Fin de windows 10
La fin de support pour windows 10 approche, préparons nous
Annonces, Actus et Infos / Linux et le libre

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour à tous,Utilisateur de Windows et Mageia, je suis depuis quelques temps perplexe concernant windows. Ces dernières années, j'ai utilisé windows plus que Mageia pour des raisons pratiques et de temps.
Et je reçois également la notification de windows comme quoi mon ordinateur ne supporte pas la MAJ de windows 11 car trop vieux (pc de 2016 qui roule encore très bien) et je me dis qu'il serait temps de passer sous linux intégralement.
Alors je suis retourné sous Mageia souvent ces derniers temps pour me rendre compte qu'elle marche toujours aussi bien, stable sans soucis de mise à jour mais...
Mais, bien que j'adore Mageia pour ce qu'elle est, je suis d'accord avec Yuusha et Vouf sur le fait qu'on arrive vite aux limites de son utilisation pour la mettre en avant et pour plusieurs raisons.
-Mageia a effectivement un côté très conservateur, bon pour sa stabilité, mais qui prend beaucoup de retard par rapport aux évolutions dans les autres distributions
Par ex, la version 9 date de 2023, ce qui est déjà loin. le CCM qui date et qui utilise les mêmes outils depuis très très très longtemps, une innovation en 2010 mais obsolète aujourd'hui. Cette force est devenue une faiblesse.
-Le fait de vouloir tout proposer mais sans peaufiner les détails, comme installer plusieurs bureaux qui foutent la pagaille entre eux (J'ai installé KDE et mate incompatible dans le quotidien) ou pouvoir utiliser URPMI et DNF, le fait d'avoir des paramètres dans le CCM et dans les outils de chaque bureau.
==> des doublons qui posent plus de problèmes qu'autre chose.
-En ajoutant les petits soucis/tracas qui peuvent prendre du temps à être résolu alors que sous windows, tout marche nickel.
Pour ma part, j'ai eu un problème d'affiche en double écran ou j'ai mis 6 mois à trouver la solution, un changement d'imprimante galère, un son pourri sur l'ordi, des
Quand je suis revenu à Mageia en début d'année, j'ai eu le sentiment d'avoir un système "vieillot", j'ai mis plus de 3h à moderniser l'aspect général pour m'y sentir bien. Bon c'est fait et je n'y reviendrais pas mais initialement, les bureaux "brutes" sont pas forcément attirants.
Je suis content d'avoir eu le nouvel écran SDDM lors de la connexion à KDE.
Je me suis fait la réflexion de l'appstore manquant à Mageia. L'outil d'installation des logiciels est vraiment dépassé même s'il marche bien, ce n'est pas ça qui va attirer du monde et la gestion du flatpak n'est pas géré dans le CMM.
J'ai mis à jour Mageia avec une erreur pour Steam. Je l'avais installé car je suis un gamer mais j'avais désactivé les dépôts 32 bits car je déteste les mélanges. J'ai du les réactiver pour cela se passe bien.
Il me semble qu'il serait intéressant de réfléchir à faire un dépôts spécial "steam" car je trouve que c'est vraiment le bazar quand on doit activer les dépôts 32 bits pour du 64 bits.
Et je ne parle pas de l'IA qui va sans doute être prochainement intégré dans les "grosses" distributions alors que Mageia peine déjà à suivre le rythme aujourd'hui.
J'adore Mageia mais comme l'a dit
vouf :et c'est vrai, pour ma part, je trouve qu'elle se repose trop sur ces acquis et ne propose rien en terme d'évolution.factuellement que nous ne sommes plus dans la course
Et je suis d'accord avec Vouf sur les choix à faire pour ne pas perdre le rythme. Mageia s'éparpille sans vraiment optimiser les détails. D'un côté, c'est bien car d'un côté cela nous laisse le choix mais d'un autre côté, les gens veulent un système qui marche sans vouloir chercher à comprendre le pourquoi du comment.
Se concentrer sur l'essentiel permettrait d'avance beaucoup plus efficacement, surtout avec une équipe de dev limitée, je suis aussi radical sur ce point ==> c'est une décision politique.
Personnellement, je dois faire beaucoup d'administratif (société, copropriété, enfant et impôts !) ==> une horreur en France

Pour autant, dieu sait que j'aimerais participer à l'amélioration de Mageai mais je me sens trop novice en informatique pour faire quoique ce soit et le temps me manque.
Donc je ne pense pas que Mageia devienne ma distribution principale après la fin de vie de W10 mais je conserverai quand même une session. Je me dirigerai plutôt vers du linux mint, ubuntu ou fédora.
Concernant Endof10, j'ai vu la news l'autre jour sur mon téléphone et je me suis dit que c'était un bon coup de communication pour linux !
Édité par Fafoulous Le 08/05/2025 à 01h28
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :quand je vois mon PC perso sous mageia, c'est la tranquillité et la réactivité.
Bonjour à tous

Pareille pour moi, ça fait 20 ans que je n'ai plus démarré mon PC avec Windows, et je ne connais pas les MAC.
Pas de souci d'imprimante ni de matériel depuis ce temps là.
Plus de souci de compatibilité avec les programmes Windows vu que je n'ai plus besoin de leurs services.
Et je ne manque de rien.
Je ne m'amuse pas à installer plusieurs environnements graphique, actuellement j'utilise KDE/Plasma qui fonctionne très bien sur Mageia.
Donc pas de programmes qui foutent le bazar!
Sur mon PC de tests il y a Gnome et que ça, donc pareille pas de souci de programme qui ne fonctionnent pas ou mal.
En plus les intervenants du forum sont compétents et donnent des réponses pertinentes qui règlent les soucis rapidement.
Du coup je ne prendrais rien d'autre que Mageia dans mon cas, vu l'absence total de problème.

Et ce n'est pas la peine d'aller trop vite à proposer une nouvelle version, celle là fonctionne en ce qui me concerne et en plus j'ai un peu moins de temps pour installer une nouvelle version en ce moment du coup ça me convient!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :Sinon avec ta compagne est ce que vous avez essayé Ubuntu ou Mint (ou une autre distrib') ?
Je n'ai pas essayé d'autres distributions, car je ne veux pas avoir à maintenir 36 trucs différents. Je suis un peu perdu maintenant sous Ubuntu / KUbuntu. Avant d'installer une Mageia KDE, je lui avais montré plusieurs environnements de bureaux et elle avait choisi Plasma. Avant, j'avais un GNOME et elle détestait donc pour Ubuntu, c'est mort. Cinnamon, elle n'a pas été fan en testant. En conséquence, pas de Mint non plus. Il faudrait que je lui fasse tester Fedora KDE ou la Kinoite. Je pourrais tester OpenSUSE Tumbleweed pour elle, mais elle ne fait pas souvent les mises à jour, donc ça risque de planter (son téléphone n'est jamais à jour

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Yuusha :mais elle ne fait pas souvent les mises à jour, donc ça risque de planter (son téléphone n'est jamais à jour).
J'ai la même à la maison! Je repasse toujours derrière pour faire les mises à jours. Ce sera le même problème pour Fedora.
Sinon pour en revenir au débat en général, je pense que l'argument de dire je n'ai pas le temps, il est entendable, mais si la communauté des utilisateurs ne pousse pas pour plus d'utilisation, les développeur n'iront pas forcément chercher l'innovation.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Guygoye :Sinon pour en revenir au débat en général, je pense que l'argument de dire je n'ai pas le temps, il est entendable, mais si la communauté des utilisateurs ne pousse pas pour plus d'utilisation, les développeur n'iront pas forcément chercher l'innovation.
Sans doute oui, faut voir

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Fafoulous :
...
desapplisjeux par forcément optimisé etc.
...
Faut-il rappeler que les jeux windows ne sont pas sensés fonctionner sous Linux et que jouer sous linux est un miracle du génie Linuxien ?
gerard-ll :
...
Du coup je ne prendrais rien d'autre que Mageia dans mon cas, vu l'absence total de problème.
...
Personnellement, je suis de cet avis.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
scroll44 :Faut-il rappeler que les jeux windows ne sont pas sensés fonctionner sous Linux et que jouer sous linux est un miracle du génie Linuxien ?
En effet, mais ce n'est pas tout. De nombreux jeux tournent maintenant sous Linux grâce aux travaux de Valve (l'éditeur de Steam) pour son Steam Deck ou SteamOS. Quant aux projets qui ne lui sont pas directement reliés, ils en financent une grande partie.
Si les jeux Windows tournent de mieux en mieux sous Linux et qu'ils fonctionnent sous 80 % des grosses distributions, tu dois suivre le mouvement, au risque de perdre des utilisateurs.
Si tu dis aux gens sous Windows, vos jeux et logiciels ne fonctionneront plus sous Linux, ils vont acheter un nouveau PC avec Windows 11, pas abandonner leurs jeux.

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :...
tu dois suivre le mouvement, au risque de perdre des utilisateurs
...
Je ne veux pas rentrer dans cette discussion, c'est un truc d'informaticiens et je ne le suis pas.
Vous pouvez utiliser les logiciels que vous voulez. Tant que cela marche, pour moi, cela n'a pas d'importance.
Scroll44.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Alors oui, bien entendu dès lors qu'il s'agit de compiler les paquets de mageia 10 et/ou de faire du développement on a besoin d'une machine récente, voir la plus récente possible pour intégrer les nouveaux matériels. Je serais un peu tenté de dire que cela devrait être la même chose dans les administrations ou entreprises : tout le monde sous Linux sauf exception vraiment justifiée avec des critères objectifs.
Mais pour ma part, alors que je ne fais que de la bureautique, un peu de photos, regarder des films et écouter de la musique : Gimp, Libre Office, VLC, Firefox, Thunderbird...me suffisent amplement et répondent à mes besoins. Que Mageia 10 ait du retard, dès lors que les logiciels sont toujours maintenus, cela me convient. Je préfère une mageia 10 bien "bouclée" qu'une mageia 10 mal ficelée

Pour ma part, que ce soit pour ma voiture, mon smartphone, mon ordinateur : que du reconditionné ! Pas besoin de plus. Et la balance des qualités et des défaut de Windows font que la balance pour Microsoft penche de manière trop négative. Alors il faut s'adapter. Et cela fait depuis ~ 2000 que je me suis adapté.
Et quand je vois la page d’accueil de Photoshop, je me dis "mais où sommes nous ?" C'est exactement le genre de logiciel qui me fait peur : faire dire n'importe quoi aux images de manière aussi simplifiée. Ce n'est pas ma conception de la vie et du monde et encore moins de la photographie.
Édité par TuxMips Le 12/05/2025 à 11h06
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

steven Membre non connecté
-
TuxMips :[...] Et quand je vois la page d’accueil de Photoshop, je me dis "mais où sommes nous ?" C'est exactement le genre de logiciel qui me fait peur : faire dire n'importe quoi aux images de manière aussi simplifiée.
woaw ! l'ai essayé le lien que tu donne, bin ca me fais pas envie. Beurk !!!
plus de créativité, plus de... plus de rien en fait 8O. C'est a en faire peur, là dessus je suis d'accord avec toi.
ca va donner quoi ? des handicapé(e)s de l'image !?!, qui ne sauront plus faire de la belle photo (vidéo), sans photoshop ?.
Un bout de ceci, un bout de cela est voilà ! vous avez une image qui n'existe , (et n'a jamais existé), pas.
Quand j'ai vu cà, ca m'a fais pensée, a la musique... plus d'instruments... on sample.... , on ne tape plus au clavier... on clic !... bonjour la generation clic clic...( merci windaube 8) ), Le "photoshop" du lien fais la même chose pour l'image...
Je terminerai juste en disant :" pour la musique on en reviens au vinyl, pour le clavier et l'exercice des petit doigts on a linux, (est combien d'autres...). Pour la photo on en reviens a l'argentique.... alors pour la photo...shopée ou pas ?"
Mais moi, ca m'a glacé le sang ! breuuuuuu"
désolé ! si j'ai "trollé" le temps d'un message (ce n'était pas mon but ! pardon

*TuxMips ?!? la prochaine fois, met un avertissement

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Chez moi, 3 PC.
* Sur celui de mon épouse, nous en avions assez des mises à jour Windows 10 permanentes et trop lourdes. La machine est passée totalement sur Fedora avec bien plus de fluidités. C'est moi qui fais toutes les mises à jour et passages de versions. De plus, le système lui convient au vu de ses besoins (internet et écoute de musique seulement). Autre avantage : le passage vers Linux ne posait pas problème vu l'absence d'habitudes sur Windows.
* Mon PC portable sous Windows 10 qui ne passera jamais vers Windows 11 au vu des exigences matérielles. Un PC datant de juin 2020 ! Il est déjà sous Linux en multi-démarrage (Windows 10 pour un unique programme, Mageia et Fedora). Dans la réalité, je n'utilise plus que Fedora bien que de temps en temps je lance un Manjaro sur NMVE en USB.
* La tour PC que je me suis montée en 2012 est en multi-démarrage (Windows 10 qui ne bougera plus et ne tourne que pour un programme de sauvegarde dont je maintiens la licence, Mageia et Fedora).
Pour Mageia, j'ai choisi de n'utiliser que DNF que je trouve plus pratique que urpmi. Je dois avouer que j'ai aussi pris l'habitude de dnf via Fedora. Bien que j'en comprenne aisément les raisons, je regrette que Mageia stagne un peu dans ses versions logicielles ce qui me pousse facilement vers Fedora. Et pourtant, paradoxalement, je me tournerais facilement vers Debian en dehors de (dans l'ordre de préférence) Fedora puis Manjaro.
En résumé, seul mon PC portable de travail est passé sous Windows 11 tandis que j'ai virtualisé sous KVM et VirtualBox deux machines officielles Windows 11 pour suivre le système par curiosité.
Je ne suis pas non plus certaisn que Windows 11 pousse beaucoup de monde vers la banquise (toutes distributions confondues). Certains veulent de la facilté. D'autres demeurent dans des idées préconçues.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

deniums Membre non connecté
-
Android et Windows sont des choses que je n'utiliserai plus jamais.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
deniums :Android et Windows sont des choses que je n'utiliserai plus jamais.
Bravo et bien d'accord !
Depuis la sortie d'Android je n'ai utilisé ce système que 1,5 mois grand maximum. Un mois en 2019 sur un Sony Xperia XA2 tout juste acheté puis il est passé sous Sailfish OS que j'utilise depuis 2014 et ensuite je mets 15 jours qui est une estimation large pour tester les smartphones qui on pris la suite du XA2 avant de les basculer vers Sailfish OS.
Pour Windows, à l'exception du travail où je n'avais pas le choix, chez moi Windows n'est pas allé plus loin que Windows 98 dont la fin du support était en juillet 2006. Je fus longtemps en double boot depuis 1999 avec Mandrake où petit à petit j'ai de moins en moins utilisé Windows. C'est à l'occasion d'un changement de machine que ce ne fut plus que Mandrake puis Mandriva puis Mageia. J'ai eu aussi du Debian sur un PC fixe mais c'est moins stable que Mageia

Édité par TuxMips Le 23/05/2025 à 21h49
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

waem Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense que pour celleux qui parlent du problème d'innovation, c'est tout de même à prendre avec un peu de recul. Slackware est un exemple de distribution qui fait dans la stabilité pure et dure. Avec des temps d'attentes records des fois entre les versions. Et pourtant ce qui fait son charme (hormis pleins de raisons techniques et l'Aura de l'ordi) c'est sa stabilité.
En effet sur certaines appli Mageia est vraiment entrain de prendre du retard. Avec les dépots non officiels ça se surpasse un peu. Par contre le trésor d'avoir un système stable, sur lequel tu peux faire tes updates sans trop flipper c'est un must pour faire transitionner des gens qui font du traitement de texte(lire aussi: tableurs etc..), du mail et du réseau. Ce sont surtout les personnes un peu plus agées qui n'en peuvent plus de windows. Et elles ont pas besoin de la dernière innovation par IA...
Grâce à KDE connect les gens peuvent sur mageia utiliser leurs téléphones avec la distrib de manière simple.
AMHA Mageia doit juste fonctionner correctement, être stable, sécure et être facile à prendre en main avant de pouvoir faire campagne pour l'installer partout. Dans mon cas, c'était clairement une bonne solution à proposer.
Je sais pas comment vous faites avec Fedora, cette distrib ne m'a causé que des ennuis.
Finalement, c'est juste un moment de transition, une fenêtre lors de laquelle windows 11 va s'imposer et lors de laquelle il faut se faire voir et se rendre dispo un peu plus que d'habitude. Parce que les gens seront frustrés et disposés à essayer quelque chose de nouveau. De plus Windows fait maintenant partie de la liste des entreprises à boycotter de BDS. Je ferais clairement campagne dans mes cercles pour changer vers linux.
Encore une initiative https://aidelinux.gogocarto.fr/
Édité par waem Le 24/05/2025 à 01h57

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça peut en effet convenir à certaines personnes, mais ce n'est pas eux qui font vivre une distribution. Slackware est une distribution historique, mais son utilisation est aujourd'hui marginale.
Il faut aussi attirer des profils plus jeunes et plus intéressés par la technique (même s'ils sont totalement non-développeurs) si tu veux faire vivre la distribution : packaging, triage de bugs, développement, aide aux autres utilisateurs… L'argument du système stable n'est plus trop valable aujourd'hui, la plupart des grosses distributions Ubuntu, Fedora, Linux Mint sont maintenant très stables.
Comme certains l'ont écrit ci-dessus, actuellement Mageia n'est plus la distribution à conseiller aux débutants. L'installation des logiciels via Flatpak est difficile, Discover ou GNOME Logiciels, des logiciels plus graphiques pour installer les paquets, ne sont pas configurés par défaut. Il faut ajouter des dépôts supplémentaires si l'on veut avoir un FIrefox à jour (ce qui est obligatoire dans certains pays pour faire tourner les services gouvernementaux).
On peut aussi avoir des problèmes techniques : à partir de KDE/Plasma 6, il n'y a plus de version LTS (supportés à long terme), si X11 est gardé, il n'est quasi plus testé par les développeurs de KDE qui sont tous passés à Wayland.
Mageia est une très bonne distribution, mais si elle veut attirer du monde déçu de Windows 11 ou qui souhaite tester une distribution Linux, il ne faut pas être trop conservatif.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Mageia fonctionne tres bien avec les paramètres par défaut y compris Firefox LTS.
Avec diiscover, je tout va bien pour profiter des Flatpak. (J'utilise HGL en flatpak)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie