Gimp 3 pour Mageia 9
Rétroportage de Gimp 3 dans le dépôt MLO
Logiciels / Graphisme photo et vidéo
Reprise du message précédent
Yuusha :L'entrée est ici.
Chez moi :

Yuusha :Peut-être que ta carte ne supporte pas l'accélération matérielle avec OpenCL et qu'il ne te le propose donc pas.
Ce doit être ça...
Yuusha :Pas besoin d'ouvrir un autre sujet. Je vais regarder si c'est un bug connu de cette version. Mais il faudrait que tu me montres ton interface que j'en sache un peu plus.
J'ai deux écrans :
Un sur lequel j'affiche les images
Un sur lequel j'affiche les outils
Voici une capture effectuée lorsque la première image ouverte est active :

Et lorsqu'une autre image est active :

joel

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai trouvé pour ton bug, c'est un problème qui traine depuis la version 2.99 (la version de développement de la 3.0). Il semble avoir été corrigé. Je vais faire un patch et il faudra voir si ça fonctionne.
Yuusha :Pour les options d'Open CL, on va oublier. J'ai parcouru le guide et j'ai trouvé qu'il fallait lancer Gimp avec certains arguments pour faire apparaître une première fois ce menu. Mais comme le problème ne vient pas de là, on ne va pas regarder.

Yuusha :J'ai trouvé pour ton bug, c'est un problème qui traine depuis la version 2.99 (la version de développement de la 3.0). Il semble avoir été corrigé. Je vais faire un patch et il faudra voir si ça fonctionne.
Oui, j'ai suivi la conversation sur MLO:matrix.org...
Merci Yuusha
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

J'ouvre une deuxième image, la boîte à outils disparaît :

Idem pour toute autre image que j'ouvrirai...
J'active la première image, la boîte à outils réapparaît :

joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

- J'ouvre une première image dans Gimp depuis Dolphin. Tout est OK, mais Gimp me signale qu'il a un bug.
- Si je change de fenêtre avec [Alt]+[Tab], la boite à outils disparait. Je ne peux la récupérer qu'en cliquant sur le logiciel dans le gestionnaire des tâches.
- J'ouvre une deuxième image depuis Dolphin. La boite à outil a disparu.
- Je peux la faire revenir avec [Ctrl]+B sur n'importe quelle image ouverte.
- Elle disparaît de nouveau à chaque fois que je change de fenêtre (par exemple si je passe sur Firefox).
Edit : Je pense avoir compris. Il y a un bug en mode Multi-fenêtre. Pour que la boite à outil réapparaisse, il faut cliquer deux fois sur Gimp dans le gestionnaire des tâches. Or, si l'on a plusieurs images d'ouvertes, cliquer plusieurs fois sur l'icône Gimp va tourner entre les images. La boite à outil ne réapparaitra donc jamais. Pour contourner, j'ai minimisé volontairement une des images, puis, en cliquant deux fois sur l'icône Gimp, j'ai bien fait réapparaître la boite à outil.
Yuusha :Ok. J'arrive à reproduire le problème sous une seule condition (que tu n'as pas indiquée), c'est qu'il faut ouvrir les images depuis Dolphin. Si tu les ouvres depuis le menu ouvrir de Gimp, ça fonctionne.
Non, pas chez moi.
Je les ouvre depuis le menu Fichier → Ouvrir de Gimp, et non depuis Dolphin
Yuusha :Je perds totalement la boite à outil lorsque j'ouvre une deuxième image depuis Dolphin. Par contre, [Ctrl]+B fait bien réapparaître la boite à outil sans problème sur toutes mes images.
Ctrl+B n'ouvre pas la boîte à outils chez moi (contrairement à Gimp2 où se raccourci était bien fonctionnel), par contre, si je fais Ctrl+B depuis la deuxième image ouverte, cela me met la première image au premier plan, mais sans la fenêtre Boîte à outils
Yuusha :Edit : Je pense avoir compris. Il y a un bug en mode Multi-fenêtre. Pour que la boite à outil réapparaisse, il faut cliquer deux fois sur Gimp dans le gestionnaire des tâches. Or, si l'on a plusieurs images d'ouvertes, cliquer plusieurs fois sur l'icône Gimp va tourner entre les images. La boite à outil ne réapparaitra donc jamais. Pour contourner, j'ai minimisé volontairement une des images, puis, en cliquant deux fois sur l'icône Gimp, j'ai bien fait réapparaître la boite à outil.
Tu parles de l'icône de Gimp dans la barre de tâches ?
Chez moi, cliquer sur cette icône me permet de circuler entre les images, avec apparition de le boîte à outils si c'est la première image qui est mise en premier plan, et disparition dans le cas contraire...
A noter que la boîte à outils est bien présente si j'ouvre Gimp sans ouvrit d'image...
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
cd ~/.config/GIMP mv 2.10 2.10_old mv 3.1 3.1_old
Tu vas ensuite lancer GIMP. Tu devrais avoir une configuration par défaut. Dis-moi alors ce que tu observes. Le comportement a-t-il changé ?
Yuusha :On va repartir de la configuration par défaut de GIMP. Tu vas aller dans .config/GIMP et tu vas renommer tous les dossiers présents (probablement 2.10 et 3.1) en _old. Par exemple,
Code BASH :cd ~/.config/GIMP mv 2.10 2.10_old mv 3.1 3.1_old
OK, c'est fait
Yuusha :Tu vas ensuite lancer GIMP. Tu devrais avoir une configuration par défaut.
Effectivement
Yuusha :Dis-moi alors ce que tu observes. Le comportement a-t-il changé ?
Non, comportement strictement inchangé...
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- Le deuxième écran.
- Un bug dans Plasma.
Essaie de faire la même chose mais en débranchant ton 2ème écran.
Si ça ne change rien, essaie de créer un nouvel utilisateur, fait en sorte de pouvoir accéder à 2 ou 3 photos avec cette utilisateur et refait les mêmes tests.
Yuusha :Essaie de faire la même chose mais en débranchant ton 2ème écran.
Ça ne change rien
Yuusha :Si ça ne change rien, essaie de créer un nouvel utilisateur, fait en sorte de pouvoir accéder à 2 ou 3 photos avec cette utilisateur et refait les mêmes tests.
OK, c'est bon dans un nouvel utilisateur.
J'ai donc copié le dossier /.config/GIMP/3.0 de ce nouvel utilisateur dans mon home, modifié les droits pour qu'il appartienne à joel:joel et lancé Gimp.
Cette fois, c'est bon.

Par contre, je n'ai pas retrouvé comment faire pour que la boîte à outils soit sur le deuxième écran, je n'ai pas réussit à la détacher de la fenêtre des images...
Edit : Non, en fait rien n'est résolu : j'ai trouvé comment détacher la boîte à outils → menu Fenêtres → Décocher Mode de fenêtre unique.
Mais, dans ce cas, je retombe sur mon problème → la boîte à outils est visible uniquement quand la première image ouverte est active...
Idem si j'ouvre Gimp dans le nouvel utilisateur de Mageia...
Édité par joel Le 20/07/2025 à 20h53
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie