pour problème de batterie et on me l'a changé. Voilà pour l'histoire
Merci de votre aide précieuse à tous

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
J' ai l' impression que le mot de passe demandé fait plus partie de la méthode dont Mageia a été installée, c' est à dire par un media live.
Si lors de l' installation (je n' ai jamais fait d' installation à partir de la live mais uniquement depuis le support classique), un mot de passe pour l' utilisateur root a été demandé, probablement qu' avec celui ci la connexion devrait pouvoir se faire.
Pour l' écran où il y a demande d' identification, qu' est il affiché(et en quelle langue ?)
C'est aussi une première pour moi une installation à partir d'un live. Lors de l'installation, j'ai effectivement entré un mot de passe root mais pas de nom d'utilisateur. L'écran qui s'affiche quand je fais entrée pour lancer mageia est en français, mais le clavier en qwerty, alors que dans l'installation, j'ai bien choisi azerty

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tchimani :
C'est aussi une première pour moi une installation à partir d'un live. Lors de l'installation, j'ai effectivement entré un mot de passe root mais pas de nom d'utilisateur. L'écran qui s'affiche quand je fais entrée pour lancer mageia est en français, mais le clavier en qwerty, alors que dans l'installation, j'ai bien choisi azerty
nic80 :
Bonjour,
J'ai l'impression que tu as mis un mot de passe au niveau de grub. A éviter.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si l' écran qui demande un nom d' utilisateur et un mot de passe ressemble à ceci:

Alors c' est un mot de passe pour grub qui a été défini, probablement dans une fenêtre de ce type ( désolé, je n' ai pas voulu faire une réinstallation de nouveau)

Et ceci n' est pas le mot de passe de root (oui ici il faut utiliser l' utilisateur root comme nom d' utilisateur) de Mageia. Ici ce mot de passe est pour protéger le démarrage du système et interdire par exemple l' édition de la ligne de grub par l' option d' édition ( touche 'e') ou obtenir un shell grub (touche 'c').
Lors d' une installation live, la saisie du mot de passe root ( et la création d' un utilisateur classique) est proposée par la suite ( au premier démarrage du système).
Si le mot de passe qui a été défini est connu, il est possible de le taper en prenant soit de garder à l' esprit que le clavier est qwerty...
Une fois que ce mot de passe aura été tapé ( root / mot de passe grub), et la fin de configuration faite ( où ici on saisi le véritable mot de passe root), il faudra aller dans le ccm, démarrage, configurer le démarrage, puis vider le champ mot de passe ( et sa confirmation) puis cliquer sur suivant et terminer.
Édité par nic80 Le 04/01/2020 à 23h41

-
- Groupes :

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Comme utilisateur, il faut utiliser root.

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pourtant, le /boot/grub2/grub.cfg contient ( où le superuser est bien root):
Citation :
### BEGIN /etc/grub.d/01_users ###
if [ -f ${prefix}/user.cfg ]; then
source ${prefix}/user.cfg
if [ -n "${GRUB2_PASSWORD}" ]; then
set superusers="root"
export superusers
password_pbkdf2 root ${GRUB2_PASSWORD}
fi
if [ -f ${prefix}/user.cfg ]; then
source ${prefix}/user.cfg
if [ -n "${GRUB2_PASSWORD}" ]; then
set superusers="root"
export superusers
password_pbkdf2 root ${GRUB2_PASSWORD}
fi
Si cela ne fonctionne pas, il faudra démarrer sur la version live et rajouter une instruction --unrestricted à l' entrée Mageia dans le /boot/de l' installation
comme ceci:
### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Mageia' --class mageia --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne sais pas, je n' ai pas testé.
Après en relisant, je vois que j' ai mentionné /boot ...
En fait le fichier a modifier est /boot/grub2/grub.cfg.
Pour cela, depuis la live, il faut monter le disque dans dolphin, aller dans le répertoire boot/grub2 de celui ci, puis éditer le fichier grub.cfg.

-
- Groupes :
Désolé de vous embêter, mais les instructions ne me semble pas claires à appliquer. Je reste encore un débutant pour toutes ces choses. J'ai besoin de «pas à pas», certaines évidences me sont encore mystérieuses
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie