Nouveau sur MLO mais pas sur Mageia

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
manwalk :
Le problème n'est pas le commerce. Le fait que le Logiciel soit Libre n'empêche pas de faire du commerce. Sur le support notamment. Le cas de RedHat est très explicite à ce sujet : dans mon ancien boulot les contrats de support 7/7 24/24 se chiffraient en centaines de milliers d'euros. Car il faut bien entretenir les bataillons d'avocats qui s'affronteraient en cas de d'incident majeur qui se serait produit sur ces plates-formes et pour lesquels l'attaque du fournisseur constitue en quelque sorte un dégagement de responsabilité du client.Ne pas vouloir de suse, redhat ou ubuntu car commercial, ok, mais sans eux on aurait quoi de fonctionnel aujourd'hui?
Le problème de Suse c'est le soutien implicite à la politique de privatisation de Microsoft par l'achat des clés d'install. Ubuntu, c'est idem, plus des malversations dans le dos des utilisateurs et ça, c'est encore plus grave car c'est dénaturer complètement les idéaux du Logiciel Libre auprès des néophytes.
Édité par magnux77 Le 21/08/2016 à 19h03
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur
magnux77 :
Le problème de Suse c'est le soutien implicite à la politique de privatisation de Microsoft par l'achat des clés d'install. Ubuntu, c'est idem, plus des malversations dans le dos des utilisateurs et ça, c'est encore plus grave car c'est dénaturer complètement les idéaux du Logiciel Libre auprès des néophytes.
manwalk :
Le problème n'est pas le commerce. Le fait que le Logiciel soit Libre n'empêche pas de faire du commerce. Sur le support notamment. Le cas de RedHat est très explicite à ce sujet : dans mon ancien boulot les contrats de support 7/7 24/24 se chiffraient en centaines de milliers d'euros. Car il faut bien entretenir les bataillons d'avocats qui s'affronteraient en cas de d'incident majeur qui se serait produit sur ces plates-formes et pour lesquels l'attaque du fournisseur constitue en quelque sorte un dégagement de responsabilité du client.Ne pas vouloir de suse, redhat ou ubuntu car commercial, ok, mais sans eux on aurait quoi de fonctionnel aujourd'hui?
C'est pour cela que je faisais la différence entre Suse et Canonical. Suse n'as jamais imposer du Amazon par exemple, tout en collectant les données...Ce qui est désactivé par défaut dans la 16.04.
C'est pour cela aussi que Debian propose du support "lts" payant aux entreprises. L'argent reste le nerf de la guerre, que l'on le veuille ou non.
@Manwalk "Pour la mise à jour, vu que je suis en live cd, ça servirait pas à grand chose, et pas sûr que ça fonctionnerait, si?"
Désolé, je n'avais pas vu que c'était sur un live-cd.
Édité par Visiteur Le 21/08/2016 à 20h35

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ha ! Ha ! Ha ! Ubuntu gros contributeurs au libre, laisse-nous rire...
Juste une question, mageia qu'ont t'ils fait?
Citation:
Bah oui, ils vont contribuer à KDE maintenant

Pour pas dire de connerie, gnome etait hebergé par canonical, et participait deja financierement a kde puisqu'ils étaient deja dans les bienfaiteur de kde...
Citation:
Bah... on se débrouillerait très bien sans eux !
Citation:
J'y pensais justement aujourd'hui. Ne pas vouloir de suse, redhat ou ubuntu car commercial, ok, mais sans eux on aurait quoi de fonctionnel aujourd'hui?
Citation:
Debian
Arch et dérivés
FreeBSD
etc.
Arch et dérivés
FreeBSD
etc.
bah non, sans redhat la plupart des rpm n'auraient rien, ni systemd, ni pulseaudio, ni network manager,... Sans redhat pas sur que gnome serait ce qu'il est sans eux, sans suse, pas sur que gnome/kde le seraient non plus... Le kernel depend énormément de ces deux grands...
Freebsd que vient t'il faire la dedans, parle t'on de linux ou de bsd, sinon on parle de solaris, de haiku, et d'autre...
Citation:
Concernant ubuntu, cela fait bien longtemps qu'ils ne gardent plus pour eux leurs développement. C'était bon il y'a encore quelques années en arrière, mais plus maintenant. Il faut sortir de ces préjugés....Je vous invite a aller voir sur certaines mail list de débian...Vous seriez certainement surpris. De plus, Ubuntu a au moins le mérite de faire connaitre au grand public Linux.
C'est quand meme du Ubuntu que l'on voit chez System76 ou chez Dell. Encore une question de support...
C'est quand meme du Ubuntu que l'on voit chez System76 ou chez Dell. Encore une question de support...
Tout a fait, et c'est pas parce que personne veut participer quand c'est canonical derriere que cette boite ne fait rien.
Citation:
Non. L'écrasante majorité de mon entourage (grand public donc) ne connait ni Ubuntu ni Linux.
Tout simplement qu'ils ne s'interesse pas a l'informatique, de mon coté je ne connais rien en alcool, simplement que ça m'interesse pas...
Citation:
Les choses changent....Et la version 3.16 du kernel, que cela plaise ou non, est en partie maintenu par Ubuntu.
Q: Will Linux 3.16 get long term support from upstream?
A: The Linux 3.16-stable branch will *not* be maintained as a longterm
branch at kernel.org. However, the Ubuntu kernel team will continue to
maintain that branch, following the same rules for acceptance and
review, until around April 2016. I can continue maintenance from then
until the end of regular support for 'jessie'.
https://lists.debian.org/debian-kernel/2014/07/msg00413.html
Donc oui, Ubuntu contribue au libre, c'est factuel. Même si ça défrise certains "Débianiste"..
Q: Will Linux 3.16 get long term support from upstream?
A: The Linux 3.16-stable branch will *not* be maintained as a longterm
branch at kernel.org. However, the Ubuntu kernel team will continue to
maintain that branch, following the same rules for acceptance and
review, until around April 2016. I can continue maintenance from then
until the end of regular support for 'jessie'.
https://lists.debian.org/debian-kernel/2014/07/msg00413.html
Donc oui, Ubuntu contribue au libre, c'est factuel. Même si ça défrise certains "Débianiste"..
Non ça défrise aucuns debianistes, on est plusieurs a dire que ubuntu au depart ne faisait que pomper debian, a se demander meme si elle ne suçait pas jusqu'a la moelle, mais aujourd'hui faut reconnaitre, la plupart des debianeux sont arrivé via ubuntu. Les progres de facilité, de simplicité d'ubuntu sont arrivé petit a petit dans debian. Encore plus simple, sans ubuntu, debian serait encore la distribution compliqué a configuré, laide, difficile a installer et ciblant que des pro-linux...
Il y a beaucoup d'echanges entre les deux communautés, bien sur c'etait pas comme ça au debut, et ubuntu en a pris pour son grade, mais maintenant c'est une bonne éleve qui apporte pas mal a sa mere... Peut etre encore pas assez mais ça va progressivement.
Citation:
Effectivement le coup de la ligne de commande, je comprends que ça fasse rigoler seb95.
Merci manwalk, je le disais en plaisantant mais c'est vrai que ça fait tique, on favorise mageia pour sa simplicité et ses outils graphique et c'est la bonne vieille commande qu'on te ressort, c'est très user friendly...
Citation:
c'est idem, plus des malversations dans le dos des utilisateurs et ça, c'est encore plus grave car c'est dénaturer complètement les idéaux du Logiciel Libre auprès des néophytes.
Dit comme tu le dis, c'est seulement des ragots, peux tu nous donner un exemple de quoi tu parle, car ubuntu a un code ouvert et tout est bien dit et bien claire, les truc d'amazone ont bien été dit sauf que RMS en fait tout une caisse alors qu'il y a plus grave, par exemple, a t'on un pilote libre pour nos carte et aussi puissante que les proprio? A t'on du matos libre et aceessible a prix correct et a performance identique que le matos proprio? Non, RMS nous casse les pieds avec ubuntu par contre il adore trisquel basé sur ubuntu.... Bref de la connerie.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
RMS nous casse les pieds avec ubuntu par contre il adore trisquel basé sur ubuntu.... Bref de la connerie.
Ubuntu déblobisée, s'il te plaît. Ce qui n'est pas de la connerie.
...depuis Mandrake 7

manwalk Membre non connecté
-
280 mo au démarrage, c'est tout??? Je pensais que kde et gnome étaient les bureaux les plus lourds, alors oui pour gnome 3 mais visiblement kde4 semble très léger lui.
Bon toujours les versions datées des logiciels vu que live cd, pas pu tester le pilote pour l'imprimante non plus mais de base c'est plutôt bien pensé, agréable et utilisable.
Ma manjaro est à jour et opérationnelle mais mon petit match debian fedora mageia fait son bout de chemin.
Ah oui, j'avais testé linux mint saveur cinnamon, j'ai beaucoup aimé, très bien fichu, légère à l'utilisation, moins au démarrage, j'aurai pu la laisser mais deux bugs ont eu raison de moi : impossible pour faire prendre en compte mes paramètres pour l'écran de veille et une désagréable diagonale à lecture des vidéos ainsi qu'au scrolling des pages dans Firefox, pas trouvé de raison.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Visiteur
Visiteur

-

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
Notre cher seb a mis un sérieux coup de tromblon sur son blog à Mageia, ouch!
Il raconte quoi le chauve?
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Parlons-en ici : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22546+mageia-ma-grande-deception.php
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
Si un troisième Auré traine dans les parages, qu'il s'annonce 

Qu'est-ce que j'ai dit moi??? J'aime Mageia et je le marque tout gras!!!
Sinon bienvenue à l'auteur de ce post et bon courage pour les tests....

-

Visiteur
Visiteur
Grenouille:
Si un troisième Auré traine dans les parages, qu'il s'annonce 

Mais tu n'as rien dit de spécial…
Simplement vu qu'il y a plein de Seb qui trainent (trainaient, disons) dans le coin, et que nous sommes au moins deux Auré, je me disais que nous sommes peut-être nombreux aussi

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Très étonnant que personne ne parle d'un détail malgré tout important qui plaide pour Mageia :
on peut, en Konsole, passer en root et faire plusieurs actes d'administration à la suite; la commande standard "su" fonctionne.
les utilisateurs d'ubuntu se plaignent de devoir tout faire en sudo et donc retaper le mot de passe root à chaque ligne de commande car la commande "su" est tout simplement absente.
C'est vraiment fastidieux et ne se justifie qu'avec des débutants.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
sudo -i
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie