Ralentissement / Blocage de Mageia9 [Réglé]
linux69500 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Merci Papoteur de ton retour,Je me sens enfin moins seul depuis 2 mois, de savoir que quelqu'un d'autre a eu le même problème que moi.
Je galère avec ces différents problèmes qui m'en sont finalement qu'un seul ...
😉
Cette interaction kernel / matériel, c'est ce qui avait été évoqué lors de mon installation de Mageia à la soirée de l'Aldil, mais nous n'avions pas été plus loin.
🤔
Moi qui voulais basculer sur Linux sans trop mettre les mains dans le cambouis, je suis servi ...
😭
Je veux bien une option "moins brutale" vue mon inexpérience en Linux ...
De toute manière je ne vais pas pouvoir remettre les mains dans le cambouis avant mercredi ...
😉
Édité par linux69500 Le 12/12/2025 à 10h21
Portable HP Pavilion - Intel Core i-6500 - 2.50 GHz - 8 GO de ram - Nvidia Geforce 940 MX (4GB) - SSD 500 GO / 1TO
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le noyau se retrouve noyé sous un flux trop important à cause de "msi" ou de "aer", il n' y aura pas de choix autre que forcer des paramètres noyaux au travers de Grub.
Du coup, on appuie sur la touche 'e' dans le menu du grub, on cherche la ligne qui commence par linux , on ajoute les options "pci=nomsi pci=noaer" (attention le clavier est qwerty)
, puis on fait un ctrl+x pour lancer la ligne modifiée temporairement pour les tests (autrement dit cette ligne de commande sera perdu au redemarrage suivant)
Édité par nic80 Le 15/12/2025 à 22h58
-
- Groupes :
nic80 :Du coup, on appuie sur la touche 'e' dans le menu du grub, on cherche la ligne qui commence par linux , on ajoute les options "pci=nomsi pci=noaer" (attention le clavier est qwerty)
, puis on fait un ctrl+x pour lancer la ligne modifiée temporairement pour les tests (autrement dit cette ligne de commande sera perdu au redemarrage suivant)
Comme convenu je reviens vers vous (j'étais indisponible ces derniers jours).
Merci de ton retour Nic80.
Du coup une fois la modification faite, je fais quoi ensuite ?
Portable HP Pavilion - Intel Core i-6500 - 2.50 GHz - 8 GO de ram - Nvidia Geforce 940 MX (4GB) - SSD 500 GO / 1TO
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
linux69500 :nic80 :Du coup, on appuie sur la touche 'e' dans le menu du grub, on cherche la ligne qui commence par linux , on ajoute les options "pci=nomsi pci=noaer" (attention le clavier est qwerty)
Comme convenu je reviens vers vous (j'étais indisponible ces derniers jours).
Merci de ton retour Nic80.
Du coup une fois la modification faite, je fais quoi ensuite ?
Bonjour,
Tu nous dis si le problème est résolu ou non. Si oui, on indiquera la méthode pour rendre al modification permanente.
Yves
-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait la modifcatiion telle qu' indiquée permet de changer les options de démarrage temporairement afin de vérifier si cela améliore le comportement de la machine (en fait la combinaison de touche ctrl+x lance la ligne modifiée (il est possible de verifier la prise en compte de la modification en faisant un "cat /proc/cmdline").
Si la modification apporte une amelioration, alors il faudra le mettre en dur (sinon elle est perdue au démarrage suivant.
Edit: bon j' ai été trop lent à taper mon message
Édité par nic80 Le 17/12/2025 à 19h51
-
- Groupes :
nic80 :Edit: bon j' ai été trop lent à taper mon message
Alors tout d'abord je vous trouve très réactifs les uns et les autres et c'est super.

nic80 :Du coup, on appuie sur la touche 'e' dans le menu du grub, on cherche la ligne qui commence par linux , on ajoute les options "pci=nomsi pci=noaer" (attention le clavier est qwerty)
J'ai donc fait la modification (j'ai aussi fait la vérification de sa prise en compte) , et je vais voir ce que ça donne toute cette soirée ...

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le noyau me semble assez ancien. Est ce que Mageia ne propose pas de mise à jour ?
-
- Groupes :
J'ai ensuite fait la mise à jour proposée à la suite de l'installation.
Et ce soir je constate que le système me propose des mises à jour.
Je vais laissé tourner un peu l'ordinateur (pour voir si la modification est efficace) et en fin de soirée je lancerai la mise à jour proposée.
Et effectivement, j'ai installé Mageia cet après midi sur un plus viel ordinateur (d'une dizaine d'années). L'installation s'est faite sans problème (en 45mn , mise à jour comprise ...) contrairement à mon HP beaucoup plus récent ... et là je viens de vérifier la version du noyau: c'est la 6.6.116.
-
- Groupes :
J'ai démarré plusieurs fois Le Centre de Contrôle sans problème.
J'ai le sentiment que la modification fonctionne correctement ...
Sinon j'ai lancé la mise à jour proposée mais ça a râté ...
Voici les messages que j'ai eu ...
🙄

Édité par linux69500 Le 17/12/2025 à 23h19
-
- Groupes :
Les autres paquets ont été mis à jour sans problème.
Maintenant le système me propose toujours 2 paquetages à mettre à jour mais j'obtiens un message d'erreur ...

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ce message d' erreur arrive dans le cas où un paquet s' est mal chargé.
Malheureusement le paquet reste dans le cache local.
Dans ce cas il faut lancer la commande "urpmi --clean" qui vide le cache. Ainsi l' itération suivante devra recharger le paquet depuis le dépot.
Edit: si une mise à jour du noyau a été faite, les options de contournement n' ont probablement pas été prise en compte. En fait à chaque mise à jour du noyau, les entrées proposées par grub sont regénéreés en se basant sur les noyaux présents sur le système mais aussi le contenu du fichier /etc/default/grub . Ce dernier fichier sera à modifier si l' on veut garder les options nomsi, noaer. Puis on lancera la commande update-grub2 (je crois, je ne peux pas vérifier actuellement)
Édité par nic80 Le 18/12/2025 à 00h10
-
- Groupes :
nic80 :Malheureusement le paquet reste dans le cache local.
Dans ce cas il faut lancer la commande "urpmi --clean" qui vide le cache. Ainsi l' itération suivante devra recharger le paquet depuis le dépot.
C'est ce que je m’apprêtais à faire ce matin (parce que j'avais eu le même soucis lors de la mise à jour après l'installation): tout est ok.
nic80 :Edit: si une mise à jour du noyau a été faite, les options de contournement n' ont probablement pas été prise en compte. En fait à chaque mise à jour du noyau, les entrées proposées par grub sont regénéreés en se basant sur les noyaux présents sur le système mais aussi le contenu du fichier /etc/default/grub . Ce dernier fichier sera à modifier si l' on veut garder les options nomsi, noaer. Puis on lancera la commande update-grub2 (je crois, je ne peux pas vérifier actuellement)
Il n'y a pas eu de mise à jour de mon noyau qui est toujours en 6.4.9 à la suite de cette dernière mise à jour.
D'ailleurs je vois que ça commence à mouliner lorsque je lance le Centre de Contrôle.
Cela fait environ 30/45 mn que j'ai lancé l'ordinateur ce matin sans faire la manipulation dans le grub.
Édité par linux69500 Le 18/12/2025 à 08h43
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense qu'il faut que tu rendes la modification d'option permanente. Voici le mode d 'emploi : https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Avec_le_chargeur_de_boot_Grub_2_3
Je pense que tu pourrais tenter de ne mettre que pci=nomsi seulement.
En principe, Grub démarre sur la dernière entrée utilisée, c'est peut être pour cela qu'il n'a pas utilisé le dernier noyau. Choisis la configuration avancée et sélectionne le noyau le plus récent, ou celui qui est marqué "latest".
Yves
-
- Groupes :
Papoteur :Bonjour,
Je pense qu'il faut que tu rendes la modification d'option permanente. Voici le mode d 'emploi : https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Avec_le_chargeur_de_boot_Grub_2_3
Je pense que tu pourrais tenter de ne mettre que pci=nomsi seulement.
En principe, Grub démarre sur la dernière entrée utilisée, c'est peut être pour cela qu'il n'a pas utilisé le dernier noyau. Choisis la configuration avancée et sélectionne le noyau le plus récent, ou celui qui est marqué "latest".
Je vais me pencher sur le mode d'emploi que tu me proposes.
Par contre, je n'ai qu'un seul noyau quand je démarre en configuration avancée, c'est le 6.4.9 ...
Est-ce que ça vaudrait le coup de tenter d'installer un noyau plus récent avant de faire la modification ?
Si oui, est-ce compliqué à faire ?
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que non.
En fait la manipulation pour rendre le contournement de manière définitive consiste à éditer le fichier /etc/default/grub et ajouter le(s) options voulues à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, enregistrer et lancer la commande update_grub2 ) en root).
La méthode graphique passant par le ccm fait je pense exactement la même chose (donc ç' est soit l' une soit l' autre).
A partir de là les nouveaux noyaux prendront ces options (le update_grub2 regénére le fichier de configuration de Grub. La méthode graphique passant par le ccm fait je pense exactement la même chose.
Il n' est à priori pas normal de n' avoir que le 6.4.9 (qui est le noyau installé à l' installation je crois).
Que donne la commande urpmi --auto-update dans une konsole en root ?
-
- Groupes :
nic80 :Que donne la commande urpmi --auto-update dans une konsole en root ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie