installation mageia [Réglé]
no boot device
Système et matériels / Installation et configuration

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
marc-andré :
excusez moi, j'ai peut être introduit un doute inutile concernant la partition /boot;
pas évident d'aider en ligne; il y avait longtemps que je ne m'y étais plus risqué, hier soir, il m'a semblé donner un complément utile, mais qui n'a pas été compris;
bonne fêtes
pas évident d'aider en ligne; il y avait longtemps que je ne m'y étais plus risqué, hier soir, il m'a semblé donner un complément utile, mais qui n'a pas été compris;
bonne fêtes
surtout avec un débutant en face qui ne sait des fois plus quoi faire et quel protocole suivre

j'apprécie votre aide à tous. On avance

-
- Groupes :

voici pour la première question

-
- Groupes :

c'est fait et voici les résultats

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
choucroot :
Salut.
T'y es presque, bravo. euh ... dans ta copie d'écran, ta dernière commande ne fonctionne pas car il manque des "/". Et il y a un "en" trop. C'est un mélange entre le français et le bash
il faut faire cp /boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi /boot/EFI/EFI/boot/bootx64.efi
T'y es presque, bravo. euh ... dans ta copie d'écran, ta dernière commande ne fonctionne pas car il manque des "/". Et il y a un "en" trop. C'est un mélange entre le français et le bash

il faut faire cp /boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi /boot/EFI/EFI/boot/bootx64.efi
Euh, non, je ne suis pas d'accord. Le média amovible de NN Go n'est pas à la racine.
Il y a simplement boot/ en trop devant chaque nom de fichier (et le "en" signalé).
ce qui devrait donner :
Code BASH :
cp EFI/EFI/mageia/grubx64.efi EFI/EFI/boot/bootx64.efi
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Sauf que le le fichier ne semble pas être trouvé visiblement (sauf si grubx64.efi s' appelle grubX64.efi (mais ce ne doit pas être le cas)...
Le ls -al /mnt/partition1/EFI ne doit pas lister grand chose, puisque la copie échoue.
Après maintenant que la partition est montée, on devrait la voir dans Dolphin pour vérifier.
Édité par nic80 Le 29/12/2019 à 19h44

-
- Groupes :

bonjour
voici une photo de Dolphin mais je ne sais pas où regarder
j'ai aussi réécris la proposition de Papoteur en Konsole
et j'ai aussi fait ls-al/mnt/partition1/EFI ce qui a donné : Aucun fichier ou dossier de ce type

-
- Groupes :
-
Modérateur
Précisions: les répertoires crées partition1, partition2,partition3 sont temporaires... Si l' ordinateur est redémarré, ceux ci disparaissent (et donc il faut refaire tout le processus de montage (mkdir /mnt/partition1 puis mount /dev/mmcblk0p1 /mnt/partition1 ). D' où peut être le message d' erreur.
Il faut faire aussi attention d' où les commandes sont lancées. En effet, ici la commande est lancée depuis le répertoire /home/live . Or ici le répertoire /home/live/EFI n' existe pas... C' est la raison de l' echec de la commande...
En fait, ici la manipulation qui est sugérée est de copier un fichier qui se trouve dans le répertoire (/boot/)EFI/EFI/mageia/ sur la partition du système défaillant dans un autre répertoire de cette même partition. Il faut donc la monter au préalable (et uniquement dans une konsole car on ne verra pas les fichiers dans Dolphin ni dans le répertoire monté par ce dernier...
Donc , dans une Konsole:
Code BASH :
su mkdir /mnt/partition1 cd /mnt/partition1 cp EFI/EFI/mageia/grubx64.efi EFI/EFI/boot/bootx64.efi
Si la commande cp échoue, alors il faudrait que l' on sache si le fichier grubx64.efi existe, en tapant les commandes suivantes dans le ls, il s' agit du l ('elle' - la lettre l étant pour list) minuscule et pas un i majuscule) :
Code BASH :
cd /mnt/partition1 ls -alR EFI/EFI
Édité par nic80 Le 31/12/2019 à 23h23

-
- Groupes :

voici

-
- Groupes :
-
Modérateur
Que donne un
Code BASH :
ls -alR /mnt/partition1
Parce qu' ici, il semble ne pas y avoir de répertoire EFI... A moins qu' il n' y ait qu' un seul répertoire EFI, auquel cas, cela deviendrait :
Code BASH :
cd /mnt/partition1 cp EFI/mageia/grubx64.efi EFI/boot/bootx64.efi
Édité par nic80 Le 01/01/2020 à 00h21

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Donc ici, on a /mnt/partition1/EFI/mageia/grubx64.efi ... Mais on n' a pas de répertoire EFI/boot
Deux possibilités:
-créer le répertoire boot dans /mnt/partition1/EFI
Code BASH :
cd /mnt/partition1 mkdir boot cp EFI/mageia/grubx64.efi EFI/boot/bootx64.efi
- chercher une autre piste...

Est ce que depuis une konsole en root, on peut essayer d' installer efibootmgr
Code BASH :
urpmi efobootmgr
Puis essayer de lister l' ordre de boot EFI ?
Code BASH :
efibootmgr -v
Édité par nic80 Le 01/01/2020 à 01h07

-
- Groupes :

Snif !

-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui, parce qu' ici le répertoire boot aurait du être crée dans le répertoire EFI (en fait la commande aurait du être
Code BASH :
mkdir /mnt/partition1/EFI/boot
Au lieu de
cd /mnt/partition1
mkdir boot
Désolé...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il te serait profitable de chercher à comprendre ce qu'est une arborescence de répertoires et fichiers dans Linux. Ceci te permettrait de comprendre ce que tu fais et pourquoi certaines commandes que tu entres ne fonctionnent pas. Optionnelement, tu pourrais corriger de toi les commandes que l'on t'indique et arriver au résultat beaucoup plus rapidement.
Voir par exemple : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/38351-la-structure-des-dossiers-et-fichiers
puis en complément https://linux.developpez.com/formation_debian/filesystem.html#filesystem-mount
Yves

-
- Groupes :
Merci pour tes indications. J'ai raté un cours konsole avec l'association du coin. Mais je m'accroche pour comprendre ce que nic80 me fait faire. Je vais regarder les liens et essayer d'apprendre à parler bash !

-
- Groupes :

L'apprentissage est rude. Ai-je raté quelque chose ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie