Gimp 3 pour Mageia 9
Rétroportage de Gimp 3 dans le dépôt MLO
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonsoir,Nouvelle version 3.1.2-2 qui corrige un bug rapporté par papoteur (voir le tout premier post).
J'ai dû revenir à Gimp 2, selon la procédure décrite par Yuusha, parce que Gimp 3 était inutilisable, crashant sans cesse...
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
joel :Bonsoir,
J'ai dû revenir à Gimp 2, selon la procédure décrite par Yuusha, parce que Gimp 3 était inutilisable, crashant sans cesse...
Quels sont les messages d'erreurs rapportés dans le terminal ? Pendant quelles opérations as-tu une erreur ? As-tu des plugin supplémentaires que tu utilises ?

deniums Membre non connecté
-

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
deniums :Bonjour,
Vous pouvez également utiliser AppImage https://www.gimp.org/downloads/
Ce n'est pas le but ici.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour mon utilisation, il fonctionne parfaitement depuis que le bogue du "copier" est corrigé.
Yves

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Quels sont les messages d'erreurs rapportés dans le terminal ?
Désolé, je ne l'avait pas lancé depuis le terminal...
Yuusha :
Pendant quelles opérations as-tu une erreur ?
Redimensionnement, ajout de calque, copié-collé dans une nouvelle image, ancrage dans le calque...
J'ai fait 4 tentatives, crash à chaque fois, puis je suis revenu à la version 2 de Gimp...
Yuusha :
As-tu des plugin supplémentaires que tu utilises ?
Non
Édité par joel Le 16/07/2025 à 12h30
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
$ glxinfo | grep rendering
direct rendering: Yes
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai essayé d'ouvrir une image JPG et j'ai fait toutes les opérations que tu as décrites et je n'ai aucun problème. Pas de crash chez moi. Si tu veux tester à nouveau et pour être sûr d'avoir bien tout ce qu'il faut :
Code BASH :
su - urpmi.update -a
Ici, vérifier que le média MLO Backport est bien mis à jour. Tu peux ensuite installer Gimp avec urpmi.
Yuusha :Merci pour la carte graphique. Pour l'accélération matérielle, je pensais à l'option de Gimp. Dans les préférences, Aire de jeu, l'option Utiliser OpenCL est-elle activée ?
Pas d'entrée Aire de jeu dans les Préférences de Gimp2
J'ai parcouru toutes les entrées de ce menu Préférences, je n'y ai trouvé aucune mention d'OpenCL...
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
joel :Pas d'entrée Aire de jeu dans les Préférences de Gimp2
J'ai parcouru toutes les entrées de ce menu Préférences, je n'y ai trouvé aucune mention d'OpenCL...
Il faut revenir à Gimp 3. Mais je suis quasi sûr qu'il existe une option expérimentale OpenCL dans Gimp 2 aussi. Mais je ne sais plus où elle est rangée. Mais si tu ne l'as pas activée, ça ne doit pas être ça.
Ce qui est étrange, c'est que tu es le seul à avoir ces problèmes.
J'ai donc réinstallé Gimp3, et recommencé le travail qui faisait crasher Gimp avant-hier.
Aucun problème cette fois

Par contre, toujours pas d'entrée Aire de jeu dans les Préférences de Gimp3
Et j'ai à nouveau parcouru toutes les entrées de ce menu Préférences, je n'y ai trouvé aucune mention d'OpenCL...
Et j'ai un problème : j'avais ouvert 3 images, mais la fenêtre outils n'était accessible qu'à partir d'une seule de ces images, la première ouverte.
Quand je cliquait sur une autre de ces 3 images, la fenêtre outil disparaissait, et pas moyen de la faire réapparaître, que ce soit par Ctrl+B ou par le menu Fenêtres → Boîte à outils.
C'est un comportement voulu ?
Je n'ai pas trouvé comment le changer...
Peut-être faut-il que j'ouvre un nouveau sujet ?
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Peut-être que ta carte ne supporte pas l'accélération matérielle avec OpenCL et qu'il ne te le propose donc pas.
Mon interface ressemble à ça avec trois images ouvertes. Ma boite à outil est fixe et reste au même endroit sur les trois images.
Peut-être que ton profil passe mal entre Gimp 2 et Gimp 3. Tu peux essayer de réinitialiser ton profil en supprimant le fichier de configuration. Mais tu vas perdre toutes tes préférences.
Pas besoin d'ouvrir un autre sujet. Je vais regarder si c'est un bug connu de cette version. Mais il faudrait que tu me montres ton interface que j'en sache un peu plus.
Yuusha :L'entrée est ici.
Chez moi :

Yuusha :Peut-être que ta carte ne supporte pas l'accélération matérielle avec OpenCL et qu'il ne te le propose donc pas.
Ce doit être ça...
Yuusha :Pas besoin d'ouvrir un autre sujet. Je vais regarder si c'est un bug connu de cette version. Mais il faudrait que tu me montres ton interface que j'en sache un peu plus.
J'ai deux écrans :
Un sur lequel j'affiche les images
Un sur lequel j'affiche les outils
Voici une capture effectuée lorsque la première image ouverte est active :

Et lorsqu'une autre image est active :

joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie