Nouveau sur MLO mais pas sur Mageia

manwalk Membre non connecté
-
Bon je m'explique, j'ai découvert ce forum bien sympathique et francophone au grès de mes recherches de la meilleure distribution linux pour mon usage somme tout basique (internet, mail, photos, videos).
Je suis depuis peu sous Manjaro après 2/3 ans sous Xubuntu et quelques bugs. Tout allait bien après mes deux premières mise à jour de la semaine quand bam!, premier souci (soucis dans la mise à jour des paquets, etc...)
Alors bon j'aime bien l'informatique, la gestion des données, la bidouille mais avec une vie de famille et professionnelle bien remplie, j'aspire à autre chose quand je souhaite me détendre...
J'avais choisis Manjaro car j'aime bien la philosophie de la rolling release et le fait d'avoir les logiciels récents mais je me demande si finalement c'est bien fait pour moi ce genre de distribution...
Surtout qu'au final pour un usage basique et quand on ne souhaite pas regarder sous le capot tous les quatre matins, on se retrouve à utiliser les mêmes logiciels tous les jours. Donc que ce soit du rolling release, du semi RR ou du stable de chez stable, avec des paquets rpm, deb ou autre au final on cherche quoi hein?
Donc voilà avec ce premier rapide bug me voilà à nouveau en train de chercher... vers les ténors du libre : debian, fedora, mageia, opensuse.
J'irai bien du côté de chez slack, j'adore leur wiki, mais je ne suis pas sûr d'en avoir le temps...
Alors tout ça pour vous poser une question : pourquoi Mageia? pourquoi choisir Mageia?
Pourquoi Mageia plutôt que Fedora par exemple?
Pourquoi Mageia plutôt que OpenSuse?
Je vous demande pas par rapport à Debian car je connais déjà la réponse par rapport à la fraicheur des logiciels.
Mais après avoir regardé le sondage d'Adrien (dont j'adore le blog) sur quoi choisir si Mageia venait à disparaitre (excellent sondage et au final très utile car derrière on finit par s'interroger), j'ai vu que Fedora et OpenSuse arrivaient en tête (et après vient Manjaro j'ai l'impression).
Alors voilà du coup, pourquoi Mageia plutôt que Fedora, ourquoi Mageia plutôt que OpenSuse, pourquoi ce choix? Pourquoi penser attendre que Mageia disparaisse pour aller vers ses deux distributions?
Que vous fait choisir Mageia plutôt qu'une autre?
J'ai rapidement testé Mageia 5 avec KDE4 hier soir suite au bug, niveau interface je trouve pas cela très esthétique, du mal à retrouver mes petits surtout niveau configuration (XFCE depuis quelques années ça doit marquer et j'aime les interfaces ultra sobres et simple, j'adore par exemple l'environnement openbox, je teste aussi actuellement la dernière d'arpinux, kissOS).
Merci d'avance pour m'avoir lu et l'aide que vous pourrez m'apporter dans mon futur choix!

Visiteur
Visiteur
Citation:
Pourquoi Mageia plutôt que Fedora par exemple?
Plus simple à configurer grâce à tous les outils du CCM.
Pas besoin de mettre à jour la distribution tous les six mois.
Fedora est une selon moi plus une distribution destinée à des développeurs et/ou professionnels de l'informatique.
Citation:
Pourquoi Mageia plutôt que OpenSuse?
Pas vraiment de raison majeure qui me vienne à l'esprit...
C'était longtemps ma distribution favorite. Si je n'y suis plus, c'est essentiellement que je préfère soutenir des projets associatifs et non-commerciaux plutôt que des grosses boites comme SUSE ou RedHat.

Visiteur
Visiteur
Mageia existe en saveur XFCE

Concernant ta question au sujet de Fédora, disons qu'elle est "cousine" de Mageia par sa base RedHat. Par contre, la mise a niveau, c'est deux fois par an environs, avec les risques que cela comporte.
OpenSUSE, car c'est une autre distribution RPM, qui as un peu la meme philosophie que Mageia, un bon équilibre entre fraicheur de logiciel et stabilité.
Si tu as des besoins "simple", d'après ce que je peux lire, Mageia seras très bien

Si tu as besoin de versions plus récentes de logiciels, rien de plus simple de se faire ces petits paquets en provenance de Cauldron.
Après, en choissisant Mageia, tu ne fait pas un mauvais choix.
De l'utilisation que j'en ai eue, je n'ai jamais eu un seul problème. Et tu as remarquer que MLO est une sacrée plus value

Je ne peux que te proposer de tester Mageia, tu seras le seul a savoir si elle correspond a tes besoins.
Vigen.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Contre opensuse, je dirais c'est kiff kiff, mais mageia me semble t'il une communauté française plus grande, on voit que sur alionet c'est surtout deux ou trois gars qui répond, donc sans eux...
Maintenant pourquoi écarter debian si vite? j'ai une debian presque aussi récente que la mageia 5, kernel 4.6, libreoffice 5.1, kde 4.14, firefox esr 45.3, dernière version de mes jeux (0ad, minetest, ...).
Maintenant, il me semble que mageia soit plus accessible que debian, plus facile d'utilisation, meilleur reconnaissance du matos, bien sur ça reste a prouver car j'ai eu des preuves du contraire...

Visiteur
Visiteur
Je dirais pour mageia, que fedora est trop laboratoire, change beaucoup, techno trop a la pointe qui peuvent causer des soucis.
Contre opensuse, je dirais c'est kiff kiff, mais mageia me semble t'il une communauté française plus grande, on voit que sur alionet c'est surtout deux ou trois gars qui répond, donc sans eux...
Maintenant pourquoi écarter debian si vite? j'ai une debian presque aussi récente que la mageia 5, kernel 4.6, libreoffice 5.1, kde 4.14, firefox esr 45.3, dernière version de mes jeux (0ad, minetest, ...).
Maintenant, il me semble que mageia soit plus accessible que debian, plus facile d'utilisation, meilleur reconnaissance du matos, bien sur ça reste a prouver car j'ai eu des preuves du contraire...
Vi bin moi c'est débian qui va pas sur mon matos !!!

"on voit que sur alionet c'est surtout deux ou trois gars qui répond, donc sans eux... " Deux trois tu vas un peu fort quand même....Ils sont pas nombreux, tu as raison, mais en compte tu beaucoup plus ici?
Je pourrais prendre l'exemple inverse, et le Forum d'ubuntu par exemple, ils sont nombreux a répondre, mais souvent ce sont des "bétises" dirons nous, car nous avons une éducation, de dites....Alors bon, je préfère, comme ici, ne pas etre nombreux mais avoir des réponses valables...La quantité ne fait pas forcémment la qualité...

-
Fedora doit être mis à jour tous les 6 mois, Mageia non?
Pour xfce je sais pas, je pars du principe
qu'utiliser un autre environnement que celui de base, c'est chercher les ennuis.
D'où mon mini test rapide de Mageia avec le bureau kde. Après j'aime la sobriété et la simplicité de gnome, d'où aussi mon intérêt pour fedora.
Effectivement j'ai peut-être écarté trop vite debian, mais mon avis qu'il faudra là aussi mettre les mains dans le cambouis plus souvent qu'avec Mageia, opensuse ou fedora pour avoir un truc sympa au départ...

Visiteur
Visiteur
Et dans mon cas, sur les deux machines ou j'ai tester débian, le matériel ne fut pas correctement supporter. D'ailleurs, globalement, cela c'est toujours mieux passer avec les distri a base de .RPM.
Mageia a un cycle de 18 Mois si je ne me trompe pas, Fédora, tous les 6 mois pour les mises a niveau. Mais Fédora doit etre plus considéré comme une vitrine technologique qu'autres choses, d'ailleurs les utilisateurs sont fortements sollicités a faire remonter les bugs....
En tous cas, si je comprend bien ce que tu souhaites, entre Fédora et Mageia, Mageia te laisseras plus de temps libre car moins de "maintenance", car tu te doutes bien qu'une mise a niveau tous les six mois, cela ne se passe pas forcemment toujours bien.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Citation :
Mais après avoir regardé le sondage d'Adrien (dont j'adore le blog)

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Meme l'action la plus simple deviens "complexe" ou chronophage avec débian.
Ah que non, je ne peux pas te laisser dire ça a mon tour, d'abord as tu deja été sur une debian? je te demande ça puisque tu n'as que des galères avec debian. Debian une fois installé tu n'y touche plus et c'est tout, elle te laisse faire ta vie. Qu'est ce qui est plus dur a faire sous debian que sous mageia? ou dis moi simplement qu'elle est "l'action la plus simple deviens "complexe" ou chronophage avec débian"? Car j'ai beau cherché je ne vois pas... Car j'ai aussi vu que a trop vouloir simplifier on complique bien plus... Sur mageia impossible d'installer ou du moins de faire marcher une epson (430 sx me semble t'il) le ccm n'en faisait qu'a sa tete, sous debian, rien a dire, ça marche et ceci depuis mai....
Honnêtement si je compare a mageia, enlevez les sources ou en ajouter dans les deux cas c'est pareil, soit par le fichier soit via synaptic soit via l'application prévu sous kde... Pas plus compliqué donc. Maintenant ajouter un paquet ou le supprimer, ça se fait en graphique ou en commande comme sous mageia, les mises a jour aussi... Peut etre que c'est l'installation de debian elle meme qui est compliqué, je sais pas je trouve pas, suivant, suivant, suivant, pas plus durs que mageia mais moins jolie je te l'accorde...
Citation:
Et dans mon cas, sur les deux machines ou j'ai tester débian, le matériel ne fut pas correctement supporter. D'ailleurs, globalement, cela c'est toujours mieux passer avec les distri a base de .RPM.
Comme je l'ai dit il y a aussi son contraire, sur plus d'une vingtaines de machines j'ai eu 0 soucis avec debian, mais pas mal de merde avec mageia sur le long terme... Une imprimante, un scanner, un ecran qui du jour au lendemain ne s'allumait plus ou donnait la mauvaise résolution... Un portable qui est devenu d'une lenteur... Bref, j'ai aussi pas mal d'exemple a citer.
Maintenant celui qui veut une pure debian, tres simple, voir plus simple que ubuntu/mint, avec xfce graphiquement beau, doivent aller sur handylinux. C'est une debian pure(je me repete c'est l'age) sur laquelle on a rajouter un depots qui doit contenir moins de cents paquets , dont la plupart c'est les themes et des programme plus francophone ou du moins ayant une configuration pour la France. Elle est supporté jusqu'a 2018 et sera remplacé par la suite par une distribution issue de la fusion de handylinux et debian-facile.
Apres c'est comme tout, je ne suis pas redhat, j'ai du mal avec cette base, donc pour moi c'est plus complexe et flou le fonctionnement de redhat/centos/fedora que ma debian qui me suis depuis un trop long moment. C'est comme slackware, certains diront que c'est super simple, pour moi non parce que je ne me puis pas penché dessus; comme gentoo et arch que je trouve bien moins facile a gérer que ma debian.
Ma debian me semble plus facile a gérer que mageia, c'est une question d'habitude, j'ai un serveur web qui tourne, un serveur de mail, un ensemble LAMP dessus, avec un bon vieux SPIP...
Dire que Citation:
l'action la plus simple deviens "complexe" ou chronophage avec débian.
, je n'arrive pas a suivre ce raisonnement, pourtant Séb, je peux comprendre mais dit moi les actions que tu cherche.Un truc tout con, je deborde du sujet c'est mal et je le sais; j'ai parlé de la configuration de l'epson qui change tout seule, que ça soit sont etat, ou meme la config du papier, tout changeait a chaque fois, fallait retourner dans le ccm a chaque impression pour rechanger. Mais j'ai eu aussi le cas avec le pare-feu, qui faisait trop son travail et qui ne voulait pas laisser passer le flux que j'avais besoin malgres le port ouvert.... A chaque fois c'est pareil que ce soit mageia et le ccm ou opensuse avec son yast, c'est souvent problématique par rapport au bon vieux fichiers texte.
J'ai une autre question, pourquoi si debian est une si compliqué, obsolete, ect , distribution, est elle la plus utilisé comme base? Pourquoi dans les sociétés ou j'ai travaillé, me parle ou me conseille t'on du debian? Si elle etait si compliqué, penses tu pas que l'on prendrait du redhat? Si ce n'est que pour sa gratuité, penses tu pas que l'on irait voir du coté de centos?
Debian n'est pas compliqué, c'est une distribution qui laisse la main a l'utilisateur, c'est pas a debian de se faire maitre de ton pc, mais c'est l'utilisateur qui devient maitre de sa debian, debian est bien la tapis dans le noir pour aider en cas ou, ou plutot faciliter la vie de l'utilisateur, mais en aucun cas elle est la pour te tenir la main et faire le taff a ta place. Une debian ça s'oublie, ça laisse l'utilisateur seul maitre a bord...
Certaines distributions oublient ça et croient savoir mieux que l'utilisateur ce qui est bon pour lui, c'est une maniere de faire qui ne me convient pas, et ce n'est pas la maniere de faire de debian.
Désolé pour le HS.

Visiteur
Visiteur
Des exemples?
Ok l'installation d'un pilote proprio, sous Débian faut générer le .conf de Xorg, pas chez les autres, mais ça c'est pas encore bien méchant je te l'accorde. Faut aussi installer les headers qui vont avec...etc etc...Avec les autres distri c'est fait automatiquement quand tu sélectionnes le driver.
Pour les possesseurs de ssd, si l'on veux activer le fstrim.timer via systemd...Bin le .timer, n'est pas inclus dans systemd comme tout les autres, il faut faire une copie de la doc, puis activer le .timer :
Code TEXT :
sudo cp /usr/share/doc/util-linux/examples/fstrim.{service,timer} /etc/systemd/system sudo systemctl enable fstrim.timer
Sous les autres distri il suffit juste de l'activé, pas besoin de faire cette manip de copie, et des exemples comme cela y'en a a la pelle...
Si on utilise le cd/dvd recommandé faut ce taper les firmware sur une clé usb a part, sous peine de ne pouvoir installer la distribution...
La première fois, avec Wheezy je me suis fait avoir...Ce genre de choses...
"J'ai une autre question, pourquoi si debian est une si compliqué, obsolete, ect , distribution, est elle la plus utilisé comme base? Pourquoi dans les sociétés ou j'ai travaillé, me parle ou me conseille t'on du debian? Si elle etait si compliqué, penses tu pas que l'on prendrait du redhat? Si ce n'est que pour sa gratuité, penses tu pas que l'on irait voir du coté de centos?"
Je n'ai pas dit que débian est obsolète, je dis que sa version stable est très bien pour du vieux matériel, ou du serveur.
"Si elle etait si compliqué, penses tu pas que l'on prendrait du redhat?"
Euuuuh toutes les boites que je connais, aucune n'utilises du débian...Pourquoi? Pour le support...Une entreprise ne peux se permettre de ne pas avoir de support en cas de soucis...Pourquoi tu ne vois que du ubuntu sur des ordis en vente chez dell par exemple? Parce que seul Canonical est capable de fournir ce support.
Concernant CentOS, il est très utilisé aussi, je suis sur qu'Adrien, dans son activité pro, en croise très souvent, mais là encore, le support fait la différence...
Édité par Visiteur Le 20/08/2016 à 02h13

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Concernant CentOS, il est très utilisé aussi, je suis sur qu'Adrien, dans son activité pro, en croise très souvent, mais là encore, le support fait la différence...
Au travail nous utilisons CentOS 7 (Et Une Red hat sur un serveur critique).
CentOS c'est Comunity Entreprise OS 7 (donc uniquement du support communautaire).
Red Hat c'est un support officiel (et payant).
A noter que CentOS = RedHat dans le sens où ce sont des RPM qui viennent du même endroit et qui sont recompilés sans les logos de la marque red Hat.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
CentOS c'est Comunity Entreprise OS 7 (donc uniquement du support communautaire).
A noter que CentOS = RedHat dans le sens où ce sont des RPM qui viennent du même endroit et qui sont recompilés sans les logos de la marque red Hat.
Citation :
Merci de tout retour Adrien

Et que CentOS 7 c'est un support jusqu'en 2021 ou 2022 de mémoire....Soit beaucoup plus que débian. Et cela est une raison de plus pour une entreprise.
Seb, tu sais, la majorité des entreprises préférent payer un support....Cela permet d'avoir un levier juridique en cas de problème.
Regarde le CERN ou ce genre d'organisation, c'est une base Redhat qu'ils utilisent, et je ne pense pas que l'on puisse les prendrent pour des idiots, ils ont eu le choix a un moment donné.
Après je ne dis pas qu'un est meilleur que l'autre cela n'as pas de sens. Tu as ta propre expérience ou l'installation de .deb se passe bien, et personnellement, ainsi que mon entourage, on vit le contraire.
Cette aprèm j'ai virer deux Mint (dont une LMDE) qui étaient dans les choux....Et je n'entend pas parler des Mageia ou autres que j'ai installées...
Édité par Visiteur Le 20/08/2016 à 02h15

-
Le soucis est que je pense que je vais vite me retrouver frustrer de pas avoir des versions plus récentes disponibles sur d'autres distributions de manière "native". Mais why not, une net install avec xfce, ou gnome ou même openbox, ça pourrait être pas mal.
Mais bon Mageia semble bien sympa, comme ce forum, pas simple.
Faudra bien choisir, j'arrive pas à régler mon soucis avec ma manjaro.
Au final j'ai bien l'impression qu'a la fin toutes les distributions se valent et qu'il y a pas grand chose pour les départager...
Trop de choix finit par tuer le choix.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie