en confiance avec Mageia et MLO ...

Visiteur

je suis plutôt noob en informatique malgré mon grand age

alors avant de commencer plus sur mes impressions mais si mes souvenir sont bon ?
mais ç'est ma 1er installation d'une distrib GNU-linux sans bug au 1er reboot

tout mes périphériques reconnu, clavier bien en azerty le son marche direct sur toutes les appli bref ça soulage et ça met en confiance tout de suite !
et découvre depuis une dizaine de jours Mageia 5 au début en double boot avec ubuntu
et après une 2 ème installation et vu mes impressions des 1er jours j'ai écrasé ubuntu histoire qu'M5 est de la place

sinon l'installation et les 1er paramétrages (configuration URPM ,,,) sont simple même pour un noob surtout avec les tutoriels fait sur MLO il n'y a qu'a suivre et ça roule
après quelques jours d'adaptation malgré mon manque d’habitude sur KDE je me sent pas trop perdu ! mais le groupement dans le CCM des bases urpm, MAJ ainsi que bcp de paramétrage facilite pas mal les choses et donne confiance tout de suite !
j'ai bien quelques soucis mais certainement facile a réglé ? vu la documentation bien fourni et en français (mais je n'est pas encore eu le temps de trop chercher )
et en plus avec le forum comme dit sylpasse : vraiment sympa ! j'ai déja réglé rapidement un soucis grâce a l'aide des membres
donc très satisfait de ces 1er jours sur Mageia et MLO

mais ne pouvant pas beaucoup aider vu que noob en informatique et nouveau sur M5 c'est une façon de faire ma part pour l'instant , car des que je pourrais j'aimerais aider je ne sais trop comment pour l'instant mais avec le temps ,,,
voila je vais m’arrêter là ! je pourrais en parler longtemps car content ! Et bavard
merci de m'avoir lu et a bientôt !
Domino
Édité par Visiteur Le 31/10/2015 à 20h42
Mageia 5 / KDE 4

sylpasse Membre non connecté
-
- Groupes :

sylpasse

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
- la facilité d'installation du CCM
- l'indépendance de Mageia qui dispose de ses propres sources
- l'autonomie de Mageia qui ne contracte pas des marchés sur le dos de ses utilisateurs avec amazon, qui n'est pas financée par un milliardaire mais par sa communauté.
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
que des gens cherchent !!!

cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
mais ne pouvant pas beaucoup aider vu que noob en informatique et nouveau sur M5 c'est une façon de faire ma part pour l'instant , car des que je pourrais j'aimerais aider je ne sais trop comment pour l'instant mais avec le temps ,,,
Domino
Tu as déjà fait quelque chose d'important
"donc j'essaie de les faire venir a leur tour mais c'est difficiles "
Promouvoir Mageia est important.
Plus il y aura d'utilitateurs, plus il y aura de contributeurs.
Il y a aussi beaucoup de question simples sur le forum.
A partir du moment ou a fait une installation, on en sait déjà pas mal pour pouvoir aiguiller quelqu'un qui veut tenter sa première.
...
A bientôt sur le forum.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
A titre personnel je n'essaie plus de "faire venir" mon entourage. Plutôt que de dire "Allez viens, viens on est bien" je ne me contente plus que de répondre aux éventuelles questions que l'on me pose et, quand dans une discussion on m'invite à prendre part, je ne fais que des propositions d'alternatives existantes et fonctionnelles (stables) sans les inviter à "nous rejoindre".
A force de prosélytisme je me suis rendu compte que cela ne fonctionnait pas. C'est frustrant, mais je pense qu'il vaut mieux laisser le temps au temps et montrer qu'on utilise GNU/Linux depuis des semaines/mois/années/décennies/... et que nous ne sommes ni limité ni une communauté extra-terrestre composée d'élite ayant connaissance et maîtrise du côté Libre de la Force. Pour l'anecdote, une amie vient de découvrir Adblock et le vit comme une révolution... [temps de réflexion].
C'est un fait, il vaut mieux éviter de pousser les gens vers l'inconnu tant qu'il ne sont pas près à franchir le pas. J'y préfère un élargissement de leur horizon. Certes ça donne un côté pédant un tantinet péteux mais maintenant j'entends des "Et toi, dans ton truc d'extrémiste, ça fonctionne comment ? - ... - Ah ça paraît pas mal en fait".
Comme dirait nos confrères de chez Framasoft : "La route est [excessivement] longue, mais la voie est Libre".

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
pousser les gens n'est pas efficace. Juste faire savoir qu'une alternative existe.
Par contre, car certains parle de soucis avec leur ordi et que je balance, "moi, ça fait 10 ans que j'ai pas d'antivirus et que mon ordinateur est clean", ça interpelle.
Édité par Ami age Le 01/11/2015 à 11h42

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

pousser les gens n'est pas efficace. Juste faire savoir qu'une alternative existe.
Par contre, car certains parle de soucis avec leur ordi et que je balance, "moi, ça fait 10 ans que j'ai pas d'antivirus et que mon ordinateur est clean", ça interpelle.
Pareil, je ne fais plus de prosélytisme, car les gens ou certains, qui sont trop pressé ont simplement demandé a d'autre de remettre un xp par exemple, en sachant que c'etait plus géré par windows, avec le truc stupide de thunderbird c'est pourri moi il me faut outlook(le site de mail de crosoft)... J'avais beau expliqué qu'un webmail n'est pas un courrielleur, c'etait peine perdu...
Du coup je leur laisse leur pc et leur merde de virus, et je n'y touche plus, et maintenant j'ai la parade, vous avez fait remettre windows, moi je me rabaisse pas a y toucher, je ne connais pas!

Visiteur
et merci de réagir si vite et si nombreux

je ne vous répondrais pas séparément comme pour ma présentation

alors tres satisfait en effet mais je ne sais pas si c'est moi qui est utilisé ce mot : "satisfait" en 1er ? mais si c'est le cas j'ai du certainement copié je ne sais ou

ça accroche mes oreilles maintenant en me relisant

donc je dirais plutôt : content, heureux , ou comme voul-voul

sinon vous avez raison a propos de prosélytisme a propos de Mageia tout comme pour le reste d'ailleurs ça marche rarement et a force ca devient vite frustrant en effet

je disais ça en exagérant un peu ! je ne vais pas non plus harceler toute les personnes que je croisent

et je n'irais pas jusqu’à refuser a un(e) amis(es) "windaubien"

mais ça reste très "noob" comme "dépannage" tout comme sur GNU-linux : c'est souvent pour leur installer un anti-virus ou quand ils doivent défragmenté ou nettoyer avec CCleaner des bricole de ce genre et qui ne savent pas faire

et là en effets j'en profite pour leur dire que tout ça je connais plus depuis que je tourne sous "linux"

encore merci a tous et bonne semaine
Édité par Visiteur Le 02/11/2015 à 01h20
Mageia 5 / KDE 4

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Désolé de pourrir ton sujet, mais celui-ci m'inspire, encore une fois :
- Dépanner pour « installer un anti-virus », je veux dire : sous Windows il ne suffit pas de télécharger le logiciel puis cliquer sur l'icône d'installation setup.exe et de laisser faire ?
- « Défragmenter », sous Windows il ne suffit pas d'allez dans le panneau de configuration, cliquer sur Défragmenter et laisser faire ?
- CCleaner (et autre de chez Piriform), sous Windows il ne suffit pas de Télécharger > Installer > Cliquer sur Nettoyer et laisser faire ?
Quand je vois le comportement windowsien de certains, allez au dépannage de cela me dépasse. Je veux dire, demain on me demande de venir aider parce qu'il y a de la poussière sous le canapé, je vais pas venir prendre son aspirateur pour le faire à sa place (sauf cas particulier, mon ami n'aurai pas de bras...).
Au-delà de passer pour un vieil aigri, il y a un moment quand on ne veut pas se servir des outils mis à disposition avec une documentation claire (oui parce que souvent ces même personnes sont capables d'avoir ce sourire en coin quand ils t'annoncent fièrement qu'ils savent que samedi soir tu as fait une chouille mémorable car ils ont su fouiner sur Facebook ou qu'ils t'ont Googlisé, mais qu'à côté de ça ils ne se donnent pas les moyens d'ouvrir leur navigateur pour chercher un manuel pour utiliser CCleaner (qui, soit dit en passant et distribué clé-en-main)) que cela se débrouillent - ils n'ont qu'à faire ce qu'ils savent faire au mieux : jeter et racheter dans la foulée.
Cela me dépasse parce que là on ne parle pas d'ouvrir le capot de la voiture pour allez changer une bougie ou faire une vidange (quand bien même ceci reste encore accessible, mais soit, tout le monde ne veut pas mettre les mains dans le cambouis et cela s'entend) mais on parle simplement de reculer le siège ou de monter le volant pour le mettre à la hauteur idéale (désolé pour l'analogie, je n'ai pas trouvé mieux).
Évidemment, j'omets volontairement les bonnes volontés qui tentent sans succès. Je vise précisément le comportement laxiste, je-m’en-foutiste de ceux qui ne veulent pas se donner les moyens sous couvert de "je savais pas" "- et pour télécharger tes films douteux sur des sites semi-légaux là ça va, tu sais faire ?!".
Bref, pour tenter de ne pas passer pour un acariâtre je terminerai sur cette petite phrase : « Quand on veut savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie » Confucius (je ne suis pas forcément admiratif de ce dernier, mais pour le coup il a le mot juste).
Édité par admel Le 02/11/2015 à 09h57

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je répare, je fais taxer, et avec les sous gagnés, je soutiens les logiciels libres

Je garde les sous dans une boite et quand j'ai renouvelé le nom de domaine de MLO, j'ai pris l'équivalent dans cette cagnotte pour y mettre dans mon porte-feuille pour me rembourser ma transaction bancaire

Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur

Pour ce qui est du prosélytisme, je ne vais pas crier sur les toits que Linux ou BSD c'est mieux, mais lorsque quelqu'un se plaint de son Windows, je ne me prive pas de lui expliquer qu'il existe des alternatives.