installation mageia [Réglé]
no boot device
Système et matériels / Installation et configuration

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
BonjourDésolé de vous embêter, mais les instructions ne me semble pas claires à appliquer. Je reste encore un débutant pour toutes ces choses. J'ai besoin de «pas à pas», certaines évidences me sont encore mystérieuses

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il faut d' abord tester si lorsque le nom d' utilisateur et le mot de passe demandé par grub passent ou pas (pour repérer les touches qui changent entre azerty et qwerty, il est possible de le taper dans le nom d' utilisateur où les caractères apparaissent en clair), ce qui reste la solution la plus simple...
Donc d' abord essai de root comme utilisateur et le mot de passe grub défini lors de l' installation.
Sinon :
- Démarrer sur la version live
- Dans Dolphin cliquer sur le media amovible de 24Go afin de l' explorer
- Aller dans le répertoire boot puis dans le répertoire grub2 ( de ce volume, en aucun cas le /boot de la clé USB !

- Ouvrir le fichier grub.cfg avec kwrite
- Dans le fichier grub.cfg, chercher la partie qui commence par ceci ( un ctrl + F puis une recherche sur le terme ".d/10_linux" devrait amener directement à cette partie
Citation :
### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Mageia' --class mageia --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option[...]
menuentry 'Mageia' --class mageia --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option[...]
- Modifier la ligne qui commence par menuentry de
Citation :
en
Citation :
menuentry 'Mageia' --class mageia --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option[...]
- Sauvegarder le fichier ( ctrl +s)... Je pense que le mot de passe root (que je ne connais pas) de la distribution live n' est pas nécessaire
- Redémarrer le pc, qui devrait permettre de choisir l' entrée Mageia sans taper de mot de passe ( en revanche, toute autre option sera impossible sans mot de passe ( options avancées, appui sur la touche 'e' ou sur la touche 'c' ))
- Poursuivre l' installation de Mageia en saisissant cette fois le mot de passe root pour le système, ainsi qu' un utilisateur (plus bas dans la fenêtre)
Une fois le système démarré,
- Se rendre dans le CCM, rubrique démarrage, configurer le démarrage du système
- mettre à blanc le champ mot de passe et le champ de confirmation puis cliquer sur suivant puis sur le bouton terminer afin de réinstaller grub
- Si le système ne redémarre pas (no boot device), re appliquer la méthode "barbare"
Édité par nic80 Le 05/01/2020 à 18h51

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
- Si le système ne redémarre pas (no boot device), re appliquer la méthode "barbare"
Normalement, il ne faudra pas le refaire. Le premier étage de grub (le fichier .efi) ne change pas.
Il sert à :
ouvrir la racine,
charger le second étage de grub.
Le second étage de grub affiche le choix des systèmes, et c'est "là" où se situe le problème de mot de passe.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
Après une semaine chargée, je reviens vers vous pour vous dire que tout a fonctionné. Et que je reste épaté par toutes ces manipulations et par votre maîtrise. Par contre, je me pose toujours la question d'une installation à partir d'un live. J'ai l'impression que beaucoup de problèmes sont venus de la. Qu'en pensez-vous ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que le problème initial (no boot device) aurait été le même avec un disque d' installation classique ( le mode d' installation du grub étant probablement le même dans les deux cas)
En revanche, le problème de mot de passe grub est du involontairement par l' installation de la live, surtout si l' on a fait des installations par le média classique ( il me semble que le mot de passe root et d' utilisateur est démandé avant l' installation de grub dans ce cas, alors que dans le cas de la live, le mot de passe grub est demandé avant le mot de passe root ( qui lui est configuré au reboot de la machine)).

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
- avec l'iso d'install classique, peut-être aurais-tu pu te dépatouiller plus rapidement ( comme je l'avais fait lorsque j'avais eu un problème similaire). En effet, il y a un mode "rescue", avec une interface graphique qui te permet de monter des disques (sans ligne de commande) dans /mnt , puis d'ouvrir une console pour aller intervenir "facilement" sur les fichiers .efi dans le répertoire /boot (vu qu'il vient d'être montés).
Tiens, au passage, pourquoi n'y a-t-il pas le mode rescue sur les iso live ?

- Pour le problème de mot de passe, là je m'éclipse ... en tout cas, bravo à ceux qui ont pu te sortir de là !

- dommage, j'aurais bien voulu voir l'outil rEFInd à l'oeuvre

Édité par choucroot Le 16/01/2020 à 10h30
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie