en confiance avec Mageia et MLO ...

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Reprise du message précédent
BonjourL'hibernation consiste à mettre en swap toute la mémoire. En effet il faut une partition de swap suffisante.
La mise en veille consiste à l'arrêt du processeur mais en conservant un peu de tension sur la mémoire. Ce dispositif consomme très peu ( quelques milliwatts ) et est préférable à l'hibernation si on veut un redémarrage bien plus rapide.
Quelques ordinateurs n'acceptent pas la mise en veille ou l'hibernation.
Le soir je coupe le courant à la tour, au modem et à l'imprimante laser par un seul interrupteur. Je dois faire un arrêt propre de l'ordinateur avant. S'il était en veille il semble qu'il se relance, lentement, mais sans problème.
Christian

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Pareil, le soir je coupe tout par un seul interrupteur, mais le lendemain grâce à l'hibernation, je me retrouve exactement là où j'en était la veille, avec toutes les applis ouvertes. Quant au temps de démarrage, c'est certes plus long que la veille, mais beaucoup plus rapide qu'un redémarrage from scratch !
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
vite fait pour grenouille car je n'ai pas encore le temps !
Ma machine est un ACER Aspire M5641 de 2008.
L'installation de mageia a été un peu laborieuse car par la clé USB ce fut impossible quelque soit la distribution essayée
Par le DVD live ça été Ok à conditions de mettre l'option "safe setting" dans kernel option F6 au démarrage
le copain qui m'a fait l'installation m'a dit : c'est une machine un peu exotique !
petit truc bizarre concernant cette machine : sur la carrosserie il y a écrit sur une étiquette Intel core 2 quad et quand part le CCM je consulte la configuration du système cela donne :
Intel Core Quad CPU Q6600 @ 2.40 GHz
Famille CPUID 6
Modèle 15
No du modèle 11
Niveau CPUID 10
Performances
Fréquence MHz 2399,599
Taille du cache 4096 KB
Bogo Mips 4799,19
Coeurs 4
identifiant du coeur 0 1 2 3
identifiant physique 0 0 0 0
ACPI 0 1 2 3
Siblings 4 4 4 4
pour ce qui est du demon de KDE
je suis bien arrivé sur une page ou apparaît
"Hiberner"
et même "mettre sous tension" !
tiens mais c'est ça que je cherchais vraiment pas à hiberner
bon et après une fois sur cet écran que fait on ?
il y a un champs cherché ? on est censé chercher quoi là au fait ?
en bas 4 boutons
-"Aide" qui n'existe pas
-"réglage par défaut" on tombe sur un warning ! comme on sait pas ce qu'on fait: annuler
-"réinitialiser " qui est éteint
-"appliquer" qui est éteint
bon je vais voir la prochaine fois si ça éteint
je vous raconterais cela plus tard je dois y aller maintenant
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :

Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Un nouveau bug celui la sur ce forum !
je commence une réponse, on est page 4; j'ai besoin de remonter pour voir un message qui se trouve sur la page 3 pour y répondre
quand je reviens pour terminer mon message, il a disparu !!
bon je vais essayer d'avancer un peu ce soir
à propos de l'hibernation, je ne vois pas très bien l'utilité ou disons la subtilité car il doit y en avoir une;
moi, tous les soirs je fait un arrêt ( qui me laisse la machine sous tension ) puis je coupe l'alimentation par l'interrupteur de la prise multiple; bon le lendemain quand je redémarre, si j'étais en train de lire un document avec Okular, je suis exactement là ou je me suis arrêté, si je regardais une vidéo avec SMplayer, elle redémarre exactement là où je m'étais arrêté; si j'étais sur internet, je retrouve exactement la page où j'étais quand j'ai arrêté;
qu'est ce que l'hibernation amène de plus ?
c'est très intéressant tous ça sauf que je ne me suis jamais servi des raccourcis clavier et que en créer un rien que pour ça, je le sent pas ce truc et tant qu'à faire je choisirais plutôt l'option PowerOff que hiberner sauf si quelqu'un me convainc de l'avantage évident du choix Hiberner !
En conclusion, admettons que ça marche, ça serait un peu tordu de réussir à faire par ce biais là une chose que le simple closedown standard ne saurait pas faire à cause d'un hypothétique bug lié à la spécificité de ma machine?
Allez à plus tard;
merci à seb95 pour la doc sur kde; en fait pour avoir ce que je cherchais, c'est un peu laborieux car sur le site d'ubuntu il faut aller tout en bas, pour accéder en fait au site de kde et enfin avoir la chose tant convoitée; ça me rappelle les colonies de vacances où l'on jouait au jeu de piste !
Et oui car sur le site de kde, j'étais allé voir, mais j'avais pas trouvé, par contre en passant par celui d'ubuntu, alors on a le bon lien pour avoir la doc qu'on cherche en français et très bien.
J'ai un peu de temps ce soir et une doc qui me rassure, je vais tenter de configurer Kontact
A plus tard
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-21307+hibernation.php

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
marc-andré :
bonsoir à tous
En fait c'est tout le contraire; dès que j'ai lancé Kontact, Gmail n'a pas aimé du tout et m'a bloqué le compte; ça m'a pris beaucoup de temps pour finalement découvrir que Gmail ne veut ni de Thunderbird et il ne parle même pas de Kontact; pour le faire accepter de Gmail c'est toute une histoire; pour l'instant, je n'ai pas réussi a faire marcher Kontact et j'ai perdu tous les messages sur Gmail antérieurs à cet essai mal inspiré. Et ça fait 24h que ça empoisonne ma vie!
En fait c'est tout le contraire; dès que j'ai lancé Kontact, Gmail n'a pas aimé du tout et m'a bloqué le compte; ça m'a pris beaucoup de temps pour finalement découvrir que Gmail ne veut ni de Thunderbird et il ne parle même pas de Kontact; pour le faire accepter de Gmail c'est toute une histoire; pour l'instant, je n'ai pas réussi a faire marcher Kontact et j'ai perdu tous les messages sur Gmail antérieurs à cet essai mal inspiré. Et ça fait 24h que ça empoisonne ma vie!
Sauf que chez moi thunderbird n'a jamais refusé gmail
ça se config en 1mn.
et pour firefox moi j'installe chaque nouvelle version dès qu'elle sort avec les sources
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

-
- Groupes :
excusez moi, je découvre tous ça, Linux et Internet en général.
Thunderbird, je ne l'ai pas essayé avec Gmail, c'est Kontact / Kmail qui m'a posé des problèmes car je n'ai pas lu la bonne doc
a vrai dire c'est pas Kmail le problème mais Gmail : il faut modifier son compte et supprimer un niveau de "sécurité" pour pouvoir se connecter à Gmail; ne le sachant pas, quand j'ai lancé Kmail pour interroger Gmail, il a refusé le mot de passe et c'est bloqué;
et c'est en lisant la doc de Gmail, qu'ils expliquent qu'à priori Gmail refuse les logiciels du type de Thunderbird ( il ne parle même pas de Kmail mais j'en ai déduit que cela concernait aussi Kmail ) et qu'il faut déverrouiller une sécurité.
Thunderbird, je l'avais essayé avec Orange; à priori ça marche mais j'ai commis une erreur : celle de télécharger Thunderbird directement sur le site de Mozilla ( suite à une pub dans ma boîte mail ! ); quand j'ai voulu le configurer, à un moment donné (j'ai pas noté ) j'ai eut un message du genre : " la version de Firefox utilisée est obsolète et pas compatible avec Thunderbird";
Bon j'ai laissé tomber; c'est pourquoi je suis allé voir du côté de Kmail et je l'ai essayé, non pas avec orange mais gmail, pour changer un peu;
mais je viens de voir ce matin que dans la nouvelle mise à jour officielle du CCM, il y a Thunderbird, donc je pense compatible avec le Firefox38 ;
Mais je n'ai encore rien décidé, je fait plutôt une pause; repartir avec Thunderbird, version CCM, ou persister avec Kmail ?
Concernant Thunderbird et Firefox38 puisque ça va ensemble, j'ai un problème d'une autre nature;
mais peut être vaudrait-il mieux l'aborder ailleurs sur ce forum ?
Je suis tombé récemment sur un article publié par planète qui relayait une enquête de Secunia concernant les 10 logiciels libres indispensables ainsi que les 10 à éviter car les plus vulnérables, parmi lesquels se trouve le Firefox38 que l'on utilise en standard avec mageia.
J'ai vu qu'il y a eut un sondage sur ce forum sur les navigateurs utilisés mais cela remonte au mois de mars 2015;
et peu de commentaires sur la pertinence de tel ou tel choix;
Je m'interroge donc ? Vais je continuer à utiliser Firefox38 (et accessoirement Thunderbird) ou passer à autre chose de plus fiable ? oui mais quoi ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
personnellement je n'ai jamais lu la doc, de gmail (je ne savais même pas qu'il y en a avait une)
moi je procède comme ça, j'installe le logiciel et je vois si ça correspond à mon utilisation je peux avoir un aperçu rapide en voyant les fonctions qui a
en 2mn voir 5mn si c'est long je vois si ça correspond à ce que je veux, autrement poubelle je lie jamais de doc.
</tr>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
marc-andré :
Tout excusé.excusez moi, je découvre tous ça, Linux et Internet en général.
Ça fait beaucoup et il faut du temps. Arriver à changer de repère, de se réorganiser...
marc-andré :
Je pense que même la majorité des KDEistes ne l'emploie plus depuis qu'ils ont aussi lâché Konqueror comme navigateur web.c'est Kontact / Kmail qui m'a posé des problèmes
marc-andré :
Exact. Il ne faut installer QUE des logiciels présents dnas les dépôts Mageia. Pour l'instant. Quand tu seras aguerri, tu trouveras comment le faire, dans quelles limites. En attendant, les logiciels DANS les dépôts Mageia ont été qualifiés pour s'installer et tourner avec Mageia et tous ses composants.j'ai commis une erreur : celle de télécharger Thunderbird directement sur le site de Mozilla
marc-andré :
Ça m'a l'air folichon comme site. On y apprend comment IE 10 serait le navigateur le plus sûr (le rédacteur, pourtant payé, préfère quand même utiliser le conditionnel à l'indicatif), comment Facebook prépare transportation et la télépathie... Enfin, il n'y a pas d'article sur les 10 logiciels les plus vulnérables, juste une gaerie d'images des 10 logiciels et cet avertissement :Je suis tombé récemment sur un article publié par planète qui relayait une enquête de Secunia concernant les 10 logiciels libres indispensables ainsi que les 10 à éviter car les plus vulnérables, parmi lesquels se trouve le Firefox38 que l'on utilise en standard avec mageia.
Pour établir ce classement, la société Secunia se base sur le pourcentage de versions obsolètes du logiciel sur les ordinateurs par rapport à la part de marché de ce logiciel en France. "Qui dit version obsolète, donc absence de mise à jour, dit vulnérabilités, faute de correctifs de sécurité", précise linformaticien.com, qui relaie l’étude. Découvrez l’étude complète sur le site de Secunia.
Mais sache que Mageia diffuse régulièrement les mises à jour, y compris sur Firefox, il suffit que tu les aies appliquées.marc-andré :
Normal de s'interroger. Mais prend des bases plus sérieuses et surtout plus argumentées que planet.fr (pour se détendre, c'est pas mal). N'hésite pas, prend Firefox et Thunderbird.
Je m'interroge donc ? Vais je continuer à utiliser Firefox38 (et accessoirement Thunderbird) ou passer à autre chose de plus fiable ? oui mais quoi ?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
magnux77 :
marc-andré :
Je suis tombé récemment sur un article publié par planète qui relayait une enquête de Secunia concernant les 10 logiciels libres indispensables ainsi que les 10 à éviter car les plus vulnérables, parmi lesquels se trouve le Firefox38 que l'on utilise en standard avec mageia.
Ça m'a l'air folichon comme site. On y apprend comment IE 10 serait le navigateur le plus sûr (le rédacteur, pourtant payé, préfère quand même utiliser le conditionnel à l'indicatif), comment Facebook prépare transportation et la télépathie... Enfin, il n'y a pas d'article sur les 10 logiciels les plus vulnérables, juste une gaerie d'images des 10 logiciels et cet avertissement :Je suis tombé récemment sur un article publié par planète qui relayait une enquête de Secunia concernant les 10 logiciels libres indispensables ainsi que les 10 à éviter car les plus vulnérables, parmi lesquels se trouve le Firefox38 que l'on utilise en standard avec mageia.
Drôle de façon de faire des stats sur des logiciels bande de faux journaleux

</tr>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Ça m'a l'air folichon comme site. On y apprend comment IE 10 serait le navigateur le plus sûr (le rédacteur, pourtant payé, préfère quand même utiliser le conditionnel à l'indicatif), comment Facebook prépare transportation et la télépathie...
A la bonne blague, il n'y a pas aussi le conseille d'eviter linux qui est blindé de virus et surtout prendre windows qui n'a aucun espion?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
seb95 :
Le kernel est le meme que debian, c'est pas pour rien, debian utilise le travail de ubuntu qui maintient ce kernel, pour pas dire de conneries, je crois meme que redhat ou centos utilise parfois le kernel de canonical.
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Ce n'est pas encore aussi gros que celle-là (c'est vrai qu'elle est double, c'est un avantage)
et donc?
C'est quoi que tu comprends pas?
Citation :
Le kernel est le meme que debian, c'est pas pour rien, debian utilise le travail de ubuntu qui maintient ce kernel, pour pas dire de conneries,
Cette partie est vrai alors?
Citation :
je crois meme que redhat ou centos utilise parfois le kernel de canonical.
Cette partie est bien commencé par je crois... Et c'est ce qui me semble, j'ai du le lire sur linuxfr, des que je le trouve je te le met.
Merci
Tu as l'air d'etre tres bon pour te foutre de la gueule des autres...
Édité par Visiteur Le 30/11/2015 à 19h20

-
- Site internet
- Groupes :
voila:
https://lists.debian.org/debian-kernel/2014/10/msg00543.html
Ce qui est bien dit si je lis bien ce que je dis plus haut....
Mais bon c'etait pour ne pas dire de conneries, pour red hat j'essaye encore de prouver mes dires....

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie